Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lot de peche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck b



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 124
Localisation: cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 6:16 am    Sujet du message: lot de peche Répondre en citant

merci a tous pour vos reponses sur les dates de fermetures,vu l'interet que vous avez porté ,je voudrais soulever un autre probleme de taille qui est, les lots de peche amateur aux filets sur certains lacs correziens.je trouve ca purement et simplement scandaleux,d'avoir encore recour a ce genre de methode,qui date du temp ou la dordogne etait entierement naviguable sur toute sa longueur.je trouve ca debile de pourrir ainsi des lacs sonptueux,que pouvons nous faire pour banir definitivement ce mode de "peche".une petition a deja etait faite avec des milliers de signatures rien a bougé que faire ? marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un pro s'installe peut-être elle la seule solution qui restera sera de faire comme pour le Bismark Wink dingue
Plus sérieusement, on bosse là dessus aussi et nous étudions un peu toutes les possibilités (économiques, sanitaires etc...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je comprends bien le message de podzi, il parle de pêche au filet par des amateurs. Ca existe ca??
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les pecheurs pros se font si bien entendre c'est d'abord parce qu'ils défendent leur beefsteack,ça motive.Ensuite les pecheurs pros sont unis et bien organisés contrairement au "gros bordel" qui régne dans la peche de loisir, entre autre absence d'un ou plusieurs interlocuteurs représentatifs du monde loisir avec un message commun et du soutient derrière.
Les pecheurs pros sont aussi le souvenir d'un monde qui n'existe plus mais auxquels certains "décideurs" s'accrochent,on peut rever qu'un jour ils soient reconvertis en "garde rivière" après tout qui connait mieux qu'eux les rivières et les poissons,d'une pierre deux coups plus de peche pro et des gardes compétents.Enfin c'est juste un rève Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:
si je comprends bien le message de podzi, il parle de pêche au filet par des amateurs. Ca existe ca??


Exact, ne pas confondre pêcheurs professionnels, et pêcheurs amateurs aux engins. Et oui, ça existe. Ils sont même représentés au sein des Fédérations et de la FNPF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
,on peut rever qu'un jour ils soient reconvertis en "garde rivière" après tout qui connait mieux qu'eux les rivières et les poissons,d'une pierre deux coups plus de peche pro et des gardes compétents.Enfin c'est juste un rève Embarassed


Le problème, c'est que la plupart d'entre eux n'ont de pros que le nom, ce sont en fait des gens qui jouissent d'un privilège et pour qui c'est en fait un loisir.

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
bouguenec a écrit:
si je comprends bien le message de podzi, il parle de pêche au filet par des amateurs. Ca existe ca??


Exact, ne pas confondre pêcheurs professionnels, et pêcheurs amateurs aux engins. Et oui, ça existe. Ils sont même représentés au sein des Fédérations et de la FNPF.


Il ne faut pas confondre en effet mais c'est qd même un peu la même "famille", les même patronymes reviennent souvent dans les deux catégories et ce sont les pros qui décident de qui sera amateur aux engins et filets ou pas.

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:

Il ne faut pas confondre en effet mais c'est qd même un peu la même "famille", les même patronymes reviennent souvent dans les deux catégories et ce sont les pros qui décident de qui sera amateur aux engins et filets ou pas.

gb24

La je comprends pas trop,pour avoir une licence de pecheur amateur il suffit de prendre sa licence ce que personne ne peut te refuser,tu payes et tu as ta licence,par contre après pour l'attribution d'un lot de peche tu ne peux choisir que parmis ceux restant disponibles et si effectivement il n'y a plus de lot disponible ça peut etre un motif de refus de licence mais je vois pas ou les pecheurs pros ont leur mot à dire,maintenant qu'en certains endroits certains aient trustés les lots...


Dernière édition par loutre47 le Mer Mar 12, 2008 11:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:

Le problème, c'est que la plupart d'entre eux n'ont de pros que le nom, ce sont en fait des gens qui jouissent d'un privilège et pour qui c'est en fait un loisir.

gb24

C'est vrai que beaucoup ont un emploi à coté car peux peuvent en vivre exclusivement ce qui prouve la limite de la resource maintenant la situation est variable d'une région à l'autre,de la à parler d'un loisir ça coute quand meme du temps et de l'argent et ça en rapporte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck b



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 124
Localisation: cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait je parle bien de peche amateur aux filets.Pour obtenir un droit de "peche" il faut en faire la demande,puis par tirage aux sort,un lot leurs sont attribué.Lorsque il y a eu cette fameuse petition,les pecheurs que nous sommes etions pret a racheter ces fameux lots afin que cela cesse,mais sentant le coup venir cela a echoué.il ne nous reste plus qu'a attendre que quelqu'un de haut placé bannisse purement et simplement cet acte de "peche" franchement depassé par l'air du temp. dead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
gb24 a écrit:

Il ne faut pas confondre en effet mais c'est qd même un peu la même "famille", les même patronymes reviennent souvent dans les deux catégories et ce sont les pros qui décident de qui sera amateur aux engins et filets ou pas.

gb24

La je comprends pas trop,pour avoir une licence de pecheur amateur il suffit de prendre sa licence ce que personne ne peut te refuser,tu payes et tu as ta licence,par contre après pour l'attribution d'un lot de peche tu ne peux choisir que parmis ceux restant disponibles et si effectivement il n'y a plus de lot disponible ça peut etre un motif de refus de licence mais je vois pas ou les pecheurs pros ont leur mot à dire,maintenant qu'en certains endroits certains aient trustés les lots...


art R 435-4 de la LEMA les licences amateurs sont délivrées aprés avis du pro locataire du lot

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
gb24 a écrit:

Le problème, c'est que la plupart d'entre eux n'ont de pros que le nom, ce sont en fait des gens qui jouissent d'un privilège et pour qui c'est en fait un loisir.

gb24

C'est vrai que beaucoup ont un emploi à coté car peux peuvent en vivre exclusivement ce qui prouve la limite de la resource maintenant la situation est variable d'une région à l'autre,de la à parler d'un loisir ça coute quand meme du temps et de l'argent et ça en rapporte.


La redevance est la même que celle due par les pêcheurs aux lignes soit 8,80 euros, avant 2007 c'était environ 140 euros de taxe piscicole art R 213-10

Si on tient compte des aides des conseils généraux (30 000 euros/an pour 50 pêcheurs dans mon département) et d'autres aides éventuelles....

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que d'un département à l'autre la situation varie énormément,dans le 47 il reste un pecheur pro qui fait ça sérieusement et en vie,il conditionne,transforme et ne pratique que sur la Garonne.De ce fait l'attribution des lots pour les amateurs est sans problème,sur le Lot pas de pro pas d'avis à demander.
Pour ce qui est des frais,je parlais frais de fonctionnement si tu veux en vivre et faire ça sérieusement mais comme dit précedament entre un pro sur la Dordogne et sur un grand lac alpin c'est deux mondes différents.(conso de carburant par exemple)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
gb24 a écrit:

Il ne faut pas confondre en effet mais c'est qd même un peu la même "famille", les même patronymes reviennent souvent dans les deux catégories et ce sont les pros qui décident de qui sera amateur aux engins et filets ou pas.

gb24

La je comprends pas trop,pour avoir une licence de pecheur amateur il suffit de prendre sa licence ce que personne ne peut te refuser,tu payes et tu as ta licence,par contre après pour l'attribution d'un lot de peche tu ne peux choisir que parmis ceux restant disponibles et si effectivement il n'y a plus de lot disponible ça peut etre un motif de refus de licence mais je vois pas ou les pecheurs pros ont leur mot à dire,maintenant qu'en certains endroits certains aient trustés les lots...


Pour ce qui est des liens entre amateurs et pros, c'est pas moi qui l'invente Wink http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/57/75/email010.jpg

gb24
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clément



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 11

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon grand père fait parti de ces pêcheurs amateurs aux filets! ça fait 50 ans qu'il a le même lot, avant ils étaient plusieurs dessus, maitenant il est tout seul et de moins en moins de pêcheurs les prennent. Le marais poitevin a été et est toujours je pense un symbole de cette pêche ou l'on posait des "bottes" en osier pour pêcher des anguilles.

Je pense que ce type de pêche se perd (et tant mieux) ...peut ètre parce qu'ils ont pillé les rivières, que l'anguille se fait rare etc... et que ça rentabilise moins la carte.

Mon grand père, sans dire de conneries, il loue le lot moyenant je ne sais combien d'argent (chaque année on lui propose de le rallonger car personne occupe ceux en amont) + la carte comme vous et moi. Sur ce lot, je crois qu'il peut dégager un pêcheur s'il le veut (que l'on me confirme SVP Mr. Green )

Pour ce qui est du filet, il doit occuper les 2/3 de la rivière et il a le droit qu'a un filet (deux sèvres) , en revanche en vendée, je me souviens qu'on pouvait y mettre 2 filets.

moi aussi j'ai mis des filets nuts et j'ai arrèté du jour au lendemain et depuis 3 ans plus un seul poisson tué yep

sinon ça vide pas mal les rivières! sur le bassin ou il pêche, il y a déja un pêcheur pro en amont qui flingue tout, plus les amteurs plus bas (dont mon grand père). l'an dernier...il a du faire une 20taine de bass Crying or Very sad , idem en broc et les sandres je dirai 3-4 en moyennes par semaine. Tout ce qui est gardon, brème , carassin , ça crevait et finit aux poules!

ces pêches n'ont plus lieu d'ètre...et pourtant chez moi elles existent encore beaucoup trop! sans compter les viandards qui font ça toute l'année la nuit.

Le président des pêcheurs amateurs aux engins habite également à damvix (vendée)

Je veux bien croire que ces pêches ont une valeur sentimentale pour le touriste français qui vient se promener en barque l'été et restent l'emblême d'un patrimoine ancien, mais leur place est désormais dans un musée avec tous ces engins et ces photos ou l'on voyait des dizaines de poissons agoniser dans le fond du bateau et ou le pêcheur savait plus ou mettre les pieds.

La génération qui exerce cette activité chez moi n'est pas toute jeune (+60ans)...et ne changeront jamais d'avis. Ils croiront toujours que c'est en tuant des hérons et des silures qu'ils pêcheront plus de sandres...


Je ne sais pas ce qu'il en est de cette étude qui devait analysé les cours d'eau quant à leurs taux de pollutions, quelqu'un aurait il des infos...(sur un autre post pour éviter tout HS)? Si seulement cela pouvait changer plus rapidement les comportements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157320