Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 4:47 pm Sujet du message: Heureuse surprise... |
|
|
Retour en Ile-de-France ce we (dans l'Essonne plus précisément) pour un grand repas de famille... J'en ai profité pour effectuer un petit pélerinage nostalgique sur les berges de l'étang où j'ai fait mes premières armes de pêcheur, il y a 30 ans, et usé des lancers au fil des grandes vacances à raison de 6 jours par semaine au moins... Depuis, le bass y a été introduit : ah si j'avais connu ça quand j'avais 14 ans !
Et là, j'ai eu le plaisir de trouver ces panneaux le long des berges :
Comme quoi, il se confirme que des bureaux d'AAPPMA savent exprimer clairement et fermement de bonnes idées !!
Cet étang est situé dans le parc du château de Fontenay-les-Briis (91) et appartient au Comité d'Entreprise de la RATP. Si certains sont intéressés, je crois qu'on peut y accéder avec sa carte de pêche, moyennant une cotisation journalière (la réglementation a dû changer depuis tout ce temps). Merci de m'envoyer une photo de bass !!
 _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
La mesure est bonne mais la formulation est, comment dire, assez maladroite "vous n'êtes pas là pour remplir vos congèles ! Y'a-t-il des pêcheurs sportifs ? Le no-kill ça existe..." pas sur que ce soit la manière la plus pédagogique pour le dire  |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que les personnes concernés se reconnaitrons
et que les panneaux ne resterons pas longtemps .
mais ca a le merite detre clair , trop clair ....
ray |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
lOL
La pêche dans cet étang n'est pas déstiné a remplir les congélateurs !
Nous vous encourageons a pratiquer le No Kill a chaque fois que vous le pourrez !
Bonne pêche
Mais la 1ère formulation est assez marrante je trouve , au moins c'est du parler vrai , bien en adéquation avec ceux a qui s'est déstiné ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas eu le temps de rencontrer les bonnes personnes qui auraient pu me renseigner sur l'histoire de cet affichage, mais ça sent le gros ras-le-bol suite à quelques cartons abusifs !... C'est un petit étang dans un parc où tout se voit et se sait, et de vilaines choses ont dû être vues... Filou, si j'avais dû le rédiger, pas mieux !  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Au moins, c'est clair  _________________ Christophe |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Des actions comme celles ci sont un bel exemple , mais je pense comme RCA, la chose aurait pu être dit plus poliment , au risque de voir disparaître ces fameux affichages.
Je m'intérroge par contre sur la légalité pour faire de telles actions, (que je soutiens fortement). Pour augmenter les mailles sur une appma , n'y a t il pas une obligation d'un acte préfectoral et un passage par la fédé?
Etant intérréssé pour essayer de faire de même au sein de mon aappma , quelqu'un pourrais m'en, dire plus sur les obligations légales à effectuer(du moins si il en a) avant d'imposer ces mesures?
Merci
Laurent |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ben Laurent dans la mesure ou c'est un plan d'eau privé , ou tout au moins du domaine privé l'APPMA est seule juge , sinon pour des eaux publics comme tu le dit il fut avoir l'accord préféctoral ! ...je crois ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Sur un plan d'eau privé, l'association qui le gère définit les règles comme elle l'entend, mais la seule sanction qu'elle prendre en cas de transgression, c'est l'exclusion de l'AAPPMA... pas bien méchant...
Pour faire vraiment appliquer des protections garanties par de fortes amendes, rien ne vaut un arrété préfectoral ; et celui-ci ne vaut que si la loi autorise le préfet à intervenir sur tel ou tel aspect. C'est la raison pour laquelle les quotas de carnassiers sont si problématiques à imposer : contrairement aux salmonidés, le code rural n'en prévoit pas... Mais bon : même peu élevée, une amende est une amende, et beaucoup de pêcheurs préfèrent quand même rester réglo et éviter de voir le carnet à souche de la garderie du coin...  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
il ne s'agit pas de domaine privé ou public, mais d'eaux libres ou closes.
En eau close, le détenteur du droit de peche fait ce que bon lui semble. En eaux libres, c'est l'arrété préfectoral qui s'applique.  |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bin oui, mais cet étang n'est pas une eau close (un ruisseau le traverse), mais il est situé au sein d'une propriété privée dont l'accès est ou peut être réglementé... Siimmmple !...  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
c'était pour répondre à miconofish .
Un exemple simple: une riviere de 1ere catégorie appartient à de nombreux propriétaires privés. Aucun d'eux n'a le droit d'y pécher pendant la fermeture. Aucun d'eux n'a le droit de garder une truite ne maillant pas. Aucun d'eux n'a le droit de pécher au filet. Etc...
Bref. Il suivent tous l'arrété préfectoral.  |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 6:41 am Sujet du message: |
|
|
lucioperca a écrit: | c'était pour répondre à miconofish .
|
myco.fish |
|
|
 |
jipe09

Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 186 Localisation: ESSONNE Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Je connais bien ce coin puisque j'y péchais quand j'étais gamin , on y faisait de tres belles peches au coup . Comme il est à 2kms de chez moi je vais me renseigner pour y aller car je pensais qu'il était devenu complètement privé et reservé aux personnes travaillant à la RATP .
A suivre..... _________________ pingouins dans les champs, hiver méchant !!! |
|
|
 |
greg 63

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1473 Localisation: Puy de Dome et Haute Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
myco.fish a écrit: | lucioperca a écrit: | c'était pour répondre à miconofish .
|
myco.fish |
souvenir douloureux de l'ile de myconos pour lucio ... ca caudale s'en souvient encore .... |
|
|
 |
|