Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle gestion ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quelle type de gestion pour les eaux françaises ?
gestion halieutique
16%
 16%  [ 4 ]
gestion patrimoniale
62%
 62%  [ 15 ]
pas de gestion
16%
 16%  [ 4 ]
sans avis
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben alors +3


Même si j'abordais ca inversement : la gestion halieutique ne peut a terme s'envisager , qu'en concertation avec la gestion patrimoniale (la ou elle peut s'appliquer)

Au final pas l'un sans l'autre c'est clair !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que vous croyez qu'ils nous seraient possible de déterminer dans quel cas Carnavenir donnerait le conseil d'une gestion patrimonial, et dans quel cas une gestion halieutique.
Ca serait bien d'être précis là dessus pour avoir le même son de cloche, mais si tout est sujet à interprétation. Ca serait l'occasion ici de les limiter.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 8:22 am    Sujet du message: Re: Quelle gestion ? Répondre en citant

Citation:
La gestion halieutique qui consiste à ce qu'il y ait du poisson dans nos eaux. La biodiversité n'a pas une place privilegiée dans ce type de gestion.

La gestion halieutique consiste à mettre en place une diversité d'espèces poissons adaptés au milieu et ce dans le but d'obtenir un cheptel suffisant pour la pratique de la pêche. Dans ce cas, en fonction du milieu, au cas par cas, on choisit les espèces poissons qui pourront y évoluer, s'y reproduire et ce en nombre suffisant pour le plaisir des pêcheurs. Ainsi le choix est possible comme par exemple , pour un lac de moyenne montagne, de se tourner vers une dominance sandre ou pourquoi pas une dominance salmonidés.L'homme choisit ce qu'il veut faire de son terrain de jeu. Pour moi cette gestion est la meilleure dans la plupart des cas.

Citation:
la gestion patrimoniale qui consiste elle, a se fixer moins dans un premier temps sur le nombre de poisson, mais plutot sur l'action pour rétablir des populations honorables de poissons de notre "continent".

Si cette gestion vise cet objectif "poissons de notre continent" et qu'on s'y tient à la lettre, alors il n'y aurait pas de place pour sandres, bass et silures qui à l'origine n'étaient pas de chez nous...pour moi cette gestion n'est applicable qu'en de rares sanctuaires type marais, lacs naturels etc et dans ces cas particuliers, elle doit y etre encouragée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
loutre47 a écrit:

De toute façon je penses que la gestion patrimoniale n'est qu'une composante de la gestion halieutique.


+1


moi j'aurais dis l'inverse car un ecosysteme ne se compose pas uniquement de poissons

...histoire d'être penible Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu es pas pénible Greg, c'est une réalité.
Le poisson est souvent la dernière composante d'un milieu aquatique, il faut que tout le reste (qualité de l'eau, plancton, débit ... etc) soit là avant.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 2:28 pm    Sujet du message: Re: Quelle gestion ? Répondre en citant

a.m41 a écrit:

Si cette gestion vise cet objectif "poissons de notre continent" et qu'on s'y tient à la lettre, alors il n'y aurait pas de place pour sandres, bass et silures qui à l'origine n'étaient pas de chez nous...pour moi cette gestion n'est applicable qu'en de rares sanctuaires type marais, lacs naturels etc et dans ces cas particuliers, elle doit y etre encouragée...


On ne peut plus éradiquer ces espèces de notre territoire et de toute façon je ne pense pas que ce soit une bonne chose que de vouloir le faire.
C'est pour ça que je proposais de gérer pour "laisser les choses en l'état". Wink
Je ne vous cache pas que les désirs d'introduction prochaine de smallies en france me laisse perplexe... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Steph Very Happy ,histoire de pas trop se disperser j'arretes sur le post ichtyo et je continues ici les deux se recoupant.
Je maintient donc qu'en matière d'introduction d'espèces nouvelles,on n'impose rien on propose juste et la nature dispose.Comme ça vient d'etre dit plus haut le poisson est un des derniers maillons de la chaine et ne s'adapte que dans un milieu lui convenant.Il n'est donc pas question d'introduire d'espèces nouvelles dans des milieux équilibrés ou restaurables mais d'en introduire la ou la qualité des milieux(avant et aprés éventuelle restauration) n'est justement plus compatible avec nos espèces autochtones(de carnassiers).Tu as parlé des smillies et bien pour en revenir au "ruisseau" dont je parlais je penses qu'après "remise en eau" il pourait etre un biotope intéressant pour eux.

Quand au fait de considérer la gestion patrimoniale comme une composante de la gestion halieutique je maintient aussi(et dans le meme ordre Greg Very Happy ).Si la qualité de l'eau et des milieux(au sens large) est l'affaire de tous et les acteurs nombreux,la protection et la gestion des peuplements piscicoles est surtout l'affaire des pecheurs car en dehors des migrateurs je connais peut d'intervenant hors monde halieutique s'occupant par exemple du cas du brochet.La gestion patrimoniale est donc bien réalisée par des pecheurs pour les pecheurs donc halieutique.

On est quand meme dans une assoc de pecheurs de carnassiers et non dans une pure assoc de protection de l'environnement meme si cela nous tiens bien sur à coeur.Si on défend cette cause c'est bien pour le plaisir de la peche sinon on range nos cannes et on monte une assoc de protection des vandoises ce qui serait d'ailleurs fort utile et on va pique-niquer au bord de l'eau. rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je maintient donc qu'en matière d'introduction d'espèces nouvelles,on n'impose rien on propose juste et la nature dispose.Comme ça vient d'etre dit plus haut le poisson est un des derniers maillons de la chaine et ne s'adapte que dans un milieu lui convenant.Il n'est donc pas question d'introduire d'espèces nouvelles dans des milieux équilibrés ou restaurables mais d'en introduire la ou la qualité des milieux(avant et aprés éventuelle restauration) n'est justement plus compatible avec nos espèces autochtones(de carnassiers).Tu as parlé des smillies et bien pour en revenir au "ruisseau" dont je parlais je penses qu'après "remise en eau" il pourait etre un biotope intéressant pour eux.


Je comprends ton raisonnement Loutre. Mais moi, la seule chose que je demande, c'est à partir de quel moment on decide, qu'un milieu ne peut plus avoir de la gestion patrimoniale et que l'on est obligé de se tourner vers une gestion halieutique.

En même temps, on veut responsabiliser l'approche des gens sur le milieu aquatique. On voudrait qu'ils soient plus respectueux dans leur attitude au bord de l'eau, dans la manipulation du poisson, et dans leur prélèvement. Si à chaque fois qu'une eau est impossible à maintenir en gestion patrimoniale, on fera de la gestion halieutique. Tu vois où je veux en venir. Si les pêcheurs ont toujours du poisson dans leurs eaux; quelles sont pour eux les raisons de se remettre en question.

Discours :

- Y a plus de poisson dans ce maudit lac.
- Il suffit de mettre du black bass.


Responsabiliser les gens, c'est les aider à comprendre ce qui fait que ça se passe comme ça. Aujourd'hui, la plupart ne le sont pas. Et je ne pense sincèrement pas que c'est en introduisant dès qu'on en a l'occasion qui aidera à la prise de conscience.


Alors dans l'absolu, je crois que l'on est quasi tous d'accord sur le fait que tous les poissons sont intéressants à pêche. On est tous d'accord sur le fait que l'introduction d'espèce nouvelle n'a pas respect le principe de précaution, mais pour le moment on s'en sort pas trop mal.

Ce qui est malsain, c'est que aujourd'hui si on détruit le milieu naturel avec les poissons qu'il y a dedans, on a une solution de rechange. Et formulé comme ça; ça fait très peur.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur ton exemple Thomas en restant dans le shéma d'un lac . Un lac, s'il est de barrage à production électrique n'est pas favorable à la reproduction du brochet et encore moins au tourisme pêche. Dans la plupart de ces lacs, le sandre reste dominant et c'est un choix délibéré de nos gestionnaires par les repeuplements après vidange. Le sandre reste dominant parce qu'il s'y reproduit mieux et parce qu'il est plus difficile à prendre qu'un brochet. Ainsi, nous avons des lacs contenant pas mal de ces percidés mais difficiles à piquer à l'hameçon en période estivale pour le vacancier qui pêche du bord aux belles heures de la journée (pas facile dans de tels shemas de passer le virus aux jeunes). Je pense que dans de tels lacs, à l'image de ce qui se passe en Espagne, des rempoissonnements en brochets et Blacks bass ainsi qu'un effort d'alevinage en poisson fourrage devraient se faire de façon soutenue pour favoriser le tourisme pêche.
C'est un peu différent dans les lacs de plaines, mais brochets et bass peuvent très bien cohabiter pour la joie des pêcheurs à l'image de ce qui se fait déjà en pas mal d’endroits et ce depuis des années. C’est le prix d’un blacou qui fait que l’on ne trouve pas encore de blacks partout parce que je peux vous garantir que s’il était moins cher, nombreux seraient ceux qui en lâcheraient à droite et à gauche et je dois avouer que j’ai rien contre, bien au contraire. Par chez moi en région centre l’alevinage du black se fait dans le canal mais les black sont cassés par les viandards, alors ils se fait de temps en temps du sauvetage, la remise à l’eau se fait 100 m plus bas , dans le Cher. Le Cher qui n’est pas canalisé, avec ses eaux basses, ses herbiers ne contient presque plus de brochets, les sandres dévalent pour retrouver des eaux plus profondes et moins claires…il reste chevesnes, perches, quelques silures et ça grouille de blanchaille…c’est clair que sur le Cher, des bass plus nombreux feraient de cette riviere un coin de paradis…c’est quand même sympa une journée de pêche avec une dizaine de bass maillés un ou deux brocs, quelques perches et un moustachus… Non ? Vous préférez les bredouilles ???
J’ai voté une gestion halieutique car je suis persuadé qu’elle est celle qui doit ête appliquée un peu partout dans nos eaux bien malades. Bien entendu il reste des endroits où une gestion patrimoniale peut –être maintenue.
Mais tout ça c’est un peu parler pour ne rien dire car on ne peut pas faire de gestion avec un système féodal comme le notre, avec ces petites AAPPMA aux querelles de clochers. Une gestion ne peut se faire qu’à l’échelle de bassins, à l’images des chasseurs qui ont mis en place des gestions petits et gros gibiers aux travers de regroupements territoriaux : les fameux Groupements d’Intérêts Cynégétiques qui font qu’aujourd’hui on a jamais tant eu de gros gibiers en France . A quand des Groupement d’Intérêts Halieutiques favorables aux pêcheurs ? A quand le début de la fin de la pauvreté de nos eaux ?


Dernière édition par a.m41 le Mer Sep 26, 2007 9:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
[Je comprends ton raisonnement Loutre. Mais moi, la seule chose que je demande, c'est à partir de quel moment on decide, qu'un milieu ne peut plus avoir de la gestion patrimoniale et que l'on est obligé de se tourner vers une gestion halieutique.


Comme nous ne sommes pas des scientifiques quelques connaissances des milieux et des espèces et du simple bon sens peuvent suffir,dans certains cas c'est évident,entre un ruisseau cévenole et une gravière péri-urbaine y a pas trop de question à se poser. 8)
Pour le reste le post précédent d'Eric illustre ma pensée à merveille et surtout la nécessité d'avoir une peche vivante avec un avenir sans se complaindre eternellement sur ce qui a été et qui ne sera plus
Maitenant une gestion a notre niveau de simples pecheurs ne peut se faire que si en amont il y a une réelle prise en compte de la société de l'urgence environnementale et une amélioration globale de la qualité des milieux
Toujours à notre niveau de pecheurs les fondamentaux de Carnavenir(respect du poisson,période d'ouverture,quotas,mailles...)seraient dèja un énorme progrès si c' était apliqué un jour mais la encore tout est dit dans le post d' Eric.
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
c’est quand même sympa une journée de pêche avec une dizaine de bass maillés un ou deux brocs, quelques perches et un moustachus… Non ? Vous préférez les bredouilles ???

pourquoi Eric t'as la moustache maintenant ? comme les morses ?
....
a.m41 a écrit:
Mais tout ça c’est un peu parler pour ne rien dire car on ne peut pas faire de gestion avec un système féodal comme le notre, avec ces petites AAPPMA aux querelles de clochers. Une gestion ne peut se faire qu’à l’échelle de bassins,

La sur le cout on va tous être d'accord !! Wink c'est sur qu'avec le systeme actuel (j'adore feodal Twisted Evil )on risque pas d'homogeniser la gestion de nos milieux aquatiques...

qu'en a parler pour rien dire t'es un peu dur !! on pourrait appliquer cette remarque a 95% des posts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:


qu'en a parler pour rien dire t'es un peu dur !! on pourrait appliquer cette remarque a 95% des posts


J'ai écris:
Mais tout ça c’est un peu parler pour ne rien dire Laughing


Ne pas oublier le un peu qui a toute son importance car un peu c'est pas complètement... Wink
Vous me le copirez 100 fois Mister Greg , moon sinon compte pas sur moi pour la crème solaire au prochain mois d'avril (il parait que maintenant l'été c'est en avril)....je sais, tout le monde ne comprendra pas Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

fouet

j'accepte la punition .... Wink Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'y repense eric !! c'est toi qui as gardé le tube ou c'est tudor ?? moon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
on ne peut pas faire de gestion avec un système féodal comme le notre, avec ces petites AAPPMA aux querelles de clochers. Une gestion ne peut se faire qu’à l’échelle de bassins


c'est bien là le probleme... en attendant n'importe qui peut faire n'importe quoi Wink


pour le reste je renonce vous etes tous aussi butés que moi rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157320