Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chance de survie....incertaine.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manior45



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 34
Localisation: montargis
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Chance de survie....incertaine. Répondre en citant

Bonjour à tous.
Lundi dernier j'ai pris 2 brochets au poisson mort manié que j'ai remis à l'eau après les avoir gentimet caressès.Lors de la première prise ,j'ai rencontré un gros problème au niveau du décrochage.Le premier bec qui mesurait 70 cm a complètement engamé la monture et s est trouvé avec un triple n 6 très piquant au milieu de l 'oesophage.J 'ai coupé le bas de ligne,en laissant la monture dans la gueule (monture avec un seul triple , petit poisson ).
N'ayant subi aucun saignement, peut-il avoir une chance de s'en sortir!
personnellement je reste très pessimiste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est tout à fait possible qu'il s'en sorte. Si y a pas de saignements c'est bon signe. Il faut savoir que l'équivalent de l'acide gastrique chez le brochet dissout les hameçons en quelques dizaines d'heures. De plus, il aura pas de mal à se priver de manger pendant ce temps.

Le plus grave dans la prise d'un poisson, c'est de toucher à ses branchies.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
trem



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 270
Localisation: GARD
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour l'anecdocte, j'ai pris à l'ouverture l'année dernière un brochet qui pendant que je le ramenais s'était explosé un arc branchial. Sorti de l'eau, il saignait abondament. Malgré ce je l'ai remis à l'eau. Il ya un mois environ, je l'ai repris avec son arc branchial totalement nécrosé. il a d'ailleurs opposé une résistance plus qu'honorable.
Va t'en compprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ou l'interet d'avoir toujours une pince coupante a portee... des que ca commence a batailler pour decrocher ou que c'est profond, faut sacrifier le triple. C'est plus rapide, et laisse a la limite juste une pointe de triple dans le poisson.

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
D'ou l'interet d'avoir toujours une pince coupante a portee... des que ca commence a batailler pour decrocher ou que c'est profond, faut sacrifier le triple. C'est plus rapide, et laisse a la limite juste une pointe de triple dans le poisson.

Vincent.


Puis la pince, ça aide aussi quand l'hameçon est dans la main Wink
Pour ma part j'ai pris une Facom, comme ça dès qu'elle est en dent de scie, je la rapporte pour échange.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de modérer votre enthousiasme, mais si le triple est dans l'oesophage, il ne sera que très peu au contact des sucs gastriques ! De plus, si un hameçon simple ne pose aucun problème à rester en place, il n'en est rien d'un triple, car s'il obstrue le tube, il empêchera le poisson d'avaler sa proie.

Pour ce qui est de l'arc branchial, c'est fonction de l'état du blessé comme avec tous les "accidents graves". Un poisson plein de santé s'en sortira, un pas bien (pollution) y restera.

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chance de survie.... incertaine
Ce genre d'incident arrive de temps en temps à celui qui prend du poisson; moi, dans un cas semblable, c'est dommage ... miam miam
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas moi aussi que ce bec s'en sorte.

J'ai déjà pris quelques becs avec des hameçons dans la gueule mais pour la plupars sans soucis sauf pour 2 cas ou justement les hameçons étaient plantés dans l'oesophage , les pauvres becs étaient tout rachitiques et l'hameçon ne se resorbait pas.


Bref du moment ou il est planté à l'entrée de l'estomac, je pense comme Eric, qu'il vaut mieux le prélever plutôt que de laisser un poisson mourir.


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
broc



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce genre d'incident arrive de temps en temps à celui qui prend du poisson; moi, dans un cas semblable, c'est ... miam miam

Je suis aussi d accord avec ça... je pense que le no kil a aussi des limites.. je trouve betes de relacher un poisson trop blesse avec peu de chance de s en sortir..Mieux vos quand meme qu il soit mort pour quelque chose..plutot qu il meurt betement au fond de l eau, et amenant certainement aussi des maladies...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas contre........ à condition que ça ne serve pas de justification facile Twisted Evil

J'en ai encore croisé un cet automne, un bass non maillé gardé parceque "il avait tout avalé et il était trop abimé" Evil or Very Mad

Je sais bien que ce n'est pas ce que vous voulez dire Wink mais je dis juste qu'il faut faire attention à cet argument qui est trop facilement utilisé par certains.

Sinon, ben on peut supposer aussi que si le poisson ne survit pas, il ira nourrir d'autres carnassiers, ou sinon d'autres intervenants de l'écosystème (écrevisses et autres bestioles et micro-organismes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement, il est rare d'en arriver au point de garder le poisson. Si ça arrive régulièrement, il faut se remettre en question, il y a un truc qui cloche au niveau technique...
Je sais pas pour vous, mais ça m'arrive très rarement de blesser un poisson à ce point, et si ça devait m'arriver plus souvent, je culpabiliserai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, moi aussi je me pose la question. Si un poisson ne repart pas autant le garder. Pour l'instant je n'ai pas trop amoché de poisson, que des saignements au niveau de la gueule. Je touche du bois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un petit lien interresant sur les chances de survie d'un poisson

http://www.latulippe.com/fr/nos_chroniques/patrick_savard.asp?id=260

sont fort ces canadiens Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
manior45



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 34
Localisation: montargis
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Chance de survie incertaine. Répondre en citant

En période automnale je peche toujours les brochets avec 2 montures montées avec chacune 1triples owner n 6 avec des petits rotangles 10cm maxis .C est un montages très efficace qui permet de pecher l eau lorsqu il n y a aucun poste marqué.
J ai malheureusement bléssé ce brochet car en remontant le poids de la barque il est monté prendre une des deux montures en surface .Le temps que je redescendre le poids il avait complètement gobé la monture.
Pour répondre a sg49 j ai pris 48 brochets cette année et tous remis a l eau dont le plus gros mesurait 98cm avec un pods avoisinant les 10kgs.Tous ces poissons sont repartis sans aucune blessure SAUF ce fameux brochet.
Jai pris une vingtaine de sandres et J en ai gardé 3 pour ma belle maman....... mais la c est une autre histoire.
A+ et bonne peche pour l année prochaine!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
broc



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui tres interressant ce lien..
Citation:
ça m'arrive très rarement de blesser un poisson à ce point, et si ça devait m'arriver plus souvent, je culpabiliserai.

Il ne faut pas oublier que nous "jouons" quand meme avec des etre vivants, et que meme en pratiquant le no kill ceci n est quand meme pas benin pour les poissons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157708