Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'en penser ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tarzoon a écrit:
.....
Autoriser la capture de petits brochets augmenterait le nombre de "patés de brochets" des viandards.


C'est malheureux , mais il est vrai qu'en France prélever un broc de 40-45 cm aussi épais qu'un Knacki, ne fait déja pas peur a une certaine populations de "pécheurs" (on en a tous vu je pense) ...quand bien même c'est actuellement interdit (maille a 50cm) !
Alors qu'est ce que cela deviendrait si garder les jeunes devenait autorisé ... Une friture de fingerlings ?

Cette maille inversé si intèrressante , telle qu'elle existe en Irlande ... intervient dans un contexte culturelle trés différent , en Irlande le brochet n'est pas le poisson roi, même de bonne taille la bas c'est un poisson qui n vaut rien gastronomiquement parlant (Full of bone) : un poisson que seuls les pauvres qui mourraient de faim mangeaient m'a t on dit (époque de famine).
Le brochet y est même parfois indésirable : "ca mange les truites" est une phrase souvent entendu de la part des locaux ... d'ailleurs je me demande même si l'interêt que les Irlandais ont pour les trophées de brocs spécimens taxidermisés(souvent visible dans les pubs avec la photo du pécheurs) ne vient pas de ce statut de "dévoreurs de truites" (tout comme ont empaillait les loups etc Confused )

Bref ca ne viendrait a aucun Irlandais de manger des jeunes brochets ( appelé Jackpike en Irlande), la bas le poisson noble c'est la Truite ou le Saumon !

PS: suffit de voir la réaction des Irlandais quand on leur explique que des plats de brochet sont servis a Noel ou lors des mariages : "ils sont mort de rire " ... bien souvent la bas ils finissent sur le bord , commes les brèmes ou les poissons chats en france Rolling Eyes .
Ca permet de mieux comprendre pourquoi pour eux prelever un broc de 40cm peut etre ridicule , meme si on a trés faim !
Alors que chez nous la tradition a érigé le brochet en poisson roi , si délicat a manger, ce qui est vraiment une légende , parceque gastronomiquement c'est vraiment pas top .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi l'idée d'une TLC inversé s'accompagne d'un quota journalier de type Irlandais a savoir 1 broc ou un maximum de Xgrammes de chair de poisson(pour palier au filet fait sur place).
C'est sur c'est pas dans les meurs actuels.
Jeremy pourquoi parle tu du Bass au profit des perchettes et du sandre,car des perchettes ça fait un trés bon fourrage,et le sandre lui occupe des postes bien differents de ceux du brochet,alors que les brochet et bass occupe régulierement les même postes si je ne me trompes,j'ai rien contre le bass mais occupons nous dans un premier temps des espéces "historiquement" présentes dans nos eaux,non?


Dernière édition par sebbond le Ven Nov 16, 2007 5:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi pour le quota mais pas du tout avec les histoires de poids de chair. Tu peux avoir pour un poids identique les filets d'un petit poisson ou un morceau de filet d'un gros. C'est trop flou comme point de vue. déjà que les choses semblant précises sont détournées (cf le port du casque.... mais Monsieur l'agent, il n'est dit nul part que ce doit être sur la tête) alors un flou artistique comme ça merci
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi concernant le poid de chair Irishpike c'etait juste pour reprendre l'éxemple de l'irlande qui à au moins le mérite d'éxister et qui semble palier au détournement de leur loi en vigueure.
P.S. suis pas sûr d'être très claire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pas trop le temps de faire un pavé, je reviendrai, mais peux tu juste me dire d'où tu tires cette affirmation ? Est ce lié à des études ?


Non pas d'une étude, mais de beaucoup (trop ? nuts ) de temps passé au bord de l'eau et des observations des copains pêcheurs.


Citation:
Jeremy pourquoi parle tu du Bass au profit des perchettes et du sandre,car des perchettes ça fait un trés bon fourrage,et le sandre lui occupe des postes bien differents de ceux du brochet,alors que les brochet et bass occupe régulierement les même postes si je ne me trompes,j'ai rien contre le bass mais occupons nous dans un premier temps des espéces "historiquement" présentes dans nos eaux,non?


Je trouve assez hallucinant d'aleviner en perchette ou en sandre alors que ces 2 espèces se portent bien en France, voire même très bien, même si les captures à la ligne ne sont pas forcément représentatives ... à la limite, pour le sandre, il y a même trop de gros (+ 5 kg) comme en Saône par exemple et les populations peuvent être déséquilibrées.
A mon avis, aleviner avec ces 2 espèces, c'est jeter l'argent par les fenêtres ! C'est le cas chez moi (Loiret) mais j'admets que le Loiret n'est pas la France...

Après, la perche il y en a partout, elle est très prolifique et je crois qu'elle n'a pas besoin de soutien d'effectifs, c'est un peu comme si on alevinait en brème !
Après une vidange, ré-empoissonner avec toutes les espèces est indispensable, mais en gestion courante, il y a des priorités qu'il faut mettre en évidence en fonction des objectifs recherchés, mais aleviner en perchette, ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est comme tu le dis, d'apporter du fourrage. mais quand on a déjà du gardon, de la brème, du rotengle, de la tanche ... est-ce nécessaire ?

Idem, que l'on alevine en carpe, ok, mais de là à en mettre des quantités importantes comme on peut le voir, il y a des limites. Cette espèce n'est quasimment plus prélevée et l'impact des eaux troubles à cause d'un grand nombre de carpe n'est sans doute pas anodin sur le fait que le brochet marque souvent le pas sur le sandre.

Pour cela, il est peut-être plus judicieux de mettre du bass que du sandre ou de la perchette. Les pêcheurs d'un certain âge délaissent souvent cette espèce et à mon avis c'est un bon moyen de faire venir des jeunes au bord de l'eau, parce que c'est le poisson avec la truite qui autorise certainement les pêches les plus ludiques en France.

Après, le bass et le brochet occupent effectivement les mêmes types de poste, mais la confrontation n'est peut être pas si houleuse que cela, en particulier si les caches sont nombreuses. Je ne m'avance pas plus là dessus, parce que n'en sais pas plus.

Je préfererai mille fois avoir du brochet à la place du bass, mais force est de constater que ce dernier résiste mieux à notre prédation que notre pauvre bec. Après, c'est au gestionnaire de faire ses choix.

Mais ta remarque sous entend également que plus on a d'espèces de carnassiers dans une pièce d'eau et moins les populations de chacune seront développées, ou alors certaines domineront nettement car la capacité d'accueil n'est pas illimitée et que la quantité de poisson va plafonner à un moment, même si l'on rajoute du poisson.
D'ailleurs, je crois qu'en pisciculture il et conseillé pour avoir de bons rendements de disposer de 2 voire 3 espèces de carnassiers maximum dans le même plan d'eau.

Mais la pisciculture n'est pas la pêche de loisir !

Citation:
et le sandre lui occupe des postes bien differents de ceux du brochet


En grande rivière, en lac de barrage ou en gravière oui, mais ailleurs, lorsque la profondeur n'est que de quelques mètres, bien souvent le sandre à tendance à concurrencer le brochet, en partie grâce à sa grande adaptabilité aux milieux, son opportunisme en terme de substrat pour la fraye, à sa grande prolificité et au fait que la pression de pêche (hors période de surveillance des alevins) ne met pas ses populations en péril.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="jeremy"]
Citation:
Mais ta remarque sous entend également que plus on a d'espèces de carnassiers dans une pièce d'eau et moins les populations de chacune seront développées, ou alors certaines domineront nettement car la capacité d'accueil n'est pas illimitée et que la quantité de poisson va plafonner à un moment, même si l'on rajoute du poisson.


Ca c'est certain ! Un biotope a, en fonction de beaucoup de critères qu'on connaît tous, une capacité d'accueil donnée...
Bien souvent, les populations de poissons (qu'on le veuille ou non) remplissent cette capacité...
A partir de là partir parler d'alevinage est bien souvent inutile. La vrai mission est d'augmenter cette capacité d'accueil en agissant sur les frayères, la qualité de l'eau, la lutte contre les nuisibles, etc... après la nature fera le reste, parce contrairement à toi Jérémy je crois pas que la proportion de poissons touchés A LA LIGNE soit si grande que ça...

Mon poissons de prédilection est la fario (et même pas aux leurres mais aux appâts naturels...chacun ses vices Mr. Green ), et on peut prendre l'exemple de l'ouverture d'une réserve. On ne touche que peu de poissons auparavant visibles en étiage, ces grosses pignounes qui nous font tant rêver ! Elles y sont, on le sait, on les a assez observées, mais une fois qu'on peut y pêcher, pas besoin de leur apprendre la musique, elles la connaisent déjà...

Les pêches électriques tellement courantes en première cat, ben y'a de quoi chialler quand tu vois ce qui est sorti de là ou t'as pêché 20 fois dans la saison, les poissons y sont, et on les prends pas pour autant...

Revenons à nos becs Very Happy Je comprends pas comment on peut tirer des conclusions sur un type de gestion encore jamais mis en place ici. A moins d'être savant, tout est tellement complexe, les processus mis en cause tellement pleins de facteurs auxquels on ne pense pas, que je crois bien que seule l'expérience pourrait nous faire avoir des certitudes valables...

Je suis pour les tentatives, à 100 %, je n'adhère pas à un type de gestion tant que je n'ai pas vu ce que ça donne. Si je poste ici, et si je compte prendre ma carte de Carnavenirien en 2008 nuts , c'est plus parce que je sens une ouverture et une volonté de bien faire que parce qu'on propose une maille du bec à 60 ! La maille du bec à 60, ben je sais pas ce que ça va donner. Plus de poissons remis à l'eau = plus de poissons dans l'eau, c'est évident hein, ben je demande à voir. Pas sûr que ce soit aussi simple...

Pour mettre les choses au clair, je mets pas des "je pense que" et des "c'est juste mon avis" partout, mais c'est pas pour autant que je prends mon propos pour une vérité absolue, c'est juste une histoire de flemme Mr. Green
Sans déconner j'ai que 20 ans je sais que j'ai beaucoup à apprendre, notament de vous, mais là je trouve que pour le coup vous allez un peu vite en besogne...
J'ai un peu parlé de gestion avec O. Plasseraud. On aime, on aime pas...c'est pas le problème, ça reste un scientifique plein de connaissances, et un mec aussi fou furieux de pêche que nous qui veut trouver des solutions et bien faire... Et ça a changé ma vision de tout ça ! Tout n'est pas aussi évident qu'on veut le croire, il me l'a montré, et il faut le croire !
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jeremyd'avoir pris le temps d'ecrire ces deux posts aussi longs que pertinents. pouce 2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci loutre 47 Wink

Une dernière chose à propos de ta remarque Matthieu, je crois qu'il n'est pas possible de comparer des populations de truite à des populations de carnassiers (et en particulier le brochet, qui est le plus exigeant en matière de support pour la reproduction).

La truite fario compose la majorité de la biomasse en 1ère catégorie (avec les espèces d'accompagnement et l'ombre, là où il est présent), il n'y a qu'à assister à une pêche électrique. Alors que les carnassiers représentent la minorité de la biomasse piscicole en 2ème catégorie. Normal, il sont en haut de la chaîne alimentaire.

Mais en plus, une bonne partie de nos cours d'eau de 1ère catrégorie sont fonctionnels (ou tout du moins permettent une bonne reproduction: Normandie/Bretagne, Auvergne/Limousin, Rhône-Alpes, Franche-comté, Vosges, Pyrénnées ...) alors que c'est loin d'être le cas en seconde cat. si tu vas beaucoup à la pêche, tu t'en rend compte très vite.

Enfin, si le milieu est fonctionnel la pression de pêche n'est pas le facteur limitant concernant les populations piscicoles ... mais pour le brochet ça peut être le cas car les frayères font souvent cruellement défaut.

Pour finir, je ne cherche pas à imposer un point de vue et encore moins à détenir la vérité (mais qui la détient ?) mais à essayer de comprendre et il y a des choses que je ne m'explique pas. Par exemple, il y a chez moi de superbes plans d'eau de plusieurs dizaine d'hectares qui sont des biotopes parfait pour le brochet (pentes douces innondées au printemps, zones marécageuses, nénuphars...) et on fait peu de brochets et ça, ce n'est pas normal.
Il doit y avoir un mix avec différents problèmes qui font que la brochet se développe mal. Voici une hypothèse: eau troubles (carpes en quantité) + concurrence avec le sandre (très représentés et la profondeur est faible, 2,50 m maximum) + concurrence avec le silure maintenant + pression de pêche forte sur les bordures (conservation et blessage des brochetons) + conservation systématique des brochets maillés + éloignement des brochets du bord avec une vie en pleine eau et au large ...

juste pour dire que les combinaisons sont nombreuses et le temps de faire les études nécessaires et le brochet aura disparu.

Alors plutôt que de compliquer la règlementation et d'aller à contre sens de la pensée de la majorité des pêcheurs (ce qui ne ferait que retarder les démarches, on connaît la lenteur des pouvoirs publics et de l'administration), autant se focaliser sur des mesures qui ont fait leurs preuves et qui sont efficaces ... comme une maille à 60-65 cm et des quotas, tout en réhabilitant les frayères.

Rien de nouveau, c'est ce que propose Carnavenir, et déjà, c'est difficile de l'appliquer.

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Signé M.T., bonne lecture ! Laughing
Je serais très intéressé du retours d'expérience de personnes pêchant dans des départements où la TLC pour le brochet est passée à 60 cm, notamment au niveau de la qualité de la pêche avant et après. A moins que ça n'est déjà été traité par le passé ?

Citation:
Pour avoir eu la chance de voir ce que la nature à l'état vierge peut nous offrir, je suis le premier à rêver d'un monde où l'homme n'aurait pas eu l'emprise néfaste dont nous payons les excés. Mais nous n'en sommes plus là, il s'en faut de très loin, nous sommes dans une gestion de crise manifeste. Notre biotope en général n'est plus qu'une caricature de ce qu'il a été, et continuer à le gérer comme s'il n'y avait qu'Adam et eve, c'est de l'angélisme.
Et le cas des barrages EDF est le plus caricatural de tous, puisqu'ils sont des aberrations d'un point de vue écologique : leur existance physique est contre nature, leur régime hydraulique est surréaliste. Vouloir appliquer une gestion patrimoniale à ces lacs n'a guère de sens, puisqu'ils relèvent d'un patrimoine disparu. Nombre d'entre eux ont été édifiés sur des cours d'eau à truite, et pourtant la truite n'y peut plus vivre. Faut-il les maintenir artificiellement en 1ère catégorie comme c'est le cas parfois ? (cf le lac d'Aven dans le 34, où les papys font des seaux de sandres non maillés en toute légalité).

Personnellement je ne vois aucun inconvénient moral et peu d'inconvénients financiers à ce que ces lacs fassent l'objet d'une gestion purement halieutique, à condition que cette gestion soit maîtrisée et réfléchie, et non pas purement clientéliste comme tu le soulignes (clientéliste au sens de "putassière" et sans soucis du lendemain).

Balancer à grands frais des quintaux de poissons adultes pour remplir en l'espace de quelques semaines les congélos des viandards du coin, c'est nul, pas de doute sur ce point. Maintenir artificiellement une population florissante de carnassiers sauvages ou ensauvagés (brochet, bass ou truite de lac par exemple), en alevinant régulièrement et en limitant sérieusement les prélèvement, c'est de la gestion halieutique parfaitement respectable à mon sens.

C'est d'ailleurs ce que fait depuis 15 ans Roustan, dont tu sembles être un émule, sur le lac de Sainte Croix (50 000 alevins de truite par ans), et il n'a qu'à s'en féliciter car le rapport investissement/satisfaction est en sa faveur. J'ai vécu quelques exemples frappants (saint cassien, saint etienne cantales), qui m'ont convaincu qu'il est possible d'obtenir artificiellement des populations exceptionnelles de brochet en barrage, sans investissement outrancier. Mais pour maintenir cette population chèrement acquise à son meilleur niveau, il est indispensable de fixer des limitations draconiennes dans le prélèvements des espèces fragiles. C'est la condition sine qua non.

Tu va me répondre que l'on peut se contenter des espèces capables de se maintenir sans assistance (perche et sandre), ce qui est vrai. Mais le pb est que ces espèces ont une bien moindre capturabilité que le brochet et le bass, et que même abondantes elles peuvent échapper au novice. On a vu le cas flagrant à saint Etienne cantales, où après la vidange et le réalevinage massif (plus fermeture de deux ans), il s'est fait des cartons de brochets phénoménaux, qui ont amené une foule de gens au bord de l'eau pendant 2 ans. Les congélateurs se sont remplis pendant que le lac se vidait, et faute de règles du jeu aujourd'hui le brochet se fait rare. Le sandre abonde mais reste la proie des pêcheurs confirmés, le plus souvent en bateau. La populace a déserté le rives du lac, les fonds sont épuisés.
Je ne peux m'empêcher de penser que si la ressource avait été gérée avec parcimonie, si l'on avait instauré des quotas drastiques (ou même un no-kill complet) sur les deux espèces les plus fragiles (brochet et bass), ce lac continuerait à être un centre d'attraction pour les passionnés comme pour les novices, sans qu'il soit pour autant nécessaire d'y injecter des 150 000 francs par an. C'est ce type de gestion que j'appelle de mes voeux, et je ne suis pas le seul : suite à ce triste épisode du pillage ordinaire la Cantal a instauré (jurant mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus) un quota de 3 carnassiers par jour. À quelque chose malheur est bon, mais cela ne fera pas revenir les milliers de brochets qui sont partis en friture, et qui aujourd'hui feraient leurs 10 livres pour notre plus grand plaisir.


Et encore:

Citation:
Je suis à peu près d'accord sur le principe en ce qui concerne la truite, où l'on peut très facilement avoir des gestions différentes sur des secteurs différents, voire même sur le même cours d'eau. Pour le carnassiers le problème est différent car tu ne peux pas avoir des gestions différentes sur un même plan d'eau. On va donc se heurter à des conflits insolubles : quel lac ou rivière est en gestion patrimoniale, lequel est empoissonné, et sur quels critères choisit-on ? Politiquement ingérable à mon avis.

Ensuite je ne partage pas ton avis quand tu dis que les "viandox" (selon ton expression), von pousser vdes hurlements si on limite les prélèvements. Je te rappelle qu'ici dans le Cantal on est passé en deux ans de pas de quota à un quota de 5 puis de 3, avec instauration de réserves sur les frayères (là où ça cartonnait le plus chaque année), et l'an prochain la fermeture du sandre est avancée de 15 jours. je vais aux assemblée, je discute avec les pêcheurs, et tu sais quoi ? Personne ne moufte. Pas de manif, pas de révolte, pas de baisse des permis masive (pas plus qu'ailleurs disons). Et pourtant plus viandard que le pêcheur de carnassiers cantalou lambda, c'est pas facile à trouver.

Mon sentiment est que ce qui pousse les pêcheurs vers la sortie plus sûrement que tout, ce sont les bredouilles répétées. Un loisir où on paie pour s'emmerder ne peut pas aller bien loin. Une limitation draconienne des prélèvements de carnassiers fera peut-être des mécontents au débuts, il aura même quelques défections (par colère ou dépit), mais sois certains que si le poisson revient, le pêcheur reviendra, viandard ou pas. Et c'est sur ce point que nous ne sommes pas d'accord tous les deux, mais je pense que c'est moi qui suis dans le vrai. Parce que j'ai des exemples concrets sous les yeux.

Puisque tu es difficile à convaincre (ce qui n'est pas un défaut à mes yeux), et que tu sembles intéressé par la question, je te suggère de téléphoner à M. Dancoisne, qui est le président de l'AAPPMA qui gère le lac de la forêt d'Orient. Il t'expliquera comment ça se passe "en vrai", quand on instaure des règles strictes, et comment il a pu sauver la pêche sur son lac en faisant ce que personne n'avait eu le courage de faire avant lui, justement par peur des réactions. 20 brochet par an par personne, maille à 60, 2/jour, idem pour le sandre, et carnet de prise obligatoire. Une carte sur ces lacs c'est 1000 balles par an, donc toutes les conditions étaient réunies pour que les "viandards" désertent les lieux. C'est le contraire qui s'est passé, et à la dernière assemblée il a dû se battre avec des pêcheurs qui voulaient la maille à 70...
Pourquoi ? Pas parce que les pêcheurs sont plus vertueux là-bas qu'ailleurs, mais parce qu'ils ont fait leurs comptes, et ils ont compris un truc tout simple : entre avoir le droit de prendre tout les brochets qu'on veut et en prendre tout au plus 20 à peine maillés par an parce que la ressource est pillée, et n'avoir le droit d'en garder que 20 mais les prendre à coup sûr et à 70-80 de moyenne parce que le lac est bien géré, et bien même en étant un viandard on y trouve son compte. Pour dire les choses plus simplement, ce n'est pas parce qu'on est un viandard que l'on aime se faire chier à la pêche, et donc si l'on est sûr de se faire plaisir on peut accepter des compromis.

Tout ça pour dire que la peur d'une révolte des soi-disant viandards est un mythe, une grossière exagération, un fantasme, ou plus probablement une bonne excuse pour se contenter de ne rien faire en se cachant derrière un paravent de vertu démocratique.

Michel


Et encore:

Citation:
il est vrai que les poissons fraichement lâchés sont e général assez facile à prendre, surtout s'ils sont lâchés au stade adultes, et encore plus s'ils sont issus de piscicultures (cas de la truite portion par exemple).

Le cas des carnassiers est différents. Tout d'abord ce sont des poissons sauvages, issus de vidanges d'étangs en général. ils n'ont jamais été nourris et leur instinct de survie est le même que celui de tout poisson sauvage.
Toutefois le changement de milieu les déphase, c'est évident, et il est exact que des brochets ou sandres adultes que l'on lâche dans un autre milieu sont très vulnérables pendant quelques semaines, le temps de trouver leur marques. C'est d'ailleurs pourquoi je suis opposé au lâcher de carnassiers maillés, sauf s'il s'agit de géniteurs mis pour faire souche suite à une vidange ou pollution, et qu'on les protège (pêche interdite). Mon expérience est que des lâchers de jeunes sujets non maillés donnent les meilleurs résultats à moyen terme, puisqu'ils ont largement le temps de s'acclimater avant d'atteindre la TLC.

Pour ce qui est du sandre vs brochet, mes observations sont les suivantes :

- Saint Etienne Cantales (500 ha) est empoisonné tous les ans en sandres, brochets, perches et bass, et ce depuis sa vidange en 2000. On est partis de rien (mortalité quasi totale suite à un accident lors de la vidange), donc le cas est assez parlant. Les quantités de sandres et brochets lâchés les premières années sont identiques. la seiule différence est que la repro du brochet est difficile (mais pas nulle) alors que celle du sandre est en général bonne. Résultat : avec un empoissonnement et à a priori une population sensiblement identique en effectif, les brochets se font décimer les deux prmières années. Il ne se fait quasiment pas de sandres, au point qu'on a pu croire que l'empoissonnement avait échoué. Au deuxième hiver après l'ouverture de la pêche, alors qu'il ne se fait plus guère de brochets, le sandre se manifeste enfin, et il s'en prend partout dans le lac, entre 5 et 10 par sortie.
Cet exemple montre que même en présence de deux populations introduites, le brochet est plus facile à prendre.

- Tu as également des cas de lacs où sandres et brochets fraient naturellement, et ou pourtant il se prend beaucoup plus de brochets que de sandres (Saint cassien, Der, pareloup, par exemple). Dans quasiment tous les concours carnassiers tenus dans des eaux où les deux sont présent, il se prend deux fois plus de brochets que de sandres, même quand ce dernier est plus abondants.

Ceci est dû selon moi au moeurs respectives de ces deux espèces. Le brochet est beaucoup plus présent sur les bordures (80 % des pêcheurs de carnas pratiquent du bord). S'il a le choix il se tiendra dans les eaux moins profondes plutôt que dans des profondeurs importantes, et souvent sur des tenues faciles à identifier à l'oeil nu. Il est quasi exclusivement diurne. Enfin sont mode de chasse "tout ou rien" le rend plus vulnérable à mon avis. Le sandre en revanche se tient souvent au large, au milieu de nulle part, ou en eau profonde. Il chasse souvent aux limites de l'heure légale, voire de nuit. Il est plus opportuniste, et son mode de chasse en groupe sur des proies plus petites (donc plus abondantes) lui permet d'être plus efficace. Je pense que la "fenêtre de tir" est plus étroite que pour le brochet.

Voilà selon moi les véritables raisons qui font que le sandre a beaucoup moins besoin d'être défendu et soutenu que le brochet. et voilà aussi pourquoi, toujours selon moi, il est intéressant d'avoir une bonne population de brochet et bass, les deux espèces les plus capturables, si l'on veut faire venir du monde à la pêche des carnassiers. Ce sont deux espèces idéales pour le débutant et le pêcheur du bord.


Le texte intégral:

http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=827&postdays=0&postorder=asc&highlight=quotas&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon milieu, des quotas, des réserves tournantes, une maille à 60 cm, un garde pêche actif et respecté, des hommes qui s'impliquent....il n'y a rien a inventer, le très bon existe chez nous, il appartient même à l'excellence à mon avis. Alors pourquoi se casser la tête lorsque la méthode et ses résultats amènent la démonstration de ce qu'il faut faire. Regardez ce qui se passe à la Madine, elle est là la solution Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 avec Eric ! Nos instances sont tellement difficiles à convaincre et à faire évoluer qu'on se dit qu'on doit leur fournir des dossiers en béton, des projets de réforme parfaits et infaillibles sous peine de retombées critiques et d'un retour en arrière encore pire... Alors on est à la recherche de la recette miracle !

C'est sans doute se prendre la tête pour pas grand'chose : par rapport à la situation actuelle, le panel de solutions de type "Madine" ne peut qu'apporter d'extraordinaires améliorations !! Alors ne tombons pas dans le jeu de nos détracteurs, celui de l'indécision et de l'incertitude scientifique. Les compétences scientifiques sont très utiles pour ajuster les expérimentations, utilisons les dans ce qu'elles peuvent nous apporter. Il y aura de toute façon des ajustements à faire par rapport aux milieux et aux politiques de gestion, alors essayons ! Qu'est-ce qu'on risque, un cheptel de carnassiers encore plus médiocre ?!... A part déverser du cyanure partout, ça me parait difficile... Rolling Eyes
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Je serais très intéressé du retours d'expérience de personnes pêchant dans des départements où la TLC pour le brochet est passée à 60 cm, notamment au niveau de la qualité de la pêche avant et après. A moins que ça n'est déjà été traité par le passé ?



a.m41 a écrit:
Un bon milieu, des quotas, des réserves tournantes, une maille à 60 cm, un garde pêche actif et respecté, des hommes qui s'impliquent....il n'y a rien a inventer, le très bon existe chez nous, il appartient même à l'excellence à mon avis. Alors pourquoi se casser la tête lorsque la méthode et ses résultats amènent la démonstration de ce qu'il faut faire. Regardez ce qui se passe à la Madine, elle est là la solution


Voilà Jérémy, tu as ta réponse Wink
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci phoxynus Wink
et sur des petits biotopes ? a-t-on des retours d'expérience en France ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:

Je serais très intéressé du retours d'expérience de personnes pêchant dans des départements où la TLC pour le brochet est passée à 60 cm, notamment au niveau de la qualité de la pêche avant et après. A moins que ça n'est déjà été traité par le passé ?




Comme cela a déja était dit sur ce post , la TLC, de façon isolée n'a strictement aucun intérét ,compte tenu de la situation notament du brochet ,et des mentalités en France

il est évident que seul des quotas adaptés peuvent encore sauvés le desastre si bien décrit par MT et tant d'autre

si tu as le moindre doute regarde le vécu irlandais sur le comté de Cavan que je fréquente depuis + de 20 ans :

jusque fin des années 80 n'importe qui pouvait espérer une semaine à 50/100 brochets .Les pillards avec le développement de l'info, la popularisation des voyages ,le developement des structures d'acceuil,ont envahi ce comté :bilan des années 90 ,sauf de savoir sortir des coins facile d'accés ,une semaine avec une dizaine de poisson était la norme !!


réaction immédiate des gestionaire à un échelon nationale :instauration d'un quota de 1 brochet par jour et par pecheur ,

résultat depuis le début des années 2000 ,sur les memes sites,il est de nouveau possible de faire des semaines à 30/50 brochets ;on a pas retrouvé les stocks d'avant mais le désastre a été évité cqfd

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madine:
_1100 ha
_Maille à 60
_Quota de 1 brochet par jour
_Garderie trés présente
_Zone été et zone hiver ouvertes alternativement et quelques petites zones où la pêche est totalement interdite.
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157715