Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les ecailles de thomas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, ;).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j avais cogité un truc visuel pour d onné lage des truite lorsque je peché sur la sioule
je n i peché que tout le mois d aout et les ages etait en fonction des taille des prise dominante,on pouvais ainsi suivre virtuellement la piramide des age (ou la subir),des année ont attraper une dominante de truites des 36 une autre 28 avec presence forte de gros poisson de 49 on pouvais ainsi "predir" les taille de poisson dominant au moment et adapter les meilleurs technique en fonction de l evolution de la possibilitée des poissons present du moment
lorsque la pyramide des age etait perturbé les tailles etait sans dominationet on pouvais sans trop se tromper penser qu il y as tant d année il s est passé qq chose de pas sympas pour les mouchetés(vidange de barrage, crue pdt la fraie etc )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé un truc hier pour remplacer avantageusement la pince à épiler.

Il suffit d'accrocher l'écaille avec la pointe de l'hameçon et de faire glisser en arrière. Ca se détache bien mieux qu'avec la pince et l'opération est beaucoup plus rapide. ça marche avec sandre et brochet.

Plus d'excuses donc à donner à Thomas qui va bientot avoir un nouveau boulot à plein temps: analyseur d'écaille! :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
J'ai une tite question .... " pourquoi ne pas étendre cette initiative à sander lucioperca ? ", qui est plein de mystère ....
Je sais, je suis un peu chiant, excusez moi d'avance.
Mais bon, si vous décidez , j'ai des écailles toutes fraîches d'un beau ( je devrais dire d'une belle " 80 cm pour 5kg950. J'en ai très peu, au moins 3, mais c'est un début.
Cordialement
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas de soucis pour moi, je suis prêt à le faire pour toutes les espèces. Ca m'interesse beaucoup, comme tout le monde a pu le comprendre. Et avoir une base de données au niveau national permettrait d'établir pas mal de resultats, d'hypothèses, de taux de croissance, des facteurs influents sur cette croissance, des courbes types de croissance .... etc etc. Ca "m'excite" ;) .

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Thomas,
Tu me laisses ton adresse personnelle sur ma BAL et je t'envoie 3 écailles...de cette maman sandre, si cela ne t'embête pas !
Est-ce que les frais d'analyse sont remboursés par la sécu ?
Laughing Laughing Laughing
Bien cordialement
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attend Thomas quoi qui t exite???? silence
tu pense pas te faire un preservatif avec les ecailles(drole de fantasme) scratch :lutin
c est purement sientifique t es sur?????? fouet
sinon j ai une tres jolie peau de brochet formolé et seché marteau3
un peu de gag ne fait pas de mal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que j'y suis, Thomas aimerait certainement avoir le max d'infos avec les écailles: longueur, poids, lieux et dates de capture, male-femelle (en ce mement, ça se voit bien, même si il y a d'autres signes), contenu stomacal quand possible, ...

Parce qu'il ne s'agit pas de donner un âge à des écailles mais bien de mieux comprendre nos poissons.

Il y avait une question sur le traumatisme engendré au poisson par le prélèvement d'écaille. Je dirai qu'il est insignifiant par rapport au fait d'un hameçon perçant la gueule, d'un combat ou le poisson sort épuisé et de la décompression qu'il subit quand il est remonté des grands fonds.

Il ne faut pas etre trop sensible non plus si on est pécheur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok lucioperca je peche en nokill total donc moins je les manipule mieu ils se porte, ils ne monte meme pas dans le bateau
comment voir le sexe ,le contenu stomacal sans les esquinter??
une ecailles et la taille ca ne leur fait courir quasiment aucun risque ca me va tres bien comme ça plus ca ne serait que pire pour eux(je pense)
en prenant une formule de calcule pour le poids par rapport a la taille on peu calculé en conciderant que tout c est passé pour le mieu du monde
dans l exageration un brochet de 5 ans fera toujour plus de 30 cm ou alors il a subi qq chose
de meme rare sont les male qui depasse le metre
comme dans bcp d animaux du regne animal le male n est qu un fecondateur et surtout un parasite de sont espece
idem dans le regne vegetal les arbre en pleine prodution de fruit emette des toxines pour favoriser le devellopement de leur graines et limiter celle des autre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vaillant a écrit:
ok lucioperca je peche en nokill total donc moins je les manipule mieu ils se porte, ils ne monte meme pas dans le bateau
comment voir le sexe ,le contenu stomacal sans les esquinter??
une ecailles et la taille ca ne leur fait courir quasiment aucun risque ca me va tres bien comme ça plus ca ne serait que pire pour eux(je pense)
en prenant une formule de calcule pour le poids par rapport a la taille on peu calculé en conciderant que tout c est passé pour le mieu du monde
dans l exageration un brochet de 5 ans fera toujour plus de 30 cm ou alors il a subi qq chose
de meme rare sont les male qui depasse le metre
comme dans bcp d animaux du regne animal le male n est qu un fecondateur et surtout un parasite de sont espece
idem dans le regne vegetal les arbre en pleine prodution de fruit emette des toxines pour favoriser le devellopement de leur graines et limiter celle des autre



Pour étudier un estomac, il faut sacrifier le poisson à moins d'avoir un genre de pompe à lavement. Il doit me rester des photos anciennes ou des shémas. Le no-kill s'oppose totalement à la 1ère méthode, quand à la 2ème, elle n'est pas pratique en action de peche.

Pour le sexage, c'est plus simple, je vous prépare un topo là dessus.

Le lieu de capture me parait par contre très important. C'est ainsi que l'on pourra déterminer les endroits ou les poissons ont une croissance lente ou rapide et de trouver pourquoi. On en a tous plus ou moins une idée (T°, nourriture, courants,...). Par contre, en ce moment je tape des brochets de 43-47 à tire larigot. Ils sont tous vraisemblablement du même age, j'ai donc arrété les prélèvements au bout de 6 poissons.

La formule type rapport/longueur me parait trop scientifique pour s'adapter à nous pauvres pécheurs. François50 vient de prendre un sandre de 80cm pour 6kg. Chez moi un sandre de 80 fait 4kg. ça fait 30% de décalage, donc trop pour appliquer une règle.

J'aurai bien une question pour Thomas. On sait que les nageoires des poissons repoussent mais les écailles se remplacent elles Confused:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour repondre a ton decalage au niveau du poids des sandre l explication ou plutot la reponces est tres simple demande a thomas( a mon avis il y a un gourmand et l autre fait attention a sa ligne) :P
non je dirai juste que le seul moyen de repondre a cette question serai d etudier chaque population de chaque riviere afin de pouvoir en tirer des conclusion mais dans les lac le probleme de difference de poid est forcement du a un facteur exterieur a celui du metabolisme de tel au tel poisson
c est facteurs sont telement nombreux(la nature est pleine de surprise agreable ou desagreable)que trouvé le bon(a part suivre a fond l evolution d un site )releve de la chance la plus totale a moins qu il soit flagrant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2005 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tant que j'y suis, Thomas aimerait certainement avoir le max d'infos avec les écailles: longueur, poids, lieux et dates de capture, male-femelle


Pour ça je suis d'accord. Je viens de me lever, après une grosse fiesta hier soir; alors pour les autres questions je vais attendre un peu ;). J'espere que vous comprendrez.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2005 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon réveil Thomas réveil prend une petite aspirine à ma santé Laughing

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2005 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Promis, je trinque à ta santé.... biere

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2005 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et dépéchons nous de lui demander tout ce qu'on ne sait pas, parce que quand il aura trouvé son ame soeur, il ne nous connnaitra plus!!!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157867