Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comportement perche et sandre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 9:58 am    Sujet du message: Comportement perche et sandre Répondre en citant

Bonjour,
on connait tous le phénomène d'"alerte" que peut lancer une perche relachée au reste du banc de poissons .
Plusieurs questions:
-Ce phénomène est-il prouvé ? Vos retours d'expériences...
-Comment le poisson relaché transmet il l'alerte ?
-Peut-on étendre ce comportement aux sandres ?

Voilou c'est tout Very Happy
Merci d'avance
Didier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:20 am    Sujet du message: Re: Comportement perche et sandre Répondre en citant

syldid a écrit:
-Ce phénomène est-il prouvé ? Vos retours d'expériences...


Pour les perches ça dépend quand elles sont en frénésie
alimentaire elles "s'en balancent". Mais il vaut
sans doute mieux les remettre + tard a l'eau
telle cette bourriche de 73 perches (8.5kgs) prisent en 2h00
à 2 pêcheurs sur un seul poste, au canal à Lacanau
(- de 2 mêtres de fond) au plomb-palette nuts


_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette histoire traine partout
perso je n'en suis pas convaincu car en suede il arrive de prendre les perches les unes derriere les autres et on les remets à l'eau tout de suite sans se poser de question

de toute façon y a t'il un véritable intérét à prendre des poissons de 200 à 500gr les uns derriere les autres ??

Quand à la transmission du danger cela serait lié à la diffusion de phéromones specifiques

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une étude conjointe (usa canada) a montré l'existance d'une phéromone d'alerte chez certains poissons. son petit nom : L'oxyde 3-N d'hypoxanthine (H3NO)

Rien n'est prouvé sur la perche ou le sandre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je gardais les perches en pension-bourriche avant de les relâcher comme on me l'avais appris durant mon apprentissage.
Puis un jour j'oublie la bourriche, donc je relâche les perches au fur et à mesure et ça n'a rien changé, je me demandais même si on ne reprennait pas les mêmes Wink

Sinon bourriche ou pas, la frénesie s'arrêtait brutalement, dès que les silures pointaient leurs moustaches alertés par le remue-ménage...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce soi disant effet d'arrêt des touches dès qu'on décroche une perche me parait assez exagéré... J'ai fait avec mon pote JP des séries de 30 à 40 perches à deux sur un poste, avec tous les poissons remis à l'eau au fur et à mesure des captures. Evidemment, il y a bien un moment où les touches s'arrêtent... Mais aurait-ce été plus tôt si on avait gardé ces poissons en bourriche ?... C'est un procédé qu'on évite de toute façon, vu qu'on les prend souvent par 10 m de fond. Je ne suis pas sûr qu'elles apprécieraient un séjour prolongé en surface. Même chose pour le sandre, plus encore même.
Souvent deux ou trois perches suivent celle qui se débat au bout de la ligne et essayent de lui piquer le leurre. Elles n'ont donc pas l'air trop stressées ! C'est fréquent aussi avec les bass. Jamais vu avec le sandre par contre. Mais ce qui nous arrive souvent, c'est de subir une attaque de brochet sur la perche qui se débat, et attention en général ce n'est pas du petit !!! Am41 a été témoin de la chose lors d'un passage sur "mon" lac ; ça m'est arrivé trois fois cette automne, et une dizaine de fois pour JP (toujours à la pêche, salaud de retaité !!! Mr. Green ), donc ce n'est pas exceptionnel. 9 fois sur dix le crocodile ouvre la gueule en surface et bye bye ! Il est rare de le prendre sur un pointe d'hameçon puisqu'elles sont plutôt dans le gosier de la perche...Les ondes particulières émises par le poisson qui se débat semblent déclencher l'attaque du bec, et peut être aussi cette fameuse hormone de détresse. On dit que le brochet y est très sensible, d'après des tests effectués en aquarium.
Pour le sandre en revanche, il semblerait qu'un poisson qui se débat, même s'il ne se décroche pas, alerte les autres. C'est de plus en plus difficile de faire plusieurs poissons au même endroit ; à moins de changer de technique à chaque lancer, encore faut-il mettre en oeuvre des techniques qui prennent ce jour là. Je trouve le sandre très méfiant, même quand il chasse de bon coeur dans les bancs de perchettes ou de blancs de l'année. La pression de pêche y est sûrement pour quelque chose, car les pionniers de la pêche au sandre des années 70-80 alignaient bien des captures les unes après les autres sur un même poste. Adaptation ?...
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La pression de pêche y est sûrement pour quelque chose, car les pionniers de la pêche au sandre des années 70-80 alignaient bien des captures les unes après les autres sur un même poste.


oui, c'est toujours d'actualité. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
Mais ce qui nous arrive souvent, c'est de subir une attaque de brochet sur la perche qui se débat, ..


pareil, très classique lorsqu'en été je fais une petite partie de feeder, le brochet choisit toujours le poisson piqué que l'on remonte alors qu'il doit y avoir pas mal de monde sur l'amorce


pour la perche, pêchant à pied et en itinérant je remets à l'eau au fur et à mesure (je me vois mal trimbaler un vivier à roulettes!) et si je tombe sur un rassemblement çà n'a pas l'air de casser le coup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:

Pour le sandre en revanche, il semblerait qu'un poisson qui se débat, même s'il ne se décroche pas, alerte les autres. C'est de plus en plus difficile de faire plusieurs poissons au même endroit ; à moins de changer de technique à chaque lancer, encore faut-il mettre en oeuvre des techniques qui prennent ce jour là. Je trouve le sandre très méfiant, même quand il chasse de bon coeur dans les bancs de perchettes ou de blancs de l'année. La pression de pêche y est sûrement pour quelque chose, car les pionniers de la pêche au sandre des années 70-80 alignaient bien des captures les unes après les autres sur un même poste. Adaptation ?...


Ok Manu, c'est la ou je voulait en venir, Wink , on a remarqué qu'il est dur de faire plusieurs prises sur un même poste alors que les sandres semblent en activité puisque la première touche arrive assez rapidement, j'ai pas connu les périodes fastes des années 70/80 (je suis bien trop jeune moon )mais la situation semble bien différente....
Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les concentrations de sandre dans les années 70/80 étaient par endroit phénoménales,le nombre expliquant peut etre l'absence de méfiance.
Quand je dis phénoménale ça dépasse de très loin ce que peuvent imaginer ceux qui n'ont pas connu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:45 pm    Sujet du message: Re: Comportement perche et sandre Répondre en citant

loutre47 a écrit:
... le nombre expliquant peut etre l'absence de méfiance.

Oui a n'en pas douter , la pression de pêche explique beaucoup de chose actuellement ... tout comme de grosses densitées augmentent la compétition alimentaire, ce qui implique des poissons plus agressifs(pour tout ce qui concerne l'alimentation tou tdu moins) et donc moins méfiants ... cette règle est vaable pour d'autres poissons que les carnassiers d'ailleurs !


syldid a écrit:
Vos retours d'expériences...
-Comment le poisson relaché transmet il l'alerte ?
-Peut-on étendre ce comportement aux sandres ?


Je parlerai pas des sandres que je connais pas assez bien .( a part leur coté grégaire, qui fait qu'on parvient parfois a prendre plusieurs individus dans un espace restreint (souvent trés typés)!

mais les "phéromones" émises par une perche ou plusieurs (surtout si elles retournent dans leur "banc") moi j'y crois !

Sur un lac landais j'ai fait de trés belle pêche de perche au sammy 65, pas toujours grosse (maxi 32) mais c'était super fun, et suite a cela je crois a ces phéromones, ou substances liées a la panique du poisson après sa prise :
- sur un lac Landais j'ai mon record de perche soit 47 perche en une heure... mais pour tout dire 42 étaient faites après les 40 première minutes , les touches allaient en décroissant, je relachais mes prises au fur et a mesure (je péchais avec de l'eau jusqu'a la taille).
La 1ère hypothèse censée c'est de penser qu'avec les prises moins de poissons étaient suceptibles de mordre ... c'est pas faux Mr. Green , mais je suis certain qu'il y avait encore plein d'autres perches sur le secteur (une plage sabloneuse) vu les bancs de perches que j'avais vu dérrière mon sammy , et le nombre de "plop"/touches loupées a coté du sammy laissait présager un stock énorme !

La seule chose qui pourrait prouver cette idée , ca aurait été un test avec un vivier, comme ca aucun contact des perches capturées avec l'eau du lac ... mais c'est plus qu'une impression, au point que les 20 dernières minutes je n'ai pris que 5 perches ...bref plus a rien a voir avec les débuts (fin de le frénesie me direz vous , peut etre ! )
Moi je crois a autre chose, mais je ne peux dire quoi exactement: phéromones/nage inidiquant une panique, ou encore attitude spécifique des perches déja relachées ??? en tous cas je suis quasi persuadé que les autres perches présentes avaient percu quelquechose qui leur fermait le bec !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sgu



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 105
Localisation: sarthe
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:


de toute façon y a t'il un véritable intérét à prendre des poissons de 200 à 500gr les uns derriere les autres ??

hi eire


Et bien moi une fois de temps en temps j'aime bien taper dans un banc de perche. Evidemment il faut adapter le matériel à la taille des poissons histoire de prendre un peu de plaisir. Sinon après une période de frénésie de perche j'essaye toujours un leurre plus gros histoire de voir si un brochet a été attiré par le manége.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sgu a écrit:
Hieire a écrit:


de toute façon y a t'il un véritable intérét à prendre des poissons de 200 à 500gr les uns derriere les autres ??

hi eire


Et bien moi une fois de temps en temps j'aime bien taper dans un banc de perche.


tout comme moi d'ailleurs ,ce que je voulais dire c'est que je ne me preocupe pas d'en prendre potentielement plus en les mettant dans une bouriche sauf si on a décidé d'en garder une dizaine pour tirer les filets Wink

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Re: Comportement perche et sandre Répondre en citant

FILOU a écrit:
Moi je crois a autre chose, mais je ne peux dire quoi exactement: phéromones/nage inidiquant une panique, ou encore attitude spécifique des perches déja relachées ??? en tous cas je suis quasi persuadé que les autres perches présentes avaient percu quelquechose qui leur fermait le bec !

+1 on oublie souvent que les messages chimiques ont une part importante dans les relations intra ou interspécifiques chez les poissons.
Ils conditionnent la repro,l'alimentation,la fuite,la cohésion d'un banc
etc....
Si on prend en compte l'importance de ces messages on recoupe d'ailleurs le post sur l'alimentation des poissons pendant les crues,en effet les poissons chassent grace à leure vue,leure ligne latérale(vibrations) mais aussi leur "odorat" y compris chez le brochet qui durant une crue sentira plus sa proie qu'il ne la vera.
Comme je l'ais déja dit sur le post parfum quand on aura épuisé tout ce qui peut se faire en matiére de couleures,vibrations,textures;les odeures seront la nouvelle grande évolution pour rendre vivant nos leurres dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299