Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

graisse pour moulin casting
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lunkerbass

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 6:53 pm    Sujet du message: graisse pour moulin casting Répondre en citant

slt, n'ayant plus de graisse depuis un bon petit bout de temps pour mon liberto pixy, j'avais envoyé un message à daiwa pour savoir je pouvais mettre quelle graisse à la place, je leur ai demandé si le WD-40 était bon et ils m'ont dis que oui mais sans en abuser!
donc j'en ai mis... Jusqu'à ce que un copain (carna79) me dit qu'il avait vu sur achigan qu'il ne fallait pas en mettre... fin bref je n'es pas trop compris, donc ma question serait un peut la meme que à daiwa, si je peux mettre du wd-40 dans mon pixy? ou s'il y a une autre graisse mieux Confused
merci pour vos réponses
a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ex-bass

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord faudrait savoir où exactement? dans un roulement, pourquoi pas mais bon, pas terrible! Dans le reste du moulin? trés mauvaise idée!
Si Daiwa t'as dit de mettre du WD-40 dans ton moulin c'est un vrai scandale!
En principe Daiwa devrait te proposer à la vente leur graisse propre pour tout ce qui est mécanisme et de l'huile pour les roulements.
Moi j'utilise une graisse qui s'appelle super lube PTFE pour les mécanisme, de l'huile bon marché Zebco ou Mitchell pour les roulements de conforts et de la Yellow Rocket Fuel dans les roulements de performance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la WD40 est pas un mauvais lubrifiant , seulement c'est avant tout un dégrippant (trés bon nettoyant) capable de vous dépanner dans bien des cas (dissoudre les taches de goudrons , enlever la colle d'une étiquette sur un objet etc etc ) , mais pour cela elle contient des solvants qui vont ausi avoir comme action de fluidifier la graisse qu'elle rencontre ...normale puisqu'elle permet de dégripper bien des mécanismes !

Bref c'est ni un huile , ni une graisse ...au contraire son usage va faire disparaitre plus vite la graisse des emplcaement ou il en a (par besoin ....sur une pièce qui tourne vite la graisse plus épaisse reste mieux en place ) ....par contre un coup de WD-40 avant un bon nettoyage oui c'est bien !

Quand on dépense 300 euros dans un bijoux de moulinet, une burette d'huile (genre hot sauce Quantum) et un tube de graisse spécifique(j'ai de la ABU au Teflon) , devrait etre une prioritée ...

PS : Daiwa t'as dit sans abuser, car a défaut d'autre lubrifiant une goutte la ou il faudrait de l'huile , ne fera que du bien (mais moins de bien que de la vrai huile) .
A l'intérieur d'un moulin ca tourne vite et ce dégrippant va surement gicler un peu, et si de la graisse sur un pignon ou ailleurs, se fluidifie elle quittera son emplacement et même si la WD-40 va lubrifier un temps cette partie , et elle le fera moins bien que de la graisse plus épaisse !

bref si huile et graisse "moulinet sont vendue c'est pas par hasard , Manu avait aussi parlé de l'huile a chaine de tronconneuse : fluide mais tout de même assez collante (visqueuse quoi ,ce qui est une qualitée sur des pièce mécanique ...a condition de pas non plus freiner la mécanique)
Esoxstyle

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

et la graisse PTFE, on peut la trouver dans des magasins de bricolages? ou il faut à tout prix la commander à l'étranger?

Moi je cherche une graisse pour passer sur les roulements internes du Pixy, si vous avez une référence qui va nikel et qu'on peut trouver chez Mr Brico ou autre Bricorama, ça m'irait super car je suis vraiment tatillon et dès que je cherche sur le net, j'arrive jamais à me décider...

Comme tu dis Filou, qd on met une somme ds un moulin, autant l'entretenir avec ce qu'il faut...

Sinon, si jamais vous avez une références à l'étranger qui va super, je prends la marque exact et je commande.
ex-bass

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'utlise 3 lubrifiants différents par moulinet. Pour les roulements autres que les roulements sur la bobine, il vaut mieux les huiler. Tu pourrais les graisser. Seulement il faut un instrument pour pomper la graisse dans le roulement. C'est faisable mais pas évident. Tu aurais aussi une sensation moins fluide et légére. De plus, le nettoyage serait plus compliqué aussi. Par contre la protection serait bien meilleur. C'est d'ailleurs une solution à considerer serieusement pour ceux qui pêche en mer. Sur certain roulements, il est possible de retirer la flasque et du coup c'est facile de mettre la graisse. Chez daiwa en général les flasques sont certies (ça s'écrit comme ça?) sauf les roulements ARB. Chez Shimano on peut le plus souvent retirer la flasque.
Bref: Il est plus facile pour un usage eau douce de huiler les roulements. Pour cela, pas besoin d'une huile haut de gamme. A l'extrême de l'huile moteur propre peut convenir ou de l'huile de transmission. Sinon l'huile Mitchell dispo a peut prêt partout suffit trés bien.
Au rique de me répeter, il faut éviter de mélanger les lubrifiants ensemble. Donc pas mettre de la graisse sur de l'huile et vice versa. Avant toute lubrification, il faut complétement dégraisser avec du white spirit ou du pétrole pour briquet. Attention, le white spirit est trés long à sécher dans un roulement, et mettre de l'huile dans un roulement plein de white ne sert à rien. Pour accelerer le séchage, je souffle le white avec une bombe d'air compressé destiné à nettoyer les claviers.
Esoxstyle: prends de l'huile que j'ai dit pour tes roulements hors roulement de bobine, pour la graisse, tu pourra l'acheter avec le frein, la Cal's grease qui sert aussi au frein. Pour l'huile des roulements, ya les choix mais rien en France. Le top de performance c'est la F0 de ZPI, mais il faut en remmettre à chaque usage. Moi j'ai la Yellow Rocket Fuel que j'ai acheté chez Lake Fork Tackle repair au Texas, il prennent les commande de France mais il me semble qu'il faut payer PayPal. Tu as aussi la Quantum Hot Sauce qui est réputé mais moi je n'aime pas plus que ça. Ca peut tacher le moulinet ou les vêtements de façon irrémédiable. L'avantage que tu la trouve sur basspro ou cabelas ou tout les gros vendeurs en ligne.
Attention avec l'huile: 2 fois plus n'est pas 2 fois mieux!! 2 Petites gouttes par roulements ça suffit, surtout ceux autour de la bobine!
Désolé pour le pavé!
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
.... Tu as aussi la Quantum Hot Sauce qui est réputé . Ca peut tacher le moulinet ou les vêtements de façon irrémédiable. L'avantage que tu la trouve sur basspro ou cabelas ou tout les gros vendeurs en ligne.

Exakk , on avait glissé ca dans une commande Bass Pro ... le colorant si il a des inconvénients auxquels j'avais pas pensé (jamais eu de taches a vrai dire) a aussi un gros avantage : celui de bien visualisé l'endroit ou on met de l'huile , et surtout après une petite période de voir si il en reste la ou on en avait mis auparavant !
Avec une ptit bidon (avec pointe seringue ultra précise) on huile nos moulinets (mon frere et moi) depuis 2 ans , et il en reste 1/3.
Pour la graisse j'avais pris de la ABU au Teflon (PTFE) sur BPS aussi , mais la prochaine fois je vais essayer la graisse quantum "qui est rouge aussi "
La mini burette d'huile fournit avec les Revos , contient une huile un peu plus visqueuse (épaisse ) que la Hot-Sauce ....donc moins performant je pense , mais plus adapté a des entretiens espacés (puisquelle risque de mieux rester en place !

Oups en regardant pour les liens je vois des lubrifiant de la marque de moulin ARDENT(assez chère je crois) du Reel Buter (coloré jaune) , et leur prix est + modéré que chez Quantum , tu penses que c'est aussi du bon Renaud ? ... Fabien si ca te dit je peux glisser ca dans ma prochaine commande Wink
-lien1
-lien2

Mais le moins chère c'est les produits ABU qui sont trés bon , juste un truc : l'huile ABU fournit avec les Revos m'a semblé plus épaisse que la Hot Sauce , donc moins performante , mais surement plus adapté a des huilages espacés car sa viscositée doit la faire mieux tenir en place !
ex-bass

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ardent c'est cette nouvelle marque de moulinet 100% Made In Usa! Pour les gens qui trouvent qu'acheter un moulin c'est une déclaration de patriotisme...grand bien leur fasse!
Pour les graisses et huiles, j'ai pas testé! Je dirais que c'est assez difficile de rater une graisse, donc pas de soucis de ce coté là. Pour l'huile, je resterais prudent et j'attendrais que d'autres teste avant moi pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent...donc Filou, je t'en prie si tu veux essayer, à toi l'honneur.
Une huile épaisse protége mieux comme dit Filou mais pas bon pour les roulements de performance!
Ya ce truc la aussi! Un produit à tout faire je suis un peu sceptique!
Pour les roulements de performance sur le bobine moi j'emplois ça et j'en suis super content! J'en mets deux gouttes sur le roulement avec un cure dent et ça marche super! J'ai du faire 20 moulinets ou plus l'hiver dernier et j'en utilisé 10% de bouteille. Pour $11.50 j'en ai pour des années!
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki je vais essayer le Reel Buter , a moins que ca dise a Fabien (c pas trés cher)... en plus le ptit bidon a l'avantage d'avoir une micro pipette pour en mettre exactement ou on veux (c'est dommage que la rocket fuel soit pas équipé ainsi)
Sinon la Hot sauce est vraiment trés fluide , coté peromance pas de soucis je pense (les moulins retournent comme a leur achat)

PS : Ardent j'ai vu ca il y a quelques temps, en voyant les prix je me suis dit que c'était une marque US assez ancienne , avec un fort prestige et des modèles haut de gamme , ton explication me permet de mieux comprendre ces prix Wink
Esoxstyle

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y'est, j'ai commandé un tube de Yellow Rocket Fuel en angleterre.

Par contre je suis un peu paumé dans vos dialogues.

Si j'ai bien compris Renaud, celle que j'ai commandé me servira pour huiler les roulements de la bobine, ensuite je peux en prendre une plus basique pour tout les petits roulements communs et pour les engrenages, il me faut une graisse. J'avais pensé à la Hot sauce de chez quantum...
ex-bass

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

t'as tout compris. Pour la hot sauce prends bien la graisse et pas l'huile, ça te ferait double usage avec la YRF.
lunkerbass

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

slt
et tout d'abord merci les gars pour vos réponses, je suis un peut perdu meme Mr. Green

Alors, je viens de faire un ptit truc vite fait sur paint avec des fleches pour mieux comprendre quel graisse il me faut et pour quel endroit!

alors
_fleche n1 c'est pour la barre qui est en dessous du guide fil
_fleche n2 c'est déja pour savoir s'il faut mettre de la graisse à l'interrieur en enlevant cette petite roulette?Et laquelle graisse?...
_fleche n3 c'est pour quand j'enleve la coque et la bobine où il faut que je mettes la graisse et laquel graisse?...

voilà merci pour votre réponse car je ne comprends pas trop, (pouvez-vous m'indiquer dans chaque numéros le nom de la graisse, car à ce que j'ai dû comprendre pourcertaines pieces il ne faut pas la meme graisse!) merci beaucoup encore!
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Esoxstyle

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

2-3: tu mets une huile basique

1: tu mets de la graisse (enfin c'est ce que je pense)

la super huile dont on parle et on donne des références sera appliquée uniquement sur les roulements de la bobine (plus éxigeants)

va voir ce lien, y'a des tonnes d'autres choses à graisser dans un moulin...

http://66.249.91.104/translate_c?hl=fr&u=http://www.tackletour.com/articlereelmaintenancedaiwatdsolpg2.html

d'ailleurs je me demande bien si c'est pas un manque de graissage qui entraîne des vibrations de mon moulin quand je tire sur le frein car vu comme je soigne le mien, je comprends pas pourquoi le frein se mettrait à déconner du jour au lendemain...même si c'est pas unfer de lance.
lunkerbass

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup j'ai gardé le lien sur mon ordi!
mais aussi l'huile basique que tu me dis pour le 2 et 3 tu me conseille quoi comme marque et où pourrai-je m'en procurrer, ainsi que la meme question pour le n°1 ou tu me dis qu'il faut mettre de la graisse Confused
un GRAND MERCI Very Happy
ex-bass

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis:
1: rien du tout, c'est juste un guide, ne mets rien. Si tu lubrifies tout ce qui va arriver c'est que ça va récolter la poussiére et t'auras aucun bénéfice!
2: si tu parles du pas de vis extérieur du petit bouchon, tu mets bien ce que tu veux mais en quantité réduite, pareil, ça sert pas à grand chose si ce n'est à empêcher l'humidité de passer. Si tu parles du roulement à l'intérieur, ça peut valoir le coup de mettre une huile haute performance comme cité plus haut. Si l'axe de la bobine arrive jusque là comme les shimano c'est important. Si dedans y une tige en plastique en forme de T comme beaucoup de daiwa ça sert pas à grand chose d'avoir une huile performante et n'importe laquel sufit.
3: dans tout le frein magnétique, pas de lubrifiant du tout. Dans le roulement qui est au centre là il faut de l'huile haute performance, ZPI Friction zero, Yellow Rocket fuel, hot sauce etc... Pas de graisse ou d'huile épaisse sinon tes leurres arriveront à tes pieds. Si tu ne veux pas faire l'achat du bon lubrifiant fait le faire par quelqu'un. Si tu mets de la graisse là-dedans tu auras les performances d'un procaster, et encore, pas sur!
syldid

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LUNKERBASS d'avoir essayer de clarifier le sujet, je vais aussi garder le lien d'esoxstyle Wink bien utile pour le néophyte en casting que je suis.

Question suplémentaire : à quelle fréquence effectuer ces entretiens?? (une à deux sorties pêche par semaine et moulin Revo stx)

Merci à tous . Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: