Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle gestion ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quelle type de gestion pour les eaux françaises ?
gestion halieutique
16%
 16%  [ 4 ]
gestion patrimoniale
62%
 62%  [ 15 ]
pas de gestion
16%
 16%  [ 4 ]
sans avis
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'un va pas sans l'autre, je crois.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zippo a écrit:
c'est pas le type de gestion qui faut changer c'est les gestionnaires


Bien facile de tirer sur les gestionnaires tiens !
Faut arrêter avec ces trucs bien français...
Certains d'entre eux se bougent au moins, contrairement à beaucoup de ceux qui passent leur temps à râler au comptoir (et je ne vise personne ici puisque je ne sais pas qui est engagé et qui ne l'est pas...).

Matt Very Happy
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

disons que c'est un mélange entre la législation, les moyens donnés pour agir, et la mauvaise volonté de certains gestionnaires. La question reste quelle type de gestion vous pensez la meilleure. Il est plus intéressant de s'attarder sur ce sujet que sur le caractère français ou pas de telle remarque.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
que sur le caractère français ou pas de telle remarque.


Ca n'était pas le fond de ma remarque, et je suis sûr que tu l'a bien compris...
On parle de gestion, et par conséquent des gestionnaires. Ca a tout à fait sa place dans le sujet, non ? Je donne (rapidemment) mon avis sur la question.

Mon avis sur le type de gestion : mélange entre gestion patrimoniale et pas de gestion; ou plutôt gestion patrimoniale légère, partout où c'est possible.
Gestion halieutique là où "tout est perdu".
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raisons de ne tirer sur personne Laughing 8) car sur ce forum nombreux sont ceux qui sont ou ont été les "gestionaires " Wink
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous etes beaucoup a parler de milieux ou tout est perdu ...
mais perdu pour quoi et pour qui ?? Wink

certes certaines rivieres ou plan d'eau sont aujourd'hui considérés comme fortement degradés et ne permettent pas d'envisager une restauration de ces ecosysteme a moyen terme...

nous les considerons comme des "deserts" du point de vu halieutique (peu de fish, rien a prendre, pas de repro possible etc))).
alors on ferais le choix de les remplacer par de nouvelles especes plus adaptatives. c'est plus simple et certainement moins couteux que de tenter de supprimer les causes multiples de cette degradation.

l'idée est séduisante mais correspond t'elle a l'objectif de transmettre à nos enfants et petits enfants un patrimoine halieutique préservé,

pour moi preserver ne veux pas dire modifié Wink


PS nuts : ce n'est pas parce que l'equipe de france de rugby a "disparue" contre l'argentine qu'on pense a introduire des all blacks en France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
ce n'est pas parce que l'equipe de france de rugby a "disparue" contre l'argentine qu'on pense a introduire des all blacks en France

bravo
mes hommages maiiiiiiitre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gneu gneu
j'ai des origines "grolandaise"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK Greg
Mais malheureusement les situations ne sont pas du tout les memes selon les régions , et il me semble bien compliquer d'expliquer à un parisien que la Seine "sa riviere" doit déborder tous les ans pour laisser vivre les petits brocs......
Plus serieusement notre objectif associatif est claire mais la réaliter des activités humaines et leur impacte sur le milieux aquatique est le premier élément à prendre en consideration dans les eventualités de reflexions que nous pouvons avoir sur l'avenir
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Plus serieusement notre objectif associatif est claire mais la réaliter des activités humaines et leur impacte sur le milieux aquatique est le premier élément à prendre en consideration dans les eventualités de reflexions que nous pouvons avoir sur l'avenir


Ca semble un brin défaitiste ça Chef.
Je suis pas spécialement d'accord sur le fait qu'il faille prendre en compte, dans un premier temps les activités humaines. Elle doivent rentrer dans la logique de notre réflexion, mais je trouve ça un peu trop facile. Tout le monde finira pat se défausser là dessus si on dit que c'est notre première considération. Je m'entends, je veux pas dire par là qu'il faut oublier les Hommes dans le traitement du sujet. je dis juste que c'est pas la priorité à prendre en compte.

En gros, là, on a deux choix. Soit on rentre dans le moule que nous impose les instances de la pêche par les diverses bâtons dans les roues qu'elle nous met. Soit on reste un tout petit peu rêveur, voir même utopiste et on revient sur le débat qui a fait carnavenir. Je sais que c'est facile de dire ça pour moi, j'ai pas été là pendant 6 mois et j'ai pas vécu les déceptions de ces derniers mois. Je donne juste mon point de vue.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas un probleme de déception Thomas , mais simplement de réalisme qu'on le souhaite ou pas , qu'on accepte ou pas nous vivons sur une petite planette qui est ce qu'elle est et meme si nous sommes amoureux de nos poissons et de nos rivieres nous vivons dans un monde ou la "nature préservée" n'existe pratiquement plus c'est comme ça .
Apres que l'on n'accepte pas des connerie , des destructions , ou de la cupidité , c'est autre chose .
Alors oui nous nous battons pour que nos gosses demain sachent ce que c'est de prendre un brochet ou un black c'est un fait mais d'un autre coté nous ne somme pas la pour faire de l'écoterrorisme .....
Nos interrogations sont celles de pecheurs et non celles d'écolos de salon qui se demande si nous devons mettre de la siure dans nos cabinet à la place de l'eau car c'est à la mode ....
Nous ne sommes pas là pour juger si EDF ou autre doit etre détruit au nom de la gestion halieutique , c'est totalement hors de nos objectifs ou possibilités .
Nous somme là pour donner notre avis de pecheur "utilisateur " d'un milieux au travers d'une activité associative de loisir .
Je suis certain que d'autres utilisateur de l'eau n'ont pas les memes envie que nous , en cela nous sommes un élément d'un tout .....Nous pecheur .
Jamais nous ne pourrons revenir à ce qu'était la nature avant l'arrivé de l'homme , nous le savons tous car nous les hommes sommes un des éléments d'un tout et meme si nous modelons bien plus que d'autres espece le milieux , nous en faisons partie .
Alors oui il faut faire avec meme si le reve est un peu ternie Thomas .
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout ce que tu me dis Franck, et je sais que tu as en partie raison. Mais je ne veux pas baisser les bras. il faut continuer à avoir de la volonté, que vous avez, je le sais, mais il faut pas baisser les bras. Il faut pas revoir les objectifs à la baisse et il faut surtout pas dire que le rêve se ternit.

J'accepterais pas ça, pas dans ma conception, pas dans l'avenir. Je sais que le combat est difficile, je sais qu'on a souvent l'impression de pisser dans un violon. Mais c'est pas pour autant qu'il faut arreter de faire du bruit. Il faut continuer à secouer les vieilles carcasses de ces dirigeants gênants, qui sont là mais bien trop fatigués ou usés pour avoir un poids sur quoi que ce soit.

L'écoterrorisme, tu dis. Le forum va être surveiller par le ministère de la défense maintenant. C'est quoi l'écoterrorisme ? Si c'est faire des actions pour faire prendre conscience aux gens, c'est pas forcement un mal. Regarde, Bové (on parle pas politique) a réussi à faire prendre conscience à toute la France de la présence d'OGM. Oui il est passé au dessus des lois, oui il a outre passé ses droits ... et maintenant, tout le monde connaît ça et la plupart des gens sont contre.

Puis c'est un problème bien plus profond, en améliorant l'eau en plus de sauver les poissons, tu as les insectes, les reptiles, les oiseaux, les Hommes, certains mammifères. Il faut voir notre combat dans sa globalité.

Bon .... je suis pas entièrement d'accord avec toi Chef. Je continuerai à faire ce rêve encore pendant des décennies.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

contrairement à ce tu as l'aire de penser je ne suis pas défaitiste mais simplement réaliste et ce n'est pas pour cela que je baisse les bras par contre je n'ai nullement envie de les lever pour des combats perdu d'avance Rolling Eyes je préfere tenter de faire "utile " Mr. Green
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La difficultée qu'il y a à se mettre d'accord sur ce genre de débat c'est l'approche que l'on a de la pêche, conditionnée par nos attentes.
Pour certain (et je ne vise personne ) une bonne sortie se limite au nombre et à la taille des prises. Pour d'autres, comme moi, le cadre a son importance, les animaux que l'on croise, la brume... les déchets qui flottent ou ne flottent pas... marteau

Sans tomber dans le "tout est foutu" ou dans le "c'était mieux avant" il faudrait peut-etre juste essayer de laisser les choses en l'état...juste pour voir si on en est capable... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La gestion patrimoniale ca concerne tous le monde , chaque citoyen , et pas seulement les pécheurs !
On parle bien de patrimoine de l'humanitée Very Happy .

Alors imaginons un monde Idéal ou le patrmoine naturel serait ce qui prime (un monde ou il n'y aurait jamais eu toutes les déstructions et polllutions diverses et variées que l'on a connu ) , la gestion patrimoniale ferait usage de lois et de cadres stricte ....et bien alors dans ce cadre , et dans le stricte respect des lois visants a gérer le patrimoine , le pécheur pourrait envisager une nouvelle facon de pratiquer une gestion halieutique , ne serait ce que pour prévenir les conséquences de l'impact des pécheurs sur leur milieu !

Ainsi la ou la patrimoine est préservé on sera ans doute plus stricte sur l'application des mesures liées a la gestion halieutique , et la ou le milieu est bien dégradé on pourra laisser une plus grande place a la gestion halieutique !

Mais on ne peut imaginer une gestion patrimoniale que si toute la sociétée change de comportement !: celle qui consomme , rejette , etc (et impact sur l'environnement)

Ca ne peut pas etre qu'un souci de pécheur .... mais bien la préocupation de tous citoyens ! : en choisissant des politiques qui prendront soin de réparer les dégats passés (interdire les rejets, obliger les comunes a respecter la loi et ne plus rejeter les égouts dna sles cours d'eau etc etc...).
-Et par leur comportement de consommateur : en préférant des produits pas polluant ou moins polluant a chque fois que c'est possible etc etc ....

bref tous seul les pécheurs ils ferotn comme par le passé ... pas assez , comme Don quichote

steph a écrit:
... Pour d'autres, comme moi, le cadre a son importance, les animaux que l'on croise, la brume... les déchets qui flottent ou ne flottent pas... marteau

C'est a peu près ce que j'ai répondu a un pécheur qui me disait préferer un endroit pollué ou il y avait encore du "gros" , a un superbe lieu ou "sévissait un pécheur professionnel (le doubs je crois) .
En rajoutant que les pécheur pro n'étaient que la cerise sur le gateau / a la baisse de potentiel halieutique de nos eaux ... ceux a qui il est le plus facile de jeter la pierre (après les cormorans Mr. Green )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157802