Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

P.N. finesse ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 10:24 am    Sujet du message: P.N. finesse ? Répondre en citant

Lorsque les carnassiers sont difficiles, bass et becs en priorités, plutôt que de passer au L.S., quels sont vos P.N. préférés pour une utilisation finesse (pas au niveau du matos utilisé: nylon, tresse, canne, moulin ... mais bien au niveau des leurres: taille à la baisse, moins agressifs,...) ?

Je trouve que l'utilisation des P.N. pour une utilisation "finesse" n'est pas souvent abordée. Quels sont vos stratégies et vos leurres préférés pour cette approche de la pêche au P.N. ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend de la finesse, pour moi c'est tiny et compagnie, pour d'autre c'est les leurres de 4-5 cm...
Pour le bass le tiny marche bien, mais il apprend vite, pour le bec j'évite le tiny car en nylon ça fait pas long feu et avec de l'acier ou du fluoro ça nage un peu en biais Wink
Donc pour le bec, c'est les leurres habituels entre 4 et 6 cm, mais c'est peut être de la finesse pour certain Mr. Green
tarzoon

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans hésiter : squad minnow 95 twitché avec beaucoup de stop.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le brochet, freddy cat walk, buster jerk, bfreeze 128
Pour le bass....je change pas de leurre mais de présentation. La pêche finesse n'a pas grand chose à voir avec la taille du leurre.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le bass si je downsize se sera en prioritée pour des LS, je suis donc pas forcément de bons conseils ... pour le brocs pourquoi pas (je serai plutot petit spinner Mr. Green rire1 ), mais alors on tombe sur LE soucis lié a toutes les pêches ou on diminue la taille du leurre: la taille de l'hamecon qui peut provoquer beaucoup de dégats puisque le leurre étant petit l'hameçon est engamé profondément !

Or un Humpback, un tiny fry est pas définition trés léger (c'est bon aussi pour les sammy 65) et les poissons l'engame souvent profond Rolling Eyes moi je serai plutot enclin a éviter les petits PN parceque je les pense trop dangereux (part sur les perches bien sur) , je descend jusqu'au beef 78 tout de même Wink .

Petit PN= pinces pour décrocher vite ses petits triples (c'est aussi valable sur les PN plus gros, mais ils sont souvent plus facile a oter) ... j'ai le souvenir d'une belle perche prise sur un grand lac landais, engamé si profond avec mon sammy 65 que je n'ai pu la décrocher assez vite et bien Confused (pas de pince sur moi Embarassed ).
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tarzoon a écrit:
sans hésiter : squad minnow 95 twitché avec beaucoup de stop.

C'est vrai que celui là commence à être un de mes fétiches Wink

Sinon pour l'engammage des petits leurres par les becs, ça m'arrive une fois sur deux environ, j'ai la pince chirugicale autoserrante pas loin, vu que la pince classique est trop courte...
Et bizarrement aucun dégât, les petits triples n'attrapent pas d'arc branchial au retour.
Par contre obligé de raccourcir le fluoro pratiquement à chaque prise...
jeremy

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La pêche finesse n'a pas grand chose à voir avec la taille du leurre.

Pour une pêche "finesse" aux leurres durs, j'aurai dit que le downsizing faisait partie du jeu ?
En accompagnement avec des couleurs plus "douce" ou naturelles, des nages moins agressives ?
C'est pas ça le finesse ?

C'est vrai que les Tiny ça fait vraiment petit pour le broc, mais dans la gamme des P.N. de 5-10 cm y a t'il des leurres plus adaptés pour des becs et bass apathiques ?

Et quelle stratégies adopter avec ce type d'approche ?
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour citer : JSR05CB Mr. Green
C'est mon fétiche en tout temps, soit ramené vite avec switch sur poissons agressifs, soit très lentement voire pause avec vibration pour les poissons un peu endormis.

Le vlà, quand il était encore un peu neuf :

Là c'était pause, juste le courant d'un remous qui l'animait...
ex-bass

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Citation:
La pêche finesse n'a pas grand chose à voir avec la taille du leurre.

Pour une pêche "finesse" aux leurres durs, j'aurai dit que le downsizing faisait partie du jeu ?
En accompagnement avec des couleurs plus "douce" ou naturelles, des nages moins agressives ?
C'est pas ça le finesse ?

Le downsizing fait partie du jeu en effet mais n'est qu'une partie. C'est plus une question de précision, c'est ça le terme clef. Imiter une proie plus précisemment, faire une présentation plus précise, et déclancher une attaque plus en proposant qu'en imposant. Alors que le power fishing fait appel a une présentation plus déliberer en déclenchant une réaction instinctive. La vitesse rentre aussi en ligne de compte, plus en terme d'execution que de présentation. Il est possible de pratiquer une technique power fishing avec un leurre immobile.

Moi aussi j'évite les mini pn parceque ça prend je trouve trop de juvénile. Prends un herbier en été, passe devant avec un tiny fry ou équivalent et c'est l'attaque presque assuré, mais agrafé un bass de 20cm ne m'avance pas à grand chose. Au moins avec un mini texan il me reste l'option de ferrer ou pas. Ceci dit un bass de 20cm peut trés bien attaquer aussi un beef 100.
J'ai déjà pris des broc de 10cm sur des spinnerbaits "normal"!
Pour un example pour répondre à ta question, j'aime bien le LC SKT, c'est plutot adapté à une présentation finesse et ça marche super bien, y compris sur des beau poissons!
Mahimahi

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémy, tu crois obtenir LA réponse ? En fait, la pêche n'étant pas une science exacte, il y a foultitude de réponses, c'est au pêcheur de s'adapter. Certains jours, aucun leurre plongeant n'aura le moindre succès alors que les leurres de surface cartonneront... ou les gros feront fuir les poissons rien qu'au plouf... ou au contraire leur feront faire 30 mètres à donf pour sauter sur ce truc dingue ... Et même au milieu des chasses dans les alevins, certains jours ce sont les leurres minimalistes et "réalistes" qui marcheront, d'autres fois des trucs "monstrueux" ...

C'est comme ça, c'est la pêche, faut faire avec...

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
guez

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je ne crois pas que Jérémy ait la prétention de détenir la réponse...
Simplement, je trouve intéressante cette discussion sur la définition des pêches finesses.Merci Ex-bass pour tes précisions car moi aussi je me posais cette question.
Peut on considérer la pêche au jig dans certains cas comme une pêche finesse ? Ou reste il dans la catégorie du power fishing -même sans animation-?

>Oui, à la pêche il y a un multitude de tactiques face à des situations changeantes... et ton post, Mahimahi, à part enfoncer une porte ouverte n'apporte pas grand chose à la réflexion générale.<
loutre47

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question initiale étant sur la taille des leurres,j'ais pour le Black un bon échantillonage de leurres dont la taille max est le beef 65(en black/gold terrible Wink ),Abu tormentor,Daiwa sc shinner...en fait la marque à peut d'importance il s'agit avant tout de PN de 5-6 cm grand maximum,non bruiteurs,plutot suspending et de forme allongée "classique" afin d'avoir une action "fluide"
Les avantage sont:
Sur certains coins de présenter des leurres de taille radicalement différente à ce que présente la majorité des pecheurs.
D'avoir un "bruit" et un impact lorsque le leurre touche l'eau ultra discret et se rapprochant de celui d'une proie naturel.
Et bien sur de décider des poissons qui ne réagissent à rien d'autres.
Bien sur comme ça a été dit il ne faut utiliser ces leurres que dans des cas précis ou la peche des jolis poissons est difficile et qu'on à "tout" essayer avant,car en utilisation normale ça prend trop de petits poissons et ça n'a donc aucun intéret.
La taille des triples étant "ridiculement" petite ils se décrochent généralement bien sans engendrer de blessures profondes meme engamés profond.
Niveau leurres esquinteurs je trouve la catégorie 5-10 bien plus dangereuse car ils sont engamés tout aussi profond mais avec des triples biens plus gros et moins de possibilité de "manoeuvrer" le leurre dans la gueule du poisson pour le décrochage.
jeremy

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ex bass pour tes précisions, j'y vois déjà plus clair. Very Happy

LA réponse réponse n'existe pas, dans les conditions difficiles, j'imagine que c'est du cas par cas. Mais j'ai en tête trop d'exemple ou des leurres "normaux" étaient ignorés et les petits, plus dicrets, moins agressifs nous ont permis de sauver la pêche et parfois mieux que ça, en particulier pour le bec.

Mais en restant dans un cadre général, ceratins ont sans doute des P.N. qu'ils vont utiliser dans des cas particulier avec une approche "finesse" comme ceux cités précédemment; JSR 05CB, LC SKT, beef 65, squad minnow 95,...
Pas question de les utiliser systématiquement, ça on est d'accord, faire des cartons de juvéniles n'a pas vraiment d'intérêt sauf pour faire une friture de fingerlings ! Mr. Green

Citation:
Il est possible de pratiquer une technique power fishing avec un leurre immobile

Tu pourrais développer ce point ? ça m'intrigue ...
guez

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green au jig mais el doctor Ex bass va en dire plus...
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Le vlà, quand il était encore un peu neuf :

Tiens? ...un jardinier! Wink

Vincent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: