Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'en penser ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Un bon milieu, des quotas, des réserves tournantes, une maille à 60 cm, un garde pêche actif et respecté, des hommes qui s'impliquent....il n'y a rien a inventer, le très bon existe chez nous, il appartient même à l'excellence à mon avis. Alors pourquoi se casser la tête lorsque la méthode et ses résultats amènent la démonstration de ce qu'il faut faire. Regardez ce qui se passe à la Madine, elle est là la solution Wink

+1 c'est simple,efficace,relativement facile à mettre en oeuvre,ça ne chamboule pas trop les mentalités,bref que du bon il faut juste qu'il y ait volonté de le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...et prochains objectifs sur Madine:
-création de frayères naturelles pour le brochet. Frayères qui serviront en plus aux poissons blancs, aux batraciens et aux oiseaux.
- immersion de bois et buissons pour la perche et le sandre. Caches qui protègeront aussi les poissons des cormorans.
Mesures simples, qui ne demandent que de l'huile de coude et très peu d'investissement financier. Après on laisse faire la nature. Voilà Jéré. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Madine:
_1100 ha
_Maille à 60
_Quota de 1 brochet par jour
_Garderie trés présente
_Zone été et zone hiver ouvertes alternativement et quelques petites zones où la pêche est totalement interdite.


Si tu permets Christophe. Je crois que c'est aussi l'une des clés. Sur un plan d'eau, donc fermé, la garderie peut être efficace et les gardes connaissent leurs loulous. De plus les pêcheurs voyant les résultats jouent certainement mieux le jeu
Ce qui n'enlève rien au mérite des gestionnaires Very Happy

Pour Yves et Jéré, pour le peu que j'ai vu de Madine, il y a des endroits pourris d'herbiers et avec peu de fond qui semblent supers pour la fraie et la nurserie ensuite. Il faudra malgré tout rajouter des frayères? Est ce pour mieux les répartir sur le lac ou est-ce un manque dans l'absolu?
Thierry

PS bravo à Yves et Christophe pour vos dernières prises Wink
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question


Dernière édition par Irishpike68 le Mar Nov 20, 2007 5:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La surface du lac représente 1100 hectares.
Les dernières études ont montrées que les zones de fraye actuelles ne représentes que 5 % au lieu des 15% qui seraient nécessaires. Etudes faites il y a environ 5 ans, période où la population en brochet était nettement moindre qu'aujourd'hui.
Voilà pourquoi nous voulons faire de nouvelles frayères et agrandir si possible celles déjà existantes. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

15% des surface d'eau en frayère? Ben dit donc il y a des coins dans lesquels on est très loin du compte. Est ce le cas pour tous les biotopes ou spécifiques aux lacs?
Si on dévie trop du sujet on peut créer un post spécial frayères
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être plus précis.
Le lac est un plan d'eau artificiel équipé d'un déversoir: ll n'y a donc pas de zones de débordement favorable à la reproduction du brochet.
Seule la ceinture végétale qui couvre en partie ses rives peut servir de support de ponte. Elle a été évaluée à moins de 50 d'hectares, soit 5%, ce qui est très faible pour un plan d'eau de 1100 hectares. De plus elle est composée essentiellement d'espèces peu favorables ( typhas et phragmite ) d'où notre intention d'ensemencer de nouvelles zones avec de "l'herbe à vache" Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trem



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 270
Localisation: GARD
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas tout lu alors sorry si mon message est redondant mais pourquoi jugé à priori la mentalité française quant les chasseurs de sanglier à la réputation parfois préhistorique réussissent une gestion du gros gibier qui va dans le sens d'une augmentation de spopulations et notamment des cervidés. Pas con les chasseurs même s'il existe le bon et le mauvais chasseur.
La solution des chasseurs est simple un quota, et une fourchette de poids et sexage.
Je reconnais pour autant que le sexage de nos poissons est moins aisé que celui d'un cerf et que l'organisation d'une battue à gros gibier n'a rien à voir avec une équipée sur une barque.
rendons nous quand même compte des contraintes que ceux sont mis les chasseurs eux mêmes afin de réfléchir à une position commune qui pourrait être portée et ou aplliquée au sein d'associations qui se porteraient volontaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai Rolling Eyes trem mais la chasse est bien plus élitiste que la peche, a tu deja vue un président de la république à la pêche non mais à la chasse oui(V.G.E.).
De plus pour la chasse tu passe un permis qui coût trés cher plus le fusil les munitions et les droits de chasse à l'année.Mais la peche c'est quoi 1500000 personne qui payent un permis et autant qui bracon(paye pas de permis),bon peu etre pas autant mais presque.

Sinon je n'est pas eu le temps de te répondre Jérem mais je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'alevinage en perche ou sandre où ces éspeces sont bien representés,je parlais seulement de là ou elles manques,mais et j'espere que tu (vous) comprendras mon résonnement qui est:On met du black car ya pas/plus de brochets mais sans chercher à réabiliter les frayeres ou les causse de sa raréfaction, car dans pas mal d'endrois l'introduction du black bass me fait un peu penser au laché de truite arc-en-ciel dans des pseudo rivieres de 1ere cathégorie :ce n'est pas une solution juste un paliatif.
Voila et je rajoute que je n'est rien contre le black-bass qui est un super poisson de sport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chasse est très encadrée si on la compare à la pêche. Dans une battue, par définition organisée, il n'y a jamais de chasseur qui tire encore 2 ou 3 sanglier ou cerf de plus que prévu dans le plan de chasse, simplement parce qu'il était bien placé et a eu beaucoup de passage sur son poste.
Si on suit ce raisonnement jusqu'au bout, il faudrait en début d'année établir un plan de pêche. Sur tel bief, 20 brochets de 60cm, 5 brochets de 80 et 1 brochet 1m ou plus dans l'année, pareil pour les sandres. Carnet de pêche à l'appui, il faut informer la fédé dans les 48h suivant la prise. Quand le quotat du bief est atteint, la pêche est fermée
Tu fais ça chez nous et avec des loustics comme Pojuste et Yves la pêche est fermée fin mai rire1 Bon, heureusement ils les remettent à l'eau yep
Mais bon tu vois le malaise? On se rapproche du Yatsee
Il faudrait une évaluation des population, un suivi des prises et comme d'hab des contrôles
Je l'ai dis maintes fois je suis pour les bracelets, les carnets l'augmentation de la maille et tout ce qui ira dans le bon sens. Sans contrôles tout reste basé sur la bonne volonté des pêcheurs. Perso je serais pour augmenter de 10€ les cartes pour faire un corps de gardes pêche mais qui suivra? On aura encore moins de pêcheurs? C'est peut-être une solution mais on aura aussi moins de poids auprès des instances
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question


Dernière édition par Irishpike68 le Mer Nov 21, 2007 9:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:
. Perso je serais pour augmenter de 10€ les cartes pour faire un corps de gardes pêche mais qui suivra?

Mais c'est un peu le chien qui se mord la queu ton truc le pecheur payent pour controler les pecheurs.
Bon 10 euros par carte ok, mon aappma vend 250 cartes à l'année(petite aappma) soit 2500euros,il faudrait donc que 4ou5 aappma se joignent à la mienne pour pouvoir payé un garde de façon descente sur la riviere que je peches, les lots des 4/5 aappma qui faudrait couvrent 20km de berges.... ouai un garde tous les 20km c'est jouable et surement efficace mais pour cela il faudrait que les aappma s'entendent et là c'est pas gagné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un garde pour controler les pécheurs : biens sur je suis d'accord et suis de ceux qui sont content d'en croiser un au bord de l'eau trop rarement , bien souvent le jour de l'ouverture . Rolling Eyes

Mais le garde d'une APPMA devra aussi etre capable d'alerter son APPMA des risques de pollutions (Rejet, Jussie)
Puisqu'on parle de protection des mileux aquatiques (ma remarque est peu productive, mais ca me chiffone) ces milieux aquatiques qu'on a le droit de pécher (grace a nos cartes) font partie du patrimoine de tous, pourquoi seuls les pécheurs paieraient, comme un usager paie son trajet d'autoroute , cette nature est un patrimoine commun ! (je compare volontairement les 2, pour montrer qu'on ne peut comparer la nature a quelquechose que l'on "consomme" .)

Idem pour les Fédés de sports nautiques etc , les pécheurs doivent s'entendre et lutter avec elles, puisqu'on partage la même ressource.
Mais si l'on partage la même ressource, pourquoi seul les pécheurs sont les payeurs ?
Ensuite on peut encore rebondir et se demander comment les pollueurs connus ne sont meme pas des payeurs (lol nous pécheurs, nous récupèront des eaux amoindries en potentiel par leurs fautes, mais devons payer c'est le comble), or chez les pollueurs y en a de l'argent a ponctionner pour réparer les dégats passés, et veiller sur nos eaux ! (je pense a l'induistrie)

Bref en eaux closes les solutions existent apparement , mais a l'échelle Nationale et pour toutes nos eaux, la garderie est nécessaire pour le bien de tous .(pas seul il faut une volontée politique)

A notre époque ou on parle de dévelloppement durable a tout va (Média, films , documentaires , ecoles etc ... ) faut éspèrer que les chose bougent, les mesures demandées par Carnavenir ne pourront que supléer , voir accélerer un retour a une situation moins inquiètante (inquiètante: plusieurs fleuves pollués, avec interdiction +ou- stricte sur la conso des poisson: alarmant)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
...Mais si l'on partage la même ressource, pourquoi seul les pécheurs sont les payeurs ?...

30 ans que j'en parle Wink Et ça marche dans tous les pays du monde !

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
FILOU a écrit:
...Mais si l'on partage la même ressource, pourquoi seul les pécheurs sont les payeurs ?...

30 ans que j'en parle Wink Et ça marche dans tous les pays du monde !

Jean-Paul


Oui mais à quand chez nous .
Dans mon aappma (crecy-la-chapelle 77) notre président à du batailler avec le club de canoë pour qu'une charte de bonne entente halieutique soit mise en place afin que les embarquations qui circule sur le Grand Morin passent sur la berge opposée à celle qu'occupe un pecheur 2 ans pour que cela soit ratifiée et "graçe" à l'intervention du maire,mais cela n'empeche pas certains canoës de pasé sur les lignes tendues et d'insulter les pêcheurs en leurs rétorquant: "moi(vous savez le moi du ...)j'ai payé,je t'emmerdes"(texto c'est ce que je me suis bouffé dans la guele) .
"Ok t'as payé mais pour la location de l'embarcation pas pour l'usage fait de/sur l'eau,ainsi que la polution que tu engendres avec tes canettes que tu balancent à la flotte" que veux tu faire vis à vis de personne comme ca.
Meme un garde d'aappma n'a pas de recours.
Wink
Bon sinon le sujet d'origine c'est la maille inversée non
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

sebbond a écrit:

...mais cela n'empeche pas certains canoës de pasé sur les lignes tendues et d'insulter les pêcheurs en leurs rétorquant: "moi(vous savez le moi du ...)j'ai payé,je t'emmerdes"(texto c'est ce que je me suis bouffé dans la guele) .

La prochaine fois que tu pêches par là, tu emmènes 2 ou 3 bonnes buches...le canoë, c'est bien comme sport parce que c'est sélectif: les gros cons attirent souvent les grosses branches mortes qui tombent. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques bouillettes et une fronde.... Twisted Evil
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299