Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

questions matos mouche
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 5:02 pm    Sujet du message: questions matos mouche Répondre en citant

J'ai récupérer une canne mouche:
Browning graphite titanium fabriquée en Angleterre
8'6'' soie 4/5
elle a très peu servie.

et un moulinet:
Mitchell 7730

Je ne sais pas du tout ce que vaut ce matériel mais bon pour commencer ça devrait suffire

J'ai l'intention de pécher le Black avec.Cette canne suffit-elle?

Je suis sur que çet ensemble suffira pour la mouche seche mais j'aurais bien voulu utiliser des petits streamers.

Jusqu'a quel poid puis-je monter sans risquer d'endommager la canne?

Dernières question, quelle type de soie utiliser?
Puis-je garder la même pour la mouche seche et le streamer?
Je pense qu'une flottante serrait mieux mais j'hésite sur le profil... si vous avez des marques à conseiller.... Wink

merci

Dernière édition par steph le Mar Avr 08, 2008 1:04 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, une 4/5 c'est un peu short quand même pour le bass, déjà pour la truite j'étais en 5/6. A mon avis tu risques d'être limité côté streamers et poppers.

Sinon pour les carnassiers à la mouche, je rappelle l'existence de cet article : http://www.carnavenir.com/articles/lefouet.htm

Personnellement, je conseillerais une soie WF5F (donc flottante et profil WF).

Mais il y a assez de moucheurs ici pour te donner des conseils plus précis Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vignot'

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

4/5 c'est quand même très light pour le bass.
Si je devais pêcher le bass à la mouche je prendrais une WF7F mais rien ne t'empêche de t'amuser avec ta 4/5.

Tu ne risques pas de l'abimer, à part si tu tapes un streamer sur la canne à pleine vitesse (ce qui arrive hélas).
Et je te conseille de plutôt prendre des streamers en hackles car le lapin, marabout, synthétique etc se gorge d'eau et tu seras très vite limité.

Je ne connais pas ton moulin mais cela importe peu.

A+
Pierrot
Mahimahi

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Re: questions matos mouche Répondre en citant

steph a écrit:
J'ai récupérer une canne mouche:
Brownig graphite titanium fabriquée en Angleterre
8'6'' soie 4/5
elle a très peu servie.

et un moulinet:
Mitchell 7730

Je ne sais pas du tout ce que vaut ce matériel mais bon pour commencer ça devrait suffire

J'ai l'intention de pécher le Black avec.Cette canne suffit-elle?

Je suis sur que çet ensemble suffira pour la mouche seche mais j'aurais bien voulu utiliser des petits streamers.

Jusqu'a quel poid puis-je monter sans risquer d'endommager la canne?

Dernières question, quelle type de soie utiliser?
Puis-je garder la même pour la mouche seche et le streamer?
Je pense qu'une flottante serrait mieux mais j'hésite sur le profil... si vous avez des marques à conseiller.... Wink

merci

Tu es débutant ("mais bon pour commencer ça devrait suffire"), c'est ça ?

Dans ce cas, prends une soie 6 (en double fuseau et flottante)... enduits-la de Biafine dès son achat (et pas au bord de l'eau, sinon, tu ne pourras pas la "tenir" avec les doigts bien glissants). Une 6, c'est un peu gros pour la canne, mais au moins tu la sentiras.

"Titanium" ! C'est une canne bien puissante, donc OK pour les streamers... mais c'est hyper fragile (parce qu'ils ont rogné sur le carbone pour ne pas alourdir la canne avec le rajout du fil de titane), donc si le streamer touche la canne => explosée ! Pour le poids, comme pour la taille, comme pour le type... prends ce qui est le plus léger, le plus aérodynamique, le plus hydrophobe. En clair, comme déjà dit par Pierrot, prends des mouches en hackle, style écouvillons... ou un sedge en faisan... et des larves de libellules...

Mais surtout, fais-toi aider pour acquérir le geste !

Bonne initiation

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces réponses Wink
Et merci pour le lien vers le dossier carnavenir RCA si j'avais chercher un peu sur le site j'aurais eu moins de questions Laughing

apparemment vous etes pas d'accord sur le type de soie mais c'est surement très personnel et ce n'est qu'en essayant que je trouverai mes préférences.

Du coup j'en ai une autre de question...
apparemment le numéro de la soie est fonction de son poids donc si je descends en numéro genre une soie de 4 est-ce que je pourrais utiliser des streamers plus lourds ?

En gros est-ce que:

soie de 4 + streamer moyen = soie de 6 + streamer petit ?
graylink

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
merci pour ces réponses Wink
Et merci pour le lien vers le dossier carnavenir RCA si j'avais chercher un peu sur le site j'aurais eu moins de questions Laughing

apparemment vous etes pas d'accord sur le type de soie mais c'est surement très personnel et ce n'est qu'en essayant que je trouverai mes préférences.

Du coup j'en ai une autre de question...
apparemment le numéro de la soie est fonction de son poids donc si je descends en numéro genre une soie de 4 est-ce que je pourrais utiliser des streamers plus lourds ?

En gros est-ce que:

soie de 4 + streamer moyen = soie de 6 + streamer petit ?

non c'est l'inverse, mais ça dépend avant tout de la canne, il faut que la soie charge correctement la canne, pour pouvoir lancer précisément et à une distance correct.

une soie de 6 permettrait de surcharger la canne et lancer des mouche qui ne sont pas prévue pour cette canne car trop grosse, c'est pas l'idéal bien que faisable.

perso pour le black (après tout dépend de la taille des black) une canne de 9 pieds soie de 7 à fuseau déscentré (wf ou triangle taper) me semble tout indiqué.

En gros le numéro de soie indiqué sur la canne correspond à sa puissance,

avec une canne pour soie de 4/5 il te sera difficile de lancer des stream et poppers de taille moyenne (6/8cm) tu sera plus dans la gamme des petits streamers (3/5cm) et faiblement lesté. Débuter avec une canne en soie de 4/5 avec une soie de 6 et des gros streams lestés, c'est quasi impossible. Je pense que tu n'arrivera même pas à lancer.
steph

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci Wink

Ca m'emmerde un peu mais bon... rire1
Mahimahi

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

graylink a écrit:
Débuter avec une canne en soie de 4/5 avec une soie de 6 et des gros streams lestés, c'est quasi impossible. Je pense que tu n'arrivera même pas à lancer.

Tout à fait. Mais débuter avec une canne 4/5, une soie de 6 et des petites mouches est parfait.

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raynald

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

si cette canne est prévu pour une soie de 4/5 reste sur celle si car tu risque de tuer le nerf de la canne .
par la même occasion n'utilise pas des streamers trop lourd et trop plombé qui pourraient choqué ta canne et cassé le blanck .
rare sont les cannes qui englobe plusieurs taille de soie , si elle est donné pour 4/5 tu peux a la rigueur descendre de taille mais surtout pas allé au dessus .
ce n'est pas a cause de la soie que tu ne pourra pas brider un black mais tu sera limité par le poid des streamers a utiliser .

raynald
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caracal78

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus du N° de la soie, tu as aussi le paramètre du profil de la soie. En général, les N° de soie donnés par les constructeurs font plutôt référence à des soies de type DT (double taper : ligne symétrique pouvant être retournée une fois usée). Donc si tu prends une WF5 (weight forward : non symétrique mais poids décalé vers l'avant), tu solliciteras plus rapidement ta canne. Cette option permet notamment 2 principaux gains : moins de faux-lancer et plus de distance ... au détriment de la délicatesse. Dans ton cas, une WF5 est un bon choix pour l'apprentissage et pour le style de pêche que tu souhaites pratiquer. Pour ce qui est des mouches ou streamers... avec un tel équipement ça restera du petit... mais tu pourras quand même bien t'amuser.

Pour te dire, j'ai déjà fais un brochet de 2 livres sur ma 8 pieds en DT4 en petite rivière à truite et j'ai même été pêcher en barque en réservoir des truites de 3 bonnes livres ... mais dans les 2 cas c'était avec des mouches et des larves dont le poids était bien adapté. Essayer de lancer une mouche trop lourde rincera ta canne et ne sera même pas plaisant Wink

Sinon, après il y a le moulinet saphir et la canne pike de chez Rozenmeier... mais là c'est du calibre spécial gros Mr. Green ... je t'avoue que ça me tente assez !!!!
steph

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci messieurs Wink

Pour l'instant je m'entraine avec la vieille soie qui était dans le moulin... je ne connais pas son profil mais on dirait bien une parallele...

Premières conclusions:
-inutil de remplacer la mouche et le bas de ligne que j'ai laissé dans le chêne devant chez moi
-Mes trapèzes me rappelle qu'il est important de se décontracter
-je vais pêcher les sauterelles pendant encore quelques temps...
rire1

Pour ce qui est de la canne, je suis certain de ne pas pouvoir brider les quelques gros-gros Bass qui hantent un des plans d'eau que je pêche... Wink mais je ne compte pas investir dans de l'artillerie lourde. Au plus je monterai une canne pour soie de 7, celle que j'ai est quand meme très molle...

mais bon encore faut-il les faire mordre..... rire1
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
-Mes trapèzes me rappelle qu'il est important de se décontracter

A la mouche, plus encore qu'au lancer je trouve, c'est le nerf de la canne qui doit faire le travail (aidé par le poids de la soie bien sur), le mouvement de l'avant bas n'étant là que pour donner l'impulsion au bon moment. Quand tu auras pris le coup tu verras que ce n'est pas fatigant et même très agréable Wink
polycarpe

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme mouche je te conseillerai d'assez grosses sèches en mousse avec de grandes pattes en élastiques, tu les fait trembloter sur place devant les postes à black. c'est très efficace pour peu que les black aient les nez vers la surface. Sinon utilise un streamer en marabout, c'est très mobile suivant la couleur tu imites une grosse nymphe ou un alevin.
Mahimahi

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est débutant en mouche ! Et puisqu'il en est à s'entraîner sur l'herbe, qu'il mette un brin de laine (ou autre) rouge au bout du bas de ligne, ça suffit largement pour débuter.

Pour la canne, ce n'est pas parce que le constructeur marque 4/5 qu'elle va casser sur une soie de 6. J'ai monté des soies de 11 sur des cannes vendues pour des soies de 6, ça le fait sans aucun problème, suffit de ne pas forcer, ne pas chercher des records de distance. Ces indications de n° de soie sont à prendre avec précaution car entre une ST (pour Shooting Taper) 6 et une DT 10, la canne sera solicitée exactement de la même façon (sauf à sortir toute la DT, mais pour un débutant, ce n'est pas d'actualité). Le plus important, c'est de ne pas forcer... et le choix de la taille, de la forme et du matériau de la mouche est plus déterminant que le n° de la soie.

Steph, tu parles d'une soie parallèle : j'ai bien peur qu'il te faille investir dans une DT, la parallèle étant le pire pour apprendre (avec la ST)...

Un peu de lecture pour t'aider :
http://flyonly.free.fr/La_Vandoise_Gourmande/soie.html

Jean-Paul
raynald

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le nerf de la canne que tu risque de casser pas la canne !

ray
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: