Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:53 am Sujet du message: Parfum |
|
|
Parfumez vous vos leurres ? Avec quoi ?
Perso, j'ai essayé deux ou trois fois sans voir de différence notable... Et vous ? |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un flacon de "Kipu" parfum crevette je pense. J'ai trempé dedans des leurres souples pendant des mois. Je n'ai pas remarqué plus de prises avec les leurres parfumés qu'avec les autres. Par contre bonjour l'odeur qui demeure sur les doigts. En plus la pochette des leurres souples avec attractant a fini par se déchirer dans la boite. Heureusement que je ne range pas ma boite dans la maison car ma sirène m'aurait quitté.
Mais si vous voulez un repousse-morue mettez-en partout.  |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu dire que les LS imprégnés (sel par exemple) étaient gardés un peu plus en bouche par le poisson ... ... info ... intox?
Pour ma part, j'utilise les deux formules (sans et avec) ... et je n'ai pas de conclusion précise à formuler quant aux résultats ...  |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas parlé des LS impregnés à la fabrication. Seulement de ceux que j'ai trempé dans du Kipu ! La question s'étendait aussi aux leurres durs. Je n'ai jamais essayé du Kipu sur du leurre dur. Tant mieux.
Tudor |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Tudor, je te recommande aussi les parfums à l'aïl, tu m'en diras des nouvelles  |
|
|
 |
tudor Site Admin
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Tudor, je te recommande aussi les parfums à l'aïl, tu m'en diras des nouvelles  |
Pourquoi ? Qu'en dit Madame ?  |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
salut
Oui excellent l'ail, surtout l'huile essentiel, souvent le flacon est enfermé dans une boite hermétique, pour vous dire
Pour la fabriquation de bouillettes une goutte suffit pour 1kg de mix soit 1.2kg/1.4kg de billes et c'est hyper tenace comme odeur, cela dit c'est très éfficace sur la carpe et la brème mais pour les carnassiers je n'en sais rien. Ont ils le sens de l'odora aussi développés que les cyprins ? _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Non pas du tout. Moi je pense que les scents sont plutot utile pour masquer nos odeurs qui sont signe de danger. Transpiration, tabac, carburants, savon etc..
Pour les LS, la plus part sont déjà avec une odeurs. Pour les autres leurres à ferrage immédiat je pense que ça n'a pas le temps d'entrer en ligne de compte! |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Certains d'entre vous on peut etre vu sur seasons il y a déja quelques années une série us ou canadienne plutot sur la peche aux leurres en grand lac
l'auteur a fait une"étude" sur les odorants en comparant de façon scientifique divers attractant et le rapport avec le nombre de touche
grand gagnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le leurre imprégné d'huile de fond de cale du bateau §§§§§§§§
depuis je n'attache plus d'importance aux attractants
meme reflexion pour un copain ,longtemps persuadé que la diférence de prise ,sur le meme bateau avec son bof (1/10 pour le bof)venait du fait qu'il fumait et devait donc imprégner ses poissons morts de "nicotine"
il a arrété de fumer depuis 2 ans et .............Les résultats n'ont pas changé
il me semble que si il y a un impact réel des atractants il reste à démontrer sinon tout le monde si serait mis
hieire |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 10:37 am Sujet du message: |
|
|
bien d'accord Hieire, l'odorat n'est pas du tout le sens le plus important. Mais je pense qu'il ne faut pas faire de généralité entre les steelhead et saumon de ce reportage et les brochet et black bass que nous pêchons!
Ces grand salmonidés ont un sens olfactif trés développés, nos carnassiers beaucoup moins! |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Encore qu'on peut sans doute aussi faire des différences entre nos carnassiers d'eau douce non ? Le silure avec ses barbillons me semble plus susceptible d'être sensible aux "odeurs" (avec les guillemets, car il s'agit sans doute d'autre chose) que le brochet dont les sens tournent plutôt de la vue et des vibrations. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | ... les LS, la plus part sont déjà avec une odeurs. Pour les autres leurres à ferrage immédiat je pense que ça n'a pas le temps d'entrer en ligne de compte! |
+1 .
Toutefois , on peut noter le cas des LS Gary Yamamoto qui contiennent bcp de sel , et fait d'une matière souple trés "spéciale" mais qui n'ont pas d'odeur , pourtant ils sont reconnus pour leur efficacité .... alors les odeurs ca peut etre un + , OKI , mais d'autres critères priment je pense (et l'absence d'odeur ne me parait pas être un "moins")
patrick65 a écrit: | J'ai entendu dire que les LS imprégnés (sel par exemple) étaient gardés un peu plus en bouche par le poisson ... ... |
Moi je l'ai constaté sur les bass principalement : avec une Senko (Gary) ou encore un Dinger (YUM) les bass partaient avec le leurre en gueule sur plusieurs mètres , et ce pendants une bonne poignée de seconde ...alors que d'autres leurres moins imprégnés de sel (moins fragile aussi , ceux qui me restait quoi ) étaient parfois gobés puis recraché immédiatement par le poisson !
Alors est ce le sel en tant que "gout", son influence sur la consistance et/ou la densité du LS qui rendait ces leurres imprégnés en sel plus efficace ?, difficile d'isoler un seul critère a coup sur ... mais ca marche !
Quand on voit un Bass s'immobiliser sous un popper , approcher son oeil pour le regarder de près parfois ...avant d'attaquer (parfois de regarder le fil nylon ), on peut penser qu'une odeur spécifique pourrait exciter l'agressivitée de ces poissons : un stimulus supplémentaire en quelques sorte .
La question serait quelle odeur ? , l'attractant LPT de YUM me parait pas mal , mais ce n'est surement pas un spray miracle ... peut etre un + quelquefois (par contre je suis sur qu'il y a plein d'autres stimulis qui priment avant celui la, pour déclencher l'attaque d'un carnassier)
C'est pour le brochet que j'y crois le moins, je le vois surement trop comme un poisson "tout ou rien" , c'est a dire hyper agressif (et qui se jette sur le leurre) ou qui au contraire restera impassible quoiqu'il se passe ... le pire c'est que j'ai vu quelques vidéos qui me prouve le contraire , une vidéo ou l'on voit un brochet tourné autour d'un vif , s'en approcher doucement , et arrivé trés près il attend quelques secondes pour l'aspirer relativement doucement, avant de partir tranquillou (loin de l'image de brute qu''il traine ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
Exact pour le broc Filou, il a parfois un comportement "zarbi"!
Un copain de pêche me rapportait justement que ce WE, dans une petite rivière de chez nous à l'eau assez claire, il a eu son spinnerbait suivi sur plusieurs mètres jusqu'à ses pieds ... impossible de plus mouliner! ... il a donc laissé le spinner au fond ... le bec s'est approché doucement ... puis a "gobé" le spinner pour repartir à fond les manettes! ...mon copain a été tellemnt surpris qu'il en a raté le ferrage! ... dingue
Le plus marrant de l'histoire, c'est que le même scénario s'est répété à son lancer suivant!! ... ... il n'a plus revu le bec de la séance!!  |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais lancé un poste sur le sujet l'an dernier et pour avoir testé sur le black cette année le résultat de ma modeste expérience est le suivant:
Pas de stimuli miracle déclenchant l'attaque d'un black qui ne veut rien savoir.
Par contre une tenue en bouche apparament un peu plus longue mais cette propriété existe déja avec les leurres imprégnés.
Le principal reproche que je ferais à ces produits c'est qu'il est sans doute difficile de concilier adhérence sur le leurre et "volatilité" du produit.
Après avoir éssayé du gel carnassier j'ais essayé de petits bouts de mousse imprégnés de produits carpes,le premier tenait bien mais diffusait mal le second diffusait bien mais ne tenait pas
Peut etre que certains de ces produits peuvent faire la différence chez des pros mais perso je croirais plus en des leurres "rechargeables" reste à trouver les matiéres ou les systèmes adéquates,ça viendra sans doute si ça n'existe déja. |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:24 am Sujet du message: |
|
|
tu te souviens surement des leurres nose system qui diffusaient un sillage d'odeur grâce à une cartouche dans le leurre. C'était pas mal; difficile de dire si ça raportait des attaques en plus mais ça prenait du poisson! |
|
|
 |
|