Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle gestion ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quelle type de gestion pour les eaux françaises ?
gestion halieutique
16%
 16%  [ 4 ]
gestion patrimoniale
62%
 62%  [ 15 ]
pas de gestion
16%
 16%  [ 4 ]
sans avis
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 9:36 am    Sujet du message: Quelle gestion ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

suite à une petite discussion sur le forum ichtyo, nous avons trouvé qu'il serait interessant de prendre l'avis d'un maximum de gens sur la gestion qui serait la meilleur, selon vous, à employer en France.

Quatre propositions :

La gestion halieutique qui consiste à ce qu'il y ait du poisson dans nos eaux. La biodiversité n'a pas une place privilegiée dans ce type de gestion.

la gestion patrimoniale qui consiste elle, a se fixer moins dans un premier temps sur le nombre de poisson, mais plutot sur l'action pour rétablir des populations honorables de poissons de notre "continent".

Pas de gestion qui consiste à dire qu'il n'y a pas besoin de gestion en France.

Sans avis le traditionnel.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de gestion

le poisson chat, le silure, la perche soleil, le hotu ne bénéficient d'aucune gestion et ils se portent magnifiquement!!!! sans parler des écrevisses cecicelà, les tortues de rfloride et la jussie

A la limite, pour voir proliférer les populations d'une espece, il faudrait les classer nuisibles!!!

ne surtout pas tenter d'actions couteuses genre "fario" ou "brochet". C'est le meilleur moyen d'éradiquer l'espece!

c'est un peu du John ce point de vue. Et pourtant c'est réeel!!!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on se penche réellement sur ta question, bien compliqué d'y répondre...

D'emblée, j'aurais dit gestion patrimoniale" mais si on y réfléchit bien... celà implique, au moins au début, moins de poissons, fini les blacks, peut être les silures dans le même panier,... donc chute des effectifs de pêcheurs. Est ce un mal ? Bien malin qui peut répondre...

Gestion halieutique, c'est ce que font les proprétaires de plans d'eau et qui semble satisfaire pas mal de pêcheurs mais celà est il transposable en eau libre ?... Pas sur... Que deviennent toutes les espèces non pêchables mais pourtant indipensables ? Dangereux et un peu trop artificiel à mon goût...

Pas de gestion ? Pourquoi pas ? La nature s'est débrouillée pendant des millions d'années sans l'homme... mais quand même, vu l'impact de celui-ci...

La gestion acuelle ? Elle ne satisfait pas grand monde à part les "élus" de la pêche...

Conclusion, je m'abstiens...


Dernière édition par Joss83 le Mer Sep 19, 2007 10:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

John ? nuts
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
John ? nuts


pas mieux marteau

lucio, ecoute un coup téléphone, un autre monde, et ouvre les yeux rire2
tu nage dedans nuts

sinon, pour repondre plus serieusement, comme dit joss, la réponse est asser compliquer.
mais j'aurais tezndance a réponde patrimoniale......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
John ? nuts


le fameux john ,éradiqué il me semble maintenant

le patrimonial
cela marche plutot bien dans le coin pour les truites du 74 mais effectivement les rivieres sont vides ou presque .......de pécheurs

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
pas de gestion

le poisson chat, le silure, la perche soleil, le hotu ne bénéficient d'aucune gestion et ils se portent magnifiquement!!!! sans parler des écrevisses cecicelà, les tortues de rfloride et la jussie

A la limite, pour voir proliférer les populations d'une espece, il faudrait les classer nuisibles!!!

ne surtout pas tenter d'actions couteuses genre "fario" ou "brochet". C'est le meilleur moyen d'éradiquer l'espece!

c'est un peu du John ce point de vue. Et pourtant c'est réeel!!!! Wink


augmente ta dose de priozamine et de vermifuge !! sa ira mieux après amiral Twisted Evil

perso Une bonne gestion patrimoniale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais etre tres partagé dans ma réponse : il n'y a pas de règle , en fait que souhaitons nous ?
Soit nous voulons des poissons pour la peche et dans ce cas ayons recourt aux alvinages massif et Point à la ligne .
Soit nous voulons un milieux préservé et des poissons s'auto régulant et là bien sur faisons du patrimonial (mais évitons d'inviter une large majorité des pecheurs.....)
Ou bien tentons de trouver une place pour l'un et l'autre ce qui veux dire que nous acceptons de mettre certains parcourts sous un type de gestion et d'autre bien au contraire sous une autre forme et donc par deffinition faisons des mécontants .....
Il faut tout de meme prendre en consideration avant de décider de ce que l'ont doit faire le fait que la notion de milieux "naturel" n'existe pratiquement plus dans notre pays et ce depuis bien longtemps .....
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai mis patrimonial , pour l'aspect a long terme et pour etre cohérent avec les propositions Carnavenir (réhabilitation des frayères etc) ....mais bien évidement des eaux vides de poissons ne m'enchante surement pas ! (bien que logiquement si le potentiel est rétablit, le poisson "reviendra")

Je ne suis pas contre une gestion halieutique : quand le patrimoine aura été restauré , sachant que ce n'est pas la pêche qui a dégradé le patrimoine mais bien d'autres intervenants (pollution etc...).

Si on relache c'est bien dans une optique patrimoniale non , donc on a déja répondu a 50% a la question Mr. Green

Bref meme si je privilégie le patrimoniale par conviction , en plus d'etre citoyen (qui a conscience qu'il doit participer a transmettre la biodiversité aux prochaines générations) je suis pécheur et par conséquent je sais que cela doit s'accompagner d'une gestion halieutique raisonné (et compatible avec la gestion patrimoniale) , ne serait ce que parceque l'impact des pécheurs n'est pas négligeable il faut bien gérer cette activitée ! Mr. Green
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien été tenté par la même réponse que l'amiral Mr. Green vu les résultats de la gestion actuelle je me demande parfois si la meilleure des choses ne serait pas qu'ils ne s'occupent plus de nos rivières Twisted Evil

Mais pour être un peu plus sérieux, je me rapprocherais plus de la réponse de FranckS : tout dépend des milieux ! Quand Hieire parle de gestion patrimoniale des truites en Haute Savoie, je comprend que ça ait un sens et je dis ok, en revanche chez moi en Seine-et-Marne ça n'aurais aucun sens, il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de rivière à truites naturelles, même si ces cours d'eau restent classés en 1ère catégorie. On peut faire le même constat en 2ème catégorie : un milieu préservé avec encore des frayères, 100% d'accord pour une gestion patrimoniale du brochet. Mais dans certains lacs artificiels, canaux ou rivières canalisées, ça n'a plus aucun sens non plus, mieux vaut alors miser à mon avis sur des espèces qui y seront plus adaptées.

Bref, plutôt pour un mix patrimonial / halieutique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil ! Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je crois qu'il est difficile d'être dans le sens inverse de la gestion patrimoniale. Ca va de soi pour les plans d'eau qui recèlent encore de frayères, de poissons, d'une eau de bonne qualité ... etc etc.

La gestion halieutique le gêne toujours. Certes elle permet à la pêche d'être accessible pour le plus grand nombre sans avoir à faire des centaine de kilomètres. Mais ça me fait me poser plusieurs questions :

- Est ce qu'on peut faire de la gestion halieutique en gardant à l'esprit que l'objectif sera, à long terme, de revenir sur de la gestion patrimoniale? Ca entend de mettre des gardes fous dans la technique d'empoissonnement.

- L'objectif de Carnavenir est il de défendre ces deux techniques de gestion. Auquel cas, il faudrait établir dans quel cas on pratique l'une et l'autre. Ca semble essentiel pour la cohérence de notre discours.

Voilà
Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Alors, je crois qu'il est difficile d'être dans le sens inverse de la gestion patrimoniale. Ca va de soi pour les plans d'eau qui recèlent encore de frayères, de poissons, d'une eau de bonne qualité ... etc etc.

La gestion halieutique le gêne toujours. Certes elle permet à la pêche d'être accessible pour le plus grand nombre sans avoir à faire des centaine de kilomètres. Mais ça me fait me poser plusieurs questions :

- Est ce qu'on peut faire de la gestion halieutique en gardant à l'esprit que l'objectif sera, à long terme, de revenir sur de la gestion patrimoniale? Ca entend de mettre des gardes fous dans la technique d'empoissonnement.

- L'objectif de Carnavenir est il de défendre ces deux techniques de gestion. Auquel cas, il faudrait établir dans quel cas on pratique l'une et l'autre. Ca semble essentiel pour la cohérence de notre discours.

Voilà
Thomas

en pleine forme le "Brice 33" Wink

moi je reste coherent avec moi même c'est deja pas mal Wink à la tienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

En forme de quoi ?

Thomas moon
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zippo



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 438
Localisation: bouches du rhone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas le type de gestion qui faut changer c'est les gestionnaires
_________________
zippo

en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157708