Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biologie du brochet.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 7:55 pm    Sujet du message: Biologie du brochet. Répondre en citant

Je vais essayer de vous faire partager les connaissances que je peux avoir sur les differents carnassiers qui sont prèsents dans les eaux françaises. Je ne pretend pas detenir toute la vérité, loin de là, je vous propose juste une esquise de ce que l'Homme a pu comprendre sur ces differents poissons.

Le brochet.

Esox et lucius sont de smots ayant servis dans l'antiquité à désigner le brochet. Le brochet de nos eaux continentales (esox lucius) est le seul representant des ésocidés en Europe. Le nombre d'espèces dans le monde est plutot limité : en Amerique du nord on denombrera cinq et 1 en Mongolie (Capital ?? ;) )

Particularités biologiques

Très connu par la grande majorité des pêcheurs de notre vieux continent, le brochet est plutot courant dans les eaux continentales. On lui remarquera une tête nettement aplatie et des yeux au dessus du crâne lui offrant une vision vers le haut et vers l'avant. De son corps effilé, il se demarquera par une couleur verte sur le dos plus ou moins foncée, et un blanc souvent cassé sur le ventre. On retiendra tout particulièrement de sa morphologie, celle de sa gueule large et concave, et pourvu de 700 dents qui lui donne le surnom de requin d'eau douce dans quelques regions de France. Atteignant de manière exceptionnelle 1,50 mètres pour 30 kilos, le brochet vit généralement entre 10 et 15 ans.

Répartition

Il est representé dans les eaux douces en générale. il n'est pas rare de le retrouver dans les eaux légérement salées où sa croissance se trouve meilleure ( Mer Baltique), caracteristique que l'on retrouve chez Cyprinus carpio. On notera qu'il est completement absent de l'hemisphère sud du globe malgré les efforts présentis pour son introduction.

Exigences biologiques liées à la reproduction

Les reproducteurs (dans un milieu aux conditions optimales) maturent dès 2,5kilos pour les femelles et dès 1,5kilos pour les mâles. La femelle ayant des capacites de croissance superieures à celles du mâle, on considére que ce poids est atteint au bout de trois années de grossissement ( disons plutot trois periodes favorables qui correspondent à l'été chez nous). Les performances de la reproduction seront directement liées à la presence ou tout du moins à la disponibilité du poisson fourrage (gardons, ablettes, rotengles ......). Il est essentiel qu'un plan d'eau ne detienne pas une trop grande quantité de géniteurs pour une seule zone de reproduction. Le comportement cannibale de cette espèce entraine souvent de fortes mortalités dans le cas cité, et ruine les efforts effectués.

La reproduction est sexuée et externe (je ne ferais pas de cours de sexologie appliqué aux brochet, desolé). Elle est une long processus physiologique qui démarre dès le mois d'août pour les géniteurs. Pour que la reproduction ait lieu, un exigence thermique lié à leur métabolisme leur est imposé. On admet de manière très vaste que cette température devrait se situer entre 5 et 13°C, mais la réalité se situe entre 8 et 10°C. A la periode de reproduction le brochet rejoint les zones de faible profondeur (permettant un optimum thermique de croissance des alevins dû au rechauffement plus rapide sous l'effet UV des rayons du soleil) et pourvu d'herbiers (qui permettent l'accrochage des oeufs au support végétal : moins de prédation des poissons fouilleurs, meilleurs oxygenation des oeufs du au courant même faible). La reproduction a lieu sous nos lattitudes dès fevrier et se finira très souvent en Mars. Mais dans les regions plus septentrionales ou en altitude, les reproductions se calent plus sur le mois de Mai pour se finir en Juin. Pour un site donnée, la reproduction ne durera qu'une semaine.

Le stade oeuf et larvaire.

Les brochets mâles sont plus précoces que les brochets femelles, on constate que les mâles sont souvent pubères à deux ans alors que ce sra trois pour les femelles. La fécondité chez le brochet est très elevé, on retiendra que la masse ovarienne peut atteindre 25% de la masse corporelle ( un brochet de 10 kilos pris en fevrier aura 2.5kilos d'oeufs). La femelle pond environs 15 000 à 20 000 oeufs par kilos de poids vif. La repartition des oeufs est hétérogène dans l'aire de ponte et semble dependre de la nature du subtrat. Les densités varient de 0.1 à 30 oeufs au m² .

Avant eclosion des oeufs, il faudra compte environ 120°J (degré-jour). Les oeufs qui auront blanchis, seront considérés comme lunés (morts).
Comme un oeuf de poule, vous avez le jaune qui correspond à tous les facteurs de croissance et l'information pour la mise en place du poussin (c'est là que le poussin se forme). Puis vous avez le blanc qui correspond aux reserves proteiques pour la nutrition et la croissance du poussin (utilisé par les sportifs et les body-buldeurs pour la pureté des proteines présentes). Pour notre oeuf de brochet, c'est le même système. A l'eclosion, la seule difference, c'est que cette reserve n'est pas completement consommé. Il reste donc une poche sous le rentre, que l'on nommera poche ou sac vitellin. On apelle resoption la "mise à sec" des reserves de ce sac, qui correspondra au debut de l'alimention par la bouche de notre alevin de brochet. On comptera là aussi 120°J.

Ce qui nous donnera une période de 240°J pour l'alimentation pseduo independante de notre alevin. Des températures allant de 4 à 22°C seront supportés, si les veriations ne sont pas trop importantes sur un laps de temps trop court.

Les croissances.

Les scientifiques ne sont pas tous d'accord, et ils ne le seront jamais tous d'ailleurs. Vous savez comme moi, que la nourriture est la base d'une bonne croissance. C'est pareil pour le brochet exception faite que la quantité lui importe plus que la qualité (un gardon ou un rat, ça se mange, ce sont des proteines ...).
On admettra les chiffres suivants (conditions optimales) de manière juste indicatives :
- 1été : 100 à 300g
- 2 étés : 600 à 1000g
- 3 étés : 1000 à 2500g.

Les taux de survie.

Là aussi tous les scientifiques ne sont pas d'accord. Une fois de plus ça depend du rapport entre le nombre de brochet, la quantité de poisson fourrage (il faut 6 kilos de gardons pour faire 1 kilos de brochet, ça ferait rever une femme de nos jours), le volume du plan d'eau, la végetation ... etc etc. Dans des conditions optimales, nous obtenons les resultats suivants :
- alevins nageants : 89%
- fingerlings (alevins de 7 cm) : 31%
- brochet d'un an et plus : 19%

Sachant que l'on parle du même lot, pour obtenir une approximation il faut multiplier 0,89 à 0,31 et 0,19. Vous obtiendrez un chiffre de 0.05. Ce qui veut dire que pour 100 oeufs eclos, vous obtiendrez 5 brochets de un an et plus (dans des conditions optimales).

Repeuplement (dernière partie).

On peut effecteur le repeuplement de cette espèce à l'aide d'oeufs embryonnés, d'alevins avec la vesicule presque entièrement resorbée, avec des fingerlings ou des brochets reproducteurs. Le deversement de brochets reproducteurs se justifie pour des etangs venant d'être mis en eau. Il implique biensûr un amenagement reflechie de frayères et une présence de poisson fourrage suffisante.

Globalement, plus le brochet est agé plus le taux de survie potentiel est élevé.

Thomas ;)

Ps : si vous voulez des précisions, je suis encore et toujours là ;)
Revenir en haut
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui vient de le faire. Je sais pas pourquoi mais ça a deconné.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Watcha ! jolie synthèse, Thomas !! Very Happy
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que par hasard tu as des infos sur la mortalité après reproduction? (des géniteurs). J'ai eu des infos (non vérifiées), qui faisaient état de 50% chez les femelles, ce qui semble quand même beaucoup (même en supposant que ce soit un maximum).

Michel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les géniteurs brochets, la mortalité est directement liée au stress subi par le poisson. Ce stress entrainera pour les mâles une faible production de laitance (ou sperme) necessaire à la fécondation des ovocytes de la femelle.
Dans le milieu naturel, trois choses principales peuvent stresser le poisson: sa capture, la promiscuité entre les nids ou la fait qu'il soit déranger sans arrêt. Normalement ce sont des évenements assez rares que l'on ne trouvera que sur les petits plans d'eau privés et sans reglementation de fermeture.
Ce constat de mortalité lié au stress a été fait lors des reproductions artificielles et des RNA (reproductions naturelles amenagées) utilisées en pisciculture d'étang. L'artificielle qui demande un strippage pour les femelles (pression sur l'abdomène de la femelle pour expulser les oeufs) et une extraction par seringue pour les mâles (introduction par la papille génitale du mâle pour recuperer la laitance) représente très souvent un fort taux de mortalité chez les géniteurs mais très variables. La RNA qui ne consiste qu'à preparer un petit etang aux conditions optimales n'entraine elle que peu de perte.

Tout ça pour dire, que dans le milieu naturel, les pertes des géniteurs sont normalement faibles. En connaissant les zones de frayères par chez vous, vous pourrez aller affirmer ou infirmer cette information qui ne reste que théorique. Les zones de faible profondeur preferées par ce poisson vous aideront à distinguer si il y a des morts.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2005 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chose promise, apprenez à reconnaitre le sexe des poissons.

Pas facile et ça ne marche pas à 100%, sauf avec la tanche qui a des nageoires ventrales différentes selon le sexe.

La photo ci-dessous va vous permettre de déterminer le sexe des brochets.


Il y a un male et une femelle. Je vous laisse chercher. Les explications viendront ensuite.
On peut appeler ça le jeu mystère bis du mois de mai. :)

Je sais pas si le lien va fonctionner, alors avis aux techniciens pour faire le nécessaire en cas de besoin.


Dernière édition par lucioperca le Mar Mai 03, 2005 6:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2005 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Je sais pas si le lien va fonctionner, alors avis aux techniciens pour faire le nécessaire en cas de besoin.


Et bien non Laughing alors si tu peux m'expliquer par MP comment je peux retrouver ta photo sur ce site Rolling Eyes après je vais essayer de me débrouiller pour le reste Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant


J'y crois pas! J'ai réussi à poster une photo Shocked Shocked
Pour la couleur on verra plus tard!!

Je deviens bon Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même plus besoin de RCA! Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:

Il y a un male et une femelle. Je vous laisse chercher. Les explications viendront ensuite.
On peut appeler ça le jeu mystère bis du mois de mai


La réponse est sur carnassiers.com :P

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La femelle en haut et le mal en bas. La papille génitale de la femelle se dilate beaucoup plus que celle du mâle. On expliquera cela par la nécessité d'expulser les oeufs, de plus gros diamètre que la laitance. Il faut noter que cette difference est très peu visible hors periode de reproduction.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:

La réponse est sur carnassiers.com :P

Michel


En plus, c'est mieux, car en couleur!!


And the winneeeeer is Thomas!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142