Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interdiction de Consommation des Poissons du Rhône
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous trouverez sur le site de l'AFSSA http://www.afssa.fr/Documents/RCCP2007sa0239b.pdf le rapport à l'origine de la levée d'interdiction de consommation. 40 pages qui semblent rigoureuses. Pour ceux qui ont le courage de s'y pencher, j'attends vos commentaires, le congrès de la FD 07 a lieu ce WE et il y aura une responsable des services vétérinaires. Vos avis pourront éclairer nos questions.
Merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après une 1e lecture en diagonale à l'écran (je lirai en détail une fois imprimé) çà a effectivement l'air carré mais ce qui me chiffonne c'est le nombre de poissons analysés; sans être mathématicien je ne suis pas sur que l'échantillon statistique soit suffisant pour en déduire quoique ce soit.

Maintenant ces analyses coûtent extrêmement chères, je conçois qu'on les limite au strict minimum, et puis ce serait aussi dommage de disséquer 250 brochets !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le brochet par exemple, seulement 18 analysés visiblement et aucun pour le secteur P5... 1 pour le P1 et 1 pour le P3... si j'ai bien tout compris... ça fait léger non? Enfin je suis pas un scientifique. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'oubliais:
"Actuellement, il n’existe pas de teneurs maximales fixées pour l’ensemble des PCB dans les aliments.
Seuls les PCB-DL sont réglementés dans le cadre du règlement européen qui porte sur l’ensemble PCDD/F + PCB-DL. Or les PCB-DL représentent moins de 10% de la charge corporelle chez l’homme (données AESA) alors que les PCB-NDL constituent 90% des PCB présents dans les tissus humains."
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

syldid a écrit:
vous trouverez sur le site de l'AFSSA http://www.afssa.fr/Documents/RCCP2007sa0239b.pdf le rapport à l'origine de la levée d'interdiction de consommation. 40 pages qui semblent rigoureuses. Pour ceux qui ont le courage de s'y pencher, j'attends vos commentaires, le congrès de la FD 07 a lieu ce WE et il y aura une responsable des services vétérinaires. Vos avis pourront éclairer nos questions.
Merci Wink


Oups, ils vont sûrement parler de mon mail aux services vétérinaires Rolling Eyes

Sinon la directrice m'a contacté pour fixer un rendez-vous, on n'a plus qu'à trouver une date, j'ai proposé la semaine prochaine, j'attend la réponse.

Je compte parler des sangliers nourrit aux poissons contaminés, qui concerne plus les services vétérinaires que la pêche, mais aussi du protocole d'analyse non adapté à l'étude des carnassiers en globalité, et il faut que j'imprime tout les textes que j'ai en stock, y compris celui de l'afssa qui apporte de l'eau à mon moulin.
Ainsi ils écrivent que les seuils ne sont pas basés sur la toxicité mais sur une contamination observé chez les poissons marins, le principe de précaution voudrait donc que l'on interdise la consommation des poissons présentant du pcb décelable...
A vu de nez (je lirais en détail après impression), ils ont analysé les résultats que j'ai aussi en brut, et pour mon secteur, on vois bien qu'il n'y a qu'un seul brochet adulte de moins de 5 kg qui a été analysé et donc qu'à l'affsa un brochet ou une ablette c'est kif-kif.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien Romain merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envoyé spécial sur la 2 diffuse une émission sur les pcb ce soir, je ne sais pas si c'est une redif de l'émission qui était passée sur la 5, mais je vais y jetter un oeil.

Sinon j'ai lu le raport le l'afssa, il ont fait une petite bourde (même 2-3) : le brochet est dans la même situation que la carpe, les jeunes sont propre, les gros contaminés, mais la carpe est interdite de consommation et le brochet autorisé.
Ensuite il faudra rajouter dans l'interdiction, les espèces non analysées faute d'effectifs, comme la tanche ou le sandre... (d'ailleurs le brochet avec un adultes et 5 alevins pourrait être dans la même situation...).
Pour ma part, par principe de précaution j'aurais autorisé seulement la friture, vu que les carnassiers vont finir un jour ou l'autre par accumuler.

Et j'ai fait des calculs sur les concentrations actuelles pour les sandres et brochets consommables (2pg/g) :
Pour ne pas dépasser le seuil de toxicité pour l'homme (que j'ai finalement trouvé...), il ne faudrait pas manger plus de deux brochets par mois ou quatres sandres...
C'est peut être un moyen de négocier des quotas avec les fédérations, genre 1 brochet et 2 sandres Wink

Bon comme l'onema ne veut pas de moi, je prévois mon rendez-vous aux services vétérinaires la semaine prochaine, juste le temps de préparer et organiser mes observations.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé ce reportage, je ne sais pas si c'est le même que sur la 5.
Quoi en dire ou en pensez indecis
C'est peut être un peu superficiel comme reportage, mais comment tout dire en 25 minutes !
Pour le paysan et ses vaches, j'ai bien peur que le "département laitier de l'est" soit .......... la Meuse Twisted Evil (ULM sur la coopérative montrée - qui me semble être celle de Bras-sur-meuse - correspont à: Union Laitiere de la Meuse).

marteau
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait des parties identiques, surtout au début, sinon le reste apportait un peu plus d'infos, comme les transfo qui arrivent vide chez tredi donc qui pourraient expliquer des pollutions locales, et le supermarché à l'abandon avec les voleurs de cuivre qui ont laissé couler le pcb sur le sol...
Par contre le commentaire du réalisateur à la fin : "la consommation a été autorisé sur une portion du Rhône" sans plus de précision, ni interrogation Evil or Very Mad
D'ailleurs, les gens du coins sont habitués à ces affaires de tronçons, ils avaient fait le coup sur l'ardèche : polluée en amont et en aval, mais non pollué dans les gorges touristiques...

Puis j'en apprend tout les jours, un autre document de l'afssa donne les chiffres de l'exposition "naturelle" moyenne en France en dioxine/pcb : 53,7 pg/kg/mois pour les adultes et 82,7 pg/kg/mois pour les enfants, sachant que la limite acceptable est de 70 pg/kg/mois...
Donc je reviens sur les quotas : ça serait plutôt un sandre à 2pg/g par mois ou un brochet à 2pg/g tout les deux mois, et rien du tout pour les femmes enceintes et les enfants...

Les seuils de 8 et 12pg déjà pas logique d'en avoir deux, ne correspondent donc vraiment pas au seuil de toxicité pour l'être humain (sauf à manger un sandre par an...), alors que l'étude se base sur ces chiffres pour autoriser à nouveau la consommation...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reportage sur TF1 au jt de 13h aujourd'hui. Des analyses ont été faites sur des consommateurs... c'est pas bon du tout.
Plus on consomme, plus on est contaminé...
Reportage également sur la Cinq, dans l'émission "le magazine de la santé".
Ce coup-ci c'est très clair quant au véritable problème de santé publique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esox57



Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 80
Localisation: Metz
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manger du poissons c'est bon pour la santé qu'ils disaient... ?????
_________________
M@nu - Fishing Spirit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un petit article dans le Monde
je dirais comme eux, à prendre encore avec des pincettes vu le nombre d'analyses dépouillées, mais je crois que les confirmations ne tarderont pas.......

"Consommer régulièrement du poisson expose à des taux plus élevés de polychlorobiphényles (PCB) dans le sang. C'est la conclusion d'une étude menée sur une soixantaine de volontaires par l'Association santé-environnement Provence (ASEP), un regroupement de 350 médecins provençaux, avec le soutien de la branche française du WWF
Cette étude, qui doit être rendue publique jeudi 29 mai, conclut que les personnes vivant près du Rhône et de la Seine (deux fleuves concernés par les arrêtés d'interdiction de la pêche de certaines espèces présentant des concentrations élevées de PCB), et consommant du poisson au moins une fois par semaine, présentent des taux de PCB dans le sang au moins cinq fois supérieurs au taux d'un groupe témoin en consommant peu. Cependant, l'étroitesse des échantillons conduit à prendre les résultats de cette étude - la première du genre en France - avec précaution.
"Nous n'aurons pas certainement le prix Nobel pour cette étude, mais si elle contribue à faire bouger les pouvoirs publics, elle aura atteint son but, déclare Patrice Halimi, le secrétaire général de l'ASEP. Nous l'avons lancée suite aux nombreuses demandes de pêcheurs amateurs qui venaient nous voir en s'inquiétant d'avoir consommé pendant plus de trente ans des poissons pêchés dans le Rhône."
Les PCB (connus également sous le nom de pyralène) sont des produits chimiques chlorés toxiques, probablement cancérogènes, utilisés comme isolants ou lubrifiants par l'industrie jusqu'à leur interdiction, en 1987. Ils se sont accumulés dans les sédiments des fleuves et dans les graisses de certains poissons d'eau douce.
Concluant un comité de suivi et d'information sur les PCB, mercredi 28, à Lyon, le préfet de Rhône-Alpes, Jacques Gérault, a émis des réserves sur la fiabilité de l'étude de l'ASEP. Il a indiqué que l'Agence française de sécurité alimentaire des aliments (Afssa) et l'Institut de veille sanitaire (InVA) allaient effectuer une enquête nationale d'imprégnation aux PCB, portant sur 900 personnes, auprès des populations fortement consommatrices de poissons de rivière. Ses résultats ne sont pas attendus avant juillet 2010.
"C'est la première grande étude en France sur l'impact des PCB, c'est une vraie avancée", s'est félicité Alain Chabrolle, représentant de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), qui avait révélé la pollution du Rhône aux PCB, il y a plus de vingt ans.
Par ailleurs, les résultats des analyses en cours sur les concentrations de PCB dans les sédiments et les poissons devraient être connus en décembre. Des premières levées d'interdiction de pêcher ont été prises, en mai, sur la portion du Rhône entre Valence et Avignon. Elles ne concernent que les poissons de surface, les espèces de fond, comme les anguilles, restant interdites à la pêche et à la consommation.
Le préfet de Rhône-Alpes a annoncé que les douze pêcheurs professionnels du Rhône privés d'activité par les mesures d'interdiction allaient être indemnisés à hauteur de 30 000 euros et relocalisés. Il a également indiqué qu'une enquête pourrait être menée sur les travailleurs en contact avec les PCB.
Sophie Landrin (à Lyon) et Gilles van Kote"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De nouveau un reportage au jt de 20h sur TF1 sur les PCB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le PCB est a la mode... Rolling Eyes

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'en voir un autre sur France3 dans l'édition des régions ce midi.
Mais comme je l'ai pris en cours de route, je ne sais pas de quel JT régionnal il est tiré Confused
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157664