Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Debutant casting et perruque
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Debutant casting et perruque Répondre en citant

Suite au post et à la photo Mr. Green de Petit Luc dans le topic "votre pêche du jour", j'ouvre celui ci pour posez cette question Wink

Lorsque l'on debute au casting, les perruques ne sont pas inévitables apparement Mr. Green
Alors, ne serait il pas judicieux de remplir, pour s'entrainer, la bobine avec du vieux fils tout pourri qui traine au fond d'une vieille boite (ouf), plutot qu'avec mon asso ultra tout neuf (Olivier59, je ferai le test du pied de nénuphard Wink ) ?
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut acheter un bon 30 centième pas trop cher , c'est pas mal (tu pourras les defaire assez facilement ainsi , mais il s'abimera assez vite tout de même) , plus tard tu mettra ton "joli" fil...le bon truc quand tu arrives pas a defaire une perruque , étant de réenclencher et de mouliner par dessus la perruque en appuyant sur la bobine avec le pouce...avant de rappuyer sur la gachette pour tenter de ressortir le fil du moulinet (a la main).

Selon moi , les perruques sont inévitables pour débuter , si on regle suffisament fort les différents freins (de facon adapté), on diminue les risques et la fréquence de celles ci ... d'autant plus qu'on prend un moulinet haut de gamme dont les freins sont de + en + éfficace , ainsi que je veux faire essayer le casting a un ami débutant , je lui prète mon Morrum avec les freins assez sérré ...et ca se passe plutot bien Wink et progressivement on déssère les freins , le pouce ayant pris la relève Wink

Mais sans parler de perruques, des petits backlash qui obigent a sortir quelques mètres de fil...on en fait tous , même avec le temps....quant aux vrai belle perruques , on en fait plus rarement , mais elles sont souvent assez belle car on tente des lancer + appuyés (comme je l'ai dit , ma derniere c'etait sur un lancer par dessus la tête , mon leurre c'est accroché au barbelé derrière moi ...le temps que je cherche mon leurre en l'air , la bobine avait bien tourné ...et la perruque était magnifique Laughing j'ai du changé de fil nuts )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai commencé c'est avec un fil "maison"de chez Pacific pêche, vraiment pas cher en 0,28mm. Je n'ai pas eu de regrets pour mes deux premières bobines de fil perdues. Laughing
Le reste de la bobine 1000m qui me restait après "mes débuts" je l'ai donnée à d'autres copains qui débutaient. Very Happy

Tudor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir être "réactionnaire", quel est l'avantage du tambour tournant sur le tambour fixe ?
A lire les différents sujets, je ne lis que perruques, freins mal règlés, emmelages divers, apprentissage, ...
Avec un bon vieux tambour fixe, on ouvre le pick-up, on lance, on rammène ... easy !!!
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Sans vouloir être "réactionnaire", quel est l'avantage du tambour tournant sur le tambour fixe ?


Ces choses là, au bout du compte, sont assez subjectives (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'arguments techniques, mais ces arguments sont assez facilement contournables). Le mieux serait d'essayer pour se faire sa propre idée. Je pratique les deux, et j'en suis fort aise Wink

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Avec un bon vieux tambour fixe, on ouvre le pick-up, on lance, on rammène ... easy !!!


Avec le casting, plus de pick-up Very Happy on débraye avec le pouce, on lance, on ramène... easy... et ensuite on, déperruque rire1

Non je rigole, les perruques sont surtout là au début, ensuite il n'y a vraiment rien de bien terrible, sauf certains mauvais jours ou bien face au vent où il faut faire attention. A part ça, il y a bien entendu les avantages liés au fait qu'il s'agit de cannes courtes, donc légères, donc plus agréables et moins fatigantes... mais ça, c'est possible aussi en spinning Wink ensuite il y a, je trouve, un gain de précision, une rapidité de lancer (pas de pick-up à ouvrir), une meilleure précision dans l'animation... Mais je n'affirme pas que le casting serait supérieur, en fait comme le dit Michel c'est une affaire assez personnelle, et avant tout une affaire de plaisir Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais avoir compris Wink
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esox51



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 86
Localisation: Epernay(51)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

j'y vais de ma petite question aussi concernant les perruques:
J'ai remplacé hier, mon nylon de moulin casting(daiwa procaster) par de la tresse en 28/100 (vous allez me dire c'est enorme!!!!!!, mais je pars samedi avec michel en suede, et gros brochets de la baltique obligent). j'ai fais des tests, j'ai resserré tous mes freins à fonds. 1 lancé sur deux, je réalise d'enormes perruques, ca commence mal pour moi avant d'arrivé là bas. Crying or Very sad

N'y a t'il pas une autre astuce pour eviter ces desagrements?
je precise quand meme qu'équipé en nylon, les perruques sont pour moi presque inexistante.

PS: j'ai peut etre trop rempli la bobine de tresse, j'arrive presque à l'extremité de celle-ci.
_________________
Stéphane

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taz25



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 46
Localisation: CHAILLY SUR ARMANCON (21)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La tresse ne pardonne aucune erreur alors que le nylon a quand a lui une petite tolérance vis à vis des lancers approximatives. Si j ai un conseil a te donner c est de remettre du nylon de bon diamètre et de bonne qualité pour contrer les attaques de beaux brocs de la baltique.
je te souhaite un bon séjour Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Moi qui ne suis pourtant pas specialement doue de nature, je doit dire que le casting ne m'a pas pose plus de problemes que ca dans la mesure ou je me suis beaucoup entraine a maitriser la chose... (au point de me faire une tendinite... si si! dingue ).

Des perruques bien sur, mais sans plus, et je n'ai utilise que de la tresse... j'ai suivis a la lettre les conseils que l'on m'a donne quand au reglage des freins pour debuter et roule...

Pour la comparaison avec le spinning, je trouve le casting incontestablement plus fun! C'est vraiment un matos sympa a utilise, notamment grace a l'acces a la bobine sous le pouce, pour gerer le lancer ou assister le frein en combat (et un combat en casting... 8) 8) 8) )... et effectivement, c'est tres precis et rapide...
La prise en main de la canne est egalement tres differente par rapport au spinning, la canne se place dans le prolongement de l'avant bras pour faire corps avec celui ci... inutile de se casser le poignet et le dos pour pecher avec le scion au raz de l'eau... mais paradoxalement, c'est precisement ce qui me deplait dans le casting... etant un grand malade dingue cela n'etonnera personne! Mr. Green

En fait c'est le fait qu'en casting la canne devient un prolongement de l'avant bras qui me gene... je prefere utiliser le balancier du moulin et la liberte de la canne que procure le spinning... "laisser vivre" le matos plutot que d'en avoir une complete maitrise "rigide"... (oui oui, je sais: dingue Mr. Green ).

Pareil pour les peche de proximite, en lancer leger sous la canne, je trouve le spinning plus fluide... et question precision, amorti et autre... meme si le casting est plus dispose a ce type d'exercise, il existe des techniques de lancer tres perfomante en spinning et "pratiquement" equivalentes...

Apres tout ca est bien sur tres subjectif... je n'y mets pas de mauvaise volonte, au contraire... je regrete de ne pas m'etre mieux adapte au casting... Sad

Ce qui n'empeche que mon ensemble va reprendre du service pour le cranck... c'est vraiment l'arme ideale pour le matraquage intensif de bordure! Ork

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
... j'ai suivis a la lettre les conseils que l'on m'a donne quand au reglage des freins pour debuter et roule...

tu peux me faire part de ces conseils car j'ai mon ensemble demain apparement.
Le moulinet, c'est un shimano Cardiff 301 LH

merci
Wink
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarzoon



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 328
Localisation: Seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taz25 a écrit:
La tresse ne pardonne aucune erreur alors que le nylon a quand a lui une petite tolérance vis à vis des lancers approximatives. Si j ai un conseil a te donner c est de remettre du nylon de bon diamètre et de bonne qualité pour contrer les attaques de beaux brocs de la baltique.
je te souhaite un bon séjour Very Happy


Pas d'accord du tout avec toi. Je fais des perruques de temps en temps avec le nylon. Presque pas avec la tresse : le file s'enroule dans l'autre sens, il suffit de tourner la bobine pour dérouler le fil...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tarzoon a écrit:
Pas d'accord du tout avec toi. Je fais des perruques de temps en temps avec le nylon. Presque pas avec la tresse : le file s'enroule dans l'autre sens, il suffit de tourner la bobine pour dérouler le fil...


C'est vrai que j'ai aussi rarement lute plus de 10 secondes avec une perruques en tresse... cependant je ne peux pas comparer avec le nylon...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esox51



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 86
Localisation: Epernay(51)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bon voilà, j'ai fais de nouveaux essais ce midi avec un leure de 46grs, c'est beaucoup mieux qu'hier!!!!!!

J'ai desserré un peu mes freins, j'effectue des lancés moins appuyés, tout en gardant mon pouce sur la bobine (je l'effleure à peine)pour controler l'emballement de celle-ci et j'arrive à conserver des distances de jets corrects (environ 25 metres, voir plus)

Sur une bonne vingtaine de lancés aucune perruques à signaler..........pourvu que ca dure!!!!!!!
_________________
Stéphane

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157313