Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 7:45 pm Sujet du message: Condensation à l'intérieur d'un sondeur |
|
|
Ce matin, de la condensation à l'intérieur de la "vitre" de mon sondeur tout neuf squale 717 humminbird ...
C'est vrai que sur l'eau ce matin à 9h, il faisait assez frisquet malgré le soleil ... 3 degrés.
A la longue au cours de la journée, cette condensation a fini par s'évacuer ... mais ça ne me satisfait que partiellement! ...
1- quelqu'un a-t-il déjà subi ce désagrément et en connait-il la raison ?
2- que peut-on faire pour la faire disparaitre rapidement ?
2- comment éviter ce pb à l'avenir?
Merci d'avance ...  |
|
|
 |
niko79
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
salut,
si tu as de la buée a l'interieur c'est qu'il n'est pas étanche, s'il est vendu en tant que sondeur etanche alors echange le.
pendant un temps j'ai connu le probleme et peux t'assurer que si tu peche par temps pluvieux, c'est une catastrophe.
si tu te fous de la garantie tu peux toujours le demonter et refaire les joints avec une sorte de mastic...
 _________________ NIKO |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 5:41 am Sujet du message: |
|
|
slt
oui, j'ai deja eu le probleme avec un lowrance.
si il est garantie fait le changer immédiatement sans attendre. ce sera de pire en pire.
si pas de garantie, ben ou tu le refais toi meme ou retour usine a tes frais....... ne le laisse pas comme ça, car si il y a trop d'humidité, tu risque de le cramer (serait ce du vécu ? )
pour limité la buée, evite de mettre la lumiere, mais, ce n'est pas la solution..... |
|
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 8:49 am Sujet du message: Re: Condensation à l'intérieur d'un sondeur |
|
|
patrick65 a écrit: | Ce matin, de la condensation à l'intérieur de la "vitre" de mon sondeur tout neuf squale 717 humminbird ...
C'est vrai que sur l'eau ce matin à 9h, il faisait assez frisquet malgré le soleil ... 3 degrés.
A la longue au cours de la journée, cette condensation a fini par s'évacuer ... mais ça ne me satisfait que partiellement! ...
1- quelqu'un a-t-il déjà subi ce désagrément et en connait-il la raison ?
2- que peut-on faire pour la faire disparaitre rapidement ?
2- comment éviter ce pb à l'avenir?
Merci d'avance ...  |
Salut. J'ai un MX37 et en suis par ailleurs extrêmement satisfait.
1 - Oui et pas exactement (je suppose que le boîtier n'est pas parfaitement étanche, ce qui fait qu'il y a une petite humidité résiduelle à l'intérieur, qui se condense sur la vitre qui est une paroi froide).
2 - Jusqu'à présent, ça disparait au bout d'un moment de fonctionnement, puisque la carte électronique chauffe un peu. Le problème, c'est que c'est lent puisque l'intérieur est clos et qu'on ne peut forcer de courant d'air (contrairement à une ventilation de voiture pour désembuer rapidement l'habitacle par exemple).
2 (3 en fait... ) Ta question m'a fait réfléchir... Comme le mien n'est plus sous garantie depuis un bail, je peux l'ouvrir sans état d'âme. Je vais le faire dans un endroit très sec, et essayer d'y loger des sachets de dessicant, puis le refermer soigneusement. Si ça fonctionne, il n'y aura plus qu'à planifier de la maintenance préventive (remplacement des sachets) à chaque inter-saison.
JF |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Je pense aussi que si le boitier n'est pas étanche, il y a forcément de la condensation qui se fait à un moment ou à un autre du fait de la différence importante de température et d'hygrométrie ... hier 3°C sur l'eau malgré le soleil !
La question est donc de savoir, si cette étanchéité est prévue par construction et réalisée au montage (par exemple par remplissage à l'azote sous pression comme dans le cas des montres destinées à l'activité sous-marine) ... et donc garantie contractuellement.
Je crois bien avoir vu quelque part sur la doc que le boitier est étanche ... mais étanche selon quelle classification?
Ce qui est sur, c'est que l'eau ne fait pas bon ménage avec l'electronique ... et c'est l'electronicien qui parle ...
J'ai fait un mail au SAV de pecheur.com pour demander la conduite à tenir.
Je vous tiens au courant, ça peut servir ...
Naturellement, je suis preneur de toute expérience sur ce sujet ...  |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 9:34 am Sujet du message: Re: Condensation à l'intérieur d'un sondeur |
|
|
Ioda a écrit: |
2 (3 en fait... ) Ta question m'a fait réfléchir... Comme le mien n'est plus sous garantie depuis un bail, je peux l'ouvrir sans état d'âme. Je vais le faire dans un endroit très sec, et essayer d'y loger des sachets de dessicant, puis le refermer soigneusement. Si ça fonctionne, il n'y aura plus qu'à planifier de la maintenance préventive (remplacement des sachets) à chaque inter-saison.JF |
C'est aussi une solution... mais un pis-aller seulement!
Comme le mien est neuf, je souhaiterais une solution plus satisfaisante ...
Bon, tu peux aussi le stocker au frigo voire au congélo ... ainsi il ne pourra que se réchauffer en action de pêche ... et là pas de condensation interne ...  |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
En fouillant le site de humminbird, j'ai trouvé ceci:
http://www.humminbird.com/normal.asp?ID=917
La partie essentielle:
Fogging
Although your Humminbird depth sounder is waterproof, the air within the unit contains moisture due to natural humidity. Please use the following suggestions to troubleshoot the problem.
Check the Unit
Although your Humminbird depth sounder is waterproof, the air within the unit contains moisture due to natural humidity. Due to this, some fogging is normal on cooler days. This situation is caused by heat generated from the sun warming the air in the depth sounder. This situation can be avoided or reduced by storing in a protected and safe area at outside temperatures. The situation should clear after about one hour of use. If not, the unit should be sent in for service.
Je ne sais qu'en penser ...
Faut-il vraiment le stocker au frigo comme je le suggérais en boutade ? ....  |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Ven Nov 09, 2007 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Voila, mon sondeur est revenu du SAV .
Je dois dire que le service a été nickel, avec un chèque joint (plafond de 10 euros) pour rembourser mes frais de port (11,20 euros). Un bon point pour pecheur.com!
Quand à l'intervention effectuée? je ne sais pas ... aucune information à ce sujet.
Je trouve que ça a été bien rapide pour un passage via le fabricant humminbird? ... ... et je doute que pecheur.com ait un service de maintenance? ...
Aujourd'hui pas de problème, il a bien fonctionné toute la séance de pêche (10h à 15h30), mais je n'ai pas retrouvé les conditions météo très particulières de la fois où j'ai rencontré ce pb de condensation (très froid +soleil qui se lève).
a suivre ...  |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 4:52 am Sujet du message: |
|
|
lorsque j'ai eu le probleme sur le lowrance, ils m'on changé l'écran complet.
ton écran est neuf ou pas ? |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 10:27 am Sujet du message: |
|
|
epv a écrit: | lorsque j'ai eu le probleme sur le lowrance, ils m'on changé l'écran complet.
ton écran est neuf ou pas ? |
Difficile à dire ... celui que j'ai renvoyé n'avait que 2 sorties et était donc "neuf" de toute façon ... |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Bon finalement, je n'ai pas réussi à obtenir plus d'informations de la part du SAV de pecheur.com sur l'intervention qui a été pratiquée sur mon sondeur ... néanmois, depuis je n'ai plus de pb de condensation ... que ça dure!  |
|
|
 |
esox stradic
Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 48 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Déc 11, 2007 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a de l'air dans le sondeur, la condensation est normale surtout si tu passes de par exemple 20° à la maison, à 5 ou 6° sur l'eau le matin à la fraiche.
Il faut normalement attendre que les t° s'équilibrent pou ne plus avoir de buée. Le mieux est de le conserver dans un endroit frais surtout en allant pêcher en hiver. |
|
|
 |
|