Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sondage sur la TLC du Brochet en Aveyron
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela en partant de la supposition que c'est l'homme le facteur limitant de nos populations de carnassiers. C'est quelque chose qui reste à prouver, je dis pas que c'est faux et j'aimerais croire qu'un no-kill intégrale va tout résoudre, mais j'en doute fort. Il a bon dos le viandard je crois!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Tout cela en partant de la supposition que c'est l'homme le facteur limitant de nos populations de carnassiers.


5 poissons sont dans un bocal, on en retire 4
5 poissons sont dans un bocal, on en retire 1
trouvez l'erreur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout cela en partant de la supposition que c'est l'homme le facteur limitant de nos populations de carnassiers. C'est quelque chose qui reste à prouver, je dis pas que c'est faux et j'aimerais croire qu'un no-kill intégrale va tout résoudre, mais j'en doute fort. Il a bon dos le viandard je crois!


Tu sais Renaud, il vaut mieux commencer par se poser des questions plutôt que commencer par les conclusions. Essayer n'a jamais fait de mal à personne. L'experience et l'apprentissage restent accord les meilleurs solutions pour maîtriser son art.
Tu sais, comme nous tous, que tout celà est lié à un ensemble de facteurs humains pour grande partie. Ce qui est sûr, c'est qu'agir sur la nature de l'Homme est censé être plus simple que sur ce qui ne depend pas de nous. Après, je t'accord, qu'à bien y reflechir, c'est pas si simple...mais ça reste le plus évident et la plus cartessienne des approches.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Renaud dis pas que tout ça est inutile, mais juste qu'il faut aussi avoir un esprit critique et ne pas penser systématiquement qu'un serrage de vis au niveau de la réglementation résoudra les problèmes... et sur ce point je le rejoins, tout comme je rejoins ce qui défendent les "essais" à ce niveau (j'ai d'ailleurs voté 70).

Rien n'est blanc ni noir, et aucune mesure à elle seule n'est suffisante. Ca peut paraître con, et surtout évident lorsqu'on le dit, mais au fil des rencontres de pêcheurs "modernes" au bord de l'eau, on se rend compte que ça l'est pas tant que ça ! Beaucoup pensent qu'une limitation (ou un arrêt) des prélèvements suffirait à donner à nos eaux des populations à faire pâlir les meilleurs lacs irlandais... c'est faux, et il faut le dire !
Et puis Carnavenir, c'est aussi (enfin j'espère Mr. Green ) un intérêt pour le milieu, pas juste pour la gestion purement halieutique Wink

Voilà, c'était la petite intervention de retour de bringue... désolé nuts
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

Mahimahi a écrit:
...la seule solution, ce sont les quotas annuels avec bracelet !
Si le "mec" ... veut se garder 5 brochets de 20 cm dans l'année, c'est son droit...

Pourquoi une personne assez bête pour garder 5 brochet de 20cm avec les risques de PV que ca comporte (la taille étant a 50cm), serait elle plus respectueuse d'un quotat ?

Parce que je me suis bien mal exprimé ! marteau
1) Quota annuel
2) et plus de maille, fini le 50/60/70...

Pas la peine de faire d'études préliminaires pour évaluer les stocks. On s'en fout de savoir si la population permettrai de tuer 100 brochets par an et par pêcheur. Ce qu'on veut, c'est une vraie prise de conscience que la pêche, ce n'est pas que remplir une assiette. Un quota de 10 brochets annuel serait très bien pour commencer, puis descendre à 5 tant que les biotopes sont sinistrés... (idem pour sandre et autres poissons trop recherchés).

La maille ! Qui peut dire, en sortant de l'eau un brochet de 75, qu'il s'est reproduit au moins une fois ??? Qui peut dire, en remettant à l'eau un brochet de 42, qu'il ne s'est jamais reproduit ? Il y a des petits, des grands, comme dans toutes les espèces... et des qui mangent à satiété et d'autres qui ne trouvent rien à se mettre sous la dent...

EDIT : et la suppression de la maille permettrait de faire passer la pilule du quota sans le moindre problème.

L'argent pour les bracelets ? Ils seront distribués (pourquoi ne pas les vendre d'ailleurs) par plaquette, style peigne à chevaux. Et sur cette plaquette, une pub, tout simplement...

(quand je pense que je me suis mis un quota annuel de 20 thons jaunes par an alors qu'il y en a des milliers et des milliers... et que ces quotas n'existent pas pour vos poissons !?!)

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je dis pas que c'est faux et j'aimerais croire qu'un no-kill intégrale va tout résoudre, mais j'en doute fort. Il a bon dos le viandard je crois!


Plutôt d'accord, le viandard est un bon bouc émissaire.

de plus le no-kill n'est pas une solution. D'une part, cela a été prouvé avec la truite, sur les no-kill il y a souvent autant de poissons que sur les autres parcours (voire moins mais plus gros et le fait que les pêcheurs prennent plus de poissons est du à la limitation des techniques et à une réduction du nombre de pêcheurs. Ben oui, si on mange un gâteau à 15 ou à 5, il y en a qui vont plus se baffrer ! Mr. Green ).

En plus le no-kill va diviser (encore une fois) les catégories de pêcheurs et ces derniers doivent êtres unis pour être écoutés et pour lutter contre les atteintes au milieu. Pour moi, le pire est l'exclusion de certains pêcheurs ou techniques par des mesures restrictives. Mais ce n'est pas le cas des TLC et quotas puisque tout le monde est gagnant à l'arrivée !

Comme cela a été dit, la prise de conscience est sans doute l'objectif n°1.

Il n'y a qu'a voir après la remise à l'eau d'un lac à quelle vitesse les populations de brochets sont pillées:
ex: lac de l'aigle en 2003 ou 2004: après la vidange, 3 années de réempoissonnment. Résultat, l'année de l'ouverture, des tableaux jusqu'à 15 poissons par barque dont des 90 à 1,15 m !!!

Pour Christian Cochard s'était du jamais vu et comme il le disait, "j'ai l'Irlande en bas de chez moi !". Mais ça n'a duré qu'un feu de paille ... 1 an .. voire 2. Aujourd'hui il y a encore du brochet mais apparament plutôt petits. Adieu les beaux Crying or Very sad
Alors que là, en matière de Tourisme pêche, il y avait une sacrée carte à jouer !

Les quotas et la taille légale un peu plus haute auront surtout l'avantage d'améliorer la qualité de la pêche là où le biotope est fonctionnel (au lieu de prendre des 40-45 ce sera plutôt des 50-55 avec possibilité de toucher régulièrement du + joli).
Là où le milieu n'est pas fonctionnel, la ressource sera mieux partagée et le fruit des empoissennments durera plus longtemps (au lieu de 15 jours ...).

A une époque où les jeunes semblent revenir au bord de l'eau, il faut les accrocher définitivement avec des mesures sérieuses permettant des captures régulières et si possibles plus jolies.

Il n'y a pas photo, là où le milieu est fonctionnel, dès que les TLC ont été augmentées et que les quotas ont été instaurés les résultats s'en sont ressentis très vite !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage largement vos dernières interventions, notamment celle de jeremy Wink

Je voudrais juste ajouter que je ne suis pas certain que des mesures restrictives fassent perdre beaucoup de cartes de pêche aux AAPPMA. J'ai bien l'impression qu'il faudrait se (et surtout leur) retirer cette idée de la tête. Bien sur il y aura des gueulards lors de l'AG (toujours les mêmes de toutes façons Rolling Eyes ) mais je n'ai encore jamais vu de cas où une AAPPMA aurait subi une hémoragie de pêcheurs à cause de ce type de mesures (je ne parle pas du no-kill forcé à cause du pcb hein, c'est différent, je parle bien de quotas, TLC augmentées, etc). Alors qu'au contraire, si on regarde des exemples significatifs comme les lacs de la forêt d'Orient il y a quelques années, ou Madine aujourd'hui, le nombre de cartes baisse moins vite que la moyenne nationale, et parfois même il augmente franchement (+36% sur les 3 dernières années à Madine !). Comme le dit Jérémy, tout le monde est gagnant à l'arrivée, y compris ceux qui veulent prélever !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem , beaucoups d'avis que je partage dans les post des Jérémy , et de Mahimahi (mieux compris Wink )... même s ion revient toujours au même mailles, quotats ou les 2 ensembles ca implique forcément une surveillance ..sinon des chnagements de comportements il n'y en aura pas, vu qu'actuellement deja avec une réglementation trés permissive les incivilitées et les abus sont choses courantes !

Ex-Bass fait bien de rappeler que c'est pas forcément LA solution, en tous cas se serait au moins une mesure ... a moins de rétablir d'un clin d'oeil la qualitée de nos eaux et leur productivitées, et/ou de changer la gestion de la pêche en France (et gérer /empoissonner nos eaux commes outre Atlantique).

Sur ce forum il est de mise d'avoir conscience que la pollution, les frayères détruites etc etc , sont des des choses contre lesquels il faut lutter ...et que la relache des poissons est un pansement, un pansement sur une plaie ouverte peut être, mais un pansement qui pourrait etre le début d'une cicatrisation (rhooo l'exemple pourri Mr. Green Embarassed )et qui est le seul a la portée des pécheurs .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:



Ce qu'on veut, c'est une vraie prise de conscience que la pêche, ce n'est pas que remplir une assiette. Un quota de 10 brochets annuel serait très bien pour commencer, puis descendre à 5 tant que les biotopes sont sinistrés... (idem pour sandre et autres poissons trop recherchés).


D'accord avec Mahimahi, car, comme dis précédement, un braco se foue de savoir s'il ya un quota, une TLC etc.... sachant qu'il n'y aura jamais un garde derrière chaque pêcheur.... Pour moi, un No Kill total serait l'idéal, mais par souci d'ouverture, un quota de cinq serait déjà bien pour tout le monde. Concernant la TLC pourquoi pas une fourchette (comme dis je crois dans un autre post) afin de protèger les gros spécimens (comme y'a un quota, on ne risquerai pas un trou dans la pyramide) ?
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157303