Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un petit coup de main pour RCA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 10:08 pm    Sujet du message: un petit coup de main pour RCA Répondre en citant

Citation:
Pour l'instant, voilà à peu près tout ce que j'ai réussi à construire (age, taille, poids) :
Brochet : 3 ans / 40 cm / 1,5 ou 2,5 kg ???


Suite à ce constat, j'ai décidé de lancer une petite étude où tout le monde pourra participer dès que la pêche du brochet sera de nouveau ouverte pour tout le monde.

Grace à vous tous, on va faire une base de données de croissance du brochet sur l'ensemble du territoire français. Nous sommes présents dans beaucoup de département français, et cette hétérogeneité peut nous permettre de determiner une moyenne de croissance très intéressante. Puis je crois que ça interesse tout le monde finalement.

En terme scientifique, je vais vous faire réaliser de la scalimétrie (étude des ecailles). Elles sont la carte d'identité de nos brochets. Grace à une observation simple, on peut determiner l'âge du poisson que l'on vient de prendre. Il faudra s'équiper d'une loupe (de philateliste par exemple) avec laquelle on observera une écaille que l'on aura préalablement retiré au brochet à l'aide d'une pince (à epiler par exemple, merci mesdames). Deux petites pieces de plus dans le gilet (sauf pour les moucheurs ou ça doit deja être présent) qui nous permettront de faire une analyse "fine". Donc quand vous remplirez le cahier des prises dans le forum "sorties", vous passerez par Ichtyologie pour vos tailles de poisson et leur âge.

Pour les écailles, en observant, vous remarquerez deux types des strilles. Des très rapprochés qui correspondent à l'hiver-printemps (je simplifie), une faible phase de croissance lié au froid, à la reproduction et à la faible activité du métabolisme. Puis des plus eloignées qui correspondent à l'été-automne, une phase de croissance plus grande lié aux températures optimales et à la disponibilité de la nourriture. L'association de ces deux phases nous mene à une année de vie.

un lien sur le saumon pour un aspect visuel et légendé:

http://assoc.wanadoo.fr/erb/saumon.htm

Je compte sur vous ;)

Thomas

PS : retener que c'est la partie dans le derme du poisson que l'on examine et non pas la partie visible. Un grande precaution quand on extirpe l'écaille, et un coup sec.... :)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FranckA



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1700

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super idée Thomas pouce 2 J'adhère ! Il ne me reste plus qu'à prendre ces brochets (en plus des autres). Laughing
_________________
FranckA
Quand je ne pêche pas, j'en rêve...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teddy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trés intéressant tout ça...
Revenir en haut
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si ça peut vous aider mais j'ai pris le même brochet début novembre et fin janvier et à la première prise il mesurait 38 cms tandis qu'à la seconde il en mesurait 46 cms. Donc il avait pris 8 cms en 3 mois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est interessant, mais en ayant son age ça aurait été mieux. On sait que la croissance du brochet est differente selon son âge. Il grandit beaucoup sur ses deux premières années et cette croissance s'affaiblit au fur et à mesure des années. Je parle ici en pourcentage pris par rapport au debut de l'année biensûr.

Thomas ;)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Sans pouvoir en estime l'age, on avait, avec quelques potes, introduit le broc dans un petit etang du patelin (20000m3 presque grand comme un terrain de foot, prof maxi 4/5m et bonne population de blanc, carpe, soleil...), l'un d'entre eux faisait 63cm lors de sont introduction... au passage on l'a marque sur une nageoire... on ne l'a repris que 2 ans plus tard... la marque a ete difficile a identifier mais ne laissait neanmoins aucun doute sur sont indentite... on a renouveler la marque...
Un ans plus tard on l'a repris... 92cm... puis de nouveau plus de nouvelle pendant deux ans... il a alors ete enfin repris et... extrait... il mesurait 1.10m, gras comme un cochon! Shocked

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser que je dois avoir les résultats d'une étude de scalimétrie qui a été faite très récemment par la Fédération du Finistère sur le brochet du réservoir Saint Michel, il faut que je fouille dans mes papiers Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j adhere a l idee et je discipline l equipe (4 fous furieux) vont faire voler les ecailles le 16 avril vous faut il le poids? (des poissons sinon je fait 90 kg pour 1M87 non je m egare .... :) ) mais peser le poisson c est pour moi delicat je ne suis pas equiper et ça oblige a les manipuler (trop a mon gout)mais si il faut.....
j ai fait une année des stat sur le lac d orient et sur le temple et a 200 m l un de l autre c est pas du tout les memes poissons
l eau de la foret d orient vient de la Seine les brochet sont plus maigre et moins vigoureux que dans le temple ou il sont tous bien en chair et pete le feu et la santé a la touche et au combat( l eau du temple vient de l Aube elle est un peu plus froide ) scratch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Oui c'est interessant, mais en ayant son age ça aurait été mieux. On sait que la croissance du brochet est differente selon son âge. Il grandit beaucoup sur ses deux premières années et cette croissance s'affaiblit au fur et à mesure des années. Je parle ici en pourcentage pris par rapport au debut de l'année biensûr.

Thomas ;)


Je dirais que c'était un brochet de la reproduction de l'année antérieure donc il devait avoir dans les 1 an et demie à la 1ère prise en novembre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand je pechais ta tdm on effectuais un prelevement d'écaille mais a un endroit bien precis sur le poisson . en est t'il le mème pour le brochet ou n'importe quel endroit peut convenir ?

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

J'ai retrouver un post de Michel ( Wink ) a ce sujet, illustre en plus:

"- pour la perche et le black bass il faut prendre les écailles sous
la ligne latérale, à l'extrémité de la pectorale
- pour le sandre, c'est au dessus de la ligne latérale, sous ou avant
les premiers rayons de la première dorsale
- pour le brochet, c'est au dessus de la ligne latérale, sous la dorsale
- pour le chevesne, juste au dessus de la ligne latérale bien en
avant de la dorsale
- pour la truite, c'est au niveau de la ligne latérale, à
l'intersection de cette dernière avec la ligne (imaginaire) entre la
dorsale et l'anale..."

http://cjoint.com/?ebj3XvRNoE

Edit: article tres complet sur le HSC P&P2 si je ne m'abuse...

Vincent.


Dernière édition par Taborgnaud le Ven Avr 01, 2005 9:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les carpes cuir Confused: Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut demander a un taneur... Very Happy

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent a donné la reponse.... ;)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306