Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interdiction de Consommation des Poissons du Rhône
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAAAAAANNNNNNN Crying or Very sad

Pas possible, même les services vétérinaires n'ont pas vu la dernière colonne sur le mercure, le brochet est un des plus touché et dépasse les doses de consommation.
Avant d'autoriser à nouveau il faut vérifier l'évolution de la contamination au pcb qui ne peux que monter chez les carnassiers les prochaines années...
Ils devaient attendre justement 3 ans avant d'autoriser à nouveau la consommation, donc je ne vois là que la pression des aappma qui n'ont pas eu la dernière colonne, alors que j'espère que les fédé l'ont eu...

En plus s'ils font ça, toute la pression de pêche va être mises sur les carnassiers, sauf le silure, et quand on aura plus que des blancs et du silure dans le Rhône, y'en a qui vont encore vouloir le classer nuisible.

Bon, il doit y avoir moyen de s'opposer à l'arrêté mais pour l'ouverture c'est foutu, il va y avoir carnage sur les brochets, et les sandres qui sont en plein sur leurs frayères Sad

Bon je n'ai plus qu'a refaire de la communication, car tout le monde va penser que le pcb a disparu, comme le mercure il y a quelques années alors qu'il est toujours présent, puis il faudrait qu'il déterminent un seuil de toxicité du pcb pour l'être humain, parce que que leur seuils approximatifs qui font que le pcb des anguilles est moins dangereux que celui des autres poissons, c'est pas très scientifique...

S'ils pouvaient mettre des quotats annuels ce serait pas mal pour limiter les intoxications.

Bon je viens de voir l'annonce sur le site de la préfecture d'Ardèche, ils ne parlent pas des espèces autorisées, mais pour ma part les carnassiers sont bioaccumulateurs dans la chaîne alimentaire, donc ce ne sera que les blancs de pleine eau que l'on pourra manger...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas Romain, confirmation, les brochets, sandres, perches, hotus, chevesnes sont considérés comme globalement conforme Shocked par l'AFSSA, j'ai l'arrété sous les yeux ...
Ci dessous le communiqué de presse

La FD 07 (pas tous attention!!) est enthousiaste et compte bien communiquer fortement sur le thème " vous pouvez manger du poisson !!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked C'est fou ce truc. Je suis pas scientifique mais bon, y a un truc qui m'interpelle:
L'AFSSA a analyser des poissons... j'espère qu'ils l'ont fait sur des poissons de bonne taille. Si les analyses portent sur des brochets de 50 cm, sûr qu'ils ne sont pas autant touchés que des brocs de 90 cm...
Et puis, les poissons qui étaient touchés il y a encore quelques mois... ils sont toujours contaminés, non? Il me semble que les PCB sont stockés.
Il peut aussi y avoir des poissons réintroduits qui ne sont pas atteints et d'autre, plus vieux, qui sont dangereux... enfin ça doit être aléatoire.
C'est un peu la roulette russe cette autorisation.
J'ai l'impression qu'on joue légèrement avec la santé des gens, là.
Dis-je des idioties? Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

SG 49 a écrit:

C'est un peu la roulette russe cette autorisation.
J'ai l'impression qu'on joue légèrement avec la santé des gens, là.
Dis-je des idioties? Embarassed


pour ce que j'en entends et lis, çà reste très flou car on a pas le recul nécessaire (on attend que les cancers se déclarent ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
et d'ailleurs il sera difficile d'attribuer clairement aux pcbs d'éventuels futurs problèmes sanitaires (qui peut prouver à 100% que sa maladie est due à Tchernobyl ou au fait qu'il a fait la guerre du golfe ??? etc etc)
Les recommandations varient, exemple il est déconseillé de manger plus de 3 à 10X par an des anguilles de Moselle (http://www.demain-la-terre.net/IMG/jpg/tab_dose_PCB.jpg), en Belgique on dit "manger moins de 1kg d'anguilles par an), dans la Somme où je pêche et où l'interdiction sur l'ensemble des poissons n'est pas levée c'est plutôt "4kgs de poissons par an" etc etc
bref c'est selon le taux de contamination du poisson capturé et analysé...

Mon humble avis c'est que, ne sachant pas où on va, il serait sain d'appliquer le principe de précaution et au MINIMUM déconseiller la consommation; dire "çà y est l'interdiction est levée, vous pouvez acheter votre carte et manger du poisson" c'est absolument pas raisonnable

Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 618
Localisation: Nogent-Sur-Seine (10)
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi. On nous a sorti le principe de précaution pour tout et n'importe quoi sans avoir d'etudes concrètes. Là on sait quoi et qui est touché. On connait les consequences de ces produits. Bizzarement comme tu dis le principe de précaution n'est pas appliqué. Y a un petit soucis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Ouf, je suis pas tout seul a trouver ça complétement irresponsable.
C'est clair qu'un principe de précaution est tellement évident...
Espéront que les journaux locaux ne soient pas dupes et répandent la bonne parole, pour une fois...
Il y a un vrai problème de santé publique là. Car si les viandars prennent des risques, perso je m'en fout, mais si une sympathique famille naïve se retrouve au resto et prend des risques sans le savoir... c'est autre chose.
Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

SG 49 a écrit:
Car si les viandars prennent des risques, perso je m'en fout, mais si une sympathique famille naïve se retrouve au resto et prend des risques sans le savoir... c'est autre chose.
Confused


ben je dirais quand même, s'ils prennent des risques en connaissance de cause je m'en fous aussi, si on leur dit que y a pas de risque, viandards ou pas çà reste gênant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un truc que j'oubliais, il semblerait (info glanée des 1ères prises de sang wwf, je dis donc bien "semblerait") que les fumeurs stockent moins les pcbs que les non-fumeurs dingue

d'où l'intérêt d'en fumer une avant de ferrer Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déja viandare ou pas on peu souhaiter la mort de personne quand même Wink .
Sinon je pense que l'on devrais faire un petit courier adréssé à la fédération et aappma locales en soulignant la "dangereusité" d'une consomation ,accompagné d'une action locale peut etre (il y a quelques pêcheurs sur le Rhone assés connues et reconnues tout de même).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'arrêté, sniff, et j'espère que les fédés ne sont pas trop dans le coup sinon il va y avoir un problème...

Bon voilà pourquoi je râle : dans l'étude il n'y avait qu'un seul brochet adulte de 2kg6, les autres font tous moins de 100g...
Et ce brochet, s'il est conforme pour le pcb, il dépasse par contre largement la dose de mercure admissible pour l'homme...

Il n'existe pas de dose admissible de pcb pour l'homme, mais comme on l'accumule bien, la moindre petite dose est dangeureuse, et ça fait plus de 20 ans que les pêcheurs du Rhône cummulent...

Autre souci, il a un gros risque que les pêcheurs pro viennent sur le secteur, et là je ne pense pas que les fédés seront d'accord...

Pour ma part je vais continuer la communication sur place, même si je pense que pas mal de pêcheurs ne seront pas dupes, les poissons ne deviennent pas comestibles du jour au lendemain, surtout qu'ils devaient attendre au moins trois ans pour voir l'évolution de la contamination avant d'autoriser une consommation sur certains secteurs du Rhône. Là ils ont pris des résultats pas très scientifiques (un seul brochet pour représenter le Rhône...), ils ne tiennent pas compte de l'écologie des espèces, ni du fonctionnement des écosystèmes...

Ça me rappelle un certain nuage qui ne pouvait pas passer la frontière...

J'envisage d'ailleurs de rassembler et organiser toutes les données que j'ai afin de faire un recours pour faire annuler l'arrêté.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
J'envisage d'ailleurs de rassembler et organiser toutes les données que j'ai afin de faire un recours pour faire annuler l'arrêté.


Ca ça m'intéresserait Mr. Green

Attention, il doit y avoir des délais, tu les connais ?

Un particulier peut introduire ce genre de demande ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Et ce brochet, s'il est conforme pour le pcb, il dépasse par contre largement la dose de mercure admissible pour l'homme...

Shocked Pcb ou mercure, c'est une question de goût... si les doses de mercure sont aussi élevées, il est peut être possible de s'appuyer dessus. Le mercure on connait les résultats sur l'organisme humain.
_________________
fishing guuuuttt !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Romain_07 a écrit:
J'envisage d'ailleurs de rassembler et organiser toutes les données que j'ai afin de faire un recours pour faire annuler l'arrêté.


Ca ça m'intéresserait Mr. Green

Attention, il doit y avoir des délais, tu les connais ?

Un particulier peut introduire ce genre de demande ?

Qu'en pensez-vous ?


Le délai c'est deux mois après la publication, pour les particuliers, je ne sais pas encore mais si le dossier est bien fait je ne pense pas qu'il doit y avoir un souci.
Par contre un des pêcheurs au filets qui a participé aux prélèvement m'a parlé d'un brochet de 6kg qui n'est pas dans les résultats, donc j'attend la réponse des services vétérinaires pour voir si les résultats que j'ai ne sont pas partiels.

Bon je ne le pense pas, car les pêcheurs amateurs aux filets ont posé les leurs la veille de l'ouverture, ramassé au matin pour un sandre, une perche, et plusieurs dizaines de kilo de brèmes et barbeaux, la proportion d'espèce me semble conforme aux analyses.
Les brèmes et barbeaux sont partit nourrir les sangliers, comme ils en mangent depuis déjà des années...
C'est un point qu'il faut que je signale aux services vétérinaires, ils vont devoir aussi analyser les sangliers Wink

Petit contact à la préfecture (mais bon là j'ai peu d'espoir de mouvement), pour qu'ils limitent la pêche aux engins qui permettent de relâcher les espèces vivantes.
Et un petit point de la loi que je dois rechercher : ils avaient barré un bras du Rhône aves des filets et là je doute que ce soit autorisé...

Petite observation de l'ouverture, le Rhône étant enfin redescendu, il y a eu beaucoup plus de sédiments venant d'amont que les années précédentes.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
ils vont devoir aussi analyser les sangliers Wink


rire2 rire1

Sérieusement, j'ai appris récemment que les ours blancs étaient fortement contaminés au PCB, ce qui influençait notamment leur fertilité. Etonnant non ? Il semble que la dispersion des PCB par voie aérienne soit une réalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Il semble que la dispersion des PCB par voie aérienne soit une réalité.


Il semblerait meme que ce soit sûr Wink
un bon lien pour ceux que ça interresse...

http://seme.uqar.qc.ca/03_pollution_atmph/atmosp_desequil.htm

EDIT// un p'tit lien sur les pesticides:
http://www.mdrgf.org/22pesticides.html

suivez le lien "air paris" pour des résultats 2007

et bonne journée.... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157736