Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sandre sur la Vilaine
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat56



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 5
Localisation: Bretagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Sandre sur la Vilaine Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici un sujet sur lequel nous avons besoin de tout votre soutien.

Ouverture du sandre sur la Vilaine

Une chose est sûre, nous devons faire barrage à ce « projet » par tous les moyens, et votre aide sera la bienvenue.

Pat56
_________________
Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant
(Mario del Curto)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément ça devient une habitude Rolling Eyes : http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=3774

Peux-tu expliquer plus précisément de quoi il s'agit ? Quelle est votre réglementation actuelle, et quelle est celle envisagée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat56



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 5
Localisation: Bretagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est simple, actuellement sur la Vilaine, l’ouverture du sandre se fait en même temps que celle de la pêche aux carnassiers en 2ème catégorie, c'est-à-dire le deuxième samedi de mai de chaque année.
Demain sous la pression des professionnels, ouverture du sandre toute l’année, comme c’est malheureusement le cas dans certains départements, dont si je ne m’abuse, le 44 pour une partie de ses eaux.
_________________
Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant
(Mario del Curto)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour quelle raison ?
Il y a beaucoup de sandres dans la Vilaine ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jipe09



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 186
Localisation: ESSONNE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr
J'avais vu un reportage ou à priori la Vilaine était l'une des meilleure rivières à sandre .
C'est toujours le cas ????
_________________
pingouins dans les champs, hiver méchant !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
trem



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 270
Localisation: GARD
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

jipe09 a écrit:
Bjr
J'avais vu un reportage ou à priori la Vilaine était l'une des meilleure rivières à sandre .
C'est toujours le cas ????

Si c'est vrai ça risque de moins l'être.... Sad Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jipe09 a écrit:
Bjr
J'avais vu un reportage ou à priori la Vilaine était l'une des meilleure rivières à sandre .
C'est toujours le cas ????



Même si c'était le cas, ce n'est pas une raison pour ouvrir le sandre toute l'année, on fait encore marche arriere, c'est désolant de voir ces nouvelles reglementations.
Même en mer cela devient catastrophique, plus aucune maille à partir de l'année prochaine, jusqu'a une nopuvelle reglementation marteau , c'est quoi ce bordel Evil or Very Mad .


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

J'ai une question au sujet des pecheurs pro. On les accuse bcp à chaque changement de reglementation, mais j'ignore si c'est à tort ou a raison car je ne sais pas comment la peche pro fonctionne dans nos rivieres. En pratique à quelles regles les pecheurs pros sont ils soumis? est ce que n'importe qui peut devenir pecheur pro? quels sont leur liens avec les AAPMA? peuvent ils aller ou ils veulent etc????


Bouguenec
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que ça va être la période de renouvellement des cartes ... nous pouvons peut-être encourager l'achat des cartes de pêche dans les départements qui montrent le meilleur exemple (ou le moins pire, mais je préfère rester optimiste Wink ). Dans le cas de l'ouest, il me semble bien qu'avec l'entente du grand ouest, il y a une bonne réciprocité, donc acheter sa carte dans le département d'à coté ne dégrade même pas les conditions d'exercice de notre passe temps favori !
Je ne sais pas si nous avons déjà envisager ce type de recommandation, mais je pense qu'une fédération qui se verrait soumise à cette pression y réfléchirait peut-être à deux fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même réponse que dans un autre post à ce sujet

Citation:
Les pêcheurs pro défendent leur beefsteak et vue de leur point de vue, c'est normal qu'ils le fassent. Vue du côté de l'état, les pêcheurs pro sont des gens qui ne vont pas détruire leur ressource, car sinon, pour eux, le métier se termine. Donc dans une telle affaire, l'état tranche entre la demande des uns et le non dit des autres...et en l'occurrence, si les AAPPMA ne bronchent pas...car c'est aux AAPPMA de par le fait qu'elles ont aussi un rôle de protection du milieu aquatique qui leurs a été confié d'entrer en conflit si elle juge utile contre ces mesures obtenues par les pêcheurs professionnels. Les AAPPMA ont pour cela un arsenal assez fort pour peser si elles le souhaitent:
Demander des Zones de non pêche par les pro (réserves permanentes)
Demander si besoin est à ce que le maillages des filets soit revu ou corrigé...etc
Bref c'est aux AAPPMA de remplir leur rôle et elles peuvent donc pour cela, contacter le préfet qui les recevra, saisir le tribunal administratif voir la cour européenne dans le cadre de la protection des espèces etc....
Mais les AAPPMA en sont elles capables, et ce à l'heure ou les pêcheurs pro utilisent les echosondeurs pour poser leurs filets aux bons endroits.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caracal78 a écrit:
nous pouvons peut-être encourager l'achat des cartes de pêche dans les départements qui montrent le meilleur exemple .



C'est une des meilleures solution, je suis en train de regrouper tous les pêcheurs que je connais afin qu'ils prennent leurs cartes de pêche à l'aappma d'Agde yep , aappma qui bouge et qui soutient nos idées Wink , je m'occuperai moi même d'aller chercher leur permis.

Cette année suite à ma proposition d'un plan d'alevinage sur 5 ans , qu'ils ont d'ailleurs approuvé en AG : nous allons lacher cette année 3000 fingers, plus quelques blacks.
Des actions que nous ne pouvons que soutenir et encourager et la solution de recuperer le plus de cartes possibles est une bonne solution pour leur donner plus de pression auprés des fédés et autres instances.

Merci à tout le bureau de cette aappma pour leur ouverture d'esprit. Je me demande même si l'on ne pourrait pas ouvrir un post it sur le forum public pour signaler les actions de certaines aappma qui méritent d'être citer pour leur ouverture d'esprit. Il n'y aura peut être pas beaucoup de message mais ça leur fera surement plaisir que leur fasse un peu de pub.



Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Cela fait plus de 20 ans que je fais partie de la commission technique départementale de la peche en temps que représentant des pecheurs aux lignes de mon département.Cet organisme décide de la réglementation et des attributions et prérogatives des pecheurs aux engins.
Depuis une quinzaine d'années le ministère de l'environnement n'a de cesse,à grand renfort de circulaire, que de contraindre l'administration à
favoriser à tous crins la peche aux engins.
Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, les fédés n'ont aucun moyen de s'y opposer,les pénaliser en prenant sa carte ailleurs ou plus de carte du tout, revient tout simplement à affaiblir la peche aux lignes façe à la peche pro

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:

Depuis une quinzaine d'années le ministère de l'environnement n'a de cesse,à grand renfort de circulaire, que de contraindre l'administration à
favoriser à tous crins la peche aux engins.
gb24


Ok, qui leur refuse les autorisations depuis 15 ans ?

Je suis désolé, mais si tous les présidents d'AAPPMA + leur président de fédé mettent la pression au préfet, il y a moyen de se faire entendre car tout ce petit monde représente quand même un enjeu économique plus important qu'un pêcheur pro...non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis bien de ton avis tout cela est une question de volonté, attention je en parle pas d'une volonté d'un individu mais bien plus de celle d'un groupe, Pour le moment il n'y a pas cette volonté de s'opposer à la peche pro chez les pecheurs de loisirs.
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si vous pouviez avoir raison!!!

Depuis plus de 15 ans appma et fédé (en particulier son président) sont fortement mobilisés sur ce problème, la pétition lancée il y a quelques années a recueilli chez nous prés de 6000 signatures nous l'avons remise au préfet qui s'est assis dessus confortablement.

Lors de la dernière commission technique,le représentant du préfet nous a
expliqué que la peche aux engins était une activité économique et qu'elle était donc à prendre en considération avant la peche aux lignes qui n'est qu'un loisir.
Je lui ai aimablement fait remarquer que le poids économique généré par la
peche de loisir:détaillants,fabriquants, hébergements, guides,médias halieutiques...... était sans commune mesure avec celui de la peche aux engins. ça n'a pas eu l'air de l'émouvoir. C'est d'ailleurs tout à fait compréhensible le préfet est le représentant de l'Etat dans le département,il doit donc en appliquer les directives, et en la matière elles sont trés claires.
gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300