Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'en penser ??
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 11:59 am    Sujet du message: Qu'en penser ?? Répondre en citant

Bonjour,

Que pensez vous de l'Edito du dernier "Prédator" sortie, il parle des mailles des carnassiers.

Vous pouvez le retrouver ici :
http://www.river-predators.com/extraits/numero/12/071105

Ca me laisse un peu dubitatif, perso...
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais la mise en pratique de ces idées nous permettrait de savoir quels peuvent être les résultats.
Nous ne sommes pas (pour la plupart) de grands ichtyologues, et il me paraît par conséquent assez difficile d'anticiper les résultats...
J'aimerai sincèrement que ce soit mis en oeuvre quelque part pour voir ce que ça donne avant de critiquer ou d'encenser la chose.

J'essaye de m'interesser à ce débat depuis un moment (notamment à l'idée des fenêtres de capture). delacoste a écrit un truc pas mal récemment, et je crois même que MT a aussi fait quelque chose (que je n'ai pas encore lu Embarassed ).

Je vais suivre ce fil avec un grand interêt, merci de l'avoir lançé !!! yep
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le principe de la maille à l'envers est un excellent principe dés lors que l'on veut favoriser le developement naturel d'une population puisqu'il va favoriser la survie des gros sujets donc des géniteurs potentiels
ce principe est depuis de longues années appliqué en Irlande et en france .......en gestion cynégétique gros gibier avec un réel sucsés

il n'a pas lieu d'etre si il s'agit d'une population de poisson maintenu artificiellement du fait de la disparition des conditions de repro naturelle .Dans ce cas là il est évident que pour la sportivité il vaut mieu n'envisager que la conservation de sujet de bonne taille
cqfd
hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis au dela de tous les argumentaires technique pour ou contre il y a aussi l'aspect culturel Rolling Eyes qui fait que en France nous ne sommes pas pret à accepter cela Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être ne sommes-nous pas prêts, mais si c'est la solution, il vaut mieux commencer à en parler dés à présent. Enfin, il me semble.
Ce n'est pas la première fois que j'entend parler de cette gestion, et à l'heure ou une discussion sur les mailles (entre autres) avec les autorités semble possible, pourquoi ne pas approfondir cette idée qui a l'air de marcher dans d'autre pays. Serait-elle applicable chez nous, quels moyens faudrait-il mettre en oeuvre, combien cela coûterait-il, ect...
Et ne nous tromperions pas en revendiquant un hausse des mailles ?
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je penses que la maille inversée peu etre une solution dans certains biotope que je qualifirai de "naturel" ou plus exactement qui permet une bonne reproduction, pour les milieux "artificiels" ou seul l'alvinage permet le développement pisicole je ne vois pas trop l'intérêt.
Le mieux serait de faire des "experiences" mais qu'elle aappma à réelement les moyens financiers et humains de mettre en place une telle réglementation qui nécésiterait un contrôle régulier.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Frank s concernant le fait que la france ne soit pas prete à cela moi je suis pas le france(dans son ensemble) mais je suis pret pour une modification de la maille, on était pas pret pour avoir des radars automatiques sur les routes et pourtant on les a bien acceptés et avec le recule on (j'ai) a pu juger de leur éfficacités sur certains secteurs trés accidentogène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarzoon



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 328
Localisation: Seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, les très gros poissons seraient de moins bons reroducteurs que les poissons de taille plus modeste (chez le brochet par exemple).

Si cette hypothèse est vrai, le fait de ne pas prélever les gros sujets pourrait s'arrêter à une certaine taille (1m pour le brochet par exemple).

Ainsi, les mailles du broc seraient <50 et >100.

Les meilleurs reproducteurs pourraient ainsi faire leur "travail".
_________________
Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trés juste tarzoon la mise en place de fenêtre de prélèvement me parais trés judicieux,mais on ne pourait que difficilement la mettre en place au niveau nationale vue les disparités entre chaque milieu,ou bien que chaque aappma en mette une en place selon le biotope dont elle à la gestion mais cela entrainerait un coût pharamineux:une riviere une analyse donc pour les aappma qui on leurs lots sur deux rivieres plus 1 lac 3 analyses c'est impossible à leur actuelle et avec les moyens dont on disposes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le principe, ça me parait une piste intéressante. Mais je suis assez d'accord avec FranckS, je pense que ça ne correspond pas aux habitudes des pêcheurs français, et il y a donc 2 conséquences que je crains :

1 - pour avoir des gros poissons à protéger, il faut déjà qu'il y ait des petits poissons qui puissent grossir sans passer à la casserole, et compte-tenu du "tout kill" français et de la situation de nos populations de carnassiers, je ne suis pas chaud pour autoriser le prélèvement des juvéniles Rolling Eyes

2 - Vu déjà les difficultés à faire passer des mesures simples (augmentation des mailles existantes, et instauration de quotas comme pour les salmonidés - rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire en somme), j'ai bien peur qu'on en reprenne pour 20 ans supplémentaires de discussion avec des solutions plus originales, aussi pertinentes soient elles.

Ceci dit, le débat est intéressant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rastafari



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 480
Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Rca et FranckS. et sebbond

La question est difficile pour le cas de notre pays. Les mentalitées ne changent pas assez vite pour que cela fonctionne au mieux dans les faits.La mise en application ne peut etre que fastidieuse pour les aappma.

Disons qu'il faudrait dans un premier temps insister sur la re-créaion de frayère naturelle, pour le cycle de repro se fasse "naturellement" et ensuite pour que cette mesure prenne son essor (comme le disais sebbond) mettre en place des fenetre de capture(pourkoi pas). L'idée me semble interressante.
_________________
"By the Rivers of Babylon...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A titre personnelle, je pense que c'est une " fausse " bonne idée.

En théorie, c'est séduisant, et ça marche visiblement bien ailleurs. En France, je crains que celà n'aboutisse tout simplement à un prélèvement de l'ensemble des juvéniles et qu'aucun poisson ne survive suffisamment longtemps pour se reproduire.

Je connais pas mal de coin où la reproduction du brochet ne pose aucun problème, mais où il est très difficile de faire un poisson de plus de 50-55 cm Crying or Very sad . Avec une maille inversée, ça serait pareil, mais la taille plafonnerait à 40 cm...

Et ce n'est pas qu'une théorie, je croise encore des gens qui regrettent l'époque de la maille à 40 Crying or Very sad .
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez déjà mangé un brochet de 50 ??? Je l'ai fait une fois, lors d'une "expédition" à pied de 2 jours à Pareloup où je dormais à la belle étoile. Pour ne pas m'encombrer et pouvoir surtout pêcher, je n'avais presque rien pris à manger, comptant sur ma pêche pour me subvenir.

Ben, entre les arrêtes et la peau trop grillée, j'ai vraiment rien trouvé !


Pour l'instant, la mesure la plus adaptée à nos mentalités, c'est le quota annuel par espèces avec bracelet (comme à la chasse)...

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ais adhéré à carnavenir c'est parceque ces propositions sont judicieuses,réalisables à moyen terme et surtout adaptées a la situation francaise alors la maille inversée en france moon
En plus à l'heure ou les assocs commencent à etre écoutées par nos institutions il vaut mieux que tous ceux désirant faire évoluer la peche des carnassiers adoptent une ligne de conduite commune car à ce disperser avec de nouvelles "approches miracles" tous les quatre matin le message risque de devenir confus.
Alors carna power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 avec les arguments de Loutre bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec cette synthèse : avec des quotas stricts, pourquoi pas ; sans quotas, trop dangereux ! Bref, dans tous les cas, message clair : DES QUOTAS !!! chef
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300