Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sexe des brochets

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 8:10 am    Sujet du message: sexe des brochets Répondre en citant

Salut,

Quelqu'un serait-il connaisseur en la matière?
Comment distingue-t'on M et Mme Brochet?
Si possible avec photo à l'appui....

Merci
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel evident comme par exemple le becard chez les salmonidés,le seul truc fiable est la forme de la papille uro-génitale,cela etant d'autant plus facile qu'on approche de la période de fraie.
Donc rien de facile permettant de se faire une idée au premier coup d'oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée générale était, tant qu'à faire du prélèvement raisonné, autant garder un mâle de 80cm plutôt qu'une femelle qui pondra. Je ne suis pas spécialement concerné, ne gardant que les accidentés non viables.
Ca ne va pas aider.
Merci pour ta réponse
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben déjà, des brochets mâles de 80cm, tu devrais avoir du mal à en trouver... Le seul dimorphisme sexuel chez le brochet... c'est la taille. Les gros sont toujours des femelles. Les mâles ne dépassent pas (en général) 60 cm.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les mâles ne dépassent pas (en général) 60 cm.

Comme tu l'as dit c'est en général.passé le metre c'est quasi sure que ça soit une femelle mais à moins de 80 cm c'est quand meme aléatoire,il ne faut donc surtout pas croire que tout ce qui dépasse 60 est femelle(meme si la probabilité est plus forte),je me permet ce bémol car c'est le genre de "racourci" qui devient vérité absolu chez le pecheur.
La seule methode 100% fiable pour sexer un brochet quelquesoit l'age ou la saison c'est l'"endoscope".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au ferrage ,si le cri est aigue c est une femelle s il est grave c est un male
mais il faut quand meme une bonne ouie et un peu d habitude dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors la bonne vieille technique du frigo,ceux qui crient "on se les gèle"
c'est des males. je suis dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait j'utilise la même méthode...
Je l'appelle, si c'est lui qui vient, c'est un mâle et si c'est elle c'est une femelle
Merci pour les réponses
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit lien qui devrait t'être utile : http://www.carnassiers.com/sommaire/initiation/especes/brochet/bec_male_femelle.html




Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est je touche le fond....
Moi qui dit toujours à ma chienne de ne pas sniffer le cul des autres chiens, faut que je le fasse avec les poissons.
Le premier qui cafte... rire1
Merci pour le lien
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme tu l'as dit c'est en général.passé le metre c'est quasi sure que ça soit une femelle mais à moins de 80 cm c'est quand meme aléatoire,il ne faut donc surtout pas croire que tout ce qui dépasse 60 est femelle(meme si la probabilité est plus forte),je me permet ce bémol car c'est le genre de "racourci" qui devient vérité absolu chez le pecheur.
La seule methode 100% fiable pour sexer un brochet quelquesoit l'age ou la saison c'est l'"endoscope".


Loutre a raison, il faut pas confondre. En fait, c'est juste une histoire de génétique. Les femelles sont "programmées" pour vivre plus longtemps et de ce fait, elles seront plus grandes, grosses. Il a été prouvé sur des études scientifiques au Québec que les brochets mâles avaient une espérance de vie de l'ordre de 14 ans et les femelles peuvent aller jusqu'à 33 ans.

c'est tout comme cette histoire de brochet femelle qui mange le mâle après la reproduction. En fait, il faut savoir que pour une femelle brochet qui reproduit, il faut 3 à 5 mâles. Pourquoi vous me direz? Du fait qu'ils soient plus petits, ils produisent peu de "laitance" par rapport au nombre d'oeufs féconder par femelle. Il en faut donc plusieurs que la femelle choisira. Comment les choisit elle vous me direz? Tout simplement en fonction de leur taille, pour pouvoir les engamer après. En fait, elle ne les mange pas tous, mais une partie. Cela permet de maintenir un certain équilibre au niveau de la population. Si elle mangeait pas des mâles, il y en aurait vite trop.

Voilà
Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Il a été prouvé sur des études scientifiques au Québec que les brochets mâles avaient une espérance de vie de l'ordre de 14 ans et les femelles peuvent aller jusqu'à 33 ans.


Salut Thomas Wink

Mais un mâle de 14 ans (ou même de 10 ans), il dépasse le mètre non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'espérance de vie : dans la nature ? ou en milieu protégé ? en milieu protégé, elle est presque la même pour les 2 sexes (c'est juste pour recentrer les chiffres donnés, ne pas croire que les mâles sont tant que ça programmés à mourir plus tôt, c'est surtout leur instinct un peu trop intrépide qui les "pénalisent").

Le choix du partenaire : non, la femelle ne choisit pas les "petits" pour se les bouffer ensuite ! Elle est comme toutes les autres femelles du monde, elle cherche le meilleur, le plus fort... En fait, c'est le mâle qui doit la "convaincre" - et c'est souvent violent ! - que c'est lui et pas les autres, ce qui fait qu'elle est plus victime que protagoniste. Naturellement, le déclenchement de la ponte est très laborieux, il faut beaucoup de stimulis pour l'obtenir. Les mâles harcèlent la femelle sans relâche, lui donnant de violents coups de tête dans le ventre... A ce petit jeu, il est fréquent que la femelle riposte, et le mâle qui n'a pas le temps de s'esquiver à droit à une belle morsure... si elle n'a pas encore fini de frayer ! Si elle n'a plus d'oeuf, ou si elle n'est pas encore suffisamment prête, ou si elle... il y a de fortes chances que ça se transforme en repas. Mais ce n'est que dans ce cas-là qu'elle bouffe un de ses partenaires, ce n'est pas du systématique, et encore moins délibéré.
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'espérance de vie : dans la nature ? ou en milieu protégé ? en milieu protégé, elle est presque la même pour les 2 sexes (c'est juste pour recentrer les chiffres donnés, ne pas croire que les mâles sont tant que ça programmés à mourir plus tôt, c'est surtout leur instinct un peu trop intrépide qui les "pénalisent").


biensûr dans la nature, tu fais bien de le préciser. Mais en même temps, le brochet hors de son environnement ne nous interesse pas beaucoup. Le principal but de tous les êtres vivants (exception faite des humains) présent sur cette planète, c'est de perpetuer l'espèce; donc la reproduction. On ne peut pas vraiment s'interesser à une espèce de poisson en balayant l'aspect essentiel de leur vie.

Citation:
Le choix du partenaire : non, la femelle ne choisit pas les "petits" pour se les bouffer ensuite !


Je sais que tu as bien plus de connaissance que moi sur la science des poissons de manière générale. Mais j'ai lu une étude canadienne, il y a de ça quelques mois, qui relatait justement ces faits. Biensûr je ne remets pas en doute le fait que le meilleur géniteur possible est vraiment l'interet d'une bonne reproduction, mais cet aspect là rentre en compte apparement. Si je retrouve cette étude, je te la ferais passer.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157664