Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

anguille : Moratoire de 5 ans refusé + pétition FNPF
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'était du second degré, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec les trois points d'exclamations, le doute est permis...
si c'est du second degrés, ben, j'ai donné mon point de vue quand même rire2 rire2 rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, extrait de sa présentation sur ce forum :

Citation:
Je traque également les gros moustachus de la Loire


Donc voilà, ou alors on ne parle pas des mêmes moustachus rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ou alors on ne parle pas des mêmes moustachus

lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour moi ce sont tous les pêcheurs de silure qui auraient dû d'eux-même (et sur tous les forums qui sont consacrés à la pêche de ce poisson) décider de montrer l'exemple et leur respect de l'anguille en s'interdisant de l'utiliser comme vif et même en demander officiellement l'interdiction

Quand je lis ça sur un autre forum :
"je l'ai fais, je le ferais surement encore(utilisé l'anguille en vif)
Pour moi ça décrédibilise complètement tout le discours des défenseurs du "dieu" silure

Si on vous suit sur le fait que l'anguille ait été achetée (ce qui n'est sûrement pas toujours le cas), s'il n'était pas interdit d'utiliser du brochet comme vif, en l'achetant on pourrait en faire ce qu'on veut

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça ne changera absolument rien au sort des anguilles mais il y a une éthique et des principes qu'il faut absolument s'appliquer d'abord à soi-même

Je rappelle quand même que Carnavenir avait déja pris position à ce sujet :
"Carnavenir recommande ainsi, notamment, de ne pas utiliser l'anguille comme vif pour le silure"

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"je l'ai fais, je le ferais surement encore(utilisé l'anguille en vif)


ces paroles sont de moi (pour ceux qui ne fréquente pas le site en question)
et je réitere.
je comprend que ça choc, mais je ne suis pas un mouton qui accepte tout parce que certains demande.
je suis pret a militer contre l'interdiction de l'angille comme vif, pas de soucis. mais a condition que le probleme soit gerer de façon coherente, et pas a la legére pour contenter quelques exités.
l'anguille sera visiblement interdite comme vif, et franchement, ça va changer quoi ?
à ça personne n'a répondu.
mettre des pansements sur des jambes de bois, on ne sait faire que ça....
il est plus facile de s'en prendre a la peche amateur que de s'impliquer contre la peche pro, n'est ce pas ?
mes propos un peu (trés/trop) provoque dérange, ben, tant pis, mais dire oui a tout, ben, non, je suis pas d'accord.
parce que, comme dit sur ce fameux site a mon encontre, ben, personne n'a fait de suggestion pour arranger la situation, a part tirer sur les pêcheurs de silure, et je repete (et le met en rouge pour que ce soit bien lu et compris) il y a peu de pêcheur de silure qui utilisent l'anguille comme vif, on a l'impression a vous lire qu'on est de veritable machine a tuer les anguilles !!!!!
mon gros défaut est d'etre honnete et entier, sur ce fameux site, je serais curieux de savoir combien prone le no-kill pour ne pas avoir honte ou etre lapidé parce qu'il a prélevé un poisson.
l'anguille est en dangé, c'est pas un scoop, mais accuser la pêche amateur de sa raréfaction, ça me fait plus rire.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoda77



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 78

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
Citation:
"je l'ai fais, je le ferais surement encore(utilisé l'anguille en vif)


ces paroles sont de moi (pour ceux qui ne fréquente pas le site en question)
et je réitere.
je comprend que ça choc, mais je ne suis pas un mouton qui accepte tout parce que certains demande.
je suis pret a militer contre l'interdiction de l'angille comme vif, pas de soucis. mais a condition que le probleme soit gerer de façon coherente, et pas a la legére pour contenter quelques exités.
l'anguille sera visiblement interdite comme vif, et franchement, ça va changer quoi ?
à ça personne n'a répondu.
mettre des pansements sur des jambes de bois, on ne sait faire que ça....
il est plus facile de s'en prendre a la peche amateur que de s'impliquer contre la peche pro, n'est ce pas ?
mes propos un peu (trés/trop) provoque dérange, ben, tant pis, mais dire oui a tout, ben, non, je suis pas d'accord.
parce que, comme dit sur ce fameux site a mon encontre, ben, personne n'a fait de suggestion pour arranger la situation, a part tirer sur les pêcheurs de silure, et je repete (et le met en rouge pour que ce soit bien lu et compris) il y a peu de pêcheur de silure qui utilisent l'anguille comme vif, on a l'impression a vous lire qu'on est de veritable machine a tuer les anguilles !!!!!
mon gros défaut est d'etre honnete et entier, sur ce fameux site, je serais curieux de savoir combien prone le no-kill pour ne pas avoir honte ou etre lapidé parce qu'il a prélevé un poisson.
l'anguille est en dangé, c'est pas un scoop, mais accuser la pêche amateur de sa raréfaction, ça me fait plus rire.....


+10000
et y a qu'a lire les articles de se que nous ont pondu "les instances" pour s'en rendre compte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
Si on vous suit sur le fait que l'anguille ait été achetée (ce qui n'est sûrement pas toujours le cas), s'il n'était pas interdit d'utiliser du brochet comme vif, en l'achetant on pourrait en faire ce qu'on veut


j'aurais presque envie de te dire...

ben, oui..............
mais je le pense pas, donc, je le dis pas.
mais tu mélange tout, si le broc ne sert pas de vif, c'est parce que comme tu dis, c'est interdit, mais pas interdit sur l'étale du poissonnier, malgrés le stock encore pire que l'anguille.
je repete (j'en ai marre de me répéter) si elles sont pêcher, elles seront vendu (bouffe/vif) c'est pas l'acheteur qu'il faut pénaliser, mais celui qui prélève, c'est si dur que ça a comprendre ?
si il n'y a pas de vente, pas de pêche intensive, donc, sauvegarde de l'espece, y a pas besoin d'avoir fait math supp pour le comprendre, si ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antho



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 114
Localisation: Cormeilles (27)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

100 000 fois d'accord avec Marc67. Se refuser à utiliser l'anguille comme vif devrait être une question de principe, pour des pêcheurs qui se veulent exemplaires.

epv a écrit:

mais tu mélange tout, si le broc ne sert pas de vif, c'est parce que comme tu dis, c'est interdit, mais pas interdit sur l'étale du poissonnier, malgrés le stock encore pire que l'anguille.


A ce que je sache, le brochet ne fait l'objet d'aucune mesure de protection au niveau mondial quand l'anguille est classée menacée de disparition par l'UICN. Et le brochet on sait l'aider à se reproduire.

Citation:

je repete (j'en ai marre de me répéter) si elles sont pêcher, elles seront vendu (bouffe/vif) c'est pas l'acheteur qu'il faut pénaliser, mais celui qui prélève, c'est si dur que ça a comprendre ?
si il n'y a pas de vente, pas de pêche intensive, donc, sauvegarde de l'espece, y a pas besoin d'avoir fait math supp pour le comprendre, si ?

Il y a comme une incohérence dans ta phrase. Effectivement c'est la demande importante sur les anguilles qui fait leur prix et qui motive leur pêche intensive (en particulier sur les civelles). Mais pour faire diminuer la demande, il faut une prise de conscience massive et ça ne peut commencer que si des gens avertis montrent l'exemple d'une façon ou d'une autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Epv, je pense que tu es tout à fait sincère dans tout ce que tu as dit et même si je comprends une partie de tes arguments je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à défendre d'une certaine façon l'utilisation de l'anguille (même achetée) comme vif
Si comme tu le dis peu de pêcheurs de silures l'utilisent il faudrait simplement l'accepter (et il aurait encore été préférable de prendre les devants pour l'exemple).
Cela dit nous sommes sur un forum de pêche aux carnassiers et nous ne pouvons à notre niveau que nous limiter à essayer de réduire notre impact sur leurs populations

Sur ce, bon week-end et bonne pêche

Sans rancune Very Happy

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Antho a écrit:
A ce que je sache, le brochet ne fait l'objet d'aucune mesure de protection au niveau mondial quand l'anguille est classée menacée de disparition par l'UICN. ..


ouep, t'as vu la geule de la protection de l'anguille ?
on continu a prélever....

Citation:

Il y a comme une incohérence dans ta phrase. Effectivement c'est la demande importante sur les anguilles qui fait leur prix et qui motive leur pêche intensive (en particulier sur les civelles). Mais pour faire diminuer la demande, il faut une prise de conscience massive et ça ne peut commencer que si des gens avertis montrent l'exemple d'une façon ou d'une autre


oui, je sais, tu penses que c'est les pêcheurs de silure qui font la demande ?
la plus part de la pêche est exporté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à défendre d'une certaine façon l'utilisation de l'anguille (même achetée) comme vif
Marc


non, c'est là qu'il y a une confusion (un peu volontaire de ma part je l'accorde) je ne defend pas la peche avec l'anguille, loin de là, je voudrais seulement faire comprendre que si on arrete de s'en servir, ça servira a rien, car j'en ai marre de faire des concessions, limiter les prises, la taille, la periode, les especes, ça fait des années que ça dur, et les populations continu de se casser la gueule, donc, ça marche pas.
tous le monde connait le probleme, mais on est diriger par le fric (en haut lieux) et c'est le pecheur amateurs qui morfle a chaque fois.
je veux bien faire des efforts, des consessions tous ce qu'on veut, mais pas pour enrichir les pros.

y a un pecheur pro sur le lot que je peche, il pose les filet a 250m de l'ecluse (limite de la reserve) sur la largeur de la voie d'eau, je dois me restreindre, et pas lui ?
oui, je reconnais qu'on devrait montrer l'exemple, mais marre de montrer l'exemple et pisser dans un violoncelle.
marre d'accepter pour faire bien.
et de dire, c'est super, on ne peut plus utiliser l'anguille comme vif, c'est super, ça va faire avancer les choses, foutage de gueule, tout le monde le sait, mais peu ose le dire de peur de ramasser des cailloux.
moi, les cailloux, j'ai l'habitude, donc, ma foi, un de plus ne changera pas grand chose. comme l'interdiction de l'utiliser, on pisse dans un violoncelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sur la même ligne que toi epv, même si je ne suis pas certain que ce soit la bonne, lors d'un COGEPOMI, en tant que représentant des pêcheurs aux lignes, je me suis opposé à l'interdiction de la pêche de l'anguille après le coucher du soleil. Pourtant, je suis pour un moratoire total sur l'espèce, mais le représentant de l'Etat ( Préfet de région) a expliqué qu'il s'agissait d'une "mesure d'affichage" et que c'était important.
La situation de l'anguille en est à un stade où elle nécessite autre chose que des mesures d'affichage pour calmer l'Europe et éviter les amendes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros problème de l'anguille c'est la pêche de la civelle, et pas de l'anguille elle même.
Je pêche souvent en haute-Somme et donc croise des ex-"éleveurs" d'anguilles, ex parce qu'ils n'ont plus le droit de vendre (pcb), éleveurs car ils pêchent sur leurs étangs qu'ils "ensemençaient" régulièrement.
Bref depuis toujours ils pêchaient dans leurs anguillères des tonnes d'anguilles puis ils ont vu les prises diminuer avec l'explosion de la pêche à la civelle.
La pêche de l'anguille adulte pour sa consommation (ou accessoirement l'utilisation en vifs) n'a jamais ruiné l'espèce.
Maintenant poser le non-prélèvement ou la non-utilisation en principe est plutôt positif, après tout un principe est un principe nuts et n'est pas fait pour avoir une efficacité sur le terrain.
La semaine dernière, presque par hasard, nous avons pêché à 2 personnes 28 anguilles dont de sacrées pièces. On en a prélevé chacun une très belle, j'avoue que çà reste un cas de conscience de boulotter une espèce en danger même si je sais que ce n'est pas la cause de la disparition. Je pense que c'est pareil pour ceux qui l'usent en vif...

Le gros signal d'alarme c'est que çà fait perpette que je n'ai pas pêché une anguille jaune (que des argentées), je me demande donc si une civelle a réussi à rejoindre mes zones de pêche depuis quelques années Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:

Maintenant poser le non-prélèvement ou la non-utilisation en principe est plutôt positif, après tout un principe est un principe nuts et n'est pas fait pour avoir une efficacité sur le terrain.

gb24 a écrit:

La situation de l'anguille en est à un stade où elle nécessite autre chose que des mesures d'affichage pour calmer l'Europe et éviter les amendes


Au risque de me répéter Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157305