Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA LENTE AGONIE DU C.S.P...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 11:03 am    Sujet du message: LA LENTE AGONIE DU C.S.P... Répondre en citant

je souhaite devenir un peu sérieux, en attirant votre attention sur ce qu'il me semble être la lente agonie d'un organisme (le Conseil Supérieur de la Pêche)

Non seulement cet organisme est sans ministère fixe, puisque le projet futur est de les intégrer au sein des agences de l'eau (organismes éminament scientifiques !!! Evil or Very Mad ) mais de surcroit leur effectifs reste a l'état de trace... (tel l'ours des pyréenée quand tu en vois un c'est presque un exploit dans une vie de pêcheurs....)

pour connaitre quelques agents ou techniciens de cet organisme je peux vous dire qu'il me semble très dangereux est fortement dommage de ne pas conserver se qu'il me semble être une réelle entité scientifique de gestion et protection des milieux aquatiques...

La mort par dissolution du CSP et l'absence de moyen au sein tout en étant intégré au sein d'une structure importante type agence de bassin
ne servirait que les interêts personnels de certains individus au sein de des structures associatives du monde de la pêche....

nous devons nous battre pêcheurs pour que le CSP existe RELLEMENT ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)

il peut devenir notre meilleur allié dans la gestion des ecosystèmes aquattiques et en augmentant sensiblement leurs effectifs la différence se ferais sentir et VITE sur le bord de l'eau....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je savais bien qu'en étant sérieux je plomberais l'ambiance.... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 5:19 pm    Sujet du message: Re: LA LENTE AGONIE DU C.S.P... Répondre en citant

greg 63 a écrit:

nous devons nous battre pêcheurs pour que le CSP existe RELLEMENT ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)

il peut devenir notre meilleur allié dans la gestion des ecosystèmes aquattiques


Le CSP donne systématiquement des avis favorables aux demandes d'implantation des pêcheurs professionnels aux filets. En tant qu'entité il y a belle lurette que le CSP se contrefout des pêcheurs à la ligne.

Je ne verserais pas une larme sur sa disparition que j'attends au contraire avec impatience. J'espère simplement que les bons éléments du personnel actuels seront employé par un autre organisme plus dynamique.

Michel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

là, tu as vraiment plombé l'ambiance Greg, bravo !!

Thomas ;)

PS :Je pense pas que le probleme vienne du CSP lui-même mais plutôt des orientations qu'on lui a fait prendre à cause de conseils peu avertis (RCA doit avoir garder un texte qui disait quelles etaient ses orientations en 1990)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
(RCA doit avoir garder un texte qui disait quelles etaient ses orientations en 1990)


Simple, le mieux est encore d'aller sur le site du CSP : http://www.csp.environnement.gouv.fr/ Wink

Et pour mieux comprendre la situation actuelle du CSP, lire le rapport du Sénat sur cet organisme : http://www.senat.fr/rap/r02-327/r02-327.html Confused

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste montrer quelles etaient les missions qui lui avaient été confiées à sa création. Sur les papiers actualisés, on a toujours plus ou moins peur que ce soit rectifié.
J'avoue que j'ai pas été voir le site .... ;)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avoir le document complet de ses orientations 2000/2005 (mais pas celles de 1990), visiblement celui-ci n'est plus en ligne sur le site Rolling Eyes ou en tout cas je ne l'ai pas retrouvé Sad si certains sont intéressés je dois pouvoir l'envoyer par mail (il faudra d'abord que je le retrouve parmi quelques centaines d'autres fichiers... Laughing ).

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sait pas si le CSP aurai pas vu trop grand dans son propre nom pour moi cest de la politique generale et je ne pense pas qu au sein d un organisme nationnal on puisse resoudre les problemes departementaux .
Pensez betement aux macrostigma de corse(paradies des pecheurs mais il ne faut pas le dire le flnc me tomberai dessus et je serai faché avec ma famille ,non je rigole ( pace e salute a nos amis corse qui preserve leur iles ( les irreductible) un peu violament mais au moins ils sont entendu)
le csp se fou royalement de la macrostigma et pourtant voila un superbe poisson(au caractere corse peut etre) mais au top quand meme
j en ai pas vu bcp (de vrai) une seul sans la chercher
je voulais voir nager une salamandre que je venai de trouvé , je la jete au milieu d une marre de 2 metre au carré 30 cm de fond , et la a peine elle a touché l eau la truite sort de nul part et l englouti superbe presque noir profil tetard a gros point rouge
un souvenir que les bureaucrate du CSP se foute royalement en plus en corse ils se ferai petter la guerite
pour en revenir au CSP ils ont les points liés et s il compte sur la minorité de pecheur professionel pour vivre ils n ont pas fait le bon chois
ça ne regarde qu eux , a nous de se faire entendre en temps que protecteur du loisir peche
merci de m avoir lu ,vive la corse et a nous les vrai Poissons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je ne sait pas si le CSP aurai pas vu trop grand dans son propre nom pour moi cest de la politique generale et je ne pense pas qu au sein d un organisme nationnal on puisse resoudre les problemes departementaux .


Tu as tout à fait raison. Mais si on inverse la tendance après, on en arrive à un problème du financement des organismes. Les sommes allouées ne seront pas les mêmes d'un organisme à un autre. Le financement dependra des pêcheurs du departement (imagine entre la creuse et la seine et marne : grosse difference d'effectif de pêcheurs). Je ne fais pas de la politique mais la décentralisation quand elle n'est pas suivi d'un appui financier de l'état entraine deux majeures consequences : un constat de proximité beaucoup plus adapté et, des moins plus reduit pour resoudre les problemes constatés.
Y a t il une solution ? Faire des decentralisation mais garder le financement à l'état et non pas aux regions. Mais je crois que ça interesse pas l'état. ;) Un theme compliqué mais qui n'a pas à être debattu ici.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Or, sur le terrain, il a été indiqué à votre rapporteur que la direction de l'eau ne semblait pas bien connaître le CSP et ses activités et qu'elle ne contrôlait que « de loin » la mise en oeuvre concrète des politiques publiques dont elle contribue pourtant à définir les grands axes. « Le ministère nous oublie ! » a ainsi conclu un délégué régional.

La direction de l'eau ne percevrait en outre le CSP que comme un problème budgétaire et un « modèle » d'inorganisation administrative, ce qui contribue à donner une mauvaise image de l'établissement public. D'ailleurs, si le directeur de l'eau a indiqué à votre rapporteur que « le dialogue est régulier avec le CSP », il a aussitôt ajouté que « les réunions de préparation des conseils d'administration, dans lesquelles les budgets et les décisions modificatives sont votés, sont un temps fort de ce dialogue », ce qui semble confirmer l'approche purement budgétaire du CSP par sa tutelle.

Votre rapporteur est bien obligé de constater la réalité de ces deux problèmes, budgétaire et organisationnel. Toutefois, il estime que la responsabilité en incombe en premier lieu à la tutelle, qui semble s'être trop longtemps désintéressée du CSP, notamment de sa situation financière.
"

Je trouve cet extraits des commentaire du senat affligeant, preuve que le désinterêt que sucite le monde halieutique chez nos dirigeant est ANCRE PROFONDEMENT .....ET NE CHANGERA PAS DE SI TOT....

Comme le souligne thomas, peut être que la solution viendra d'une décentralisation ... à l'echelle régionale ou départementale avec une rééquilibrage financiere interrégion de l'état ...
Mais je ne crois pas que la mort d'un tel service soit souhaitable !!! même si parfois ils soutiennent des projets (type implantations de pêcheurs pro) afin de satisfaire les consignes données en haut lieu.... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il ont oublié leur mission pour leur survie financière. On a vu ce que les technocrates étaient capables de bousiller bazooka . ex: la taxe complète unique allant dans le sens d'une simplification de la peche était sur le point d'etre acquise, quand le CSP a fait volte face. A l'arrivée, au lieu d'un peu d'argent dans la caisse et un timbre unique, il y a eu création de 3 timbres. Mais c'est pas grave. Les trésoriers d'AAPPMA sont des bénévoles.
Idem sur les peches électriques d'échantillonage. Impossible d'en avoir une sauf à payer, alors qu'elles étaient gratuites et programmées, il n'y a pas très longtemps.

Les personnels sur le terrain ne sont pas responsables de ça évidemment et je pense que certains sont écoeurés du comportement de leurs dirigeants: du coup, ils ne sont pas enclins à faire du zèle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour confirmer ce qui a été évoqué précédemment, je rapelle également à ceux qui l'aurait oublié que le CSP s'est systématiquement opposé depuis des années à reconnaître l'espèce sandre et à lui accorder une protection spécifique. Pour un organisme censé gérer au mieux la ressource piscicole, c'est inadmissible. A moins que le le CSP ne gère que les pêcheurs...
Revenir en haut
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non cher invité,
le CSP est un organisme scientifique et a se titre il considére le sandre comme une espèce allochtone qui n'est pas issue de nos ecosystèmes aquatiques et n'a donc pas vocation a être maintenu dans nos plan d'eau.
leur démarche est purement scientifique.

Toi tu as une vision de gestion halieutique et tu défend un poisson qui te semble passionant a pêcher, ta démarche est purement halieutique.

les deux courants de pensée se valent .... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greg tu es sûr que le sandre n'est pas consideré comme autochtone? Le silure l'est depuis 1985, j'ai un doute sur le fait que le sandre ne le soit pas !!

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est a moi qu'tu parles !?? yo ! Laughing

non moi je dis simplement que c'est pas parce que le législateur a décidé de statuer en faveur de la nationalisation d'une espèce, un jour de mauvais temps sur Paris !!! Shocked
que sur le plan scientifique et en particulier sur des critères zoogéographique il faille occulter le fait que le sandre n'est pas une espèces autochtone de nos ecosystèmes..;

maintenant sa recente introduction est un succés halieutique indéniable dans nos eaux, et il est clair que cette espèce apporte un plus au monde de la pêche.

le silure, le BB, certains salmonidés,... c'est idem, leur présence est apprécié dans nos eaux pour l'aspect sportif et les retombés économiques
.
En revanche les pov'cats qui dépassent pas le kilo ... ce sont de gros nuisibles !!!!!!
si on avait laché a la place des "blues cats" ou "channel cats" (especes nord américaines) qui sont d'une taille respectable et de plus comestibles et dont la pêche est beaucoup plus sympa .....seraient 'ils classé nuisibles ???? Wink pas sur.....

Viendra le jour ou je pêcherais la perche du nil a Boussac en CREUSE et en 1ere catégorie SVP Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299