Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rivière en crue / comportement des carnassiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sacha



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 134
Localisation: Belfort (90)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 9:20 am    Sujet du message: Rivière en crue / comportement des carnassiers Répondre en citant

Bonjour

Comment se comportent les brochets et sandres en cas de crue ? je pêche souvent près d'une pile de pont, mais lorsque la rivière monte de plus de 50cm, que le courant devient plus puissant et que l'eau devient très trouble, je sais pas vraiment :
1 - si les brochets et sandres sont encore là et en chasse
2 - comment pêcher (leurres souples très plombés? cuillère?)
3 - s'il vaudrait pas mieux aller pêcher en étang ces jours là Confused
Merci pour vos conseils/retours d'expérience Mr. Green Mr. Green
a++
Sacha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La seule expérience que je peux te donner, quand les eaux montent, je m'éloigne du cours d'eau et des étangs qui en dépendent. En effet, j'ai pu constater que la variation du niveau que ce soit à la baisse ou à la hausse, entrainait souvent un arrêt dans l'alimentation du poisson. Par contre, une fois le niveau stabilisé (peu importe le niveau), la pêche redevient intéressante.
C'est mon expérience.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a raison sur tous ce qui t'as dits.
En période de monté des eaux tu a peux de chance de capturer un broc ou sandre.Par contre une fois le niveau d'eau stabilisé et passée une petite pérode d'acclimatisation(plus la monté des eaux fut longue et progrésive plus la période de retour à l'activité est courte, inversement dans un cas de figure opposé) l'activité alimentaire reprend.
Tu as peux de chance de tomber sur des carnasiers sur les piles de ponts en période de crue car le courant y est trés fort et ils leurs est impossible de rester en place, cependant derriere une pile de ponts si il y a une fosse là ca peut etre bon.
Recherche les zones calmes comme l'entré d'un port, d'une darse d'un bras mort ou vif et la proximité des berges (à moins de 2 metres de toi ils sont là).
Je completerai plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu modifié mon précédent message.
De plus le brochet "n'aime pas" les eaux teintées et chargées en sédiments, c'est un chasseur à vue et embuscade qui conclut son attaque grace à son acquité visuelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
e plus le brochet "n'aime pas" les eaux teintées et chargées en sédiments, c'est un chasseur à vue et embuscade qui conclut son attaque grace à son acquité visuelle.


Je suis pas sûr que la vue soit le sens le plus développé chez le brochet.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2007 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Citation:
e plus le brochet "n'aime pas" les eaux teintées et chargées en sédiments, c'est un chasseur à vue et embuscade qui conclut son attaque grace à son acquité visuelle.


Je suis pas sûr que la vue soit le sens le plus développé chez le brochet.

Thomas

Ce qui pourait expliquer ces "nombreux" loupés mais alors comment expliquer l'attrait qu'il porte aux signaux sang (pompon rouge,yeux..) sur les quelles qui il fixe une grande partie de ces attaques?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2007 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les poissons se collent contre le bords lors des crues; les sandres recherchent les contres courants , berges effrondrées offrant des refuges, mais surtout les bordures irrégulieres , les postes sont souvent marqués par de petits remous malgrés le fort courant, attendre juste le début de la décrue moment ou l'eau redescend légerement avec un eclaircissement leger, là c'est le moment idéal pour la pêche du sandre en bordure, 3, 4 jours aprés c'est foutus, l'activité redescend.

Ce sont juste des observations que j'ai pu faire sur les cours d'eau prés de chez moi mais peut être pas valable pour des rivieres comme la saone ou autres.




Laurent


Dernière édition par myco.fish le Dim Déc 23, 2007 6:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le même comportement pour la seine avec les en plus les "entrées"(remontées de sandre) dans les zones portuaires...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vignot'



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 242

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Je suis pas sûr que la vue soit le sens le plus développé chez le brochet


Le plus développé, probablement pas.
Je pense que tous les poissons sont essentiellement sensibles aux vibrations mais il me semble également que le brochet "tape" à vue, même si il a pu repérer sa proix grâce à un autre sens.
Pour preuve, je prends la majorité de mes brochets au spinner et je n'en ai jamais vu un attaquer les palettes au lieu de la jupe.
Bien sur ça ne veut pas dire que celà n'est jamais arrivé...

Désolé pour le hors sujet...

A+
Pierrot
_________________
------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué qu'en période de crues, même forte, les gros sandres restent au large...ce n'est qu'au bout d'une dizaine de jours que, la faim au ventre, ils rejoignent les bordures où s'est réfugié le poisson fourrage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299