Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mystères du jig
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 10:29 am    Sujet du message: Les mystères du jig Répondre en citant

Beaucoup disant énormément de bien de ce leurre(notament d'éminents bassistes Mr. Green Wink ),j'ais beau éssayer régulièrement je n'arrives pas à pecher avec plus de 5 minutes sans le laisser au fond(j'ais d'ailleurs surnommé le jig le "1 euro la minute" nuts )
J'ais beau lire des conseils d'utilisation à droite à gauche ça veut pas.
Mais quelles sont donc les conditions optimales d'utilisation de ce leurre diabolique(profondeur,encombrement,peche à l'aplomb du bateau ou non,peche statique ou non,prise à la descente ou sur le fond...) une énigme pour moi????? coyote
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah le jig... tout en finesse, du bout des doigts! Very Happy

Je l'utilise principalement en matraquage de bordure a pic ou tres pentue, et dans les branches.
Je me place au dessus du bas de la berge, puis lance au raz et descends la berge en collant plus ou moins a la pente, par de petite tirees sur le mou de la baniere.
Je ne recherche pas specialement a racler et exerce une petite tiree des que je sens le fond.
Ca plait au broc, il y a pas de doute... Wink

Dans les postes encombre, et a condition de bien les connaitre, pareil, je lance dedans et laisse descendre par petites animations.

Beaucoup le laissent descendre sans animer ou presque puis une fois le contact au fond, grande tiree, et rebelotte.

Je n'ai pas encore specialement essaye en gratte facon recherche du sandre, au fond.

L'enemi du jig est a mon avis les fonds tres caillouteux, avec de beaux blocs echevetres, ou le plomb du jig se coise facilement.

Sinon la brosse fait bien son boulot, je leche les branches sans probleme.
Je n'en ai perdu que tres peu alors que je peche presque exclusivement avec ca depuis quelques temps...

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un leurre déconcertant quand on commence et puis aprés ça devient quasiment le choix de la facilité. Je veux dire, avec un PN, par exemple, il faut essayer beaucoup et changer souvent pour avoir toujours le leurre qui passe au bon endroit, avec le jig, je sais que si la profondeur change, dans une certaine limite, j'ai toujours le bon leurre.
Déjà si tu t'accroche beaucoup c'est sans doute que:
1) tu pêches pas avec la bonne canne, faut une canne action de pointe et rapide
2) Tu pêches trop lourd. C'est sur c'est plus facile pour sentir le fond mais ça accroche trop
3) Tu pêches trop fin. La tresse favorise aussi les accroc (je sais pas pourquoi!!) Je pêche avec du fil assez haut de gamme en 20lbs mais si j'emplois du fil plus bas de gamme je prends du 25lbs. C'est à dire au dessus de 40 centiéme. Ca c'est trés important.

Pour l'action de pêche, j'essaye de me figurer où se trouve les poissons et j'essaye de leur passer devant. Si je pense qu'ils sont au fond, je pêche au fond. Sinon je pêche entre 2 eaux.
La clefs est le mariage trailer et taille du jig. La vitesse à laquelle le jig coule fait toute la différence. Plus le trailer est gros moins le jig coule vite. Plus la tête est grosse plus le jig coule vite.
Pour commencer évite l'eau super clair. dans de l'eau trouble c'est plus facile.
Globalement je pêche au jig dans 2m d'eau maxi. Du moins quand c'est sur des cibles précises. Bien sur on peut pêcher plus profond mais du coup c'est en lac de barrage et c'est tout a fait autrechose. En riviére et en étang, c'est de la pêche peut profonde.
Verticalement sous le bateau, je suis sur que ça peut marcher, mais j'ai jamais rien prix comme ça. Un grub sur tête plombée est bien plus efficace à mon avis.
Inutile de pêcher au jig si tu ne maitrise pas le pitching. C'est essentiel pour présenter le leurre au bon endroit, le laisser couler en donnant du fil et bien surveillé le fil.
Voila, j'espére qu'avec ça tu devrais prendre du poisson. Le jig marche le mieux l'été et l'hiver. En ce moment un jig blanc avec un grub marche super bien en pêchant comme si c'était une spinner!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Inutile de pêcher au jig si tu ne maitrise pas le pitching. C'est essentiel pour présenter le leurre au bon endroit, le laisser couler en donnant du fil et bien surveillé le fil.


Je suis assez d'accord avec ca (et le reste, Exbass a netement plus d'experience que moi au jig... Very Happy ) et l'etandrais meme a toute les peches de bordures ou je commence a recolter les fruits de mes efforts de presentation du leurre en pitching...
Meme pour le broc qui semble finalement beaucoup plus senssible que je croyais a la tombee du leurre.

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ta décharge, Eric, j'ai été surpris des résultats assez modestes du jig sur le Lot par rapport à des LS très efficaces sur cette rivière, et surtout par rapport à l'efficacité du jig sur les autres eaux à bass que je pêche : voir les résultats de Gégé dans le forum Sorties. Je me demande si sur le Lot les bass n'exploitent pas des proies qui sont davantage entre deux eaux que sur le fond, et que des leurres plus suspendeurs, ou à descente lente, sont du coup plus productifs...
Merci de faire part de témoignages contradictoires si je fais fausse route !...

Faute de bass, je m'entraine sur les brocs et les perches dans les forêts noyées des barrages limousins : du pur régal le jig !!! Bémol pour le sandre toutefois : pas mal de ratés à la touche. Le sandre a une gueule osseuse qu'on pique mieux avec un petit triple de 8 ou 10 qu'avec un grand simple de 2/0... C'est bien le seul reproche que j'ai à faire au jig. Par contre, je pêche souvent jusqu'à 10 m avec (ce qui peut t'arriver souvent aussi sur le Lot), et je préfère la tresse à cause de ça (Power Pro 15 lbs 15/100).
Et Ex-bass a raison : le plaisir de cette pêche repose beaucoup sur le jeu d'habileté des lancers : pitching, et skipping aussi (je bosse, je bosse, ça commence à devenir propre...)
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Faute de bass, je m'entraine sur les brocs et les perches dans les forêts noyées des barrages limousins : du pur régal le jig !!! Bémol pour le sandre toutefois : pas mal de ratés à la touche. Le sandre a une gueule osseuse qu'on pique mieux avec un petit triple de 8 ou 10 qu'avec un grand simple de 2/0... C'est bien le seul reproche que j'ai à faire au jig.



J'ai eu tout une periode de ferrage tout pourri... j'ai depuis adopte le ferrage nippon ou bass men US, a savoir la vrai grosse puree conpulsive, et je doit dire que le ratio est netement meilleure.
Ca peut paraitre babarre mais c'est terriblement efficace! Wink

Citation:
Et Ex-bass a raison : le plaisir de cette pêche repose beaucoup sur le jeu d'habileté des lancers : pitching, et skipping aussi (je bosse, je bosse, ça commence à devenir propre...)


Tout a fait... Et c'est un gros boulot, il faut en bouffer des kilometres de berges pour pretendre a quoi que ce soit!

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent à raison, au ferrage, il faut donner tout ce qu'on a! C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles un nylon fin ou une tresse ne "suffit" pas!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je commence à cerner l'intéret du jig maintenant (j'avais bien vu que c'était un leurre presque impossible à accrocher, mais aussi je penssais que c'était un leurre qui n'accrochait pas de poisson.....). A force de le sortir j'ai finit par enregistrer des touches et prendre finalement quelques brochets.
J'utilie des jigs avec un double queue ou un sandra en trailer et même en rammené entre deux eaux ca marche (comme un spinner mais sans palette).

Pour ce qui est du ferrage pour le brochet, dès que je pêche avec un hameçon simple (et aussi avec les gros PN), c'est méthode grosse brute.
L'an dernier j''ai perdu trop de poisson car je ne ferrai pas comme il faut. Maintenant une fois que c'est accroché.....ca bouge plus Very Happy .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil, Vincent ! Je vais essayer ça demain... Si tout va bien, demain soir, photo de sandre pendu dans les arbres ! Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Vincent à raison, au ferrage, il faut donner tout ce qu'on a! C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles un nylon fin ou une tresse ne "suffit" pas!!


slt renaud

peux-tu être plus explicite concernant le problème de la tresse avec le ferrage au jig ?

Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarzoon



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 328
Localisation: Seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, parce qu'avec une tresse, quand on ferre, ça ferre sec !!!!
_________________
Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Et vous n'avez jamais de retour de jig direct dans la tronche ? Shocked

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que la profondeur d'eau est un peu importante (>1m) ça amortit suffisamment !

Deux questions moi aussi :

Ex-bass : la tresse n'étant pas élastique, je trouve aussi qu'elle permet un ferrage plus appuyé... non ?

Vincent : A quel endroit de la gueule piques-tu généralement tes sandres au jig ? Pour les quelques un que j'ai pu faire avec ce leurre (moins d'une dizaine), l'hameçon avait plutôt traversé aux environs de la narine, là où les plaques du palais sont moins épaisses. Tu confirmes ?...
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
Salut

Et vous n'avez jamais de retour de jig direct dans la tronche ? Shocked

Marc


Si si carrément, tu fais bien de le mentionné. je me souviens y a quelques années dans une numero de bassmaster y avait une histoire d'un gars qui a perdu un oeil comme ça! Il faut mettre des lunettes.

Pourquoi pas la tresse?
La 1ére raison c'est que la tresse n'est pas résistante à l'abrasion dans le bois ou les rochers. Dans le bois, elle a tendance à trouver un petit coin sous l'écorce et quand le leurre arrive, c'est dedans.
Ensuite, il est facile d'en faire trop avec la tresse. Comme la canne en principe est déjà puissante et trés rapide, la tresse comme chacun sait est sans élasticité on se retrouve avec un gros gros choc au niveau du poisson.
Le noeud peut facilement cassé. Une tresse est trés mauvaise pour encaisser un gros choc. Pour s'en convaincre il suffit de prendre un petit diamétre, genre 8-10lbs. Faire un simple noeud dessus et donner un coup bien sec devant sois. Vous verrez à quel point ça casse facilement. Alors il suffit d'imaginer le choc que c'est quand on a un bras de levier de 6'6" ou 7'!
Vous me direz, y a qu'a ferrez moins fort. Oui c'est sur mais c'est pas évident, faut doser! Faut quand même avoir la force d'écraser la brosse et de planter l'hameçon. Sur un jig japonais haut de gamme relativement finesse avec un hameçon fin de fer, pourquoi pas? Mais avec un jig "d'homme" avec un bon hameçon fort de fer et une brosse bien raide, pour moi ça ne marche pas.
La tresse avec des hameçons fin de fer, c'est excellent. Un petit coup de poignet et hop c'est dedans. Avec une tête plombée assez petite, type shaky, avec un split shot, evec un weightless etc. oui ok la tresse offre un gros avantage. Mais avec un jig je ne vois pas trop.
Ya aussi la question de la canne. Pour avoir une résistance correcte au ferrage il va falloir une bonne grosse tresse. Disons 25-30lbs. Avec des moulins comme les revos ou d'autre shimano on a des freins qui tourne dans les 20lbs. En cas de pépin, c'est la canne qui peut casser, y a rien pour absorber quoi que ce soit. Un leurre dans l'hélice du moteur, une attaque devant le bateau etc...les conneries arrivent: "Shit happens"
Aprés bien sur on va pas refaire le débat tresse Vs Mono. Chacun sont gout. Mon approche c'est de dire: "est-ce que pour tout ses inconvénients, la tresse m'apporte quelque chose dans ce cas précis?" Clairement pour moi la réponse est non.
La pêche au jig, dans 90% des cas (pour moi) c'est de la pêche proche de moi. Pitching, skipping, lancé roulé, etc. Ca veut dire que la tresse va m'apporter plus d'inconvénients que d'avantages. J'ai bien assez de sensibilité, mon ferrage sera transmis avec sufisement de puissance et en cas de difficulté j'ai de quoi absorber les choques.
Le seul cas ou la tresse peut être un avantages pour le jig serait la pêche dans des herbiers. La tresse coupe bien les herbes pendant le combat et si une herbe se prend dans l'hameçon dans l'action de pêche, un coup sec me permettra souvent de laisser l'herbe sur place et d'avancer le jig! A oui à longue distance ça peut aider aussi, si l'eau est super clair par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Bien sur on peut pêcher plus profond mais du coup c'est en lac de barrage et c'est tout a fait autrechose.

Ca correspond plus à ma situation le Lot étant une retenue de barrage,je suis donc preneur d'infos sur cette approche plus spécifique

Citation:
A ta décharge, Eric, j'ai été surpris des résultats assez modestes du jig sur le Lot par rapport à des LS très efficaces sur cette rivière, et surtout par rapport à l'efficacité du jig sur les autres eaux à bass que je pêche : voir les résultats de Gégé dans le forum Sorties. Je me demande si sur le Lot les bass n'exploitent pas des proies qui sont davantage entre deux eaux que sur le fond, et que des leurres plus suspendeurs, ou à descente lente, sont du coup plus productifs...

C'est effectivement en voyant les résultats de Gege que je me suis posé des questions,car pour le lot je partage entierement ton analyse meme si les blacks doivent bien à certaines périodes manger au fond mais vu l'encombrement de ceux-ci pimenté par le courrant et la profondeur c'est pas évident d'aller les chercher.
Merci à tous pour les réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157842