Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Canne spinning: Daiwa Exceller, Sakura Trinis, Diaflash etc?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Laquelle de ces cannes spinning conseilleriez-vous ?
Daiwa Exceller Freshwater 1,98m 7-28g
41%
 41%  [ 7 ]
Daiwa Exceller Freshwater 1,82m 7-21g
5%
 5%  [ 1 ]
Sakura Trinis 6' MH RegFast 5-21g 1,93m
23%
 23%  [ 4 ]
Sakura Trinis 6' H RegFast 10,5-40 g 1,93m
0%
 0%  [ 0 ]
Shimano Diaflash 2,10 m 10-30g
23%
 23%  [ 4 ]
Shimano Exage AX STC 210 ML
0%
 0%  [ 0 ]
Shimano Nexave AX 2,10m 10/30g
0%
 0%  [ 0 ]
Decathon / Geologic Lure Team 2,40 7-50g
5%
 5%  [ 1 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
sacha

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Canne spinning: Daiwa Exceller, Sakura Trinis, Diaflash etc? Répondre en citant

Bonjour Very Happy

Pour remplacer ma canne Lure Exalty parabolique 2,40m 10-20g de chez decath (anneau cassé marteau), je cherche une canne spinning maniable et agréable avec action de pointe pour l'utiliser avec des leurres de 5 à 30g environ. Usage prévu : sandres, perches et brochets aux crank, LS, PN, spinnerbait et cuillères de tailles 2 à 4 en étang et rivière. Mes recherches ici et ailleurs m'ont permis de filtrer un peu et d'aboutir à cette short list :

- Daiwa Exceller Freshwater 7-28g 1,98m pour env. 57 Euros (ou encore la 7-21g en 1,82m)
- Sakura Trinis 6' MH RegFast 5-21g 1,93m pour 158 Euros (monobrin) (ou encore la 10,5-40 g en 1,93m)
- Shimano Diaflash 2,10m 10-30g pour env. 150 Euros
- Shimano Exage AX STC 210 ML pour 79 Euros
- Shimano Nexave AX 2,10m 10/30g pour 55 Euros
- Decathon / Geologic Lure Team 2,40 7-50g pour 99 Euros
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/fishing/fishing-rod---c/lurerods-medium/product_8014381/index.html

Question budget, étant donné que je cherche une bonne canne à longue durée de vie et agréable je suis prêt à monter à max. 180 - 200 euros - sans pour autant dépenser plus que nécessaire. Ainsi, la Exceller me plait le plus a priori.

Questions :

- 180, 200 ou 210 ?
- Quelle serait la valeur ajoutée de la Sakura Trinis par rapport à la Daiwa Exceller dont le prix est triple ?
- Laquelle de ces cannes (ou autre) me conseilleriez-vous ?

Merci pour vos conseils. Pour info, je compte équiper la nouvelle canne avec un Shimano Symetre 2500 + Tresse.

Sacha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sacha a écrit:
... spinning maniable ... 5 à 30g.....crank, LS, PN, spinnerbait et cuillères de tailles 2 à 4 en étang et rivière. % je compte équiper la nouvelle canne avec un Shimano Symetre 2500 + Tresse.

Sacha

J'ai répondu Exceller 7-28gr ...puisque des cuillère numéro 4 tire trop sur une M .

Une canne peut faire tout ce que tu lui demandera mais elle ne peut le faire parfaitement dans tous les domaines : la "polyvalence" a toujours un prix : ta canne ne pourra jamais etre souple pour crancker (et amortir les vibrations) et résonnante pour gratter (texan, jigs) ...normale de faire des concessions !

Débuter avec cette bonne canne polyvalente et pas si chère te permettra de mieux cerner te besoins et envies ... pour dans une saison (ou souvent un peu moins) acheter une canne complémentaire ou spécifique pour une technique qui t'aura accroché : ex si le crancking te botte une canne plutot souple (sans tresse Mr. Green ) , ou si c'est le Texan une canne trés résonnante (avec ou sans tresse Wink ) etc ...

Je pense que l'Exceller est jolie et bien concue (comme la procyon) et que c'est une canne que tu gardera , même si tu achètes par la suite d'autres cannes !
Et surtout si tu débutes , mieux vaut commencer sans trop investir dans cette bonne canne ... afin de cerner au mieux tes besoins , tes envies (je me répète mais c'est important) , tu auras largement le temps par la suite d'investir plus !

Dernière chose j'ai indique la 7-28gr, mais la 7-21gr qui correspond a une M est souvent préférable pour vraiment etre polyvalent : pecher en weigthless ou pêtit PN...reste juste a savoir tes préferences en taille de leurres , et si comme tu l'indiques tu vas plutot vers des leurres conséquent pour le brochet (cuillère num4) choisis la MH :7-28gr .
Pecheur_urbain

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai la Daïwa exceller en 2,10m, le modèle 702MHFS 7-28Gr.( j'ai donc voté pour la exceller en 1,98m)

Je pêche le plus souvent avec des PN, et elle est idéal avec des PN de 5cm à 15cm, au delà je sais pas car je n'en ai pas Mr. Green
Sinon, très bonne canne aussi pour les leurres souples (style sandra 10cm/8-10 Gr), mais aussi les spinner baits, les ondulantes de 10-15 gr se lance sans problème.
Je l'ai équipé d'un symetre 2500 et de tresse nacrylan 16/00.

C'est une très bonne canne, bonne sensation lors des touche et combats.
la plage d'utilisation de 7-28gr me semble correcte.

Petit point "négatifs" = les finitions du verni, c'est pas ça, ça goutte un peu sous certains anneaux (problème récurent ou juste ma canne , je ne sais pas) mais bon, vu le prix, on va pas être trop exigeant.

J'en suis satisfait, aucun regret pour l'instant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sacha

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

ex si le crancking te botte une canne plutot souple (sans tresse Mr. Green ) , ou si c'est le Texan une canne trés résonnante (avec ou sans tresse Wink ) etc ...

Merci de tes conseils Filou. Very Happy Manifestement la Exceller est plébiscitée.

Question par rapport à la citation ci-dessus : pourquoi pour le cranking une canne souple serait-elle vraiment plus utile ? avec une canne fast et de la tresse, on "sent" le crank "nager" certes, mais ca ne pose pas de problème, non ? a priori je pense même que ça permet de s'assurer que le leurre nage bien et de bien sentir les touches. Avec ma canne semi-parabolique + nylon, je ne remarque pas tout de suite si les triples du crank se sont pris dans le nylon et qu'il ne nage plus correctement.

Au bout du compte, j'ai l'impression qu'avec une canne fast +tresse on peut quand meme faire plus qu'avec une (semi) parabolique + nylon. D'où la question suivante: pour quels techniques/leurres est-il vraiment indispensable d'utiliser une canne parabolique par rapport à une fast ?

A+

Sacha
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sacha a écrit:
... pourquoi pour le cranking une canne souple serait-elle vraiment plus utile ? avec une canne fast et de la tresse, on "sent" le crank "nager" certes, mais ca ne pose pas de problème, non ? ....

Au bout du compte, j'ai l'impression qu'avec une canne fast +tresse on peut quand meme faire plus qu'avec une (semi) parabolique + nylon.

Toute règle est faite pour etre outrepassé: pour des questions de gouts etc ... ainsi de bon pécheurs cranck avec des cannes pas si parbolique que ca , parfois meme en tresse . (mais la tresse vibre beaucoup , et sa sensibilité a l'abrasion en fait pas la meilleure ligne pour crancker... un cranck ca rencontre souvent des obstacles .)

Un cranck Sacha, ca une nage quasi automatique , je veux dire qu'il n'a pas besoin d'animation (même si la encore si on veut, on peut mettre des coups de scions , des accélérations) , et sur des modèles de cranck assez plongeurs et/ou de grandes tailles cela va engendre de fortes vibrations (attrait pour les poissons) qui vont se ressentir dans la ligne (j'imagine meme pas en tresse la sérénade que ca joue), et si tu ressent toutes ces vibrations c'est pas toujours agréable ou confortable , raison pour laquelle on préconise meme parfois des cannes en fibre de verre qui vont en absorber une partie.

L'autre qualitée d'une canne parabolique (je dis pas molle , car une fois le scion plié il faut une bonne réserve de puissance dans la partie inférieure de la canne pour le ferrage+combat ) c'est que le poisson va pouvoir se pendre sur le triple et apparement ca permet moins de décroches (au spinnerbait également , mais la ca me dirait moins )

Bref on adapte son matos a sa pêche , si le leurre vibre beaucoup pas forcément besoin de tout ressentir . (au point de te cacher la touche)
Tandis que si ton leurre gratte le fond ,et que tu dois etre averti de la moindre touchette , tu auras besoin d'une canne fast avec ou sans tresse Parceque la tresse augmente encore les sensation puisque pas élastique du tout , mais pour pecher la ou c'est encombré : heavy texan par exemple , la tresse est trop sensible a l'abrasion , et on preferera souvent un nylon gros diamètre 35-40/100 qui sera peu élastique grace a son diamètre ainsi qu'assez résistant aux frottement sur les obstacles .

On ne reflechit pas en terme de faire plus ou moins avec un matériel/ a un autre , mais de choisir le materiel le plus adapté (texané ave une canne molle c'est loupé des touches a coups sur)...c'est bien la le soucis puisque dés le départ ca oblige a ne pratiquer qu'un style de pêche , ou a avoir 2 canne d'actions opposées (et plus tard ca empire car pour chaque technique on devient plus exigeant de son matériel , ex: rapide mais pas trop pour le spinner , parabolique mais pas trop pour les topwaters )

voilou , ce sont des règles habituelle , mais rien t'empêche de faire selon tes gouts !
jimbo
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et la speedmaster allor snifff Crying or Very sad perssone ne l'aime celle la?
Taborgnaud

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jimbo a écrit:

Elle n'a manifestement pas su remplacer avantageusement la mythique Diaflash... Wink

De ce que j'en ai vu, elle manque de conicite pour avoir le punch, l'energie, qui lui manque...
Shimano a manifestement voulu faire un produit leger et fin ce qui nescessite un materiaux de plus haut module.

Par contre j'en ai martirise une en magazin pour voir, la bio fibre semble etre tres solide... plie, plie, plie, mais ne rompt point!

Vincent.
marc67

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jimbo a écrit:

Salut

J'ai une speedmaster 2.10 MH 10-40 et je la trouve vraiment TB
Elle permet de lancer facilement tous types de leurres et je trouve qu'elle fatigue TB les poissons Wink
Bon, c'est vrai que je l'aurais préférée un poil plus nerveuse
Mais j'avais testé une M, vraiment trop molle à mon goût

Marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sacha

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Dilemme : Shimano Diaflash ou Daiwa Exceller Répondre en citant

Bonjour et merci pour toutes ces réponses et conseils ! bravo

Merci pour ta réponse Mr_effem. J'ai pu constater les usages possibles de la Daiwa Exceller sur ton blog pouce 1

Maintenant, compte-tenu des réponses au sondage, j'hésite entre la Diaflash (je suppose qu'il s'agit de la Shimano Technium DF) en version 2,10 10-30g à 104€ ou la Daiwa Exceller Freshwater 1,98 7-28g à 57€... buté Toutes deux sont disponibles sur pecheur.com :
http://www.pecheur.com/achat-canne-spinning-shimano-technium-df-spin-10699.html
http://www.pecheur.com/achat-canne-spinning-daiwa-exceler-freshwater-18333.html

Quelles sont (à part la taille et la puissance) les différences entre ces deux cannes ? La Diaflash est-t-elle aussi d'action de pointe ? Quelles sont les raisons de dépenser presque deux fois plus pour la Diaflash ?

A bientôt et merci pour vos réponses,

Sacha
marc67

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

La Technium n'est absolument pas la Diaflash qui n'est plus au catalogue de Shimano
Il n'est pas possible de comparer ces 2 cannes
Pas la même gamme, la même finition

Marc
sacha

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
La Technium n'est absolument pas la Diaflash qui n'est plus au catalogue de Shimano

Oula alors je suis perdu !! Confused j'avais trouvé ces infos portant sur la "technium diaflash", et je pensais qu'il s'agissait de LA Diaflash :

http://www.ragot.fr/presse/shimano-technium-diaflash.html
ou encore
http://fish.shimano-eu.com/catalog/fish/products/group_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302044348&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181626&bmUID=1187554886432&bmLocale=fr

Aurais-tu un lien vers une description de LA Diaflash ?

Sacha
marc67

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

C'est sûr qu'il y a de quoi se mélanger les pinceaux Wink
La canne qui s'appelait diaflash était ce modèle (avec poignée vibralock)
http://www.absolute-fishing.com/Diaflash_EX_Spin-p-421-c-1_6_133.html
http://cgi.ebay.fr/Canne-SHIMANO-DIAFLASH_W0QQitemZ160142652611QQcmdZViewItem

Mais elle n'est plus fabriquée
Et on ne peut pas comparer son action aux nouveaux modèles
Mais la technium est sûrement une bonne canne

Marc
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: