Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Echo sondeur ... Encore ...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Echo sondeur ... Encore ... Répondre en citant

Salut,

J'ai acheté un sondeur NAVMAN. La sonde émet un "crépitement" parfaitement audible.

Je n'avais jamais fait attention, mais je suis sur que mon ancien sondeur ne faisait pas de bruit.

Est-ce normal ?

Est-ce que ce crépitement ne risque-t-il pas de faire fuire les poissons ?

Peut-être je me tourne un film ... Avec un peu de chance, les poissons perçoivent les ultrasons, et cela ne semble pas les déranger.

Axel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon sondeur bi-fréquence j'ai ce crépitement lorsqu'il est en mode 50khz. En mode 200khz il n'y a pas de crépitement audible, par mes oreilles en tout cas.

Tudor
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Irishpike68

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà étonnant que vous entendiez le 50kHz!
L'oreille humaine perçoit les sons entre 20 et 20 000Hz environ. Ca doit être une fréquence harmonique que vous percevez ou éventuellement une résonance avec la coque du bateau. Même les chiens ne perçoivent que des sons jusqu'à vers 25kHz et si je me souviens bien, les chauve-souris vers 100kHz alors pour le 200 vous êtes peinards
Essaie de monter la sonde sur un support souple en coinçant un bout de caoutchouc sous le support de sonde et le serre-joint qui ne devra plus toucher la coque, peut-être que le son disparaîtra
OMHOVERE yves

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Re: Echo sondeur ... Encore ... Répondre en citant

axel a écrit:
J'ai acheté un sondeur NAVMAN. La sonde émet un "crépitement" parfaitement audible.

présence d'un sous-marin russe...ok, je sors Wink
tudor
Site Admin

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que j'entendais le 50khz mais un crépitement. Des passagers du bateau dont Am41 l'ont entendu aussi. Cela m'a rassuré quand à ma santé mentale.

Tudor
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que j'entend les chauves souris Mr. Green

Sinon j'entend pas la sonde, mais les poissons oui, les silures montent sans problème voir de près et s'en foutent des leurres qui se dandinent autour...
David79

Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, la sonde de mon sondeur Eagle fait parfois un "tic tic" bizarre.. puis ça disparait... c'est grave docteur ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Irishpike68

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaye de faire fonctionner ton sondeur dans un seau d'eau. Il se peut aussi que ce soit l'echo que tu perçois mais n'inciste pas trop car la sonde récupère toute la puissance émise et je ne sais pas si le sondeur peu encaisser longtemps. Tu as ce phénomène tout le temps ou seulement au démarrage?
Il peut encore y avoir d'autres origines... même que ce soit normal pour ton type de sondeur en fonction du type de fréquence utilisée mais je dois avouer que je m'y connais plus en sonars militaires qu'en sondeurs de pêche.
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, la sonde dans l'eau, en ordre de marche ... Le crépitement est différent en 200khz et en 83khz. De plus, le phénomène s'intensifie lorsque j'augmente la puissance d'émission.

Je vais essayer de me renseigner chez le fabricant. J'ai pris du poisson samedi, et ce bruit ne semble pas apparemment déranger les poissons.

Axel
big.rapala

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi le même phénomène avec mon nouveau sondeur Lowrance X126 DF avec fréquences à 50 KHZ et 200 KHZ.
Le 50KHZ est très audible même avec des amortisseurs caoutchouc.
C'est comme ça, on s'y fait, pas d'incidence sur le poisson, je pense !
La sonde 50KHZ bug aussi quand il y a peu de fond, énervant....
popol

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même problème sur mon X510C (200khz) et mon matrix 37 (200, 83 et 455 khz). A mon avis c'est plus un problème de raisonnance car le phénomène n'a pas toujours lieu.
Sur le site du Zander fishing team j'ai lu que de plus en plus les verticaler essayent de pêcher sondeur éteint du justement à ces crépitenements.
Il semblerait même (lu sur un forum) que si l'on va nager sous la sonde même pour un humain les hondes se sentent sur le corps indecis

POPOL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lucioperca

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

probablement du à la puissance des sondeurs modernes. Jusqu'à 8000W RMS!!!
Les anciens ne tournaient qu'à 300W. Ca fait une nuance. Wink
Les sous marins de la royale ne peuvent plus se cacher en eau douce. Mr. Green
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben le bruit, il est audible avec la sonde dans la main, même pas fixée sur du "dur" ... Je ne crois pas que ce soit un problème de raisonnance "mécanique". Même avec un découplage sur silent bloc, je ne crois pas que cela résoudra le problème, si c'en est un.

En puissance d'émission mini, ce bruit de crépitement n'est pas trop dérangeant pour ma "quiétude" personnelle. Je me demande quand même quelle incidence il y a sur les poissons.

Axel
Irishpike68

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça..... Very Happy
Le cliquetis correspond certainement à la fréquence ou cadence d'émission mais à part une résonance je ne comprends pas pourquoi on l'entendrait, d'où l'idée d'essayer dans un seau mais tu peux essayer sur le bateau en tenant le porte sonde ä la main et en l'inclinant vers le large de manière à ce que les echos ne se répercutent pas sur la coque. Si cela ne fait plus de bruit c'est que la coque amplifie les bruits. Si ça en fait toujours, joker. D'un autre coté les dauphins utilisent pratiquement les mêmes fréquences pour détecter leurs proies dans le sable et là aussi on entend des cliquetis
En gros tout ça pour dire que j'en sais foutrement rien dingue
ex-bass

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai toujours entendu tout mes sondeurs. Et si on nage en dessous on l'entend trés clairement! C'est pas vraiment nouveau. Evidemment les poissons l'entendent, aprés je crois pas que ce soit gênant parceque c'est un bruit continu.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: