Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 11:18 am Sujet du message: Etes vous croyant ? |
|
|
Avez vous plus confiance en vos leurres qui VOUS rapportent du poisson, par rapport à d'autres qui rapportent du poisson AUX AUTRES, mais pas à vous ?
Par exemple, "on" dit du bien sur un leurre sur beaucoup de forum, pas mal de personne vante les mérites d'un leurre.
Vous vous dite: "m'en faut !"
Précipitation dans une boutique, et vous ressortez avec LE leurre miracle.
Vous pêchez un peu avec, et merde, pas de touche ni de suivi
Que faites vous ? Vous perseverez parce que vous croyez au leurre, ou alors est il remisé dans le fond de votre boite ?
J'ai eu cette experience avec le Salmo Slider , et je possede les 3 tailles en coloris imitatif (perche, gardon) et aggressif (fire tiger)
Avez vous déjà tenté une sortie en n'emportant avec vous que des leurres qui ne vous ont jamais rien rapportés ? _________________ Christophe |
|
|
 |
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
salut, en fait je tente toujours à chaques sorties "ce genre leurre", je pensse qu'il n'y a pas de mauvais leurres (a par si il ne nage pas du tout..), mais un leurre pour chaques situations. Ce genre de leurre peut même être le sauve bredouille quand rien ne marche. J'ai pour objectif cette année de prendre un poisson au Slinky Junior et aussi au Search Bull (je sais pas pourquoi j'ai acheté ca mais j'y crois..).
Par contre pour le slider, c'est pas normal que tu prennes rien avec, c'est MON leurre a brochet et j'ai une total confiance avec.
à plus |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis moi aussi trés croyant, mais à tord car je suis sur que beaucoup de leurres inutilisé dans ma boite, prennent eux aussi du poisson.
Puis ces leurres en qui je crois, changent aussi suivant les années et les saisons. .
L'année derniere, je croyais beaucoup au spinner bait , avec des résultats toujours au rendez vous sur nos chers carnassiers. Depuis Janvier, et je ne sais pas pourquoi, je trouve que le spinner à perdu beaucoup de son efficacité(du moins pour cette année, ou alors les poissons commence à s'y habituer). Du coup, je le sors moins souvent et attends l'automne pour le ressortir.
Pour le moment, je suis revenu aux LS qui ont l'avantage d'être trés polyvalent, puis quelques cranks et autres leurres de surfaces.
Quant aux avis sur le net, j'ai été quelques fois moi aussi trés décu, certains pécheurs vantaient le mérite de tels ou tel leurre puis une fois dans ma boite, souvent premiere déception, la nage puis aussi le résultat .
J'avoue que maintenant , je ne fais coinfiance qu'en certaines personnes connues depuis longemps sur le net et n'ayant aucun contact avec des sites commerciaux dingue . Car bien souvent, certains ne vantent que les joujoux de leurs boutiques et ne pêchent jamais avec , mais là j'en dirai pas plus .
Certains pêcheurs restent honnéte dans leurs discours(trés riches en infos) et aussi trés ammicals, et je remercie ces personnes qui se reconnaitront dans ce portrait.
Mon dernier leurre fétiche en date, l'asturie, qui m'a permis de reveillé certains brochets endormis que rien ne voulait les enervés, le seul probléme est les quelques loupés que j'ai eu à cause de ses longs walking the dog, il m'a fallu certaines fois passé à trois reprises sur le poste pour arriver à les débusquer , mais un brochet en surface reste un vraix plaisir.
Laurent |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je choisis mes leurres en fonction du milieu que je peche et de l'espèce recherchée (grammage,couleure,profondeure de nage,......) .Ma boite à leurre est donc tip-top pour prendre du black sur le Lot en bateau mais si demain je devais pecher le brochet dans un etang de 2 metres de profondeur et du bord ma boite ne serait evidement pas nulle mais il y aurait pas mal de manques car elle n'est pas ciblée sur ce type de milieu et d'espèce.
Dans les conseils donnés à droite à gauche sur les leurres que ce soit de façon intéréssée ou non il manque souvent les conditions d'utilisations.
Dire qu'un leurre est génial ne signifie rien,il est génial ou,quand,comment sur quelle espèce....c'est seulement avec ses éléments qu'on peut savoir si un leurre correspond à ce qu'on a besoin,sinon il faut faire sa propre enquete pour avoir toutes les cractéristiques du leurre. |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
tu as oublié un parametre Loutre , il faut aussi que le leurre plaise au pecheur qui l'a acheté , en aspect,en action et sutout en sensation ressenti .
Se faire influencer que cela soit par le vendeur ou par un gus rencontré sur le net peut etre interessant si l'acheteur est capable d'analyser et de definir si ce qu'on lui propose va convenir à sa peche .
si on te vante les qualités d'une super voiture de sport et que tu fonces l'acheter alors que tu n'as pas le permis ..... cela prouve que tu as les moyens mais peu de jugeotte .....
maintenant en matiere de peche il n'y a pas de leurre miracle et un leurre qui ne prend pas de poisson un jour si on le sort au bon moment va faire un malheur ....
Il est frequent quand on aime pas un leurre de le ranger au fond de la boite et de ne pas le sortir . C'est sur comme cela il a tres peu de chance de faire ses preuves et de convaincre de ses qualités .
Souvent c'est le leurre que l'on sort les mauvais jours , ou rien ne marche et ou apres avoir tester tout ce qui nous plais et fonctionne d'habitude on sort les"pasbonquimarchepas" qu'on espere presque perdre
Et la oh miracle celui la nous fait sauver la bredouille  _________________ Franck S |
|
|
 |
pike01
Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 82 Localisation: 01 Ain Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 5:03 pm Sujet du message: êtes vous croyant ? |
|
|
Bonjour,
j'ai moi aussi quelques croyances tenaces dans certains de mes leurres, mais croire n'est ce pas douter ? et quand je ne sais pas à quel saint me vouer ,que rien ne marche ,que j'implore le ciel,alors je sors un truc oublié au fond de ma boite et là parfois miracle !
Qui n'a pas utilisé un jour ( dans un endroit un peu scabreux ) un leurre auquel il tenait un peu moins (si j'le perd tant pis !) et la paf , surprise !!!
Seigneur donnez nous notre poisson quotidien .
A+ |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | tu as oublié un parametre Loutre , il faut aussi que le leurre plaise au pecheur qui l'a acheté , en aspect,en action et sutout en sensation ressenti |
C'est vrai que j'ais oublié cet aspect évident qui nous concerne tous à moins d'etre très très très rationnel et pragmatique.Et je n'y échappe pas,la multiplication des marques nous y aidant,jadis un PN c'etait Rapala que ça plaise ou pas.Aujourd'hui pourquoi j'ais un faible pour les Griffons plutot que pour d'autres crancks d'excellentes qualité?Parcequ'ils ont une tronche sympa,un look d'enfer et qu'ils pechent bien aussi sinon des leurres jolis mais qui nagent pas,un ou deux porte-clef ça va mais pas trop non plus,à moins d'etre dans la collectionite aigue,maladie pas honteuse du tout
Quand je dois choisir des leurres j'ais l'impression d'etre un gamin devant un étalage de bonbons.Mais comme pour les bonbons si l'aspect compte enormément mieux vaut quand meme que le parfum plaise.
Bon j'espere ne pas etre hors sujet car quand tu parles de sensations si il s'agit de sensation en le faisant nager difficile de juger sans l'acheter. |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
loutre47 a écrit: |
Bon j'espere ne pas etre hors sujet car quand tu parles de sensations si il s'agit de sensation en le faisant nager difficile de juger sans l'acheter. |
c'est certain mais c'est souvent le parametre principal meme si il est peu palpable sous blister
L'exemple type est le wander de LC qui en soit est un tres bon et tres efficasse PN mais qui procure si peu de sensations que la plupart des ceux qui aiment ressentir les vibrations de leur canne le detestent
Normalement les vendeurs se devraient d'expliquer cela à leurs clients ..... _________________ Franck S |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Pas grand chose de plus que ce qui a déjà été dit, je me reconnais dans pas mal de phrases
Pour avoir confiance dans un leurre, j'ai besoin d'abord que le leurre "me" convienne, c'est-à-dire que sa nage et son animation me plaisent et qu'il corresponde à certaines utilisations là où je pêche. Ensuite, la confiance s'ancre définitivement quand j'ai pris du poisson avec.
Bien sur, avant de trouver LE modèle dans lequel on aura pleinement confiance, il faut souvent en essayer pas mal, avec de bonnes et de mauvaises surprises et rien ne dit dans les rayons du magasin si ce sera une bombe ou une daube il faut donc se faire une 1ère idée théorique. Pour celà, les articles de revues (en se méfiant de quelques "journalistes" sponsorisés aux superlatifs un peu trop faciles...), les avis des pêcheurs sur les forums, les éventuels conseils du vendeur (même s'il faut s'en méfier aussi ), tout celà aide à se forger une 1ère opinion. Après, ben faut essayer et essayer encore...
Au fil du temps, des essais et de l'expérience, on finit ainsi par se faire une petite panoplie de leurres dans lesquels on a une confiance absolue et qu'on connait sur le bout des doigts. Ce ne sont pas forcément les meilleurs leurres dans l'absolu, mais ceux qui nous conviennent le mieux, en fonction de nos goûts, de notre façon de pêcher, des endroits que l'on fréquente, du type de postes qu'on y trouve, des poissons qu'on y rencontre, etc... L'intérêt est que cette panoplie soit suffisamment variée pour s'adapter et faire face à différentes situations
Par exemple, depuis 2 ans j'ai testé longuement les gros leurres, des tas de modèles, de toutes les formes, toutes les actions, toutes les couleurs... Je n'en garde finalement que quelques uns qui m'ont pleinement convaincu, le reste est mis de côté.
Cette année, je m'attaque sérieusement aux leurres souples et à leurs supports (modèles, différents montages, hameçons, têtes plombées, jigs, chatterbaits, etc). Je commence à sélectionner quelques modèles qui me paraissent particulièrement performants et je crois que ces tests vont encore durer un bon moment tellement il y a des possibilités à essayer  |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Juste un truc à ajouter :
Il y a par contre des leurres dans lesquels je ne crois pas du tout...
Le grub par exemple ne m'a jamais inspiré la moindre confiance... Pourtant nombreux sont ceux qui font du poisson avec, et des jolis. Mais c'est plus fort que moi, j'y arrive pas !
Et il y en a d'autre... _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
popol

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 284 Localisation: Sedan (08) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 7:02 pm Sujet du message: Re: Etes vous croyant ? |
|
|
Perso j'ai mes valeurs sur avec lesquelles je ne par jamais sans? mais je crois que c'est plus psycologique. Mais c'est surtout des leurres que je connais comme ma poche mais surtout avec ou je sais en tirer toutes les subtilités.
Par exemple en Suède j'ai mis une journé pour me mettre à utiliser les jerks, un de mes leurres favories étant le b'freeze j'ai donc pêché qu'avec la première journée.
phoxynus a écrit: | Avez vous déjà tenté une sortie en n'emportant avec vous que des leurres qui ne vous ont jamais rien rapportés ? |
Régulièrement je me tape des délires à partir qu'avec des leurres ou je ne crois pas (souvent sur des sorties rapide le soir après le taf). Ca été le cas l'an passé du spinner par exemple.
Ces sortie ont un seul but non pas dire " super j'ai pris un poisson avec le leurre machin" mais simplement de me faire comprendre le leurre (ses réactions, ses nages, ...) pour trouvé LE TRUC du leurre. Pour moi dans les grandes marques il n'y a pas de mauvais leurre (ou très peu) il faut simplement savoir l'utilisé où et comment (certaines fois c'est juste un léger truc dans l'animation). En Suède par exemple un guide m'a expliqué comment annimer le Salmo Jack par exemple, je suis persuadé que je n'avais jamais pris de poisson avec simplement car mon animation était légèrement fausse (j'avais pas le petit coup de poignet au bon moment, le pire c'est que depuis je l'ai oublier )
POPOL _________________ zander fishing team
http://carnarden.skyrock.com/ |
|
|
 |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
longtemps cantonné dans la peche aux leurres classiques ,cuillers et rapala,
je n'ai découvert les modernes que depuis 4 ans et là j'avoue qu'avant de se faire une idée ,les conseils glanés sur le net ne sont pas inutiles car c'est vraiment un univers vaste
en pratique au bout de 4 ans je suis arrivé à quelques conclusions concernant les PN :
1/ Avoir le leurre qui va bien en fonction du poste et de l'activité
2/Avoir la taille appropriée en fonction de l'espece
3/Pour les couleurs je n'ai pas d'idée arrétée mais en gros eau claire ,soleil leurre claire ou bleue ,temps sombre eau foncée leurre sombre ou flashy
4/Bien comprendre et connaitre la nage du leurre car il est capital de ne pas rejeter un leurre qui nage mal si on ne sait pas le faire nager comme il faut .Sur ce point on manque souvent de renseignements et les vendeurs devraient faire des efforts .Ainsi alors qu'ils trainaient dans ma boite depuis 2 ans j'ai découvert l'extraordinaire efficacité des leurres type v joint ( triple articulé) qui ne se manient absolument pas comme un beef ou un rapala
A partir de ces 4 hypotheses avec une quinzaine de leurres ont fait le tour du probleme : 4 types de profondeur de nage
surface
peu plongeant de 20 à 60 cm
plongeant entre 1 et 2 m
grand plongeant
2 tailles dans chaque type et 2 couleurs dans chaque type
quelques cuillers et spinners ,un ou deux poppers et avec 20 leurres ont est presque paré pour tous
Aprés il y a toujours les nouveautés et nouvelles modes ,pour moi les gros jerk baits en sont un exemple et ils ne m'ont toujours pas convaicu mais attention théoreme n°4
Enfin une marque à mon sens ne signifie rien et actuellement quand on achete une marque on paye plus le marketting la pub et cie que l'efficacité car les leurres proviennent presque tous du meme moule chinois et au pire il est facile de changer un triple peu performant sur les modeles premier prix
hi eire |
|
|
 |
OMHOVERE yves
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 946 Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis preneur de tous vos "leurres" et vous donne l'absolution en échange  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
La quête est plus importante que le Dieu lui même
Il ne faut pas croire au leurre miracle. je rejoins loutre47 quand il parle des meilleurs leurres par rapport à un milieu et à une espèce donnés. Et encore, il faut rajouter le pêcheur, la saison, l'humeur des poissons... |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai confiance dans tous mes leurres que j'ai en boites...Tous ceux qui ne me plaisaient pas, je les ai donné. Certains étaient sans doute bons mais ils ne m'inspiraient pas et je ne les mettais jamais au bout de la ligne. Aujourd'hui quand j'achète un leurre, c'est pour remplacer celui que j'ai perdu.
J'ai un quotas de pn dans mes boites, il ne bouge plus et en dehors des leurres de surfaces, la plupart d'entre eux sont en bois et sans billes bruiteuses.
J'ai mon quotas de leurres métalliques et de jigs et hors mis pour les LS dans mes pêches de bass ,je ne regarde guère les nouveautés car je réussi plutôt bien avec ce que j'appelle "mon choix".
Je ne crois pas dans le leurre miracle mais je crois dans la bonne animation au bon endroit. |
|
|
 |
|