Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

méduses???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 10:32 pm    Sujet du message: méduses??? Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/x2yzxp_meduses_animals

c'est quoi ça?? Il y en a plein nuts le lac.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

NON pas une méduse (voila ce que j'ai pu retrouver)

"Il s'agit de Bryozoaires (Ectoprotes : bryozoaires; embranchement d’invertébrés, dont les membres sont surtout marins, qui vivent en colonies dans un squelette commun, corné ou calcaire, comprenant plusieurs petites loges).
Leurs noms : Pectinatella Magnifica Leydi 1851.


Étangs : un intrus bien encombrant (Hervé Kielwasser)Pectinatella Magnifica Leydi 1851 : tel est le nom savant d'un envahisseur qui prolifère dans les étangs de la région (A. Fournier : Alsace ?). Une masse gélatineuse peu ragoûtante, observée pour la première fois à Philadelphie en 1851 et en Franche-Comté, dans le canal de la Haute-Saône, en 1994. Pectinatella Magnifica se présente sous la forme d'une boule gélatineuse et volumineuse.

Il s'agit de masses ayant une taille allant de la balle de tennis au balllon de football voir plus.
Elle semblent fixées au départ sur un support qui peut être fragile comme un brin d'herbe et les libérer en se rompant.


… Observé à la loupe, il apparaît en surface de petits panaches rétractiles qui sont les individus ou polypes de ces animaux coloniaux.
L'intérieur de la masse est constitué d'une gelée assez consistante pour se découper au couteau. La mort des polypes laisse un réseau en surface imitant le squelette de certains coraux.

A plus fort grossissement, il apparaît sur les polypes une couronne de tentacules en forme de fer à cheval, caractéristique de bryozoaires d'eau douce (ordre des Phylactolèmes= Lophopodes).
L'espèce est connue des pêcheurs de la région des mille étangs, et nommée: Pectinatella magnifica Leidy 1851.
… Elle est présente au moins au Japon et en Amérique du nord (Canada et Etats unis).

A un moment donné, ils se transforment massivement en disques de 2 à 3mm bordés de crochets caractéristiques, qui sont des formes de résistance à l'hiver. Elles sont nommées statoblastes.
Les auteurs signalent la relative thermophilie de l'espèce : "prospère dans les eaux de température supérieures à 20°", "maximum d'activité au milieu de l'été en zone tempérée"

Cette situation est suivie par l'administration: une enquête se poursuit sous l'égide de la DIREN Franche comté, relayée par l'Association Française de Limnologie au niveau national.
Relaté par André Fournier (Nord)"

-J'en ai vu dans un étang proche de chez moi , sur le lot , et de nombreux autres rivières ou plan d'eau !

PS : par contre sur le lac de coiselet après un lacher les eaux était tellement claires qu'on pouvait voir le fond ( a plusieurs mètre de profondeur) comme tapissé d"un voile du même genre sur des 10aines de mètre carré ....surement également des colonies d'unicellulaire , quelqu'un a confirmation ?
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Filou.
c'est nouveau comme bestiole?
ça vient pas des US?
ça se mange? Very Happy
n'est ce pas susceptible de provoquer des désordres écologiques? (genre disparition du silure ou autres) Very Happy
ça mord à quoi? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien il y en a à Vassivière !! Je peux enfin mettre un nom sur la chose, merci du tuyau. On dirait vraiment des méduses échouées quand on les trouve sur les plages, c'est peu ragoûtant, mais ça n'a pas l'air bien méchant... 8)
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les méduses d'eau douce, c'est Craspedacusta sowerbyi, elles ne dépassent pas la taille d'une pièce de 2 euros et c'est plutôt en début d'été que l'on en voit un peu partout en France.
En fait c'est dès que la température de l'eau reste élevée un certain temps qu'elles apparaissent.
En dehors de cette forme, elles sont toute l'année sous forme de polypes, que j'ai cherché pendant plusieurs années en plongée sans les trouver, faut dire que les polypes ne font que quelques milimètres étirés, et cas d'alerte, pfuitt, y'a plus rien...

Pour les bryozoaires, j'en avais déjà croisé mais pas des si gros, ensuite à voir si c'est réèlement nuisible ou si un équilibre va se former...

Pour le voile au fond des étangs, ça peut être une couche de bactérie (donc unicellulaire), moi c'est les cyanobactéries (vertes) qui me pourrissent mes aquarium même après javelisation Evil or Very Mad
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce bryozoaire est origiaire de Corée mais, maintenant, on en trouve assez couramment aux USA et aux Canada et, de temps en temps, en Europe et notamment, en France. J'en ai trouvé aussi à St Cassien, il y a quelques années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour le voile au fond des étangs, ça peut être une couche de bactérie (donc unicellulaire), moi c'est les cyanobactéries (vertes) qui me pourrissent mes aquarium même après javelisation


quelques jours dans le noir complet (aquarium baché) et elles partiront tes cyanos Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila ce que j'avais trouvé échoué sur une plage de Vassivière, j'ai fini par retrouver la photo : Diamètre 20 cm environ.


_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

-J'en ai vu dans un étang proche de chez moi , sur le lot , et de nombreux autres rivières ou plan d'eau !


Je confirme que le Lot en est envahi depuis quelques années et ce proportionnellement à la chaleur,en ce moment il y en à mais moins que les deux dernières années.
Pour ce qui est des causes de cette apparition et de l'impact pour l'instant personne ne sait vraiment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien ca Manu , comme le disait ce que j'ai trouvé sur ces colonies, elles sont termophile: l'été active leur dévellopement (et le niveau d'eau plus bas aide a ce qu'on les voit mieux quand elles sont encore sur leur support ! cf le témoignage de Loutre47 Wink )

Romain_07 a écrit:

Pour le voile au fond des étangs, ça peut être une couche de bactérie (donc unicellulaire), Evil or Very Mad

Autant ces boules de bryozoaire ne m'impressionne pas (animal, juste désagréable pour qui frole de sa peau ces amas gélatineux) , autant la vision de ce "voile" (a Coiselet : lac de barrage) )couvrant des 10aines et des 10aines de mètre carré en continue (des centaines de metre carré je devrai dire) m'avait laissé pentois, ca ne pose pas de problème écologique ? (en appauvrissant le fond) ...en tous cas on n'avait vu aucun poisson la dessus

Joss83 a écrit:
Ce bryozoaire ...J'en ai trouvé aussi à St Cassien, il y a quelques années.

Ben alors il doit sans aucun doute en resté (voir zone encombré de branches , support pour ces boules)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157326