Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lubrification moulinet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 6:26 pm    Sujet du message: lubrification moulinet Répondre en citant

bonjours, j'envisage de graisser et huiler mes moulinets selon les préconisations du dossier "entretien du matériel".
Je voulais savoir quels types de graisse et d'huile sont les plus adaptés.
merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en casting:
Il vaut mieux employer des graisses et des huiles spécifiques pour moulinets parceque ces produits sont formulé spécialement non seulement pour lubrifier mais aussi protéger de la corrosion. Les graisses sont en général à base de teflon. Le pourquoi du comment j'en sais rien mais c'est ce qui est recommandé. Pour l'huile, la mitchell est plutot bien et facile a trouver? Par contre comm elle est viscueuse c'est a éviter sur les roulements en contactes avec la bobine du moulinet, ces derniers serait trés bien protégé de l'usure mais les performance de lancé serait trés fortements réduites. A éviter donc. Sur les roulements il faut une huile trés fluide et diffcile a se procurer. Les 2 meilleurs sont TG's Rocket Fuel et Quantum Hot Sauce oil.
ex-bass

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire l'article en question, et je rajouterais un truc:
Il est bien utile de nettoyer aussi tout le systéme guide fil qui de part sa position ramasse le plus de crasse. C'est en générale tenu par un cir-clip et ça vaut le coup de le nettoyer de fond en comble, surtout si ont pêche un peu au printemps avec du polléne et de la bourre de peuplier!!
kristouf

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces info très précises Wink

J'ai une petite burette d'huile qui était fournie avec mon Stradic, l'huile à l'air très fluide, si tu vois de quoi je parle, crois-tu que ca peut aller pour les roulements de mon moulinet casting?
tarzoon

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous pouvez aussi utiliser de l'huile pour les roulements des rollers (patins à roulette). Elles sont spécifiques aux roulements qui tournent rapidement et supportent la chauffe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y a pas de problémes de température dans un moulinet!!!
Oui tu peux la mettre, c'est sensiblement la même que la mitchell, mais tu n'auras pas les meilleurs performances.
Comme j'ai dit, ça concerne uniquement les roulements (2 en général) qui sont sur la bobine. Tout les autres peuvent être huiler avec celle que tu mentionnes.
Mais attention, mélangé des huiles n'est pas forcément une bonne idée. D'abord sans nettoyage préalable tu risques de pousser de la crasse dans le roulement. Ensuite 2 huiles différentes peuvent réagir de façon inatendue. En fait les chances sont faible mais là quand même.
kristouf

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lubrifier les roulements de mon cardiff 301 avec l'huile de mon shimano Stradic, et je suis épaté du résultat.
Mon cardiff a un mois, et il faisait un bruit genre tactactac à la récupération Shocked . comme c'est ma première expérience en casting je ne sais pas trop d'ou ca venait.
Après quelques gouttes d'huile, plus aucun bruit et en plus de super perfs au lancé (la bobine tourne toute seule), j'ai été obligé de resserré mes frein sinon je faisais trop de perruque!
C'est normal qu'un moulinet tout neuf ne soit pas bien "préparé"?
ex-bass

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

non pas exactement!! disons que souvent ils sont lubrifiés pour la durée dans le temps plus que pour la performance. Le fabricant se soucie de ne pas voir revenir le moulinet en SAV plus que de savoir si tu vas lancer loin!!
SG 49

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais acheter de l'huile shimano pour mon 2500 Exage mais j'arrive pas à en trouver.
A moins que j'utilise une autre huile du genre de celles citées plus haut. Là, idem, pour trouver ça en France, c'est difficile.
Quelqu'un aurait-il une solution? (ex-bass peut-être?)
Merci d'avance.
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 4:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien à conserver pour ceux qui veulent faire eux même l'entretien de leurs moulinets casting
http://www.tackletour.com/articlereelmaintenancedaiwatdsolpg2.html
ex-bass

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

SG49: je te déconseille d'employer un autre huile que celle employé par shimano. Pourquoi? Comme il vaut mieux pas mélanger les lubrifiants, ça veut dire que si tu veux en employer une autre, il faut tout démonter et tout nettoyer avant de lubrifier. Bon c'est possible avec un stradic mais faut quand même pas se planter.
Je te conseil de continuer de chercher de l'huile. Tu vas voir ton détaillant et tu le demande d'en commander chez Shimano. Aux states tu passe un coup fil chez Shimano et ils t'envoyent un burette gratos!! Ici en payant ça doit bien être possible. Si tu n'y parviens pas on essayera de voir si ça existe pas sur internet quelque part!
Fik
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:04 am    Sujet du message: Lubrification Répondre en citant

La discution sur ce thème se trouve sur: http://www.stripersonline.com/surftalk/showthread.php?t=529500

Fik
ex-bass

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fik, justement je me demandais si la BNT1445 pouvait être la même que dans un stradic. Je vais quand même attendre d'avoir confirmation d'aprés d'une autre source (chez shimano USA) mais si c'est bien ça tu peux l'acheter ici:
http://www.mikesreelrepair.com/product_info.php?products_id=61486

C'est trés abordable!!! Very Happy
Fik
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:19 am    Sujet du message: Lubrification Répondre en citant

Et pour la différence entre une huile trop fluide ou trop épaisse regarder sur: http://www.japantackle.com/Maintain_fix_reels.htm

Fik
SG 49

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Ok, merci à tous.
Pour l'instant, Je vais voir avec mon détaillant pour de l'huile Shimano.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: