Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

anguille : Moratoire de 5 ans refusé + pétition FNPF
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
moi, les cailloux, j'ai l'habitude, donc, ma foi, un de plus ne changera pas grand chose. comme l'interdiction de l'utiliser, on pisse dans un violoncelle


Sacré Nico !....... dingue

Z'en avez pas marre de tirer sur les trois ou quatre pêcheurs de silure qui persistent un peu à utiliser l'anguille ? Il faudrait qu'ils prennent beaucoup de silures pour utiliser 0.01% des anguilles qui sont prélevées dans le milieu naturel... Et les pêcheurs de loups (bar) qui pêchent à l'anguillon, vous êtes allés leur dire, aussi ? Pourtant, dans une partie de pêche, ils utilisent beaucoup plus d'anguillons qu'un pêcheur de silure avec les anguilles. Ah, j'oubliais, la pêche au bar, c'est une pêche sportive et c'est plus joli et meilleur à manger... Et pour les civelles qui font l'objet d'une industrie du braconage...

Sacré Nico !... dingue Tu m'en donnes un peu, de tes cailloux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
même si je comprends une partie de tes arguments je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à défendre d'une certaine façon l'utilisation de l'anguille (même achetée) comme vif


Je peux me tromper, mais je pense que Nico (EPV) ne "s'obstine" pas "à défendre l'utilisation de l'anguille comme vif". Il dit simplement que si c'est la seule mesure de prise alors qu'on laisse les pros pêcher l'anguille adulte et surtout la civelle à qui mieux mieux, c'est juste du foutage de gueule. Et sur ce point, je le rejoins totalement.

On veut protéger l'anguille ? D'accord, 1000 fois d'accord. Mais dans ce cas, interdisons toute pêche de l'anguille, pros y compris, à tous les stades de développement du poisson (civelles, jaunes, argentées). Dans ces conditions, je suis sur que les quelques pêcheurs de silures qui utilisent encore des anguilles comme vif seront tout à fait d'accord pour participer à l'effort général Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

je commençais a croire que je m'exprimais comme une savatte........ Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoda77



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 78

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
je commençais a croire que je m'exprimais comme une savatte........ Rolling Eyes Rolling Eyes


fo croire que oui !! Laughing Laughing

cela doit provenir de t'on patoi !! nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Je pense que c'était du second degré, non ?

Tout à fait, c'était du second degré, voir même un peu plus... Je constate tout de même que certains membres de ce forum ont les nerfs à fleur de peau en cette fin d'année. Détendez-vous, allez à la pêche !
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dsl corbicule si j'ai pris de travers ta phrase, mille pardon.
en effet, suis un peu a fleur de peau quand je lis certains propos.
je comprend parfaitement les positions et explications, mais applaudir et accepter tout en n'importe quoi, je n'en suis pas capable, donc, apres ce que je prend parce que je suis (trop) franc, ben, je suis sur la déffensive, car certains ont les memes propos, et ce n'est pas du second degré, difficile de faire ma part des choses ensuite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas de soucis EPV, car le comble de l'histoire, c'est qu'il m'arrive à l'occasion de pêcher le silure avec des anguilles dingue, mais ça tu ne pouvais pas le savoir. Sans rancune donc. Et promis juré, à partir de 2009, je n'utiliserai plus d'anguille, là je suis sérieux.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il manquerait plus qu'on interdise la pêche des civelles et qu'on se retrouve avec trop d'anguilles... on nous obligerait à pêcher avec des anguilles... dingue
Oulà, qu'est-ce qu'il m'arrive... on dirait Mismette!
je suis dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

n'empêche il y a moins de 30 ans on la considérait comme nuisible, trop abondante, bouffant les autres alevins etc etc
comme quoi il faut pas longtemps pour faire disparaître une espèce Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Communiqué de presse de la FNPF

Pour sauver l’anguille de la disparition, les pêcheurs de loisir contraints de menacer le gouvernement

Le comité national en charge d’élaborer le plan français de restauration de l’anguille s’est réuni, pour la dernière fois avant transmission de ce plan à l’Europe, le mercredi 3 décembre, au ministère de l’écologie. Le conseil d’administration de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique a rejeté unanimement le projet de plan présenté par l’Etat français, au motif qu’il manque d’ambition.

La FNPF renouvelle sa demande initiale pour un moratoire de 5 ans sur toutes les pêches (de loisir et professionnelle) de l’anguille à tous ses stades de croissance afin de permettre à cette espèce menacée de disparition de disposer d’un « repos biologique » ;

Faute pour l’Etat d’accepter ce repos biologique, La FNPF exige que le projet de plan de gestion français de l’anguille comporte :

- des mesures équitables et partagées sur la pêche de façon à respecter les objectifs de réduction des prélèvements fixés par le règlement européen, quelque soit la catégorie de pêcheurs.

- des mesures efficaces et immédiates sur les ouvrages entravant le transit de l’anguille : la mise en place de libres passages pour l’anguille argentée en dévalaison, en automne et en hiver, par des mesures ponctuelles comme l’ouverture de vannes et l’arrêt de turbines pendant les périodes de crue ; d’offrir des libres passages à l’anguille en montée pour tous les types d’aménagements.

- des aménagements urgents et définitifs sur les ouvrages présents sur les rivières déjà classées pour la libre circulation de l’anguille, tant à la montée qu’à la dévalaison.

Dans l’hypothèse où ces demandes ne seraient pas entendues, les pêcheurs de loisir sont décidés à saisir la Commission européenne et à utiliser tous les recours juridiques disponibles.

- La FNPF appelle à la mobilisation générale les 1,5 millions de pêcheurs de loisir, soucieux de la sauvegarde des espèces piscicoles et de leur milieu, à se réunir pour une manifestation devant le Ministère chargé de l’écologie en janvier 2009;

- La FNPF appelle les pêcheurs à signer dès à présent la pétition nationale, disponible sur le site internet (www.federationpeche.fr/anguille) afin de montrer leur détermination.

Le Gouvernement ne peut pas faire la sourde oreille face aux demandes de la plus importante association de protection des milieux aquatiques de France et ignorer les avis négatifs des scientifiques nationaux et les mises en garde des scientifiques internationaux.

Comment ignorer le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) qui annonçait dès 1999 que le « stock d’anguille (européenne) est en dehors des limites biologiques de sécurité » ? Comment ignorer le rapport des scientifiques du GRISAM, remis aux ministères de l’écologie et de l’agriculture et de la pêche ce mercredi, alors que ce document évoque les conséquences préjudiciables du plan pour la survie de l’espèce ? Comment ignorer également l’entrée en vigueur, début 2009, de la protection de l’anguille par la convention de Washington sur le commerce international d’espèces sauvages menacées d’extinction qui interdit toute exportation à échéance 2012 ?

La FNPF se refuse à cautionner et accompagner la disparition programmée de l’anguille.


Pour signer la pétition : http://www.unpf.fr/anguille/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain56



Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 8
Localisation: Morbihan
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci RCA pour ces infos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Wink pétition signée Rolling Eyes



_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 of course
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais ouvrir un autre post a mon avis RCA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De même...+1
J'ajouterais que c'est agréable de suivre une fédé pour une fois Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300