Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 12:34 pm Sujet du message: Vernissage d'un blank... |
|
|
Alors voilà, j'ai voulu personnaliser ma canne FI préférée pour la truite...
J'ai choisi de tout faire, sauf la protection de la sérigraphie...
J'ai donc commencé par poncer le blank sur le premier élément. Je me suis retrouvé avec le carbonne brut. J'ai ensuite effectué ma sérigraphie avec un stylo blanc très fin, et c'est là que ça merde : Avant de faire mes ligatures et de poser mes trois anneaux et mon accroche hameçon, j'ai porté ma canne à un artisan Toulousain réputé pour ses cannes "maison" afin qu'il vernisse le blank, histoire de le protéger, de protéger la sérigraphie, et aussi histoire d'avoir le même "rendu" sur cet élément que sur les autres....
Hier soir, content comme tout, ma copine est allée récupérer la canne chez l'artisan en question. Il lui a expliqué qu'il avait appliqué 5 couches de son meilleur vernis (il m'avait demandé pour la qualité, et c'est moi qui ai choisi la meilleure... et la plus chère ).
J'attaque donc la première ligature pour l'accroche hameçon, et au simple contact du fil, le vernis cloque , des morceaux commencent à sauter de partout rien qu'en passant un ongle dessus...
Je me retrouve donc avec un élément pourri, je ne pêcherai pas avec un truc égratigné de partout, et je dois trouver une solution...
Le souci c'est que le blank a déjà été poncé une fois, et donc fragilisé, je vais donc le poncer à nouveau, mais cette fois je n'ai pas droit à l'erreur...
J'en viens donc à ma question : puis-je vernir le blank avec le Flex Coat lite qui me sert pour les ligatures ? Vais-je avoir un rendu propre ? Ou pas terrible ?
Désolé pour le pavé, mais j'en ai un peu gros sur la patate...  _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/ |
|
|
 |
Fik Invité
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:45 pm Sujet du message: carbon coating |
|
|
Le problème est q´il ny a pas d´accrochage du vernis à la piece en carbone. ( wetting en Anglais) Essayer le vernis de finision employé sur une peinture de voiture méttalisée. C´est un vernis epoxy ou Polyurethane à deux composants.
Fik |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Le Flex Coat lite est également un vernis epoxy à deux composants...
Que veux tu dire par "pas d'accroche" ? Que mon "tube" de vernis va se promener le long du blank ?
Merci pour ta réponse  _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
|
|
 |
SG 49
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 468 Localisation: 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ba Matthieu, ton "vernisseur", tu lui a montré ton soucis d'écaillage du vernis?
C'est à lui de régler le problème, c'est la moindre des choses. En plus, j'imagine que ça ta coûté un certain prix  |
|
|
 |
francois59
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 9:03 am Sujet du message: |
|
|
ben oui logiquent il doit le refaire |
|
|
 |
Matthieu
|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 9:24 am Sujet du message: |
|
|
francois59 a écrit: | ben oui logiquent il doit le refaire |
Pour avoir le même résultat ?
Nan merci !
Matt _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Si c'est un vernis type Gudebrod je ne penses pas que tu ais besoin de reponcer il se gratte avec l'ongle et part comme une peau qui pèle.
Sinon je penses que tu aurais du d'abord placer et ligaturer les anneaux et ensuite vernir le blank puis les anneaux.
Tu peux éventuellement téléphoner chez Bricopeche /Ardent peche ils sont très sympas et pouront te conseiller utiliment sur les produits à utiliser et la méthode. |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Surprenant... J'utilise du Flex-coat Lite depuis des années, pour les ligatures et pour la partie basse du blank, au dessus de la poignée, sans aucun souci d'écaillage ni de problème d'accroche... Il est bon de rayer finement le carbone avec un scotch-brite ou de la laine d'acier, et de le dégraisser à l'acétone avant de vernir. C'est un vernis qui reste un peu souple une fois sec et colle très bien au blank. J'ai des doutes sur la qualité ou la composition du vernis employé par ton artisan...  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
Matthieu
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Ouaip moi aussi je suis content de ceproduit pour les ligatures...
Tu procèdes comment pour vernir le blank avec ?
Matt _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, je ne vernis jamais de blank entier avec, juste 15 cm maxi sur le haut de poignée, pour protéger les écritures et le blank des rayures d'hameçons; l'accroche-leurre étant dans le même quartier...
Je ne suis pas favorable du vernissage intégral des blanks : à cause du surplus de poids d'abord, et des diminutions des qualités mécaniques du blank. Un vernis n'a pas les qualités du carbone et de sa résine pour ce qui est d'emmagasiner puis de restituer l'énergie qu'on lui imprime quand on le ploie pour lancer. Un vernis rend la canne plus raide mais sûrement pas plus rapide ni plus sensitive... Perso, le carbone mat et brut me va bien, esthétiquement. C'est aussi beaucoup plus discret au soleil. J'ai déjà gratté quelques cannes, et ça les a bien amélioré. Un fabricant doit vendre, et la finition sert aussi à ça ; mais quand on bricole soi même, on peut se permettre de produire un pur outil de pêche sans concessions. J'aurais du mal à trouver belle ma canne si je ne pouvais pas exploiter au mieux les qualités de son blank !
Sinon, pour les vernissages des ligatures et des talons, j'emploie un petit tour de séchage (Cabela's) branché sur un convertisseur 220-110V. La canne tourne lentement, pratique pour vernir, et permet au vernis de bien sécher sans coulures. Pour mes premières cannes, je les tournais à la main pendant deux heures devant un bon film et une pièce bien chauffée, en été... Souvenirs de système D de l'étudiant un peu fauché côté pêche à l'époque... Et ça marchait très bien !!  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
Matthieu
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne veux pas vernir tout le blank, mais seulement 40 cm, pour comme tu dis protéger les écritures des petites aggressions...
Pour les ligatures, je tourne aussi à la main avec le radiateur soufflant en pleine tronche
Mais ce que je voudrais savoir, c'est comment tu appliques le flex coat lite sur le carbone... au pinceau ? Avec un chiffon imbibé ? avec autre chose ?
Merci pour ta réponse...
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Pinceau ! Exactement petite brosse plate de bonne qualité choisie dans un magasin de fournitures pour les artistes. Le mieux c'est la martre, mais c'est cher. Il y a aussi de bonnes fibres acryliques. J'aime bien quelque chose d'assez soyeux pour lisser proprement.  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
Matthieu
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bah merci, y'a plus qu'à  _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
|
|
 |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
après tu cale le black sur un tournebroche tu l'arrête quand c'est sec  _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
Matthieu
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de tourn-broche, donc j'emploie l'ancienne technique de Manu : 1/4 de tour toutes les minutes devant un DVD de pêche  _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
|
|
 |
|