Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

de la vitesse du brochet
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:30 pm    Sujet du message: de la vitesse du brochet Répondre en citant

Bonjour,

A plusieurs reprises ces derniers mois, j'ai lu dans des articles que le brochet avait "une vitesse prodigieuse de 1,2m/s". Cette même valeur a été reprise dans plusieurs articles (peut être du même auteur, je n'ai pas vérifié).

Le problème est que 1,2m/s n'a rien d'une vitesse prodigieuse. Ca fait un peu plus de 4km/h, soit bien moins que la marche rapide (7km/h), bien moins qu'un coureur de 100m (36km/h) ou Laure Manadou qui sur 100m est autour de 8km/h et qui pourrait alors le pêcher en eaux libres à la main!

Alors ma question est toute simple: c'est quoi la vitesse max du brochet en phase d'attaque et ses temps de réactions?
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Re: de la vitesse du brochet Répondre en citant

bouguenec a écrit:
) ou Laure Manadou qui sur 100m est autour de 8km/h et qui pourrait alors le pêcher en eaux libres à la main!




Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green pour le même truc que lucio.
Sinon je me disais la même chose en lisant c'est "même" article.
J'ai jamais rien trouvé de concluant en étude sur la vitesse d'attaque de quelque poissons d'eau douce que ce soit, je suis preneur de toute info sur le sujet. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais trouvé une vitesse estimée de 40km/h dans un bouquin de l'INRA. C'est déjà plus crédible, non ?... Rolling Eyes
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
J'avais trouvé une vitesse estimée de 40km/h dans un bouquin de l'INRA. C'est déjà plus crédible, non ?... Rolling Eyes


Non, 40 km:h ça fait du 11 m / s....impossible
Je pense qu'un peu plus d'1m / seconde est proche de la vérité. Le broc est assez lent, il chasse à l'affut et ne course pas sa proie....un peu comme le chat qui bondit.
Si le brochet était plus rapide, en dehors de l'effet de surprise, il raterait bien moins souvent ses attaques ce qui l'oblige à ne manger pratiquement que des poissons affaiblis etc...certains pêcheurs (pas assez nombreux) ne veulent pas le consommer car il disent que c'est un fossoyeur qui ne se nourrit qu'avec des poissons malades... c'est aussi parce qu'il n'est pas rapide qu'il rate souvent ton sammy
Mr. Green
Rien a voir avec une truite qui va partir comme une bombe dans un banc de vairons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

1m/s? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

C'est curieux mais meme avec une ligne qui leur tire dessus il me semble qu'il depasse allegrement les 3.6km/h lors d'un depart...
Un marcheur va a peut pres a 6km/h.
Faites donc l'experience de marcher en tenant la baniere d'une canne calee dans un etaut ou autre avec frein un peu dessere.
La frequence de rotation du moulinet (bruit du frein) vous paraitra bien basse par rapport au aigue qu'on atteind en plein combat avec un beau broc. Wink

Le brochet en une des especes capable d'atteindre les plus fortes accelerations du reigne animal, de l'ordre de 20g!!! Shocked
Le record etant detenu par une puce ou la on atteind des donnees vertigineuses...

Il peut donc atteindre la vitesse de 40km/h en un temps record
mais sur une tres courte distance.
C'est en se convulsant en "S" ("S-start") puis en se detendant comme une catapulte qu'il atteind ces donnees. pas en "natation".

Par contre j'ai tente plusieur fois de retrouver cette excellente etude que j'avais trouve sur le net mais sans succes... Crying or Very sad

Arf! J'y suis presque... je me rappelle qu'il s'agissait d'une etude visant a reproduire des poissons sous forme de robot.

Houla... heureusement que j'en ai retrouve une (d'etude...)... ma memoire m'a fait defaut sur les donnees Rolling Eyes :

Citation:
The mechanical power output and hydrodynamic efficiency of northern pike, Esox lucius, during acceleration from rest (fast-start) are calculated from hydrodynamic theory for two kinematic patterns, C-starts (used in escape) and S-starts (used in prey capture). The Weihs model is employed and modified to calculate the mechanical power produced by a fish during a fast-start. A term is included for the power required to accelerate body sections laterally. Lateral deceleration of fish body sections and their associated added mass are expressed as an active process requiring energy expenditure or as a passive process requiring no energy expenditure. In addition, two methods of calculating useful power (the power used to accelerate the virtual mass of the fish, i.e. fish body mass + longitudinal added mass, in the direction of motion), one derived from the Weihs model and the second by summing the changes in kinetic energy of the virtual mass of the fish during a fast-start, are compared and found to give similar estimates of useful power (not significantly different; differences average 22 %). Comparisons of the kinematics and performance of C- and S-starts reveal that C-starts are consistently terminated after two tail flips (stages 1 and 2) whereas S-starts continue for 3­6 tail flips (stages 3­6). In addition, acceleration during C-starts is more rapid and velocities are higher (2.3­2.8 m s-1) than during S-starts (0.8­1.8 m s-1) over the first 100 ms. However, the peak velocities achieved during S-starts and C-starts are similar over the duration of a fast-start. The superior acceleration rates achieved during the initial stages of a C-start can be explained, in part, by the use of greater maximum angles of attack, higher lateral and perpendicular velocities and larger maximum forces by the caudal fin. Hydrodynamic efficiencies for fast-starts range from 0.16 to 0.39, values that are lower than those observed during either burst-and-coast or steady swimming. Efficiencies are lower for S-starts than for C-starts during the first two tail beats. S-start efficiencies increase with each subsequent tail flip and the maximum efficiencies realised are similar to those achieved during C-starts. Power output during C- and S-starts (449.0 and 394.9 W kg-1 muscle fibre, respectively) approaches the theoretical maximum for vertebrate striated muscle (500 W kg-1). Also, the inferred muscle stress is close to the predicted optimum for maximum power output, at 30 % of the maximum isometric stress recorded for isolated fast muscle fibres. These measurements suggest that fast-start performance is near a physiological limit and is probably constrained by muscle function. The superior acceleration rates achieved by C-starts over S-starts are explained in part by differences in hydrodynamic efficiency, whereas power outputs are similar.


Soit 2.8m/s en 100ms (0.1s).

En gros un brochet peut atteindre environ 10km/h en 0.1s soit une acceleration de 28m/s2 (pas 20G! Rolling Eyes Very Happy et en C-start, pas S-start qui est un effort plus long pour atteindre au final la vitesse maxi).
Soit encore une acceleration de 28 / 9.81 = 2.85G!!!

Pas mal pour une bestiole prenant appuis sur un fluide... Wink

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, au bruit du moulinet, ça parait plus crédible !... Certains poissons de mer frisent le 100km/h (marlin, bonite...) alors 40 km/h pour notre brochet d'eau douce, pourquoi pas...

Celui de 1 m 16 que j'avais fait en kayak m'a trainé pendant quelques minutes à une vitesse atteignant parfois 2km/h, j'avais le GPS sous les yeux... Sachant qu'il trainait environ 100kg en tout, même pas dans l'axe mais de biais, donc avec la résistance du kayak à l'enfoncement en plus, j'imagine qu'il peut faire beaucoup beaucoup mieux "à vide" !!
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
Sachant qu'il trainait environ 100kg en tout


Et sachant que le Kayak pèse 3 kg....

Bon, je sors.... nuts
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça te va bien Joël !!!

Bon : kayak : 25 kg ; Manu + fringues : 67 kg ; matos pêche divers : 1 kg (bah oui en kayak on fait léger...) ; goûter des mouflets et du papa avec eau : 1,7 kg ; pagaies : 850 g ; polaires, sweats pour le soir : 1,2 kg ; portable, clés de la voiture, appareil photo, doudou de la petite : 500 g. Total : 946,4 kg... M... ! Il manque 53,6 kg ! Pas si costaud que ça ce brochet finalement... Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc au final on sait pas vraiment,j'ai un peu cherché sur le net et rien trouvé de concluant(en français car l'anglais c'est un peu holdschool pour moi Rolling Eyes )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:

pagaies : 850 g Total : 946,4 kg...

Heureusement que tu n'es pas prof de maths rire1
Pour ton total il faut compter les pagaies à 850KG. Tu as des gros bras?
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait pas plutot un pontoon tout float? Very Happy

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui... C'est la différence entre les kilos et les grammes, ça embrouille, c'est chiant ça... Bon, j'ai refait un autre calcul faux, ça donne 97,25 kg...
Voila, tout le monde a bien compris pourquoi je ne suis pas trésorier de l'assoce ! Mr. Green

Et on sait toujours pas à quelle vitesse nage un brochet... nuts
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vitesse "d'attaque" est donnée pour 40/50 km/h selon les bouquins, des poissons rapides type saumon ou brochet peuvent parcourir des distances égales ou supérieures à dix fois la longueure de leur corps,mais en vitesse de croisière ça se calme,pour le saumon on est dans des proportions de 40 km/jour durant la migration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nuts oops j'ais buggé ,me v'la bègue de la souris merci de supprimer nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157323