Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traitements bio pour le jardin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu regardes trop la télé Didier rire2 gneu gneu
L'eau bouillante Confused je ne doute pas que l'herbe va pas trop apprécier mais c'est pas vraiment bio : il faut la chauffer et en la déversant elle détruit le monde vivant qui œuvre sous nos pieds.
Non, pas de solution miracle en dehors de l'huile de coude ou une bande d'oies Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision:
L'agriculture bio n'utilise pas de produits chimiques de synthèse, c'est ok, mais ce n'est pas pour autant qu'elle utilisera n'importe quoi.
En bio, il y a la notion de rendement optimum, en opposition à l'agriculture intensive qui elle a la notion de rendement maximum.
Le rendement optimum, pour bien le visualisé, je l'expliquai aux élèves par l'action des abeilles qui prélèvent(le nectar) tout en aidant la nature (pollinisation). C'est cette notion qui est importante en bio, prélever en améliorant.
Une autre idée reçue, beaucoup disent que la bio c'est naturelle; non, la bio n'est pas naturelle, seule la cueillette est naturelle.
Par contre la bio a ses limites, ainsi par exemple, si vous traitez certains parasites avec un insecticides bio, comme le pyrèthre par exemple, vous tuerez les mauvais insectes mais aussi les bons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

L'eau bouillante Confused je ne doute pas que l'herbe va pas trop apprécier mais c'est pas vraiment bio : il faut la chauffer


c'est pour ça que je préconisai l'eau qui a servie a faire cuire des pates Wink
LA faune oui elle va morfler un peu mais bon pour des allées...la surface est pas énorme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adopter un Hun, car ou attila passe, l'herbe ne repousse plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hun seul un, ça suffit tu crois ?... nuts

Nan, franchement, j'ai tout essayé... Il n'y a que le désherbage à la main qui est vraiment bio et efficace. Mais ça fait remonter la terre sur les gravier et accélère leur enfouissement... Rolling Eyes
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LS92



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 10
Localisation: CHATENAY MALABRY
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 5:43 pm    Sujet du message: DESHERBAGE BIO Répondre en citant

il existe un round up utilisable contre les plantes aquatique(homologué pour preserver la faune mais a ne pas utiliser en amont proche des points de captage d'eau potable!!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Re: DESHERBAGE BIO Répondre en citant

LS92 a écrit:
il existe un round up utilisable contre les plantes aquatique(homologué pour preserver la faune mais a ne pas utiliser en amont proche des points de captage d'eau potable!!!)

Pour les plantes aquatiques il existe un moyen de lutte bio vraiment efficace qui s'appele amour blanc,on pourait d'ailleurs surnommer ce poisson chèvre d'eau car ou les amours passent le potamot trépasse nuts rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super sympa ce sujet Very Happy

Pour rebondir sur le trèfle, c'est une plante très intéressante. C'est ce qu'on appelle une légumineuse (nan, ça n'a pas le goût de courgette Laughing )

Les légumineuses captent l'azote gazeux dans l'air, et en transfèrent une partie au sol. Source d'engrais naturel donc (au même titre que l'oxalis, les pois, ...)

Les Thuyas sont extrêmement néfastes en revanche (comme tous les conifères ou presque d'ailleurs), dans le sens où ils acidifient le sol, et finissent par flinguer tous les micro-organismes.
En pratique, ....les forêts de pins des Landes, resteront toujours...des forêts de pins puisque plus rien ne pousse (à part les plantes acidiphiles : fougères, bruyères, genet à balais, ...)

RCA, c'est vraiment cool de changer tes haies pour des haies plurispécifiques (plusieurs espèces de plantes) : aubépine, noisetiers, ...

Le chlorate de soude et le sucre m'ont valu 3 jours d'hosto et une brulure de tout le bras au 3e degré quand j'avais une quinzaine d'années Embarassed
Par miracle, je ne garde aucune trace ni séquelles, ...mais c'est ultra dangereux je confirme malheureusement... Embarassed

Les Orties, ont d'autres rôles que ceux cités par Eric :
En élevage d'oiseaux, je les utilise depuis toujours pour "purger" : des pommes de terre trop cuites, des orties au mixer, et on mélange le tout
(je rajouterais que le piment (mangé tel quel, cru) est le meilleur vermifuge à perroquets que je connaisse, mais c'est particulier et ça n'intéresse que ceux qui ont des perroquets Laughing )

En agriculture biologique, une des règles de base : les associations végétales

Les "mauvaises herbes" n'existent pas Mr. Green , je préfère les appeler "adventices" (plantes qui n'ont rien à faire dans telle ou telle culture)

Les mauvaises herbes :

- Chélidoine : son suc orange soigne les verrues
- Plantain : soigne certaines affections des yeux
- Trèfle : vecteur d'engrais naturel
- Capselle bourse à pasteur : délicieux en salade
- Euphorbe : ....bon, d'accord, son "lait", appelé "latex" est toxique (mais pratique pour faire des farces ou pour enduire le pouce de son gamin Laughing

Eric : continue a tchatcher, c'est super enrichissant ce que tu racontes Wink c'est toi le professionnel ici Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
patrick40



Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 41
Localisation: landes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Et puis les orties on peut toujours les manger, c'est tres bon en soupe ou cuisiné comme les épinards.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis content d'avoir incité Marc67 a créer ce sujet Wink Mr. Green , cool de profiter des compétences de AM41 Mr. Green .

Est ce que quelqu'un sait ou on peut trouver des plants de consoude ... cette plante nommé ainsi parcequ'en cataplasme elle servirait a aider a la consolidations des os cassés a uen autre vertu que j'avais découvert en cherchant des engrais bio !
Comme le purin d'ortie on peut faire du purin de consoude , le purin de consoude etant lui hyper riche en potasse(K) : donc trés intérrèssant pour les légumes d'été ( a mettre pendant la fructification des tomates, fraises, comcombre, courges etc ...)

Après avoir défriché le grand jardin de la nouvelle maison ou je viens d'emmenager , je compte laisser une partie de l'ancienne haie (biodiversité +coupe vent naturelle) et l'enrichir d'arbustes a fleur , et a feuillages décoratifs ... les tuyas cpratiques mais c pas top !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Non, pas de solution miracle en dehors de l'huile de coude


On parle de purin d'ortie, de purin de consoude, mais où est-ce qu'on trouve de l'huile de coude ? idée rire2 rire1

Irishpike68 a écrit:
Pour les mauvaises herbes le seul moyen vraiment bio que j'ai trouvé, c'est de laisser faire ma femme


Terrible ça pouce 1 saute 3

Bon, pour l'allée je pense que la meilleure solution sera de regarnir avec une bonne couche de caillous Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai c'est une sujet important car souvent on se contente de rejeter la faute sur les autres et dans ce cas là sur l'agriculteur.

Pourtant, nn chiffre intéressant: l'agriculture utilise 75% des produits phytosanitaires vendus en France. Donc 25% sont utilisés par les particuliers.

En clair, compte tenu des surfaces en jeu, il y a, à surface égale, beaucoup plus de produits épandus dans le jardin que dans le champ. Pour l'agriculteur c'est sérieux, c'est son revenu qui est en jeu, alors que pour le particulier c'est un beau gazon! Ce sujet permet de commencer à balayer devant nos propres portes...
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Iriepike,
Un bon conseil d'ami: il paraîtrait que cette plante permet de faire "naturellement" de la musique "bio" Very Happy Very Happy



En voilà une bonne nouvelle !!!
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourtant, un chiffre intéressant: l'agriculture utilise 75% des produits phytosanitaires vendus en France. Donc 25% sont utilisés par les particuliers


salut, c'est clair que l'agriculture utilise le gros des produits phyto en France. Les "collectivités" au sens large (mairie, SNCF....) utilise un max de désherbant pour les trotoirs, les rails.... .
Ce qui ne va pas, c'est qu'on donne à des particuliers (sans formation sur leur utilisation, risques,....)des produits dangereux qui sont les même matières actives que celles utilisées en grande culture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:

Pourtant, nn chiffre intéressant: l'agriculture utilise 75% des produits phytosanitaires vendus en France. Donc 25% sont utilisés par les particuliers.



attention aux chiffres.

25% des accidents sont causés par des poivrots. Ca veut donc dire que 75% le sont par les gens qui ne boivent que de l'eau. Donc les seconds sont bien plus dangereux que les 1ers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312