Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

votre avis sur les dates d'ouvertures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck b



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 124
Localisation: cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 3:10 pm    Sujet du message: votre avis sur les dates d'ouvertures Répondre en citant

bonjour a tous ,votre avis m'interresse, que pensez vous des dates d'ouvertures pour le sandre dans le cantal et dans la correze?
pour memoire,le sandre ouvre dans le cantal07/06,la moi je trouve que c'est parfait,par contre en correze l'ouverture se situe le 10/05,la je trouve que c'est trop tot car les sandres sont encore sur les frayeres.Certains viandars se dirigent sur les frayeres est ce qu'a votre avis il y a une raison pour cette date a mon sens trop avancéé?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Corrèze c'est l'ouverture du brochet mais le sandre ouvre en même temps Rolling Eyes ... de grands gestionnaires là encore que ces décideurs corréziens Twisted Evil
C'est la démonstration du "n'importe quoi"
Ces ouvertures et fermetures Rolling Eyes
J'en profite pour y glisser ma pensée à ce sujet (et je rejoins là dessus l'excellent article de BSM) et je vous glisse ici ce que j'ai écris dans un autre forum que le notre:
Citation:
Pour en revenir sur cette fameuse fermeture du brochet.
Fermer le brochet n'est pas la preuve d'une bonne gestion. L'irlande et d'autres pays n'ont pas de fermetures et les brochets ne manquent pas (bizarre, quotas, no-kill, milieux excellents, garderie sont là). Fermer le brochet pendant cette longue période comme chez nous, c'est rendre nos reproducteurs moins méfiants et très vulnérables à l'ouverture (et là, les batteries de cannes posées font curée). Fermer le brochet, c'est idiot lorsque l'on sait que ces poissons ne veillent pas sur leurs pontes et leurs petits. Fermer le brochet c'est encore croire que la gestion française"pas de quotas + petite maille + fermeture+ milieu inadapté" est la solution pour le bien être d'Esox. La fermeture du brochet éloigne bien des pêcheurs du bord de l'eau (et beaucoup n'y retourneront pas)laissant les lieux libres aux bracos et cormorans.
La gestion actuelle explique pourquoi les bredouilles et pillages s'enchainent dans nos pauvres eaux alors que la bonne gestion passe par la mise en place de biotopes de qualité, la mise en réserve temporaire des frayères et des nurseries, le no-kill sur tous les carnassiers du 1er janvier au 30 juin, des quotas et mailles comme il se doit, et bien entendu une police de la pêche qui fait son boulot.
Dans une pêche publique de plus en plus livrée aux professionnels, pas simple d'amener des gens à aimer la pêche des carnassiers. Le privé et les agences de voyages ont de beaux jours devant eux.
Je n'ai jamais arrêté de pêcher le carnassier, même en période de fermeture du brochet (domaine privé + 1ère catégorie).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aller sur le fond du débat, juste une remarque juridique : la fermeture légale du brochet (article R436-7) va jusqu'au 3ème samedi d'avril, le même article permet au préfet de prolonger cette fermeture d'une à 4 semaines. Je pense que c'est là-dessus que s'appuient la plupart des fermetures "prolongées" jusqu'en mai, donc ça ne peut pas aller plus loin (maxi 17 mai, comme en Dordogne). Visiblement la plupart des départements ont opté pour le 10 mai.

Après, sur quel article s'appuient les départements qui ont d'autres dates plus tardives (Cantal et Lozère le 7 juin, Aube et haute Vienne le 14 juin) ? Peut-être le R436-8 qui dit que "Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire la pêche d'une ou de plusieurs espèces de poissons dans certaines parties de cours d'eau ou de plans d'eau, pendant une durée qu'il détermine." Manu devrait êre bien placé pour nous le confirmer Wink

C'est important de comprendre que les Fédés ne peuvent pas non plus faire tout ce qu'elles veulent, elles doivent s'appuyer sur la loi. Sinon ces mesures ne valent pas grand chose... C'est d'aileurs une des raisons pour lesquelles on veut modifier la loi plutôtque de se contenter d'arrêtés préfectoraux qui peuvent toujours être remis en cause.

Enfin, vous plaignez pas, chez moi il n'y a même pas de fermeture pour le sandre, juste le minimum légal : ouverture du brochet le 19 avril, point.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ! Wink
Et c'est en m'appuyant sur cet article que j'ai poussé pour une ouverture du sandre et du bass au 2ème samedi de juin, en Hte-Vienne. Brochet le 10 mai, comme dans la plupart des départements.
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
will_34



Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 202
Localisation: Montpellier(34)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne initiative manu , ce sont les dates que tu cites qui devraient être en vigueur en france et pas une ouverture de black sandre et brochet le même jour , c'est débile...
_________________
Catch & Release !
---> http://team-leurres34.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve que 3mois1/2 de fermeture pour le brochet et 5mois1/2 pour le sandre çà fait qd même beaucoup. Le point de vue de a.m41 me parait plus intéressant.

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais c'est ce qu'impose le code rural en fait, en ne prévoyant vraiment que le cas du brochet. D'où la nécessité, comme le rappelle RCA, de le dépoussiérer dans le bon sens... Rolling Eyes
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu a raison, il y a ce qui serait vraiment bien et il y a ce que nous pouvons faire petit à petit pour tendre dans le bon sens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
donc si je comprends bien jusqu'au début juin sandre et bass peuvent être pêchés, mais en no kill
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La loi n'impose que 2 mois1/2 de fermeture du brochet: du dernier dimanche de janvier au 3ème samedi d'avril, c'est + que suffisant pour cette espèce qui n'est pas particulièrement vulnérable pendant sa période de repro, contrairement au sandre et au bass.
Le "dépoussiérage" du code de l'environnement qui se profile peut être risque de ne pas du tout répondre à cette double exigence: ouverture de tous les carnassiers le 1er mai

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, il est toujours possible de rendre une loi plus mauvaise encore en la réformant si ceux qui la réforment veulent la rendre telle... Rolling Eyes
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le 59 le brochet est fermé comme partout alors qu'il est avéré qu'il n'y a plus aucune frayère productive,
par contre le sandre, qui se reproduit bien, et qui est vulnérable en période de repro, est ouvert toute l'année;
où est la logique ? dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
ouverture de tous les carnassiers le 1er mai


Si c'était le cas, ça serait totalement idiot, puisque ça ne sert strictement à rien ! Pour le brochet, la fermeture actuelle suffit (sauf cas particuliers), on est d'accord. Pour le sandre, c'est une protection de début avril jusque fin mai qui est nécessaire, et pour le bass de début mai jusque fin juin (enfin grosso modo, histoire de donner des références simples). Donc le 1er mai c'est débile : ça n'apporterait rien de plus au brochet qui a déjà fini de frayer, et rien non plus au sandre et bass qui n'ont pas encore (fini de) frayer et qui sont vulnérables quand ils gardent leurs nids.

Une solution de compromis totalement inutile quoi Rolling Eyes

La bonne (ou la moins mauvaise) idée est effectivement d'autoriser la pêche mais d'interdire le prélèvement jusque fin juin (après pour les modalités précises, ça se discute). Il semble que certaines personnes, qu'on pourrait qualifier "proches du dossier" Mr. Green y avaient pensé aussi.

Reste donc à voir le résultat des courses : maintien du statu quo actuel, solution de compromis totalement inutile, ou enfin quelque chose d'un peu innovant et qui va dans le bon sens...


Dernière édition par RCA le Mar Mar 11, 2008 10:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui voudraient réformer la loi ne veulent pas la rendre + mauvaise, ils veulent "simplifier" et faire plaisir à tout le monde en faisant une côte mal taillée qui est la + mauvaise des solutions

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi j'appelle ça la rendre plus mauvaise... Wink L'enfer est pavé de bonnes intentions !

Il est évident que cette mesure de compromis aboutit à une absurdité. Ce n'est quand même pas bien difficile à comprendre pourtant... Si on en est encore à envisager ce genre de mesures, c'est à désespérer... dingue
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157787