Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SmallMouth.....
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rastafari



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 480
Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 7:19 pm    Sujet du message: SmallMouth..... Répondre en citant

Pout tous ceux qui ont lus les derniers predators, il apparait clair que le BB SmallMouth soit en bonne voie pour faire son (ré?!?) apparition dans nos eaux. Ou si tout du moins il n'est pas encore pret, apparement certains se demenent pour que cela passe.

Ma question est la suivante : D'un point de vue halieutique, est il bon ou mauvais de réintroduire une nouvelle espèce dans nos eaux deja perturbées?

Je ne tiens pas à lancer un debat, mais c'est juste une question qui me taraude.
Est ce interressant pour la peche mais prejudiciable pour nos eaux, ou est ce simplement un caprice de pecheurs d'avoir de nouveaux poissons à pecher?
Je dis ca plus dans le sens ou nous avons déjà du mal a faire installer le BB dans la plupart des milieux (dans le respect de celui ci, donc dans un milieu adapté), donc ne vaut il mieux pas essayer de mieux gerer notre domaine?
La question est ouverte Wink
_________________
"By the Rivers of Babylon...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question ne peut justement pas se limiter au point de vue halieutique (la pêche), mais aussi à celui des milieux.

C'est tout le débat entre gestion patrimoniale et gestion halieutique, qui a déjà fait l'objet de débats récents ici même, ainsi que de la rubrique Carnavenir dans le nouveau BSM de janvier - février Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rastafari



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 480
Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore trouver le BSm par chez moi... je jette un coup d'oeil à ca ;o)Merci RCA
_________________
"By the Rivers of Babylon...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon sur le forum tu as des sujets qui traitent de ce problème:
-Quelle gestion(forum assoc)
-Black bass espèce invasive?(forum ichtyo)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rastafari



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 480
Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
_________________
"By the Rivers of Babylon...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même sans aborder le coté invasif , la simple question : soigner ou guérir reste la question pricipale !
"Soigner" la "Pêche"avec ce smallmouth par exemple: certainement un poisson de sport ultra intérrèssant pour nous .
Ou guérir du mal qui font que les populations de nos eaux sont en baisse constante .. .mal qui et qui a l'origine de l'idée d'introduire du Smallmouth dans quelques endroits !

Bref se demander si il ne vaut pas mieux protéger ce qui est deja la , plutot que d'investir temps et argent dans une nouvelle espèce avec les risques , et la possibilitées d'echec que ca comporte !

Moi je suis trés partagé , et je vois le Smallmouth comme positif mais uniquement dans un cadre trés précis (eaux closes dépourvus de frayères a brochets... parceque introduire des brochetons "maillés" Rolling Eyes chaques années et encore plus idiot que d'y mettre du smallmouth si il est capable de s'y dévellopper bien sur)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet à deja fait couler beaucoup d'"encre" dans d'autres forums.
RCA a écrit:
La question ne peut justement pas se limiter au point de vue halieutique (la pêche), mais aussi à celui des milieux.

C'est tout le débat entre gestion patrimoniale et gestion halieutique, qui a déjà fait l'objet de débats récents ici même, ainsi que de la rubrique Carnavenir dans le nouveau BSM de janvier - février Wink


Pour moi là est la question, et non pas sur l'introduction où non du smallie en france car comme dit ailleur: smallie puis après sneakhead, peackobass...
Commençons par améliorer les qualités biologiques de nos eaux là ou c'est encore possible, et puis voir ce qu'il est possible de faire pour les eaux "morte" d'un point de vue ichthyofaune autochtone avec pourquoi pas l'introduction ou réintroduction d'éspèce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Re: SmallMouth..... Répondre en citant

Rastafari a écrit:
... un caprice de pecheurs d'avoir de nouveaux poissons à pecher

Oui ......... (pas marteau Renaud Mr. Green )

Rastafari a écrit:
donc ne vaut il mieux pas essayer de mieux gerer notre domaine?

Oui.......
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Re: SmallMouth..... Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Rastafari a écrit:
... un caprice de pecheurs d'avoir de nouveaux poissons à pecher

Oui ......... (pas marteau Renaud Mr. Green )

Rastafari a écrit:
donc ne vaut il mieux pas essayer de mieux gerer notre domaine?

Oui.......



CQFD !
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebbond a écrit:
Commençons par améliorer les qualités biologiques de nos eaux là ou c'est encore possible, et puis voir ce qu'il est possible de faire pour les eaux "morte" d'un point de vue ichthyofaune autochtone avec pourquoi pas l'introduction ou réintroduction d'éspèce.


+1, occupons nous déjà de nos espéces présentent, pourquoi mettre de l'argent dans des introductions d'espéces alors qu'il nous en manque pour les autochtones.



Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rastafari



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 480
Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi mon avis, donc ca confirme ce que je pensais Wink Wink
Donc l'evoquation du small est bien un pur et simple caprice et surement un coup de pub pour relancer le commerce de la peche ;o)

Merci de vos avis !!! Very Happy Very Happy
_________________
"By the Rivers of Babylon...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heuuuu j'ai pas tout à fait dit ça non plus moi rire2 rire1

Mais je ne veux pas relancer le débat Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rastafari a écrit:

Donc l'evoquation du small est bien un pur et simple caprice et surement un coup de pub pour relancer le commerce de la peche ;o)



???????????
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre l'introduction de cette espéce sur les secteurs ou les aappma ont une population de carnassier normale.

Malheureusement je ne connais aucune aappma qui puisse s'en vanter et donc ils doivent faire avec le moyens à leur disposition pour remettre en etat leur population piscicole Rolling Eyes ce qui leur ampute leur budget qui est bien souvent insuffisent Sad , donc pas de finance pour introduire des espéces au détriment de nouvelles.



Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah si c'est pour nourrir les brochet je suis pas contre moi, d'ailleurs le petite bouche est officiellement sur la liste de poissons représentés chez nous...
S'il a disparu c'est, il parrait, à cause de la surpêche, mais à mon avis le brochet encore bien présent à l'époque a un peu son mot à dire Wink

D'ailleurs, le pisciculteur qui va en proposer va tester la cohabitation du poisson avec le silure, histoire de voire lequel mange l'autre.

Du coup, il va sûrement conseiller d'introduire les smallies en eau close Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311