Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chance de survie....incertaine.
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord, nous "jouons avec les poissons" (qui ne sont pas volontaires du tout). Il faut donc déterminer des limites dans ce jeu. Pour ma part, si le poisson repart sans blessure, c'est ok. S'il y en a un ou deux qui repartent avec une blessure, ça passe. Mais je ne veux surtout pas en blesser de trop. C'est ma limite personnelle, et je préfèrerai franchement arrêter de pêcher qu'abîmer trop de poissons.
C'est la limite que je me fixe et chacun fait ce qu'il veut.
Evidemment, se faire piquer par un hameçon, c'est pas génial, faut pas être dupe, mais il y a blessure et blessure, il faut relativiser.
Biensûr, lorsque le sang s'écoule, il faut prendre une décision. Perso, je me dis que si je remets le poisson à l'eau, il a une chance de s'en sortir; si je le remets pas à l'eau...
Enfin, je pense au poisson avant mon assiette et donc avec ma tête avant mon estomac.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps, si le poisson meurt ds son éléments,
il sera utile à ce même élément,
alors plutôt que de lui faire finir sa vie au fond d'un congélo,
bah vaut mieux lui laisser une chance....
surtout que la plupart du temps, les fish abimé sont les non-maillés ou juste maillés... ce qui semble logique Wink
donc à moins de lui avoir cisaillé les branchies au ferrage, d'avoir provoqué un saignement digne d'un film d'horreur et à condition qu'il soit maillés, bah c'est relâche à 100% Wink .
quant aux blessures qu'on peut leurs infliger, bah vaut mieux ça pour eux que de tomber sur un casseur Wink
_________________
Hattrick member
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

On a l'impression dans ce que certains disent qu'on peut choisir ou pas de blesser plus ou moins un poisson
Et de culpabiliser si on en blesse beaucoup
Ok quand on pêche au vif on peut choisir de ferrer rapidement ou pas, et surtout utiliser le plus possible une monture pour ferrer à la touche
Mais aux leurres je ne vois pas trop comment empêcher un brochet d'avaler un leurre jusqu'au fond du gosier et ce même avec un leurre conséquent
Donc quand ça arrive c'est juste la faute à pas de chance
Ce qui est certain c'est que pour leur donner plus de chances de survie il faut les manipuler le moins possible, essayer de les décrocher dans l'eau (mais on aime aussi les voir de près et les prendre en photo même si ce n'est pas utile à chaque poisson)
Le % de poissons relachés et abimés est quand même très faible, et si on voit que le poisson ne repart pas on le garde, c'est tout

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On a l'impression dans ce que certains disent qu'on peut choisir ou pas de blesser plus ou moins un poisson
Et de culpabiliser si on en blesse beaucoup


Déjà si on blesse beaucoup de poisson, c'est que l'on en attrape vraiment beaucoup (car on ne blesse que rarement) et que le milieu est riche...et puis il y a blessure et blessure et un passage dans le vivier ou la bourriche permet de voir si le poisson se remet ou pas.

Si le poisson n'est pas maillé, de toute façon, même mort, il doit être remis à l'eau, c'est la loi et celui qui ne la respecte pas mérite son amende.
Si le poisson est maillé, blessé et que le milieu est riche et sain (important), en ce qui me concerne, c'est miam...parce que si le milieu est pollué, je ne le mange pas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
broc



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 70
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas oublier qu il n y a pas que les blessures visuelles qui sont mortels chez le poisson..Le simple stress subit par la prise peut etre mortel car il declenche des maladies..Meme le fait de laisser un poisson dans le vivier augmente son stress et donc un risque en plus..
Mais bon je crois qu il ne faut pas trop exagerer nous savons pertinament que nous derangeons le poisson dans son milieu et que si tout le monde pensait vraiment a 100% aux poissons il n y aurait plus de pecheur on se contenterait de les regarder nager sans les deranger....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Il faut savoir que l'équivalent de l'acide gastrique chez le brochet dissout les hameçons en quelques dizaines d'heures.


Même avec la qualité d'hameçons que nous avons aujourd'hui ? hum je suis sceptique.

Quant aux branchies, il faut impérativement les débarasser du ou des caillots qui auraient pu se former.
Ce qu'il faut surtout éviter de faire, c'est de pêcher avec un matériel "sous dimensionné " ( canne trop faible, fil ou tresse de faible résistance)

temps de combat + temps de décrochage réduit = poisson qui repart avec un maximum de chance de survie.
Après, il y a toujours le compromis de pêcher sans hameçons, là on est sûr de ne blesser aucun poisson et de sauvegarder l'amitié de son compagnon de pêche en évitant de lui planter un triple dans le dos. nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'ai pris il y a longtemps (30ans) à l'époque ou je viandais comme tout le monde, un broc d'une soixantaine de cm avec un quadruple certi dans l'estomac, ce dernier étais en décomposition et le brochet ce portait très bien
cela n'aurait peut pas été le cas avec un hameçon en inox, comme sur le montage pour la carpe que j'ai trouvé hier ,tête de ligne fluoro de 40 corps de ligne maximum 30 et armé avec un 5/0 en inox Twisted Evil il y a vraiment des malades
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157708