Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

formule de determination du poids relatif.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 9:55 pm    Sujet du message: formule de determination du poids relatif. Répondre en citant

Messieurs,
je vais tenter de vous faire passer les formules de calcul de poids relatif des differentes espèces que je trouverais. Ca peut toujours être utile en cas de doute ou même pour des echantillonages si ça vous prend un jour (moi ça me prend ;) ).

Le poids relatif se calcule grace à la longueur en millimètre et des facteurs plus ou moins complexe pour ceux qui ont une faible memoire en math ;). Je précise aussi que je vous donnerais des bornes pour les espèces. En effet ces formules sont correctes (en restant des approximations moyennes), mais que dans une certaine gamme de taille.

Au jour d'aujourd'hui j'en ai deux :

Le gardon : Ws = (3,48.10-6)L3,23

L = taille en millimètre
NB = Le forum ne prend pas les exposants mais c'est 10 à la puissance -6, et L à la puissance 3,23.
Limite = entre 120 et 380mm pour la taille

La perche : Ws = (2,67.10-6)L3,28

L = toujours la taille en millimètre
NB = exposant -6, et à la puissance 3.28 pour la longueur.
Limite = entre 145 et 425 mm.

Exemple pour un gardon de 20cm, ça fait 94,16g
Exemple pour une perche de 40cm, ça fait 914.68g.

Un petit lien de calculatrice scientifique : http://www.ac-reims.fr/datice/math-sciences/doc_peda/calculatrice/calculscien.htm

Bon calcul ;)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le poids moyen en fonction de la longueur? Confused:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça lucioperca. C'est une formule d'approximation à la suite d'une etude de cas sur 45 plans d'eau de plaine. ;)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez vraiment me filer la migraine avec vos trucs wobble même avec ma calculatrice il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour retomber sur le poids de la perche de 40 cm scratch

Non, très intéressant, il faut que je me garde ça dans un coin, et j'attend les formules pour le sandre, le brochet et le bass Mr. Green

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma prochaine adhesion a carnavenir je demande une boite d'aspirine avec la carte Rolling Eyes

ray Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien arriver à rentrer dans tout ça, mais je bloque, ya rien à faire ! Shocked J'étais tellement bon en maths que le prof finissait par boire directement à la bouteille son médicament contre les ulcères après avoir essayé de me faire comprendre quelque chose... rire2
Je dois avoir encore des côtés "pensée magique primitive" : je n'arrive pas à me représenter la nature en chiffres...

Sérieusement, c'est intéressant pour éviter une manip' supplémentaire au poisson : on le mesure dans l'eau, et on lui fait grâce de la pendouille au bout du peson. Rien que pour ça, je vais essayer de faire des efforts, promis !! Very Happy
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas être bon partout Wink

Et puis tu vois que ça commence à rentrer :

Citation:
Loin + famille + copies de bac = pas possible x désolé


Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guillotine joker2 sourire et bien plus encore !!! Very Happy
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estomac vide ou plein Confused: ça peut varier gros! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop fort ton truc Thomas. Faut que tu nous trouve le meme truc pour Brochet, Sandre et Black.
Le seul inconvéniant, comme le dit Lucio, c'est que tu peux tres bien avoir un petit poisson bien gras.
A ce moment la tu fais comment???
Tu calcule son volume Laughing
A+ Very Happy
Revenir en haut
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le broc je vois mal le truc... j'en ai deja fais un de 98cm 4.5kg et un de 101cm 12kg... c'est assez varie! :)

De meme pour la perche, on a eu fais une ouverture correct a Annecy avec un collgue, quelques perche de 40cm environ qui ne pesaient que 600g alors qu'elle pourrait atteindre le kg...

D'ailleur... avec un metre-peson a 5zros... c'est plus rapide! Very Happy

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à dire que la morphologie de certaines espèces est telle qu'il est difficile de faire une formule du genre. Je vais bien chercher si je trouve quelque chose mais je promet rien. ;)

Thomas

(je vous fais passer le saumon de fontaine dans la journée)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Pour le broc je vois mal le truc... j'en ai deja fais un de 98cm 4.5kg et un de 101cm 12kg... c'est assez varie! :)
De meme pour la perche, on a eu fais une ouverture correct a Annecy avec un collgue, quelques perche de 40cm environ qui ne pesaient que 600g alors qu'elle pourrait atteindre le kg...
Vincent.


Rappelle toi Vincent, l'an dernier, Jean avait fait un broc de 75 cm pour 3,5kg dans le Rhin, et moi un de la même longueur mais de 6,5kg dans la Crau.

Autres lieux, autres moeurs 8)

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teddy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le cas de poissons obéses ,comment fait-on le calcul ? Ca doit bien exister dans la gent aquatique mais je pense qu'ils sont plus raisonnables que les humains. saute 3
Revenir en haut
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont tous entrain de te troller ton sujet thomas !! Shocked

bon restons pro, fait moi passer, si tu as (je suis sur que tu la) la clé de détermination des bières de nos rivières, avec schéma morphologique et habitat, SVP !!!

Ca me fera gagner du temps au bord de l'eau pour savoir reconnaitre rapidement le type de parcours ou je suis...

PS: la maille aussi, au cas ou je tomberais sur une espèce "noble"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142