Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
deadbait

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 440 Localisation: 54 / Irlande Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 11:18 am Sujet du message: bas de ligne fluoro |
|
|
coucou
viens de faire l' acquisition de fluoro 60/100 pour mes bas de ligne brochet pour remplacer mes crinelles dans l'espoir d'augmenter le nombre de touches par eaux claires.
me suis fait un montage tricheur stewart pour voir - ca a l'air pas mal mais au fonds de moi même subsiste un petit doute sur la réelle solidité du truc face aux dents de esox.
donc je suis preneur de témoignages pour libérer mon esprit et d'infos genre :
- quand changer le bas de ligne
- le type de noeud adapté
...
...enfin des questions existentielles de premier plan quoi
à votre bon coeur msieurdame |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Sujet houleux...
Je fais de meme desormais mais en 70/100 selon pas mal de retour d'experience pour eviter au maximum les coupes (du plastique ca reste du plastique...).
Je pense qu'il y a effectivement une influence en eau claire sur des peches relativement lente pour le broc.
Je mets un peu plus long qu'un bdl acier soit 60/70cm minimum.
Pour le noeud c'est un peu la galere. Je tache de faire un palomar mais brule toujours le bout pour faire une boule et eviter le glissement.
Petite astuce qui marque sur le shockleader: bien etirer le bdl entre les mains, ca l'assoupli et lui retire ca memoire de la bobine.
Je le controle apres chaque prises. Si juste devenu un peu rugeux j'inspecte d'un peu plus pres mais le laisse si pas d'entaille serieuse.
Das le cas contraire il faut changer.
Au final, je dirais que le gros fluoro pour le broc c'est surtout psychologique.
Pas encore eu de coupe en 70/100 mais c'est assez recent.
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis en 74/100 avec des BDL de 1m, pas de coupe à ce jour. Pour les noeuds c'est un rien galère au point que je pense passer aux sleeves.
Pour la différence du nombre de touche faut voit, par contre ce qui est indéniable c'est que tu perds infiniment moins de leurres qu'avec un BDL acier 9kg si tu restes accroché.
Pour le changement, vérification tactile après chaque prise et si rien n'est suspect c'est reparti pour un tour _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
pojuste
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Irishpike68 a écrit: |
Pour le changement, vérification tactile après chaque prise et si rien n'est suspect c'est reparti pour un tour |
Et tu le touches souvent ton bdl ?
Jean |
|
|
 |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
pojuste a écrit: |
Jean |
 _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
deadbait

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 440 Localisation: 54 / Irlande Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 9:50 am Sujet du message: |
|
|
merqui pour les infos
j'ai fait un noeud universel sur l'hameçon et une simple boucle pour le raccord vers l'emerillon de la ligne. Test sur poids de 10 kg soulevé sans pb - pour 15 kg c'est le triple qui s'est tordu. donc ca a plutot l'air costaud...
sinon j'ai bien compris : je vais tater je vais tater  |
|
|
 |
kristouf

|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut, je pêche exclusivement en fluoro 70 centième avec agraphe et relié à la tresse pas émerillon.
Pour le noeud j'ai beaucoup essayé de truc et finalement j'ai trouvé un noeud très simple et qui n'abime pas le fluoro au moment du serrage.
Le problème c'est que je ne connait pas le nom.
C'est le noeud préconisé sur les bobine de power pro, mais je ne fais que 2 spires. C'est vraiment très costaud.
Sinon je change le bas de ligne quand il est vraiment trop éraflé, avec une ou deux rayures ca tiend encore.
J'ai testé du hard mono en même diamètre aussi, c'est vraiment très dur, plus raide que du fluoro et aussi plus dur à noué. |
|
|
 |
Jéré
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 864 Localisation: Lorraine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
pojuste a écrit: |
Jean |
 |
|
|
 |
kristouf

|
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Avec le 70, je fais la même avec un seul tour... il s'est jamais défait...  _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/ |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
votre fluoro me semble énorme..... je suis en 50/100e et je n'arrive pas à me faire couper par les brocs.... alors 60 ou 70/100e me semble démesuré... _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
kristouf

|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Juste une anecdote, je pêchais avant en 50 centième, aucune coupe, que des éraflures même avec le fluoro dans la gueule du brochet. Et puis un jour, j'ai une touche à 2m du bateau je vois un petit brochet et hop, loupé. Je rammène un bas de ligne de 20cm au lieu de 50cm. Le brochet à mordu en plein dedans. Depuis c'est 70 centième minimum. C'est gros mais plus sécurisant, toujours aussi discret que du 50, plus solide et plus raide aussi ce qui pour pas de leurres est un avantage pour moi.
En fait j'ai essayé de refaire un bas de ligne et je ne fais qu'un tour aussi. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais bien qu'on s'ennuie pendant la fermeture, mais on va essayer d'éviter de relancer un débat fluoro vs acier
Mais je t'assure David que les expériences ne sont pas rares de se faire couper avec du 50 centièmes, même parfois du 60 (ça m'est arrivé une fois à la mouche, coupé net).
Maintenant il y a peut-être (pour ne pas dire sans doute) différentes qualités de fluoro, et je sais que tu utilises du Varivas qui est visiblement l'un des meilleurs et qui semble encore plus dur que les autres, c'est peut-être ce qui te permet de descendre ainsi en taille d'ailleurs je vais aussi le tester cette année, j'ai juste pris le diamère un peu au-dessus, en 57 centièmes.
Dernière édition par RCA le Sam Mar 01, 2008 9:52 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bah je suis passé par tout (au départ je pêchais en 30/100 parce que mon détaillant m'avait présenté ça comme un truc révolutionnaire pour ne pas se faire couper ), et en augmentant le diamètre... bah les touches diminuent pô... donc pourquoi se priver... tu perds beaucoup moins de leurres avec une bonne tresse et un 70/100  _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/ |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi c'est 50 quand même et, je touche du bois, jamais une coupe (je change à chaque éraflure)
petite remarque, on dit souvent "tu le regretteras si tu loupes le brochet de ta vie" mais en fait les petits détériorent vachement plus le bdl que les plus gros, dents plus acérées ? |
|
|
 |
|