Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vêtements et discrétion
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Vêtements et discrétion Répondre en citant

Une question que je me pose souvent ; et hier encore en voyant des brochets suivrent le leurre qui sort de leur poste, puis faire violemment demi-tour en me voyant juché sur mon siège, bien au dessus d'eux.

C'est très bien pour nous d'être assez haut sur l'eau : on pêche mieux, on voit mieux. Mais les poissons nous voient mieux eux aussi... Le bass n'est pas tellement farouche, mais le brochet qui subit une forte pression de pêche (ce qui est souvent le cas ! Rolling Eyes ), c'est une autre histoire !

Alors dans ce cas, chercher une certaine discrétion dans la couleur des habits permet-il de faire la différence ?
Par habitude d'observateur, d'ex-moucheur et d'ex-chasseur à l'arc, j'ai toujours préféré les teintes neutres dans la nature : marron, gris, olive... Mais ce qui est valable pour des mammifères ou des truites dans une rivière encaissée, qui nous voient sur fond de végétation, ne l'est sans doute pas pour des poissons de lac qui nous voient sur fond de ciel. Et beaucoup d'oiseaux piscivores sont clairs dessous, comme les avions, pour se fondre dans la clarté du ciel.

Ne vaut-il donc pas mieux porter du gris ou bleu clair pour moins trancher sur le ciel ?...

Autre hypothèse : Rien à carrer, yaka voir les chemises bigarrées des compétiteurs... nuts

Qu'en pensez-vous ?...
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'inconvénient d'être grand car un petit pêcheur ne laisse voir que la casquette par dessus le franc bord. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux essayer d'appliquer le principe des biffins : FOMEC Mr. Green ... Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de servir dans cette arme, on peut rappeler que la base d'un camouflage réussi repose sur Fond/Forme, Ombre, Mouvement, Eclat, Couleur, plus naturellement le bruit (mais ça, c'est de base dans la Grande Muette...). Avec ça, le brochet vient taper dans ta barque sans même s'en rendre compte Mr. Green !

Pour le reste, je n'en ai aucune idée, mais la Seine est rarement un modèle de limpidité : la discrétion acoustique semble suffire Wink !

JF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
C'est l'inconvénient d'être grand car un petit pêcheur ne laisse voir que la casquette par dessus le franc bord. Mr. Green


Donc pas de souci pour Manu rire1

Franchement, je ne me casse plus la tête avec ça, pour avoir vu des pêcheurs en vêtements fluos ou bariolés faire des cartons je pense que ça n'a pas énormément d'importance, mais peut-être que je me trompe.

Par contre bien sur, le bruit est super important, enfin plus exactement les vibrations (bruits de pas sur la berge ou au fond de la barque).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
a.m41 a écrit:
C'est l'inconvénient d'être grand car un petit pêcheur ne laisse voir que la casquette par dessus le franc bord. Mr. Green


Donc pas de souci pour Manu rire1


Allez les potes, me loupez pas sur ce coup là !! rire2 Mr. Green C'était bien la peine que je précise que j'étais juché sur mon siège, tiens !! moon

Alors en effet, j'ai oublié de préciser le coup de la limpidité de l'eau... Mais si on voit le poisson, lui nous voit aussi, que ce soit par 20 cm ou 2 m de fond. Pour le bruit, là on est tous d'accord. Ioda, je me souviens très bien du FOMECBO... Mr. Green Bon truc de mémoire n'empêche !... Pour l'odeur, faut voir : Berkley avait fait des tests très poussés sur les odeurs qui attirent le poisson et sur celles qui le repoussent. Et bien il apparaissait que la nicotine était un répulsif violent ! Eh, les fumeurs, continuez, ça protège !!! moon

Bon, je garde ma doudoune hawaïenne pour cet hiver alors... nuts
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiete pas Manu, même dans le fond de l'armor, les becs se barrent aussi, laisse les dire Mr. Green
Je pense, en effet, que la barque n'est pas à négliger. J'en ai vu qui se sauvaient alors que j'approchais sans avoir mis l'electrique en route, juste sur la lancée de mon élan.
Et d'autre attaquer en direction de la barque, à 2 mètres de celle ci, sans quelle ne semble les gêner.
Alors indecis

Pour les vêtements, je ne sais pas trop. C'est surtout les mouvements du pêcheur que les poissons detectent plus facilement.
Et puis je m'habis plutôt "nature" que "boite de nuit" pour aller pêcher, donc, j'ai pas trop de comparaison.
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, tu te costumes en gardon et le broc saute direct dans la barque dingue.
Mais non Manu, on te pollue pas ton post Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

Mais non Manu, on te pollue pas ton post Mr. Green


C'est sûr, poser une question sensée au moment de l'apéritif, c'est accepter de prendre des risques marteau ... 100% des gagnants ont tenté leur chance, bravo Manu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout la barque qui fait peur au poisson. La seule solution, c'est d'arrêter de pêcher "mécaniquement" ; il faut toujours aborder les postes en étant suffisament loin pour ne pas faire peur, et dans le bon axe pour ne pas aider le poisson à se caver... si on connaît les postes bien sûr Wink

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

La distance est définie par le type de poste (par exemple : berge très boisée : proximité pour voir les fenêtres et les micro-postes dans le poste) et aussi par le type de leurre : pitcher un jig se fait de + près que lancer un spinner... C'est vrai que je vais aborder de plus loin un poste connu, mais quand on s'enquille des km de berges boisées, la rencontre du poisson est statistique...

Costume de gardon... Rolling Eyes rire1
Eric, sais-tu que nous avons en Limousin des mises à l'eau glissantes et des eaux pas très chaudes... Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
La distance est définie par le type de poste...

Tout à fait Manu. En fait, c'est un juste milieu entre :
1) loin pour ne pas effaroucher
2) près pour bien pêcher
quelque que soit le type de poste, c'est au pêcheur à s'adapter...

Je ne pense pas que le poisson perçoive un danger à la vue de la silhouette du pêcheur dans sa barque. Surtout que l'angle de réflexion du rayon visuel doit pas mal raccourcir cette silhouette (si ma mémoire des cours d'optique de la fac est bonne). Quant aux mouvements, ils trahissent notre présence, mais est-ce qu'ils déclenchent un réflexe de danger ? ou de curiosité ?

Idem pour les bruits => le clonck en est le parfait exemple...

Il y a les "bons" bruits, les "bons" mouvements, les "bonnes" silhouettes (note aux gros moon je ne fais pas référence au "il vaut mieux faire envie que pitié")... reste que personne n'a encore réussi à établir un modèle mathématique, donc reconductible (ou reproductible), de ces "bons"...

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est une bonne questions pas souvent soulevées. Déjà je voudrais juste relever un truc que tu dis manu, a propos des bass et des brochets. Je pense que les bass sont aussi méfiants que les brochets. par contre, quand un brochet s'enfui à pleine nageoir, un bass lui reste là, bêtement! On se dit qu'il reste une chance, mais en fait s'il s'enfuit pas, il mets un bon cadenas au tour de sa gueule. (en englais on dit qu'il s'agit d'un cas de lockjaw)
Dans des cas d'eau clair et peu profonde, je pense que les poissons peuvent nous reperer plus facilement en hauteur, et notre taille n'y change pas grand chose! par contre je pense que les mouvements comptent. Du coup dans ce cas j'essaye de faire le moins de mouvements possible et surtout des mouvements lent. Des vêtements clair peuvent faire une petite différence et essayer de garder le soleil derriére soit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Des vêtements clair peuvent faire une petite différence et essayer de garder le soleil derriére soit.


Dans ce cas tu pêches dans la projection de ton ombre, je ne sais pas si c'est mieux
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le soleil derrière soi ?... C'est valable en combat aérien (bon, je n'ai pas pratiqué depuis j'ai doublé Tom Cruise dans Top Gun... on a le même gabarit) mais j'évite absolument à la pêche. Si c'est le cas, je m'éloigne de la rive pour éviter que mon ombre y passe avant moi, et ce n'est pas toujours très confortable... Ceci dit, être ébloui par le soleil descendant en fin de journée, ce n'est pas mieux...

Tout à fait d'accord pour les différences de comportement entre bass et broc. Je retrouve les mêmes que celles observées pendant mes années de moucheurs entre la truite et l'ombre. La truite te voit, elle file comme une flêche se tanquer sous la berge, et c'est mort. L'ombre sait que tu le pêches, il s'en fout complètement et continue à se nourrir, et pendant ce temps tu bousilles tes nerfs à faire défiler toute ta boite à mouches sur son museau... dingue marteau Mais pour son malheur, le brochet est parfaitement capable certains jours de prendre une chaussette armée d'un triple 8/0 au bout de la corde de l'ancre, et de la reprendre encore une fois remis à l'eau, surtout en hiver, quand il a bien les crocs.

Comme les sites de pêche du bass sont encore peu nombreux en France et concentrent une forte pression de pêche, les "lockjaws" sont de plus en plus nombreux je trouve... Les techniques "faïnesse" (nan, je déconne Renaud... Wink Mr. Green ) finesse permettent de compenser, mais il faudra inventer sans cesse...
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
c'est certain que notre silhouette fasse peur aux poissons, pechez au coup debout et assis vous verrez, dans le premier des cas c'est moitié moins de touche voir quatre fois moins,suivant la distance à laquelle vous pratiquez
quand je pêche du vif il n'y a rien qui m'énerve plus que le gars qui se plante derrière moi comme un héron, bien souvent c'est plus de touche du tout
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157843