Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présence de sangsues sur les brochets
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain67



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 32
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Présence de sangsues sur les brochets Répondre en citant

J'ai attrapé un brochet dans ma petite rivière cette semaine de taille modeste (< 50 cm). Il avait quelques blessures sur le corps faites sûrement par un cormoran ou un autre gros brochet mais ces blessures étaient cicatrisés. Il avait aussi une dizaine de sangsues de petites et moyennes tailles sur le corps.

Je n'ai jamais su mais la présence de sangsues dans une rivière est signe de bonne ou mauvaise qualité de l'eau?
Les sangsues attaquent elles uniquement les poissons faibles ou blessés?


Merci pour vos réponses,

Alain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

La présence de sangsues dans une rivière est normale et en milieu naturel il n'y a guère de risque de prolifération pouvant nuire aux poissons , juste quelques cas sans incidence sur les populations ce qui fait partie du cycle naturel des espèces.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sacha



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 134
Localisation: Belfort (90)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Very Happy

Tiens j'ai aussi constaté que des petites bébêtes s'étaient collées à un brochet pris dans l'Ill il y a quelques semaines :



Sont-ce des sangsues ? ou d'autres parasites ? ?????

a++

Sacha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit bien de sangsues mais le poisson ne m'a pas l'air d'etre un brochet Wink
La sangsue se fixe sur n'importe quel hote mais sauf infestation particulière seul les sujets les plus faibles succombent.Les risques les plus importants avec les sangsues dans les cas mormaux étant d'ouvrir une porte à d'autres infections.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il se passe en vrai.
Sur un poisson sain, la sangsue ne tient pas car le poisson a des défenses étudiées pour.
Sur un poisson affaibli, la sangsue va faire son beurre.
Sur un poisson venant d'etre pris (donc apparament en bonne santé), c'est lors de sa défense qu'il va frotter le fond et par là meme les sangsues vont s'y accrocher. Lors de la remise à l'eau, le poisson se débarrasse des gentils parasites annélidés.

On en avait parlé jadis sur le forum. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sacha



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 134
Localisation: Belfort (90)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
Il s'agit bien de sangsues mais le poisson ne m'a pas l'air d'etre un brochet Wink


si si c'en est un Wink moon Mr. Green



Avant de le relâcher, je lui avais ôté ses petits parasites.
En tous cas merci pour la réponse.

a++

Sacha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sacha a écrit:
loutre47 a écrit:
Il s'agit bien de sangsues mais le poisson ne m'a pas l'air d'etre un brochet Wink


si si c'en est un Wink moon Mr. Green


a++

Sacha

Honte à moi Embarassed Embarassed recalé à l'exam du permis de peche fouet
Joli poisson,joli photo Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez classique en effet de trouver ces bestioles sur des brocs. En général, quand je les repère, je les enlève avant de relacher le poisson ... en évitant aussi de trop manipuler le broc, ce qui n'est pas top non plus. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vignot'



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 242

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Effectivement, j'ai vu la même chose sur les deux brochets que j'ai pris dimanche.
Une bonne vingtaine de petites sangsues sur chaque.

Mais cela n'avait pas l'air de les gêner, ils étaient tous les deux bien en forme.

A+
Pierrot
_________________
------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esoxstyle



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 173

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que l'hiver, l'activité du brochet est largement diminuée et surtout il se calle bien en profondeur à la limite voir même dans la vase et les sédiments, là où la température est je suppose un peu plus chaude, ce qui explique ces sanhsues.

C'est mon avis
_________________
Je rêve d'un monde sans pêcheurs, juste moi........... :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Esoxstyle



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 173

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esoxstyle a écrit:
je pense que l'hiver, l'activité du brochet est largement diminuée et surtout il se calle bien en profondeur à la limite voir même dans la vase et les sédiments, là où la température est je suppose un peu plus chaude, ce qui explique ces sangsues.

C'est mon avis

_________________
Je rêve d'un monde sans pêcheurs, juste moi........... :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Idem pour les truites dont les nageoires en sont souvent couvertes à l'ouverture
Pas les truites de bassine bien sûr Wink

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, elles ont pu d'nageoires pour accueillir ces sympathiques bestioles ... rire1
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on trouve ça régulièrement sur les sandres en Seine.

Si il y a des sangsues, le milieu n'est pas sain, mais je n'ai aucune idée de l'impact que ça peut avoir sur les poissons ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Oui, on trouve ça régulièrement sur les sandres en Seine.

Si il y a des sangsues, le milieu n'est pas sain, mais je n'ai aucune idée de l'impact que ça peut avoir sur les poissons ?


Là pas trop d'accord, la sangsue médicinale à disparue à cause de la dégradations du milieu, beaucoup de sangsues vivent dans les eaux propres des torrents, et dans le Rhône j'ai les même sangsues que sur la photo (les derniers becs en avaient tous), mais on a aussi des caridines et des mouches de mai...

Pour l'impact sur le poisson, c'est négligeable, sauf sur les alevins, et encore je ne suis pas sûr qu'elles arrivent à s'y accrocher et qu'elles le veulent sachant que l'alevins en question à quand même de grandes chances de se faire bouffer Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311