Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petits brochets dans petit canal ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sacha



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 134
Localisation: Belfort (90)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 9:15 am    Sujet du message: petits brochets dans petit canal ? Répondre en citant

Bonjour à tous Mr. Green

il m'arrive d'aller pêcher dans un petit canal (canal de la Bruche près de Strasbourg) qui n'est plus entretenu depuis fort longtemps. Il n'est pas large et peu profond (max 1m, mais généralement moins). Il y a beaucoup de végétation en bordure, arbres immergés etc.
J'y prends régulièrement pas mal de brochets, mais tous < 45 - 50 cm, souvent des sifflets minuscules ! Confused Confused existe-t-il un lien entre la "place" disponible (profondeur, largeur du cours d'eau) et le développement des carnassiers? qu'est ce qui pourrait expliquer l'absence de spécimens de plus grande taille ?

ou alors j'ai juste po de chance marteau marteau
a++
Sacha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

La densité de poisson fourrage pourrait être la raison principale dans ce cas. Un canal n'est pas une marre, il y a de la place en longueur et à priori ils ont des abris suffisants.
Une hypothèse: des pertes en été si la température augmente trop à cause du manque de profondeur
Je ne suis pas expert, loin de là, ce ne sont que des idées
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le manque de nourriture est souvent l'un des aspects les plus importants. Il faut par contre te dire que cette faible profondeur doit entrainer des beaux spécimens avant la période de reproduction et surtout pendant. Tu devrais y faire un tour pendant la fraie, sans pêcher, et tu devrais decouvrir de jolies choses.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grassele



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 93
Localisation: alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'habite a 2 km de ce canal et peut te dire que si tu ne prends pas de gros c'est pas la faute a "po de chance" mais la faute au "congélo" car a peine atteint 49.5 cm ces sifflets sont conservés ,pour en avoir discuté avec des pêcheurs locaux c'est "normal"??C'est des sauvages ces gens là, pour la pluspart d'entre eux!Pourtant c'est un beau petit canal assez poissonneux avec un courant régulier ,plus profond vers chez nous en amont et peut etre un peu moins fréquenté .Et surtout ne va pas tremper un leurre dans la riviere a coté (la bruche),tout leurre y est strictement interdit!!! je n'ai jamais pu savoir pour quelle raison!!Perso,je ne fréquente plus ces eaux ni les appam qui gerent ça.
Comme le souligne Thomas quelques belles femelles rentrent pour frayer,et si par malheur il en reste une a l'ouverture,5-6 cannes sont tendue sur le site et ce, le temps qu'il faut pour l'avoir!!!! Ah oui ,attention a ne pas" te méler de ce qui ne te regarde pas."
grassele.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la mentalité dans le coin Sad
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep'... la nature se fixe rarement des mailles, alors quand ca tourne aussi pres de la limite, il s'agit a tout les coup d'une cause humaine comme dit plus haut.

Si il a a bouffer et qu'on le trucide pas, un broc atteindra sans probleme le metre, meme dans un aquarium! Very Happy

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:
Sympa la mentalité dans le coin Sad


Si seulement c'était limité à ce coin là...
Je suis à l'autre bout de la France et...on trouve les mêmes... Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grassele a écrit:
j'habite a 2 km de ce canal et peut te dire que si tu ne prends pas de gros c'est pas la faute a "po de chance" mais la faute au "congélo" car a peine atteint 49.5 cm ces sifflets sont conservés ,pour en avoir discuté avec des pêcheurs locaux c'est "normal"??C'est des sauvages ces gens là, pour la pluspart d'entre eux!Pourtant c'est un beau petit canal assez poissonneux avec un courant régulier ,plus profond vers chez nous en amont et peut etre un peu moins fréquenté .Et surtout ne va pas tremper un leurre dans la riviere a coté (la bruche),tout leurre y est strictement interdit!!! je n'ai jamais pu savoir pour quelle raison!!Perso,je ne fréquente plus ces eaux ni les appam qui gerent ça.
Comme le souligne Thomas quelques belles femelles rentrent pour frayer,et si par malheur il en reste une a l'ouverture,5-6 cannes sont tendue sur le site et ce, le temps qu'il faut pour l'avoir!!!! Ah oui ,attention a ne pas" te méler de ce qui ne te regarde pas."
grassele.


+1

Le canal en question est "trop" accessible (piste cyclable tout le long) et nombreuses routes et ponts
Les poissons sont coincés (écluses définitivement fermées)

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai exactement le même exemple chez moi Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A bon rca on à aussi ce probleme en seine et marne par chez toi,c'est un peu la même pour le grand morin,mais lui son avantage c'est de ne pas etre trés accesible,mais je connais 2/3 canaux ou le broc de plus de 40cm doit etre classé en "éspèce nuisble" vu qu'il ni en a pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grassele a écrit:
Ah oui ,attention a ne pas" te méler de ce qui ne te regarde pas."

Ca sent le vécu Confused
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sacha



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 134
Localisation: Belfort (90)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

grassele a écrit:
j'habite a 2 km de ce canal et peut te dire que si tu ne prends pas de gros c'est pas la faute a "po de chance" mais la faute au "congélo" car a peine atteint 49.5 cm ces sifflets sont conservés ,
C'est des sauvages ces gens là, pour la pluspart d'entre eux!"
grassele.


bon bah merci beaucoup pour cette réponse aussi précise que désolante Sad Sad c'est rageant d'entendre ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
du coup ce matin je fonce pêche au bord de l'Ill, là bas au moins il reste quelques beaux exemplaires!!

a+

Sacha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
breme baveuse



Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 87
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

ceci dit , pour rassurer , dans ma region il y a un lac privée , donc peu peché en barque du moins , avec une bonne profondeur max de 4 mètres , où les becs qui sont très nombreux ne dépassent jamais la taille de 65. Ils ont tous des grosses têtes , genre bec de 80 avec des tous petits corps. D'où vient le problème , je sais pas. En tout cas y a aussi des bass et ils sont gras comme des cochons. C'est égalament rempli de carpes et de calicobas donc les becs doivent avoir à manger. Problème de cosanguinité ?????
_________________
la pêche du black bass au clonk : mythe ou réalité ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breme baveuse a écrit:
ceci dit , pour rassurer , dans ma region il y a un lac privée , donc peu peché en barque du moins , avec une bonne profondeur max de 4 mètres , où les becs qui sont très nombreux ne dépassent jamais la taille de 65. Ils ont tous des grosses têtes , genre bec de 80 avec des tous petits corps. D'où vient le problème , je sais pas. En tout cas y a aussi des bass et ils sont gras comme des cochons. C'est égalament rempli de carpes et de calicobas donc les becs doivent avoir à manger. Problème de cosanguinité ?????

problème de congélo sans doute mais ne congélo vide Laughing rire1
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157326