Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

votre avis sur les dates d'ouvertures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne te trompes pas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement, et au risque de choquer ,la meilleurs solution serait un retour à la fermeture générale comme cela se pratiquait avant 1980/

Toute peche fermée en 2eme cat de début mars à mi juin

regle simple
efficace et facile à controler

Je serais curieux de savoir pourquoi cette fermeture générale a été suprimée ?

L'autre alternative serait bien sur l'instauration d'un nokill durant la meme période mais on sait les difficultés des controles et de toute facon l'impact négative de la péche pendant le spériodes de fraie

hieire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
Personellement, et au risque de choquer ,la meilleurs solution serait un retour à la fermeture générale comme cela se pratiquait avant 1980/

Toute peche fermée en 2eme cat de début mars à mi juin

regle simple
efficace et facile à controler



hieire


Pour la protection des carnassiers çà serait évidemment radical; mais j'ai bien peur que 5 mois de fermeture n'envoie les pratiquants vers d'autres activités que la pêche.

Avant 1980, l'offre de loisirs était beaucoup plus restreinte qu'aujourd'hui et la patience d'attendre n'est pas vraiment la valeur montante chez nos contemporains Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
mais j'ai bien peur que 5 mois de fermeture n'envoie les pratiquants vers d'autres activités que la pêche.




1/ ils peuvent toujours pratiquer en premiere cat où la fermeture générale de prés de 6 mois n'empeche pas les pécheurs de retourner tous les ans "à la truite" et personne ne trouve à redire à cette fermeture

2/ la désertion des pécheurs est plus due à la mauvaise qualité de nos peches ( résultats et conditions de peche)et à la complexité de la réglementation qu'à d'autres facteurs

3/la période mars/juin n'est surement pas une période idéale pour le pécheur "lambda"qui le plus souvent se réveille et pratique avec le retour des beaux jours et de la chaleur

4/Finalement je pense meme que la restauration d'une fermeture générale en 2eme cat ,revaloriserait la peche et pourrait avoir un effet atractif sur bon nombre de pécheurs

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
do85



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 61
Localisation: VENDEE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 11:20 am    Sujet du message: votre avis sur les dates d ouverture Répondre en citant

+ 1 avec gb24............... Crying or Very sad
_________________
l'humilité est la politesse de celui qui sait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
Hieire a écrit:
Personellement, et au risque de choquer ,la meilleurs solution serait un retour à la fermeture générale comme cela se pratiquait avant 1980/

Toute peche fermée en 2eme cat de début mars à mi juin

regle simple
efficace et facile à controler



hieire


Pour la protection des carnassiers çà serait évidemment radical; mais j'ai bien peur que 5 mois de fermeture n'envoie les pratiquants vers d'autres activités que la pêche.

Avant 1980, l'offre de loisirs était beaucoup plus restreinte qu'aujourd'hui et la patience d'attendre n'est pas vraiment la valeur montante chez nos contemporains Wink


Je rejoins gb24

la fermeture générale, je l'ai exposé plus haut, pour moi, ça sert A RIEN...sinon, rendre la rivière aux cormorans et aux bracos et envoyer les pêcheurs vers d'autres sphères.
Citation:
ils peuvent toujours pratiquer en premiere cat où la fermeture générale de prés de 6 mois n'empeche pas les pécheurs de retourner tous les ans "à la truite" et personne ne trouve à redire à cette fermeture

Par chez moi, les pêcheurs vont à la truite....les premiers jours...et dès que le carnassier ouvre, les faussent 1eres sont désertes. Si demain, le carnassiers devait ouvrir plus tard, j'ai bien peur que même à la truite,il y ait moins de monde et puis, la truite comme solution de rattrapage, ce serait les pisciculteurs qui se frotteraient les mains parce que les vrais 1eres avec des farios sauvages, pour beaucoup d'entre nous c'est 4 heures de routes, pas moins.
Perso, si une telle mesure tombait, je file au galop chez les notaires de Sologne pour louer 4 à 5 beaux étangs et en avant pour de belles pêches privées avec une petite bande de copains...

Euh... et si en France, au lieu de vouloir nos spécificités, on copiait se qui marche à merveille ailleurs...vous voyez des fermetures générales vous, en Espagne, en Irlande, en hollande ? Et pour les pro, c'est quand la fermeture générale?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
do85



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 61
Localisation: VENDEE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 11:44 am    Sujet du message: votre avis sur les dates d ouverture Répondre en citant

je rejoins complètement am41 sur ce sujet aussi bien sur la mesure concernant la fermeture jusqu en juin qu en ce qui concerne, la "compensation truite" dont je pense également qu elle pourrait patir de cette mesure...............

faut bien dire aussi que concernant cette fermeture générale ce la ne devrait pas contrarier ceux d entre nous qui ont les moyens d aller pecher à l étranger................
effectivement............mais les autres ?..............
_________________
l'humilité est la politesse de celui qui sait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
Pour la protection des carnassiers çà serait évidemment radical; mais j'ai bien peur que 5 mois de fermeture n'envoie les pratiquants vers d'autres activités que la pêche.Wink


De mars à mi-juin ça fait 3 mois et demi pas 5.
Au moins cette période de fermeture avait le mérite de couvrire les périodes de reproductions de nos poissons tant les blancs que les carnasiers, mais bon j'aime bien pêcher en avril et mai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Euh... et si en France, au lieu de vouloir nos spécificités, on copiait se qui marche à merveille ailleurs...vous voyez des fermetures générales vous, en Espagne, en Irlande, en hollande ? Et pour les pro, c'est quand la fermeture générale?

En Irlande et en Hollande, les mentalités sont bien différentes de celles que nous connaissons en France.

Hieire a écrit:
1/ ils peuvent toujours pratiquer en premiere cat où la fermeture générale de prés de 6 mois n'empeche pas les pécheurs de retourner tous les ans "à la truite" et personne ne trouve à redire à cette fermeture

2/ la désertion des pécheurs est plus due à la mauvaise qualité de nos peches ( résultats et conditions de peche)et à la complexité de la réglementation qu'à d'autres facteurs

3/la période mars/juin n'est surement pas une période idéale pour le pécheur "lambda"qui le plus souvent se réveille et pratique avec le retour des beaux jours et de la chaleur

4/Finalement je pense meme que la restauration d'une fermeture générale en 2eme cat ,revaloriserait la peche et pourrait avoir un effet atractif sur bon nombre de pécheurs

hi eire

Tout à fait d'accord avec toi sur ces points.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En Irlande et en Hollande, les mentalités sont bien différentes de celles que nous connaissons en France.


Mouais peut-être mais ....croyez vous que la mentalités des chasseurs français est différente de la mentalité des pêcheurs français ?
Je ne le crois pas et pourtant en terme de populations de gros gibier par exemple on est un, voir le "meilleur" pays d'europe.

Pour moi ce ne sont pas les mentalités qui influent sur les comportements mais bien la législation et les moyens mis en place pour la faire respecter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="a.m41"]
Citation:
Pour moi ce ne sont pas les mentalités qui influent sur les comportements mais bien la législation et les moyens mis en place pour la faire respecter.

Là OK Eric Very Happy et comme tu le disais voici quelques années, si le poisson avait la même "valeur" du point de vue juridique, que celle qu'a le gibier avec des sanctions bien adaptées, et bien nous pourrions effectivement nous rapprocher de ce que nous voulons tous.... à savoir une garderie bien présente et une application réelle des sanctions.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Symètre



Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 52
Localisation: Lorraine centre
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve l'idée de la fermeture générale intéressante? Ca marchait avant avec 5 fois plus de pêcheurs et des gros préleveurs en plus, alors pourquoi pas maintenant?
Je pense que c'est un débat qui n'est pas nouveau et qui n'est pas pris au sérieux alors que cette mesure éviterait bien des ambiguités
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça aurait l'avantage de la simplicité...

Mais on en revient toujours au même problème : dans ce pays pour protéger nos populations piscicoles on passe toujours par des limitations de la pêche. Alors que ce sont les prélèvements qu'il faudrait limiter !

C'est comme si, pour lutter contre les accidents de circulation, on interdisait à toute voiture de circuler...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebbond a écrit:
gb24 a écrit:
Pour la protection des carnassiers çà serait évidemment radical; mais j'ai bien peur que 5 mois de fermeture n'envoie les pratiquants vers d'autres activités que la pêche.Wink


De mars à mi-juin ça fait 3 mois et demi pas 5.
Au moins cette période de fermeture avait le mérite de couvrire les périodes de reproductions de nos poissons tant les blancs que les carnasiers, mais bon j'aime bien pêcher en avril et mai.


Petit détail, la fermeture du brochet s'est le dernier dimanche de Janvier, çà fait donc 4 mois 1/2 bon poids, à moins que l'on ne ferme plus le brochet.

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'idée d'une fermeture générale me semble simple et efficace et en outre surement plus facile à faire admettre que le nokill

ce n'est qu'un compromis l'ideal serait bien sur que les mentalités et les pratiques rendent inutiles cette fermeture comme en irlande suede espagne ,tout a fait d'accord .
Mais dans un premier temps et devant l'urgence cette mesure éviterait de constater dans 10 ans que d'espece menacée ,nos carnassiers soient passés au rang d'espece en voie d'extinction ( je dis cela parceque c'est ce qui s'est passé avec le thon rouge il y a déja 15 ans on réclamait des mesures adaptées à sa préservation ,rien de concret n'a été fait et maintenant il est classé en voie de disparition)

en ce qui concerne la comparaison avec la chasse il faut surtout mettre en avant que la chasse francaise a été sauvée parce que les chasseurs ,ou du moins leurs représentants ont su mettre en place ,DE FACON TRES IMPOPULAIRE A L'EPOQUE , les mesures de gestion draconienne qui s'imposaient et qui portent maintenant leur fruit

la gestion francaise de la peche ,à ce jour, est loin ,trés loin de l'état d'esprit de réforme des dirigeants de la chasse de l'époque

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157708