Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saisir le brochet à la main
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sacha



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 134
Localisation: Belfort (90)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 9:55 am    Sujet du message: Saisir le brochet à la main Répondre en citant

Bonjour

A force de voir des vidéos de pro saisir les brochets sous l'ouïe, je suis tenté par l'expérience... c'est quand même nettement moins violent que la pince ! En plus ça n'a pas l'air difficile ! idée Mais bon....



Quand on voit cette photo, on s'aperçoit que les doigts sont à 1 ou 2 mm de la première partie des branchies qui est couverte de dents très pointues... il en faut pas beaucoup pour que.... guillotine
Donc il faut éviter de frôler les branchies lors de la saisie, et ensuite espérer que le poisson coopère et ne s'agite pas... pas du tout.

Quelle est votre expérience en la matière ? quel est le pourcentage de loupés ? évidement dans les films de pêche, ça fonctionne toujours !! Mr. Green

a++

Sacha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bass+



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 379
Localisation: Angers - 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'utilise cette prise mais seulement pour les brochets au-dessus d'une certaine taille, disons 70 cm. En dessous je pense que ce n'est pas nécessaire. On risque d'abimer les branchies si on ne fait pas attention. Sur la photo que tu montres je trouve que c'est limite.
Pour les poissons de cette taille, la prise par le dessus derrière les ouies fonctionne bien.

Pour les plus gros je n'ai jamais eu de problèmes, le poisson ne se débat pas et en général garde la gueule ouverte.
Exemple :

Le plus grand risque pour la main, ce sont les hameçons, pas le brochet !
Si les hameçons du leurre sont mal placés, je prends la pince !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
comme Bass+ je pense que c'est la bonne technique à utiliser si les poissons font plus de 65/70cm...Bon la première fois que je l'ai utiliseé le poisson faisait 95cm, j'y suis allé franco...Et je me suis fait déchiqueter les doigts Mr. Green Mr. Green. Erreur de débutant, j'avais mis les doigts dans les ouies alors qu'il faut les glisser doucement "sous le menton". En fait plus le brochet est gros plus c'est facile. Aprés ma première expérience douloureuse j'ai mis un gant

Que j'ai vite abandonné (pas pratique, on ne sent pas ou on met les doigts) pour le faire a mains nues et depuis c'est nickel

on peut même ainsi maintenir le poisson dans l'eau pour le décrocher, n'hésite pas à essayer, cette prise est vraiment bonne et je pense moins traumatisante pour le poisson que la prise sur la nuque qui oblige parfois à serrer fort Confused
Prends quand même des pansements dans ta boite a leurres Mr. Green rire1 .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet cette technique est surtout valable avec des brochets de 75 cm et au delà. En fait il conviendrait mieux de parler de poids : plus il est lourd, moins il s'agite (normal, le poids qui tire vers le bas le calme tout de suite) ; toutefois s'il est vraiment très lourd, attention de bien le soutenir avec la seconde main en position horizontale pour la prise de la photo afin d'éviter les risques de voir le poisson s'abimer (de se déchirer... c'est rare mais ça peut arriver).

A voir Ici et Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage de cette prise est que le brochet garde " la gueule " grande ouverte, facilitant par la même occasion un décrochage rapide. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus, haut, valable pour des brochets de plus de 75, sinon pour moi c'est la pince. Le poisson garde la gueule ouverte en le tenant sous louïe, mais bon, on ne sera jamais ce que ressent réellement le poisson, ce qui nous semble le mieux ne l'est pas forcément pour lui, chacun ses façons de faire Mr. Green .

Par contre, j'ai eu quelques loupés, et me suis fait légerement entaillé la main Mr. Green , que du bonheur rire1


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voyant les photos, j'ai tenté aussi la prise sur mon dernier brochet de la saison, et j'ai été surpris de ne rien trouver de coupant.
Bon pour le test, le leurre était décroché et le poisson encore dans l'eau dans l'épuisette en mailles soudées Wink
Mais c'est sûr je recommencerais au lieu d'utiliser la pince, par contre pour les petits en dessous de 70, la prise par dessus fonctionne assez bien, et par dessous on risque de mettre les doigts sur les dents...
Sinon je crois bien que maintenant ce sera l'épuisette en permanence, le bec reste dans l'eau pendant le décrochage, on prépare l'apn et le mètre sans précipitation et on le sort juste pour la photo et la mesure.

Et pour le sandre ça marche aussi ?
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut et c'est pour moi la prise la plus efficace pour le brochet comparé à la prise de nuque, pas forcément évidente et pour laquelle on a tendance à serrer exagérément le poisson.

Pour la prise par l'opercule, effectivement, il faut que le brochet fasse environ 65 cm au minimum, en dessous il y a risque de se blesser et d'abîmer les branchies.
Mais comme pour toutes les prises à la main, suivant la façon dont le poisson arrive en surface, la manière de procéder se décide au dernier moment, mais si le poisson arrive bien à plat et bien calme (fréquent sur les 80 + qui se rendent complètement fatigués si l'on a pas du matériel surpuissant) c'est peut être le top. Après, tout en douceur je glisse mes doigts sous l'opercule la plus accessible jusqu'à ce que je "sente" la prise. Puis je serre sans exagération mais fermement, soulève le poisson et hop !
C'est difficile à expliquer, mais une fois que les doigts sont à l'intérieur de l'opercule on sent quand la prise est bonne. Bien sûr, si le poisson à les opercules ouvertes ou entrouvertes, il ne faut pas hésiter, la prise sera rapide et facile. Mais quand l'opercule reste fermée, il faudra l'entrouvrir en douceur pour y passer la main. C'est le plus chaud mais j'adore parcequ'il faut y aller vraiment en douceur pour ne pas provoquer de réaction violente, et quand c'est vraiment un beau (90 et +) et surtout si c'est celui du copain, on a pas le droit à l'erreur.
Si c'est raté, je recommence et si le poisson est vraiment agîté il faut aviser et peut être favoriser une prise de nuque ou échouer le poisson si c'est possible.

Par contre, avec la prise par l'opercule, si le poisson se débat ce dernier ne retombe pas au sol car la prise est excellente mais je crois qu'il y a un risque de déchirement du poisson.

A mon avis, il ne faut pas abuser des prises par les opercules, surtout si le poisson est lourd et ne pas hésiter à le poser dans l'herbe ... mais si certains ne seront pas d'accords. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

excellente prise pour le brochet (pas pour le sandre) - il se calme tout de suite sous son poids et cela lui maintient la gueule ouverte pour un decrochage rapide.
c'est sur il faut bien viser en glissant le long et éviter de s'emmancher dans les ouies passque la ca fait mal à tout le monde
quleques petits bemols :
pour les petits poissons le brochet a tendance à se débattre encore
lorsque le montage est pris sur le côté
quand le brochet est joli et refuse d'écarter les ouies

comme j'aime pas trop la prise par la nuque ou on a tendance a trop serrer, à se couper lorsque le brochet a encore la pèche ou à ne pas y arriver lorsque le poisson est trop large, me suis récemment acheté une pince
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces deux articles, je parle de la façon de tenir le brochet pour le décrochage du leurre ou de la monture ; ça évite que le poisson s'agite et diminue donc le risque de se retrouver avec un trident planté dans la main.

Pour sortir esox de l'eau, et bien que cette technique puisse également être mise en pratique quand on a aucun autre moyen, je préfère franchement utiliser l'épuisette ou la prise derrière la tête, bien que j'ai déjà vu des déchirures avec des gros sujets.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Par contre, avec la prise par l'opercule, si le poisson se débat ce dernier ne retombe pas au sol car la prise est excellente mais je crois qu'il y a un risque de déchirement du poisson.


Euh moi c'est pas l'opercule, trop fragile à mon goût et trop proche des branchies tranchantes...
En fait c'est le V sous la tête (ok il démarre aux opercules...), mais sur les petits c'est pas les branchies qu'on touche, c'est les dents en avant, et encore je ne suis pas sûr qu'on les atteigne, il y a peut être moins de place pour les doigts, faudra que je regarde ça de plus près sur le prochain...
Pas de souci de déchirement vu qu'il vient de l'épuisette et donc j'ai une main libre pour le supporter.
Et quand j'ai voulu le remettre à l'eau, ben la prise doit être moins fiable, il a bougé et fait un plongeon, et Jean-claude à eu le reflexe d'appuyer sur le bouton Wink


_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais oh ça va le coup du gros caillou lancé dans l'eau pour faire croire à un poisson : on l'a tous fait celui là !!! Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
Ouais oh ça va le coup du gros caillou lancé dans l'eau pour faire croire à un poisson : on l'a tous fait celui là !!! Mr. Green


Et je le trouve où le caillou au milieu du Rhône ?
Mr. Green
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors c'est la batterie du moteur ?.... nuts
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou l'ancre ? Il parait que certains s'en sont fait une spécialité, mais chutttt Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300