Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interdiction de Consommation des Poissons du Rhône
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
esox10



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 14
Localisation: troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon les gens se sentent concernes par un probleme quand sa commence à toucher leurs interets.Le francais commencera à bouger quand l eau potable sera rationnée et si on continu à cette vitesse pour polluer nos eaux l avenir (si on peu dire)et tres proche Confused
_________________
La peche,ma seconde vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais te rassurer Jean mi l eau du Rhone est polué c est vrai c est que le debut
si les eau que nous pechons etait aussi degrader que celle du Rhone je te garantie que le gouvernement aurai deja mis les pied dans le plat et aurai pris des mesure tres draconniennes pour remedier au probleme sans attendre que la nature fasse son boulot comme ça se passe sur le Rhone
le bassin que nous pechons avec Jean mi est la plus grande source d eau potable de Paris et regule le niveau des eaux navigable de la capital donc les repercution en cas de polution prendrai une dimension nationnal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

walleye a écrit:
J'ai l'impression d'atterrir sur une autre planète..


La pollution n'est jamais une bonne nouvelle, mais ça n'est pas totalement un scoop et ça ne date pas d'hier, de même que ça ne se règlera pas du jour au lendemain.

Donc en attendant, perso je trouve plutôt bien que la consommation du poisson y soit interdite. Ca va au moins leur permettre de ne plus subir en plus la pression de prélèvement (si quelques professionnels au filet pouvaient se reconvertir au passage à la fabrication de paniers en osier ça ne serait pas un mal non plus).

Et si ceux qui n'imaginent même pas qu'on puisse continuer à pêcher sans manger son poisson ne prennent plus leur carte de pêche, désolé mais je n'irai pas verser une larme.

@ +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense a tout ces mecs qui pêchaient le sandre avec plusieurs poissons encordés, dans la région de la roche de glun pour ceux qui connaissent....
J'en ai vu plein qui rentraient avec 8-10 sandres a chaques fois!! Ils doivent se sentir mal aujourd'hui....
Pas de larmes pour eux non plus!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labrax 76



Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 445
Localisation: Rouen
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

walleye a écrit:
Je tombe sur cette pause café.
J'ai l'impression d'atterrir sur une autre planète..

Résumons:

"Pollution sur l'ensemble du cours du Rhône"
+ "Interdiction de consommer le poisson"

=

1ère réaction :
Coup dur pour les pauvres viandards et les pêcheurs pros ( et évocation du célèbre congélo )
2ème réaction
Tu te rends compte !!! No-kill obligatoire sur tout le bassin du Rhône !!!

RCA poursuit avec "Chouette", "LOL" .
(Vous allez me prendre pour un crétin mais je ne comprends rien (et ne veux rien comprendre ) à ce langage d'initiés:
dans le genre je m'adresse à tout le monde et je me fais comprendre, on peut difficilement faire mieux.. )


et ça continue: "comme quoi une bonne nouvelle vient toujours avec une mauvaise"

???????

Il semble que certains intervenants, obsédés qu'ils sont par le fantasme du viandard
et du congélo, en oublient le simple bon sens.

Alors pour ceux-ci un petit rappel ( je sais, cela ressemble à un gag ):
- Le poisson vit dans l'eau.
- Une eau de bonne qualité est nécessaire à la bonne santé des poissons, à la reproduction etc...
- Nous pêchons dans la nature: comment se réjouir de la voir dégradée ?


Mais peut-être suis ringard ?
Peut-être l'heure est-elle au jusqu'au boutisme ?
Alors je vais m'y mettre:

Espérons que tous les poissons du Rhône vont succomber:
TRES BONNE nouvelle:

On a trouvé mieux que le No-Kill: LE NO-CATCH

Allez sans rancune,
(c'est un billet d'humeur..)
D'accord en majeur partie avec les propos tenus, et une question me vient, une interrogation...Carnavenir n'a t il pas un rôle à jouer dans ce genre d'affaire, ceci n'est juste qu'une question pas une réflexion Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alain67



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 32
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Le problème est la stabilité de ces contaminants (PCBs, dioxines, pesticides, métaux, résidus médicamenteux...) qui a force de se retrouver dans l'environnement vont s'accumuler.
A long terme, ces contaminants peuvent avoir des effets néfastes sur la reproduction entre autres des poissons et sur l'équilibre biologique du milieu aquatique. A force, nos rivières vont se dépeupler même si les viandards auront disparus.

Moi personnellement, cela me fait très peur pour les années à venir. Mais restons optimiste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
esox10



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 14
Localisation: troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne verserais pas de larmes pour les chargeurs de congels mais de voir le rhone pollué et de se servir de cette merde pour proner le nok -ill sa ma laisse un arriere gout amere de choix deplacés
Il ne faut pas se tromper de combats , l eau et les etres qui y habitent( poissons ..) est en dangée , il ne s agit pas que de la peche et des poissons mais de l avenir de nos enfants et de notre planete .je le repete il faut combatre les problemes à leurs bases et j attend de carnavenir de reagir avec passion (pourquoi pas une petition nationale)pour montrer que tous les pecheurs de france(et de la terre) se sentent concernes par la pollutio de nos eaux et du rhone en particulier
Crying or Very sad
jean mi
_________________
La peche,ma seconde vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins tous ceux qui s'inquietent de voir qu'on peut se réjouir d'une pollution Shocked ,c'est peut etre lié au fait qu'il n'y a rien de spectaculaire,pas de tonnes de poissons le ventre en l'air mais surement le meilleur moyen de steriliser un rivière à long terme,et dans ce cas plus de poisson donc plus de problèmes de gestion.De toute façon comme l'a dit Ioda au nom du principe de précaution à moyen terme ce sera plus de peche qu'il y ait du poisson ou non.
Je crois qu'il ne faut pas se tromper de combat,si une "révision" complète du systeme et des lois peche sont nécessaires ça ne doit etre que le prélude au vrai combat qui sera celui de la préservation des milieux.
Vu l'évolution de la peche et des mentalités les viandards disparaitront d'eux meme ou irons dans des pecheries privées et sont un probleme bien négligeable à coté d'une pollution au pyralène ou autre saloperies,maintenant c'est vrai que le viandard est beaucoup plus visible et agaçant burned
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esox10



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 14
Localisation: troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.La peche evolue et certain pecheurs aussi et j en suis content.
mais je ressent un certain decalage entre les pecheurs de ce forum(ou d autres)et les pecheurs que je rencontre au bord de l eau.On entend toujours la meme histoire :"de mon temps sa mordait plus....,il y a plus de poisson...ect)je ne pense pas, que beaucoup de ces pecheurs, se sentent conçernés par quoique se soit( à part du prix du permis et des lachers de truites )Un tout petit exemple :1200adherents a l appma de troyes pour 40 pecheurs à la reunion annuelle et surtout pas un jeune de moin de trente ans .Je ne veux surtout pas generaliser .( j espere que se n est pas partout pareil )
jean mi Confused
_________________
La peche,ma seconde vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que ceux qui aient pris une grosse claque , réagissent dans le bon sens , tant mieux ... peut etre qu'enfin ca fera bouger les choses ... mais j'en doute !

J'en doute parceque j'ai aussi vu le prédsident de la Fédé du Vaucluse (TV), qui est pas un président Inactif il me semble , et qui se désolaient surtout du fait que de tels déversements se faisaient depuis longtemps avec plus de parcimonie , mais étant donné la nature des polluant qui reste dans l'écosystème aquatique : ces polluants s'accumulaient irrémediablement ...et cela bien avant ce déversement massif , bref de la pollution il y en avait bien avant !

Sinon bien d'accord , aucun rapport avec le No Kill, le remède serait bien pire que le mal ....on ne peut se réjouir de la pollution .

PS : Cela dit si c'etait du a une algue par exemple , qui ne troublerait (temporairement) que la conso humaine (et donnerait une bonne chiasse chronique aux viandards patentés), ca pourrait etre un premier pas vers une évolution de la peche dans les esprit : qui ne seraient alors plus uniquement vivrière , mais au contraire uniquement "sportive" .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:


Sinon bien d'accord , aucun rapport avec le No Kill, le remède serait bien pire que le mal ....on ne peut se réjouir de la pollution .



+1 , la polution d'un millieu aquatique peut avoir de grave concéquences sur les reproductions avenir avec des oeufs strériles ou autres dégénéressence. Je ne pense pas que ce critére, en faveur du changement de mentalité vers une pêche raisonné ou un no kill soit une bonne chose.


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Ation de Carnavenir? Répondre en citant

Bonjour

Citation:
D'accord en majeur partie avec les propos tenus, et une question me vient, une interrogation...Carnavenir n'a t il pas un rôle à jouer dans ce genre d'affaire, ceci n'est juste qu'une question pas une réflexion Wink



Il me semble aussi qu'il y a un point qui n'est pas passé très clairement dan les infos: les polutions aux pyralènes et PCB sont des pollutions durables qui comme celles aux métaux lourds (comme le plomb où nous avons une responsabilité indéniable via le matos qu'on laisse dans l'eau) s'accumulent dans la chaîne alimentaire.

Autoriser des rejets même limités (comme c'est la cas aujourd'hui) est uen aberration puisque c'est la valeur cumulée des rejets et non pas l'importance du rejet à un moment donné qui caractérise l'importance de la pollution.

Cette aberation réglementaire est passée inaperçue. Est ce que Carnavenir (avec les fédérations) pourrait essayer de mettre l'accent sur ce point via des actions (communiqué ou autres). Je sais que le mois d'août n'est pas la meilleure période pour mobiliser. Bonne idée ou pas à vous de juger

Bouguenec



PS: Juste un autre mot sur le plomb: je crois qu'on n'échappera pas à moyen ou long terme à son interdiction, c'est ce qui vient d'arriver aux chasseurs des zones humides
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walleye



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 18

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un avis intéressant sur ce sujet Pollution/No kill :

http://mtadonf.blogspot.com/2007_08_01_archive.html

Tout à fait d'accord, Michel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joss83 a écrit:
Tu te rends compte !!! No-kill obligatoire sur tout le bassin du Rhône !!! rire1


Si c'était sans pollution ce serait mieux... marteau



Oh les gars , on peut plus plaisanter ? Qu'est qu'on fait, on se tire un balle dans la tête tout de suite où on essaie d'en rire un peu... pour ne pas désespérer...

Concernant la lutte contre la pollution des eaux, çelà fait partie de mon travail, je baigne dedans et ma position m'a déjà attiré pas mal d'ennuis personnels... alors permettez moi d'en rire quelquefois... sinon faudra que je change de métier avant de désespérer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain67



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 32
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable. J'ai discuté hier avec plusieurs personnes assez âgés au bord du Rhin. Des gars qui pêchent pour le plaisir mais aussi pour "manger" comme à leurs habitudes.

Ils pêchaient les anguilles.

J'ai demandé mais vous mangez les anguilles que vous attrapez malgré la pollution au mercure dans le fleuve.

Ils m'ont répondu "De toute façon que l'ont meurt de ça ou d'autres choses, cela revient au même" Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157953