Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mystères du jig
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
... vous n'avez pas de mal à ferrer les brocs en texan ? ....de nombreuses attaques avec, mais alors quelle proportion de décrochés !!!

Bof si on peut ferrer et planter un jig malgrés la brosse ...on peut aussi avec un texan , la matière souple libérant plus facilement la point de l'hamecon qu'une brosse bien rigide je trouve !!

Lol je me rapelle pas du tout avoir cru Lillbob qui me disait que ca prenait un hamecon texposed sur LS...encore moins si on repiquait la pointe dans le LS , depuis j'en ai férré quelques un des poissons (perche , broc , sandre) et ca marche plus aucun doute !
J'avais les même doutes en voyant cette brosse sur le jig , comme tout bon Francais auquel on apprend a bien libéré la pointe de nos hamecons afinqu'il piquent au mieux ...les prises des autres avec ce leurre, les vidéos m'ont persuadé d'essayer moyennant un ferrage de mule , et les résultats sont arrivés trés vite (un jour ou le texan marchait peu)

RCA a écrit:
En ce qui concerne le jig, je suis convaincu pour le bass, mais pour le brochet pas encore... Rolling Eyes

J'avoue que si j'ai utilisés ses techniques, c'était d'abord sur des lieux ou je recherchais les bass en prioritée .... et j'ai été surpris de toucher des brocs , d'abord en Texanant avec un Baby Brush je crois , mais pas si éto,né que ca connaissant la réussite de certains sur ls brocs avec cette technique (cf les poutres a Gégémajax).
Et recemment sur un spot a brochets ou j'avais apercu des bass , j'ai aussi pu voir la réaction des brochets sur les jigs ...surtout a cette période ou l'eau se refroidit , et ou les jussies qui commencent juste a se dégrader, sont des abris de choix pour des brochets neurasthénique et surtout insensible aux spinners !

Donc maintenant j'emmène systématiquement ma boite de jigs , et sur les spots trés "typés" (ceux qui sentent le poisson Mr. Green )ou rien n'a mordu j'insiste parfois sur le post en le ratissant au fond cette fois ci ... on sait jamais.

Mais pour le broc , comme le confirme les prises de Manu , je crois qu'un trailer sur le jigs est nécessaire en augmentant la silhouette et le vibrations émises par le Jigs ! (c'est valable aussi sur les bass posté au fond mais pas assez agressifs pour attaquer un jigs seul).

Ps : spinner ou jigs : un seul hamecon simple ...donc vu la pince que représente une gueule de brochet , si je suis sur un spot a brochets , je ferre au moins une seconde fois assez fort , ca sert beaucoup !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais essayer d'insister Wink et je crois qu'il faut que je m'entraîne au ferrage nippon Mr. Green parceque ça commence à me fatiguer de décrocher tous mes gros marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 avec Filou !

Et ne jettez plus vos shads craqués, gardez la queue pour faire un trailer à jig pour le brochet ! Wink

René-Charles, je ne sais pas si tu as la corpulence suffisante pour un ferrage vraiment viril et efficace... Mr. Green
(ceux qui nous ont vu l'un à côté de l'autre apprécieront... rire1 )
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as quelles cannes pour cela .
Une canne puissante et rapide , me semble nécessaire pour les jigs et spinners (spinners moins besoin de résonnance)... habituellement je pêche mon spot a brochet (trés encombré de branches, nénuph) avec une M, cette fois ci j'y ai été essayé ma dernière MH (la quantum) et la canne me permettait de ressentir les palettes tournées : des willow pourtant , et bien ca aide beaucoup a distinguer la moindre attaques et a ferrer efficacement ! (l'un des 3 brochets était meme pris dessous , sans une canne raide et puissante je n'aurais sans doute pas ferrer et juste senti une tape suivi d'un loupé)

Ce qui est vrai pour le spinner , l'est d'autant plus pour les Jigs , car au jig une touche lors d'un relaché necessite un maximum de "résonnance" de la part du blank ... et puis raide et puissante elle maximise le ferrage (pas forcément besoin de tresse , un bon gros nylon fait le job , si la canne est adaptée)

Moi j'aime bien ce coté brutal (intense) ... même si ca écourte beucoup le combats avec les petits individus , qui n'en repartent que plus vite dans leur élément !

Manu le Grèbe a écrit:
ne jettez plus vos shads craqués, gardez la queue pour faire un trailer à jig pour le brochet ! Wink

+1 moi aussi
Mes leurre a Texan trop abimés par une cession , sont coupés et prennent place sur mes jigs (puisque de toute facon il faut les raccourcir) , bref je les garde moi aussi a cet usage (beaucoup de bb sur mes jigs lol)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Tu as quelles cannes pour cela .


Selon les circonstances, Smith Strategy M avec un bon gros nylon sur Revo STX, ou (la plupart du temps pour ce genre de technique et si je cherche le broc) canne Sama MH et tresse Spiderwire 22 ou 23 centièmes sur TDS (avant j'étais en nylon sur cette canne, je suis passé en tresse récemment pour voir si ça améliorait les choses).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
au jig une touche lors d'un relaché necessite un maximum de "résonnance" de la part du blank ... et puis raide et puissante elle maximise le ferrage (pas forcément besoin de tresse , un bon gros nylon fait le job , si la canne est adaptée)



Tout à fait, je ressens souvent le toc du poisson qui prend le jig, comme à la truite au ver et je suis sur nylon rigide (Toray)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
... vous n'avez pas de mal à ferrer les brocs en texan ? ....de nombreuses attaques avec, mais alors quelle proportion de décrochés !!!


Texan ou jig, c'est ferrage de bucheron: tu relèves la canne à la vitesse éclair le plus haut possible en pivotant légèrement et en allant quasi mettre le moulinet à hauteur de ton oreille gauche Mr. Green (si tu es droitier)...et tu moulines à fond en même temps. Le but c'est que "tu ferres le poisson et tu le ramènes dans le bateau edans la foulée."

Regarde la vidéo annonce des cannes "Kistler" au lien ci dessous et tu verras comment ferrer en jig ou en Texan.
http://www.xprolure.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ferrages de brute, c'est d'abord frein serré à fond (sinon..... marteau ), et aussi avoir une canne rigide (une M j'ai un peu peur).
Tout à fait de ton avis Filou, même au spinner, une canne résonnante est très utile pour mieux percevoir toute ces petites "tapes" et ainsi louper moins de poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
OK mais vous n'avez pas de mal à ferrer les brocs en texan ? Moi j'ai essayé, j'ai eu de nombreuses attaques avec, mais alors quelle proportion de décrochés !!! Sad Manu on en avait discuté à une époque, et tu semblais faire le même constat que moi. Vos impressions ?


Ce depend deja du leurre... des trucs comme les lipress, copies de javallon, sont trop dur et effectivement ca ferre pas.
Pas de probleme avec les megabass la, tout mous...
Pis toujours la grosse puree de mise... faut vraiment etre sauvage! Ork
Avec du gros Nylon ou de la bonne tresse, et une canne "Miko"! ("un cone" Very Happy )

Citation:
En ce qui concerne le jig, je suis convaincu pour le bass, mais pour le brochet pas encore... Rolling Eyes


Bin... pourtant! Very Happy
Ca m'a d'ailleur ete confirme par Sylvain Legendre qui ne s'y est pas mi il y a longtemps non plus et est enchante par les resultats optenus:
-" Aaaaah le jig, pour le broc... 8) "

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai débuté aux LS et au spinner cette année et j'ai tout un catalogue de "comment faire pour rater son poisson" Crying or Very sad
En vous lisant je comprends en partie pourquoi. Question peut-être bête mais bon.... Quand je sens une petite tape en ramenant en texan ou au spinner... je ferre ou pas? J'ai essayé les 2, ferrer sur une tape ou sur le moindre signe suspect et attendre de sentir un poids pour ferrer. Même résultat, dans 90% des cas c'est dommage ....les bons jours. Parfois c'est pire
Devant le nombre d'attaques, j'ai surarmé mes leurres et là je pique à chaque fois ou presque. Mais du coup je m'interdit les herbiers pour lesquels j'avais pris ces leurres, c'est ballot hein?
Vous avez le mode d'emploi siouplait? Mr. Green
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est balot Very Happy
bon peut-être que tu as pas de bol aussi....
sinon pour le spinner, essaye peut-être de rammenner plus doucement ou de le faire "tomber" par moment (là ou c'est possible). Change de spinner (pallette, couleur...) ou rajoute un trailer pour que le poisson cible mieux l'attaque. Après il y a des jours ou les brochets tapent mal, et là un deuxième hameçon est un plus. Si tu le fixe avec une gaine rigide, il reste bien dans l'axe du premier, et je trouve que l'on accroche pas plus que ça. Par contre je ne pêche pas systématiquement avec, depuis que j'ai fais un peu de casse sur deux petits becs.
le brochet est quand même maladroit, il y a aussi des touches inferrables.
Pour le texan je ne peux pas t'aider car je ne pratique pas cette pêche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je veux bien changer mais je n'en ai que 2 pour l'instant Very Happy
Au spinner les touches sont en général franches mais j'en ai quand même raté quelques uns, faute de ferrage assez appuyé certainement.
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:
...Quand je sens une petite tape en ramenant en texan ou au spinner... je ferre ou pas?

Oui , surtout en Texan...sur la vidéo mis en lien par AM41 , on voit bien comment procéder , a la touche on baisse vite la canne pour récuperer la bannière et on ferre amplement (c'est aussi pour avoir de l'amplitude qu'on baisse la canne dans un premier temps ... ce temps de latence avant le ferrage permet aussi au poisson de bien engamer voir de partir avec le leurre = on voit son fil se déplacer parfois trés vite!)

Mieux vaut ferrer dans le vide , que de louper un poisson Very Happy , et puis ca montre qu'on est a l'écoute de ce qui se passe au bout du fil ! ...donc au spinner aussi , dans le doute faut ferrer !

Irishpike68 a écrit:
...dans 90% des cas c'est dommage ...
Devant le nombre d'attaques, j'ai surarmé mes leurres et là je pique à chaque fois ou presque. Mais du coup je m'interdit les herbiers pour lesquels j'avais pris ces leurres, c'est ballot hein?

Au spinner les touches ne sont pas toujours franches , parfois les brochets suivent le spinner et le prennent en nageant... on ressent alors des touches moins franches et on voit le fil partir a gauche ou a droite après que le brochet ai saisi le leurre !
D'ou l'importance d'un bon ferrage sur le coté !

Surarmé un spinner pourquoi pas dans un lac avec un fond et des berges assez propre , mais pour les milieux fermés c'est evidement une hérésie qui lui fait perdre tous ses attraits / a une classique cuillère tournante (trés prenante elle aussi !)...sans oublier que le spinner est vraiment trés bon quand il cogne les branches , les structures : tous ceux qui emploient ce leurre avec perseverance confirmeront qu'après plusieurs passages sans touches sur un spots , la touche survient souvent après un contact des palettes dans une branche , un rocher (buit, vibration ?).

Pendant un temps on a évoqué des cannes en "Fiber -Glass" (mot fashion pour de la bonne vieille fibre de verre Mr. Green ) pour la pêche au spinner , ces cannes sont trés intérrèssante pour les crancks: confort apporté par cette fibre qui amortit les chocs du combats et les vibrations du crancks.
Mais autant je comprends l'usage de la fibre de verre pour des crancks qui vibrent fort et qui sont armés de 2 triples (le poisson se "pend" et la fibre amortit le combat ,d'ou moins de décrochés) autant sur un spinner le gros hamecon simple nécessite un ferrage violent qu'une fibre de verre ne pourrait fournir, puisque sur une canne Carbone d'action rapide (pointe) cela nécessite deja un ferrage appuyé ! (pour les spinners une MH ou au minimum une M assez forte (et rigide) est nécessaire je pense ... surtout si on cherche le brochet qui a une gueule suffisament dure comparé a un bass!)

Personnellement j'utilise quasi jamais d'hamecon chance , c'est aussi lié aux lieux ou je peche (nénuph, branches etc...) , et je n'ai pas tant de décroché que ca: maxi 1 voir 2/10 ...et souvent ca provient d'un simple retard au ferrage rien de plus. Wink (ou voit a nouveau l'intéret de ressentir assez tot les touches sur un spinner ...faudrait que je retrouve des vidéos ou on voir des gros bass gobé le spinner et le recracher dans la fraction de seconde qui suit , faute de ferrage au bon moment )

Insistes Irish c'est un leurre qui a fait ses preuves !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait pas dériver le sujet vers les spinners mais pour moi c'est quasi-toujours 2éme hameçon sur les spinners.
Pour les jigs, j'attends en générale de voir le fil partir sur le coté, mais j'attends moins qu'avec un texan!

loutre47 a écrit:
Une pente trés raide encombrée de branchages de toutes tailles de la berge au fond(les rives sont boisées),une profondeur à 6-7 metres du bord de 8-9 metres voir plus,ensuite le fond se stabilise en un vaste plateau nu.
Bon le Lot c'est pas que ça mais c'est sur ce type de poste que je me demande si le jig peut etre utile.


Dans ce cas a mon avis il ne faut pas essayer de tout pêcher avec le même leurre ou la même approche. Clairement ya beaucoup d'eau.
Moi je prendrais un jig assez léger (1/4oz) et un trailer minimaliste comme une petite écrevisse avec les pince qui dépasse juste sous la jupe.
Petit jig pour éviter les accros, ou limiter du moins. Et Trailer mini pour pas avoir un jig trop lent. Le but d'un jig est double:
-Saturer un poste de lancé pour l'exploité sous tout les angles
-Placer un leurre délibérement devant la gueule des poissons pour les forcer à la faute!
Je prendrais une tête football. C'est celle qui est le mieux pour tomber bien verticalement et suivre le contour du fond. Mais une fois que ton leurre arrive à 2m environs récupére et recommence. Si au bout de 2h ça donne rien passe à autre chose. Prend un 3/8 et mets un assez gros trailer. Comme ça ce sera visible de plus loin et ça devrait ralentir la chute et accrocher un peu loin. Commence là ou le fond fait 2m, et descend. Mais inutile de garder un contacte permanent avec le fond. Fait nager en prenant contacte avec le fond de temps en temps, les poissons au fond on souvent les yeux en l'air et surveillent ce qui passe au dessus.
Evidemment tout ça est trés théorique et peu trés bien ne pas marcher. Mais enfin je commencerais comme ça.
Alterne avec une spinner assez lourde et une seule palette pour pouvoir faire l'hélicoptére. Faut pas hésiter a alterner trés souvent. mais passe abosolument le jig sur tout ce qui est irrégulier. Un rocher plus gros, une petite pointe, un arbre plus gros que les autres, ou qui s'avance plus etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben maintenant plus d'excuse pour pas me mettre sérieusement au jig nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157844