Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Silure
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 9:40 am    Sujet du message: Silure Répondre en citant

L'UNPPDS (association de protection du silure) organise à Corbeil, le 9 avril, une conférence animée par Mr Arnaud Filleul (docteur en systématique diplômé du Muséum d'Histoire Naturelle).
Au programme:
Présentation du silure
Classification et caractéristiques des siluriformes
Registre fossiles
Famille des siluridés
Anatomie du silure
Ecologie et comportement
Progression du silure en France
Pour tous renseignements supplémentaires voir le site:
http://www.unppds.com
Cela peut éventuellement intéresser un des nos Ichtyologues Distingués.
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois, je regrette de ne pas habiter près de la capitale. J'espère que quelqu"un fera le deplacement et pourra me faire parvenir les infos, les documents sur cette approche du silure. ;)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'espére qu'une de nos "Têtes Pensantes" pourra nous en faire un bon résumé car je doute que mes rares neurones survivants puissent assimiler "en direct/live" une telle somme de connaissances. Laughing
A +, JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une conférence pour informer le public sur le silures (comportement,biologie, etc...) et sont expansion c'est super bien ...


mais pour être très franc avec vous :


d'un coté mon esprit pêcheur aimerais bien taquiner du silure la ou il y'en a déja.

mais j'arrive pas a me sensibliser pour le protéger, ..............mon esprit d'hydrobio le classe dans les espèces allochtones suceptibles d'accentuer les dysfonctionnements déja présent de certains de nos écosystèmes aquatiques. j'ai cette vision pour d'autres espèces dites "noble"...

Bon mais je vous rassure l'unique silureau que j'ai pris est reparti a l'eau, reflexe de moucheur.

JE SUIS VRAIMENT PLEIN DE CONTRADICTION Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et cest quoi ces especes dites nobles Rolling Eyes ?

jai bien une idée vu que tu es pecheur a la mouche Very Happy

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est greg 63 qui classe les especes .....
tant qu il n aura pas pris un silure de 2 m sur une peute monté sur hameçon de 18 il n aura pas d estime pour ce poisson qui n a rien demandé a personne rire3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais déja abordé ce sujet sur les espèces allochtones présentent dans nos rivières et sur nos réels objectifs restauration ou gestion halieutique....

j'avais pris des fouet (oh oui ! Embarassed )

alors j'arrête la mon délire... Laughing pour éviter cette fois la guillotine

car seul les "nobles" meurt ainsi !!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucius
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas du silure, on peut le résumer de la façon suivante: essayer, c'est l'adopter! Et puis arrêtons de tout lui coller sur le dos; la disparition du brochet, la raréfaction du sandre. Et pourquoi pas la hausse du chômage et les mauvais résultats des bleu en foot. Et puis arrêtons avec les espèces nobles et celles qui ne le sont pas.
Revenir en haut
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ho!!! j'avais pas vu. Il y a un autre tourangeau sur Carnavenir. Salut Lucius je me sens moins seul. Very Happy Luc pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Luc. Ravi de faire ta connaissance. J'ai découvert Carnavenir il y a peu par le biais de Brochet Sandre Mag et votre démarche m'a tout de suite plu. En effet, je me sens parfois bien seul au bord et sur l'eau en tant que pêcheur de carnassier privilégiant avant tout le plaisir au reste. Je dis souvent que mon but est bien sûr de prendre du poisson, mais pas forcément d'en ramener! Alors si je peux rencontrer des pêcheurs ayant la même optique et m'engager dans une action résolument tournée vers une pêche moderne des carnassiers, je dis oui tout de suite. A bientôt sur le forum...ou autour d'un verre du coté de Tours.
Revenir en haut
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois le peu de données scientifiques dont on dispose sur les carnassiers "autochtones" (et les contradictions entre elles Rolling Eyes ), je me dis qu'on n'en sait pas assez sur le silure pour le juger indecis

De toute façon, il est là, laissons lui le temps de se stabiliser. Dans le delta du Danube dont il est originaire, ou dans des grands lacs comme Mequinenza, il cohabite très bien avec le sandre, alors le silure cause de raréfaction du sandre, je n'y crois pas (ne serait-ce pas plutôt le viandard, un autre carnassier autrement plus dangereux ? Rolling Eyes ).

Quant à ceux qui le pêchent, ils sont unanimes pour dire que c'est un poisson exceptionnel à combattre, du "big game" à côté de chez nous.

Nous avons déjà dénoncé ici ceux qui se permettent de s'ériger en justicier de la nature et de laisser ces poissons crever au soleil ou pendus à des arbres (comme ceux ci-dessous, retrouvés mutilés par un de nos adhérents au bord du Rhone), alors respectons le silure, laissons un équilibre se créer et on verra après.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est malheureusement un peu la meme chose au lac du temple on en retrouve des petit assassiné au mise a l eau
c est dur d ameliorer la mentalité des cons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi RCA. Il est désormais bien là alors sachons en profiter. Et comme tu le dis si justement, pour les pêcheurs ne disposant pas de revenus leur permettant d'aller taquiner les carpes rouges ou les carangues de Nouhadibou, il procure des sensations uniques à prix réduits! Je te recommande d'ailleurs ceux de la Loire car avec le courant, ils ont une pêche d'enfer.
Revenir en haut
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de silures de Loire, il y en a quelques uns pas vilains dans la galerie photos : http://www.carnavenir.com/galeries/galeriesilure.htm Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucius
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2005 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vais de ce pas!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142